Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La LPN pluie neige devrait s'abaisser vers 2100/2200 m mercredi sous des précipitations géneralisées default_clover.gifdefault_flowers.gif , ça faisait longtemps default_clover.gif , on l'avait presque oubliée default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

La LPN pluie neige devrait s'abaisser vers 2100/2200 m mercredi sous des précipitations géneralisées default_clover.gifdefault_stuart.gif , ça faisait longtemps default_clover.gif , on l'avait presque oubliée default_flowers.gif !

et pourquoi pas quelques surprises demain matin déjà sur les hauts sommets de Belledonne ... il ne fait que 4 petits degrés à Chamrousse, et cela fait une heure qu'il pleut de façon continue ! default_flowers.gif

http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

oui c''est sur, mais que temporairement et comme ces chutes se forment en orage il peu avoir de grosses quantitées.

d'ailleur c'est ces orages que en plaine on attend ce soir, c'est le 3eme jour que IC nous met un bulletin spécial pour l'instant en région lyonnaise . les 2 derniers ils ont été tres bons avec une bonne fiabilité.

cet apres midi, nous pourrions avoir presque les meme type d'orage presque stationnaire, une bonne éctivité electrique et chute de grele et donnant beaucoup d'eau en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier bulletin MF 38 de 12h30 !

les averses orageuses parfois fortes devraient faire leurs apparitions en fin d'apres midi /debut de soirée sur l'Isère et se poursuivrent en premiere partie de nuit !

Demain fortes pluies orageuses des le lever du jour , jusqu'en mi journée avec de la neige vers 2100/2200 m , accalmie temporaire en debut d'apres midi avant les orages du soir mais qui devraient concerner uniquement le relief !

Jeudi , des éclaircies en matinée avant la reprise d'averses en soirée , les températures sont de saison !

Vendredi , temps perturbé avec de la pluie pour la journée , plus abondantes au sud du departement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour qu'il y ait de bons orages en fin d'après-midi et en soirée sur nos régions, il faudrait que les températures grimpent avec du soleil. Pour l'instant, il ne fait que 19.1°C

ici... Cependant, ce n'est pas pour autant qu'il n'y aura pas d'orage mais plus le contraste sera saisissant entre la température de l'air au sol et la température de l'air en altitude, plus les orages auront tendance et se développer et à être violents. A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Il est l'heure de mon bulletin pour les sept prochains jours. Vérifions avant les prévisions précédentes.

Mardi 24 avril :

Solide dorsale orientée sud-ouest / nord-est avec nos régions au milieu. Peu de flux sur nos régions. Faible vent de sud l'après-midi éventuellement mais qui se calme le soir.

Grand soleil et une certaine chaleur à attendre encore une fois... 12/13° le matin et 28° l'après-midi à Lyon. Indice : 5/5

Grand soleil, quelques cumulus sur les monts. Températures bien vu avec 12° de minimale à Lyon et un peu plus de 27° l'après-midi.

Mercredi 25 avril :

Un front froid prit dans un flux de sud donne quelques pluie sur la bretagne. Un talweg plonge ur le proche atlantique jusqu'au Portugal. La dorsale se décale et le flux tourne au sud. En surface aussi, à la faveur de pressions plus basses sur l'ouest.

Grand soleil encore, avec un petit vent de sud, plus sensible que la veille, et quelques cirrus, surtout en soirée. Compter 13° le matin et 30° l'après-midi. Indice : 4/5

Très bonne prévision avec un ciel effectivement un peu voilé, et un petit vent de sud. Quelques orages sur les reliefs en soirée. 12 à 28° à Lyon mais les 30° ont été attient par endroit.

Jeudi 26 avril :

Une goutte froide s'isole sur l'Espagne apportant un flux de sud sud-est sur le sud et l'ouest de la Rrance, avec probablement des entrées maritimes. Une bulle de hauts géopotentiels sur l'Europe du nord, centrée elle sur la Pologne dirige un flux d'est sec sur un grand quart nord-est. Nous sommes un peu situés entre les deux, avec une sorte de flux de sud-est convergeant.

Journée laiteuse à attendre sur nos régions avec une instabilité en montagne à attendre par orographie. Ambiance lourde avec encore un petit vent de sud. 14° le matin et 27 à 28° l'après-midi. Indice : 3,5/5

Ambiance laiteuse avec un ciel voilé et le matin, des nuages instables. en soirée, des orages en phase d'étalement sont arrivés dans un flux d'est jusqu'aux portes de la ville mais no'ont donné que de très faibles pluies. D'autres orages ont eu lieu sur les monts à l'ouest. Petit vent de sud surtout sensible en fin d'après-midi. Minimales remarquables autour de 17/18°, Maxis autour de 26/27°

Vendredi 27 avril :

Un renforcement des hauts géopotentiels est attendu par le nord-est, avec un assèchement de la masse d'air. Toujours un flux de sud-est sur nos régions, et plus de soleil qu'hier mais un ciel un peu blanc encore. températures stationnaires. indice : 3/5

Quelques pluies signalées localement durant la nuit. La matinée et le début d'après-midi ont été bien gris avec mêmes quelques gouttes ou faibles pluies en début d'après-midi. Tout cela s'est déchiré en cours d'après-midi et ô miracle à 18 heures plus un nuage sur la ville et le lyonnais en général. des orages ont à nouveau eclaté sur les préalpes et la région stéphanoise. En début de nuit, un orage en dissipation est arrivé jusqu'à lyon par le sud-est. Températures moins élevées avec des Tx vers 18 heures autour de 23°.

Tendance pour le week-end prochain :

Toujours un temps calme à attendre sur nos régions, avec un soleil persistant. indice : 4/5

Samedi : A nouveau très beau dans une masse d'air plus sèche. Plus menaçant sur le stéphanois. Tx autour de 25/26°.

Dimanche : Très beau mais en soirée, les orages se sont multipliés, dont un superbe sur Lyon par le sud-est. températures stationnaires.

A présent place aux prévisions :

Un flux d'ouest s'est installé de Terre-Neuve jusqu'au Portugal. Des gouttes froides se succèdent sur l'Espagne et se déplacent ensuite en méditerranée, pour remonter ensuite d'ici le week-end prochain vers la Suisse ou l'italie. Un système dépressionnaire en surface va concerner l'Europe occidentale entre la France, l'Espagne et l'Italie ces prochains jours aux environs de ces gouttes froides et de belles anomalies de tropopause associées. Les hautes pressions vont résister entre l'angleterre, l'Allemagne et la Norvège. Dimanche ou lundi prochain, l'anticyclone des Açores pourrait faire une temporaire poussée vers la France avant la mise en place d'un probable flux d'ouest perturbé.

Cet après-midi et ce soir :

Une belle goutte froide, associée à une grosse anomalie de tropo se situe sur l'Espagne. Les pressions chutent et un frond froid très actif assez ondulant arrose le sud-ouest du pays. A l'avant, sur nos régions, un flux de sud-est circule, humide, avec de l'air un peu froid en altitude. En altitude le flux de sud-est deviendra de plus en plus sensible.

Les bourgeonnements se multiplieront sur les reliefs alors que le soleil dominera sur le lyonnais et le val de Saône cet après-midi. En soirée, des lignes orageuses plus organisées que ces derniers jours pourraient nous aborder par le sud-est. En début de nuit, de forte pluies à caractère instable pourraiant se produire par le sud. Tx atttendu autour de23 ou 24° cet après-midi.

Mercredi 2 mai :

Le front arrivé par le sud-ouest sera arrivé sur nos régions en cours de nuit. Il sera actif demain apportant du très mauvais temps en particulier sur les préalpes et les versants sud des reliefs qui seront copieusement arrosées. Des coups de tonnerre seront noyés dans la masse. Retour de la neige avec l'après-midi une limite en baisse autour de 1800 mètres.

Sur le lyonnais et le val de Saône les pluies pourraient être plus irrégulières mais nous ne devrions pas passer au travers de pluies par moment modérées. 13° le matin, 16° maxi l'après-midi à Lyon, 17° à mâcon. Indice : 4/5

Jeudi 3 mai :

Une nouvelle goutte froide traverse la péninsule ibérique et arrive vers les Baléares l'après-midi. Une dépression se creuse en méditerranée faisant remontée un front le long des côtes. Une petite goutte froide devrait mourir sur nos régions apportant pas mal d'instabilité l'après-midi. Les reliefs sont beaucoup plus concernés que nos régions de plaine.

Pas mal de grisailles matinales laissant la place à des eclaircies vers la mi-journée. L'après-midi, de nombreuses petites averses touchent nos régions, surtout sur les monts du lyonnais et les reliefs de l'est (neige vers 2000 mètres). Températures plus fraiches le matin, avec 7 à 8° et une petite vingtaine l'après-midi. indice : 3/5

Vendredi 4 mai :

La dépression en méditerranée devrait encore se creuser un peu, faisant remonter un front pluvieux par le sud.

Ciel très voilé le matin puis le ciel prend un aspect très menaçant. des pluies orageuses se multiplient par le sud sud-est sur la vallée du Rhône et aussi sur les reliefs de l'est. Elles tendent à s'étaler vers nos plaines en soirée. Le ciel pourrait rester bien gris mais sec à Lyon. En début de nuit, les pluies se généralisent sur le lyonnais mais seulement en cours de nuit sur le mâconnais.

10° le matin environ et17° l'après-midi. Indice : 2,5/5

Samedi 5 mai :

Le vaste système dépressionnaire associée à une goutte froide se centre à peu près vers le sud-est du pays, entrainant un flux d'est sur nos régions ou bien rien du tout le coeur de cette goutte froide s'étale bien jusqu'à nous.

Pas mal d'instabilité cette journée à attendre l'après-midi après une matinée grise suite aux pluies de la nuit. Des eclaircies aussi. Les reliefs de l'est sont particulièrement concernées par les averes et de la neige peut tomber dès 1800/2000 mètres. Difficile d'être plus précis pour l'heure. 10/11° le matin et 18° environ l'après-midi. indice : 3/5

Tendance pour les jours suivants :

Dimanche : entre une poussée anticyclonique par l'ouest et le système dépressionnaire en évacuation, un flux de nord s'installe pour cette journée. Il fera assez beau avec un partage équitable entre ciel bleu et cumulus. Un risque d'averses sur les reliefs encore. Indice : 2,5/5

Lundi : Le timing est parfaitement aléatoire mais il fait bien se lancer. Petite dorsale sur nos régions mais le ciel est souvent voilé à l'approche d'une perturbation atlantique. indice : 2/5

D'autres perturbations devraient circuler les jours suivants.

Bonne fin d'après-midi orageuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Ferenc pour ces préevisions détaillées , de l'eau default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de l'eau default_w00t.gif , quelle bonne nouvelle ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Merci Ferenc pour ces préevisions détaillées , de l'eau :!: , de l'eau default_blink.png , quelle bonne nouvelle ! default_clover.gif

et de la neige aussi ! :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour l'Isère :

Vendredi :

Les éclaircies du debut d'apres midi cede rapidement la place a un temps menaçant , des pluies concerneront l'ensemble du departement avant la mi journée , elles se renforceront en cours d'apres midi avec de la neige au dessus de 2000 m , poursuite des pluies la nuit suivante , temperature maxi de 10 °C a 1000 m , 16 °C en plaine !

Samedi , temps mediocre avec de fréquentes pluies , les cumuls deviendront important sur les Préalpes , limite de la neige entre 2200 et 2400 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour l'Isère :

Vendredi :

Les éclaircies du debut d'apres midi cede rapidement la place a un temps menaçant , des pluies concerneront l'ensemble du departement avant la mi journée , elles se renforceront en cours d'apres midi avec de la neige au dessus de 2000 m , poursuite des pluies la nuit suivante , temperature maxi de 10 °C a 1000 m , 16 °C en plaine !

Samedi , temps mediocre avec de fréquentes pluies , les cumuls deviendront important sur les Préalpes , limite de la neige entre 2200 et 2400 m !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Le déplacement de la goutte froide va effectivement nous être favorable, puisque nous allons basculer en flux de nord puis nord-est et plus aucun relief n'arrètera les précipitations. Par ailleurs, avec l'évolution diurne, l'instabilité pourra se mêler aux festivités...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur l'Isère , des pluies orageuses nous affecterons cet apres midi et la nuit suivante , demain fréquentes précipitations des Terres Froides aux Préalpes , neige au dessus de 2300 a 2500 m , la vallée du Rhone devraient par contre rester plus au sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

je croi qu'ils se sont bien plantés pour les pluie orageuses chez nous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je croi qu'ils se sont bien plantés pour les pluie orageuses chez nous default_flowers.gif

En effet un peu deçu egalement de cette journée , apparemment les pluies devraient se renforcer en cours de nuit ( c'est sans cesse repoussé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , a voir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

sur le répondeur MF du 01, il disent que les pluies devraient régresser cette nuit! il faudrai déjà qu'il y en ait pour qu'elles régressent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre pour demain il annoncent effectivement des pluies orageuses l'après-midi. plus conséquentes sur les reliefs chez moi que sur la plaine. à voir si cette fois ils voient juste default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

sur le répondeur MF du 01, il disent que les pluies devraient régresser cette nuit

! il faudrai déjà qu'il y en ait pour qu'elles régressent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre pour demain il annoncent effectivement des pluies orageuses l'après-midi. plus conséquentes sur les reliefs chez moi que sur la plaine. à voir si cette fois ils voient juste default_flowers.gif

C'est là qu'on se pose parfois des questions sur les divers centres Météo et leurs previsions parfois contraires , sur le repondeur 74 , departement limitrophe de l'Ain il me semble , les pluies se renforcent en cours de nuit , 10 a 20 mm d'ici demain midi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

c'est à n'y rien comprendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Voici mes prévisions pour les sept prochains jours, en commençant par la vérification des précédentes, comme à l'accoutumée.

Cet après-midi et ce soir :

Une belle goutte froide, associée à une grosse anomalie de tropo se situe sur l'Espagne. Les pressions chutent et un frond froid très actif assez ondulant arrose le sud-ouest du pays. A l'avant, sur nos régions, un flux de sud-est circule, humide, avec de l'air un peu froid en altitude. En altitude le flux de sud-est deviendra de plus en plus sensible.

Les bourgeonnements se multiplieront sur les reliefs alors que le soleil dominera sur le lyonnais et le val de Saône cet après-midi. En soirée, des lignes orageuses plus organisées que ces derniers jours pourraient nous aborder par le sud-est. En début de nuit, de forte pluies à caractère instable pourraiant se produire par le sud. Tx atttendu autour de23 ou 24° cet après-midi.

Développement de cumulus et d'orages sur les reliefs de l'est qui ont un peu débordé sur le lyonnais en se désactivant cependant. 23° relevés à Lyon-Bron. En soirée, quelques pluies sur le lyonnais.

Mercredi 2 mai :

Le front arrivé par le sud-ouest sera arrivé sur nos régions en cours de nuit. Il sera actif demain apportant du très mauvais temps en particulier sur les préalpes et les versants sud des reliefs qui seront copieusement arrosées. Des coups de tonnerre seront noyés dans la masse. Retour de la neige avec l'après-midi une limite en baisse autour de 1800 mètres.

Sur le lyonnais et le val de Saône les pluies pourraient être plus irrégulières mais nous ne devrions pas passer au travers de pluies par moment modérées. 13° le matin, 16° maxi l'après-midi à Lyon, 17° à mâcon. Indice : 4/5

Des pluies continues le matin, faibles sur le lyonnais, plus modérées plus à l'est. des eclaircies à la mi-journée, et enfin, des averses parfois orageuses en deuxième partie d'après-midi. Limite pluie\neige parfois vers 1500 mètres le matin et plutôt 2000 mètres l'après-midi. côté tempéaratures : 10° à Lyon et 18° à Lyon et 15° à mâcon.

Jeudi 3 mai :

Une nouvelle goutte froide traverse la péninsule ibérique et arrive vers les Baléares l'après-midi. Une dépression se creuse en méditerranée faisant remontée un front le long des côtes. Une petite goutte froide devrait mourir sur nos régions apportant pas mal d'instabilité l'après-midi. Les reliefs sont beaucoup plus concernés que nos régions de plaine.

Pas mal de grisailles matinales laissant la place à des eclaircies vers la mi-journée. L'après-midi, de nombreuses petites averses touchent nos régions, surtout sur les monts du lyonnais et les reliefs de l'est (neige vers 2000 mètres). Températures plus fraiches le matin, avec 7 à 8° et une petite vingtaine l'après-midi. indice : 3/5

Grisailles matinales évoluant en courtes eclaircies. Bien nuageux en général. En soirée, de nouvelles pluies faibles se développent près des reliefs de l'est et sur les stéphanois. Températures plus fraiches le matin de l'ordre de ce qui a été prévu. L'après-midi, nous n'avons pas atteint les 20° avec 17° à Lyon et 18° en général dans la région.

Vendredi 4 mai :

La dépression en méditerranée devrait encore se creuser un peu, faisant remonter un front pluvieux par le sud.

Ciel très voilé le matin puis le ciel prend un aspect très menaçant. des pluies orageuses se multiplient par le sud sud-est sur la vallée du Rhône et aussi sur les reliefs de l'est. Elles tendent à s'étaler vers nos plaines en soirée. Le ciel pourrait rester bien gris mais sec à Lyon. En début de nuit, les pluies se généralisent sur le lyonnais mais seulement en cours de nuit sur le mâconnais.

10° le matin environ et 17° l'après-midi. Indice : 2,5/5

Il aura fallu attendre la fin de soirée pour que les pluies parfois fortes et orageuses sur l'est lyonnais gagnent nos régions, en général entre 19 heures et 21 heures. Ciel très voilé auparavant. Minimales de 10° et de 18° à Lyon à peine mais 20° à Mâcon.

Samedi 5 mai :

Le vaste système dépressionnaire associée à une goutte froide se centre à peu près vers le sud-est du pays, entrainant un flux d'est sur nos régions ou bien rien du tout si le coeur de cette goutte froide s'étale bien jusqu'à nous.

Pas mal d'instabilité cette journée à attendre l'après-midi après une matinée grise suite aux pluies de la nuit. Des eclaircies aussi. Les reliefs de l'est sont particulièrement concernés par les averses et de la neige peut tomber dès 1800/2000 mètres. Difficile d'être plus précis pour l'heure. 10/11° le matin et 18° environ l'après-midi. indice : 3/5

Avec des retours humides par le nord-est, le ciel est resté couvert toute la journée sur le lyonnais et le val de Saône avec quelques très faibles pluies intermittentes et un plafond assez bas. En revanche les pluies ont été continues et modérées plus à l'est. Côté températures, minimales correctes et maxi de 17° à Mâcon, 15° à Lyon.

Tendance pour les jours suivants :

Dimanche : entre une poussée anticyclonique par l'ouest et le système dépressionnaire en évacuation, un flux de nord s'installe pour cette journée. Il fera assez beau avec un partage équitable entre ciel bleu et cumulus. Un risque d'averses sur les reliefs encore. Indice : 2,5/5

Bonne prévision car c'est ce qui s'est passé après quelques grisailles matinales sous forme de stratocumulus rapidement soufflés par le vent. Vent de nord modéré à Lyon mais venant carrément de l'ouest nord-ouest sur le val de Saône à Pont-de-Vaux.

Lundi : Le timing est parfaitement aléatoire mais il fait bien se lancer. Petite dorsale sur nos régions mais le ciel est souvent voilé à l'approche d'une perturbation atlantique. indice : 2/5

Le ciel s'est rapidement couvert après le lever du soleil par l'ouest sur le val de Saône, plus tardivement et moins franchement plus au sud.

D'autres perturbations devraient circuler les jours suivants.

Place mainenant aux prévisions pour les prochains jours :

Un flux d'ouest annoncé tend à se mettre en place sur le pays, mais malheureusement, il est contrarié par un anticyclone des Açores nettement plus présent que ce que l'on pouvait espérer il y a encore quelques jours et le flux perturbé se retrouve rejeté bien plus au nord.

Cet après-midi et ce soir :

Les conditions sont franchement dépressionnaires de Terre-Neuve à l'ensemble de la Scandinavie, avec un courant-jet d'ouest marqué de l'atlantique nord à l'Allemagne entre ces basses pressions et l'AA qui s'étire jusqu'au sud du pays et tend même à se centrer sur le Portugal.

Dans ce flux d'ouest, pas mal de nuages sont arrivés jusqu'à nous mais tout cela se fait grignoter par les hautes pressions, malgré quelques zones plus compactes localement pouvant lâcher une goutte ou deux. Les eclaircies s'élargissent cet après-midi sur le centre-est sauf sur le Jura et les préalpes plus encombrées. On peut compter sur 21° à Lyon cet après-midi avec les eclaircies.

Mercredi 9 mai :

L'AA se renforce sur le sud du pays et la masse d'air se réchauffe par l'Espagne sur toute la moitié sud du pays. Le flux perturbé est rejeté très au nord.

Après quelques grisailles matinales, présentes surtout sur les reliefs de l'est, le ciel se dégage bien et l'après-midi est largement ensoleillée. Mini autour de 12/13° et maxi attendue de 24° à Lyon, 23° à Mâcon. Indice : 4/5

Jeudi 10 mai :

La ciruculation dépressionnaire est toujours très active depuis l'atlantique nord jusqu'en Russie occidentale, avec un flux plutôt orienté au sud-ouest sur la France. Les pressions baisseront progressivement en cours de journée alors que le fux de sud-ouest en altitude tendra à s'accélérer. Un front ondulera au large des côtes atlantiques mais ne parvient pas à pénétrer sur la France, l'air froid ne poussant pas suffisamment à l'arrière.

Journée calme sur nos régions et une matinée assez fraîche. Il fera encore très beau mais l'après-midi, des passages nuageux localisés en provenance de l'atlantique pourraient nous concerner. Petit vent de sud. Un voile de nuages élevés arrivera par le nord-ouest en soirée. 9° le matin et 25° l'après-midi environ à Lyon. Indice : 4/5

Vendredi 11 mai :

Une nouvelle dépression est en approche alors que le flux de sud-ouest est très marqué en altitude sur notre pays. Un bon coup de vent est possible sur le nord-ouest du pays au passage d'une dépression secondaire située sur le front polaire.

Un secteur chaud circulera rapidement sur nos régions accompagné de nuages à l'étage supérieur et moyen à l'aspect parfois menaçant. L'impression restera assez belle cependant puisqu'il y aura des eclaircies. Toujours un faible vent de sud-ouest, beaucoup plus marqué en montagne. En cours d'après-midi et soirée, des orages localisés se développeront sur les reliefs de l'est. 12° le matin et 22° l'après-midi. indice : 3/5

Samedi 12 mai :

Un talweg tend à s'enfoncer sur le proche atlantique faisant remonter de hauts géopotentiels en cours de journée sur nos régions. Le flux de sud-ouest reste marqué en altitude.

Un front devrait mourir sur nos régions apportant une ciel bien nuageux le matin. Les eclaircies s'élargissent l'après-midi et les températures repartent à la hausse. 12° le matin et 23:24° l'après-midi sur nos régions. Indice : 2/5

Dimanche 13 mai :

Les modèles ne sont pas d'accord entre eux. La majorité voit cependant le talweg traverser notre pays dans un flux de sud-ouest, accompagné d'un probablefront froid à l'avant. Quelques scénarios voient le talweg resté sur l'atlantique avec une remontée chaude à l'avant, donc sur nos régions. Le premier scénario est à espérer, c'est aussi le plus probable.

Beau le matin avec un vent de sud modéré. L'après-midi ou en soirée, des lignes d'orages parfois musclées traversent nos régions accompagnées pourquoi pas de jolis fronts de rafales. L'Auvergne et les monts du lyonnais semblent particulièrement favorisés dans ce genre de configuration.Le flux de sud-ouest tournerait ouest et s'annonce marqué avec des cisaillements de vitesse.

On peut atteindre les 25° avant les orages. Indice : 2/5

Tendance pour les jours suivants :

Nouvelle poussée de l'AA par le sud-ouest favorisant le retour de conditions stables surtout Mardi avec quand même quelques cumulus. Lundi, l'amélioration pourrait être assez lente. Températures de saison. Indice : 2,5/5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Ferenc pour ces previsions détaillées , peu de précipitations a attendre ces prochains jours apparemment ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ferenc pour ces previsions détaillées , peu de précipitations a attendre ces prochains jours apparemment ! default_rolleyes.gif

Par contre, ce soir et à la différence de ce matin, les modèles ( à part JMA) semblent se caler pour voir quelque chose de potentiellement très Krakataboum pour Dimanche soir ou Lundi. Il n'y a plus qu'à espérer pour que ça ne fasse pas flop ! J'aurais préféré qu'on soit à 24 heures de l'échénce mais bon, on verra bien... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce matin le potentiel est toujours là, bien que le thalweg ne plonge pas assez à mon goût.. Espèrons qu'au fil des runs cela ne se transforme pas en simple ondulation dépressionaire qui semblerait toutefois à même de générer un beau front-de-transition-de-masse-d'air-par-l'ouest, lesquelles sont porteurs de fortes précipitations et de violentes rafales de vent... On a de toutes façons une situ à très mauvais temps si les prévisions sont confirmées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Uns situation peut être prometteuse pour dimanche soir, à surveiller. Il faudra voir comme le dis jtomtom dans quelle mesure ce talweg plongera au sud.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS 06Z nous met du gros pour RA, côté précipitation pour la journée de lundi. Peut-être enfin un peu d'action.

A suivre… Pour le reste de la prévi, je laisse la place aux experts… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...