Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis assez content de lire les prévisions notamment celles de Vendredi qui m'ont l'air délicieusement chaotiques default_flowers.gif

En ce qui concerne cette fin Mai, cette chaleur des derniers jours donnera t-elle un mois de Mai au dessus des normales de saison? Car on était bien parti pour enfin retrouver un mois dans les normes.

Merci de éventuelles futures réponses.

Spring

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous,

je suis assez content de lire les prévisions notamment celles de Vendredi qui m'ont l'air délicieusement chaotiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne cette fin Mai, cette chaleur des derniers jours donnera t-elle un mois de Mai au dessus des normales de saison? Car on était bien parti pour enfin retrouver un mois dans les normes.

Merci de éventuelles futures réponses.

Spring

Salut Spring,

Pour les T°, vu les gros excès de début de mois et ceux de cette semaine, je ne pense pas que les 8 jours de fraîs qu'on a eu ferront un mois de mai sous les normes...

Je pense que mai serra à nouveau excédentaire (légerement).

Attention pour ce qui est de la fiabilité de la prévision pour vendredi ! c'est assez loin finalement et ces derniers temps, ça patauge pas mal et la fiabilité est faible.

Surtout qu'il s'agit de risques Orageux donc, difficile à anticiper. Pour ce genre de risque, il faut attendre les sorties des dernières 48h pour voir se mettre en place les réglages finaux.

Autant dire qu'aujourd'hui, les quantités de précip° prévues sont encore utopique...

Attendons encore un peu et observons l'évolution de la situ°.

BON AP ! default_flowers.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A Strasbourg-Entzheim l'excedent atteint deja environ +1,5° au 21 Mai par rapport aux normes 1971-2000 et cet excedent va encore bien augmenter les prochains jours, ce mois de Mai va donc finir encore largement au-dessus de la normale... default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. On n'en voit plus le bout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A Strasbourg-Entzheim l'excedent atteint deja environ +1,5° au 21 Mai par rapport aux normes 1971-2000 et cet excedent va encore bien augmenter les prochains jours, ce mois de Mai va donc finir encore largement au-dessus de la normale... default_cool.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. On n'en voit plus le bout.

Aie aie aie !

Merci Alex pour cette info !

JU.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi, ce sera probablement la journée la plus belle et la moins orageuse de la semaine ! Toute la journée, le temps sera ensoleillé avec le ciel dégagé, seulement orné par quelques Cumulus généralement inoffensifs. Risque orageux exclu sauf vers le Sud-Est. Il fera encore chaud (Tn : 13°C ; Tx : 26°C). Faible vent nord-est.

Jeudi, on sera dans le marais barométrique à tendance dépressionnaire. Après la matinée très ensoleillée, les Cumulus bourgeonneront et les orages commenceront à s’éclater en courant de l’après-midi et ils seront isolés mais pourront être localement forts, sous l’ambiance lourde. La température restera très élevée pour la saison (Tn : 13°C ; Tx : 28°C). Vent variable sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Vendredi, ce sera la journée à surveiller (même si c’est loin) car à l’approche du système dépressionnaire qui mettra fin à cet épisode de la chaleur (autour de samedi), avec la chaleur accumulée, on sera dans la situation très orageuse. Le temps deviendra encore plus lourd et les orages s’éclateront à partir de l’après-midi et ils seront peut-être généralisés et localement violents avec l’activité électrique très élevée, les précipitations très soutenues et très abondantes, les chutes de grêle très intenses et les très violentes rafales. Le pic de l’intensité de la chaleur pourra avoir lieu ce jour-là (Tn : 18°C ; Tx : 31°C). Faible vent du Sud sauf risque de violentes rafales sous l’orage.

Samedi, avec l’approche du front froid très actif associé à la dynamique en altitude, le temps sera extrêmement instable avec les orages parfois violents avec les précipitations très abondantes et les chutes de grêle. La température baissera un peu (Tn : 18°C ; Tx : 28°C), ce sera la dernière journée de l’épisode de la chaleur. Faible vent sud-ouest sauf risque de violentes rafales sous l’orage.

Dimanche, ce sera le retour du temps instable, perturbé, agité et dépressionnaire. Toute la journée, le temps sera instable avec les pluies parfois fortes, les fréquentes averses ou les orages. La fraîcheur reviendra (Tn : 10°C ; Tx : 17°C). Faible vent d’Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les choses semblent se confirmer un peu plus pour un épisode orageux assez marqué qui commencerait jeudi soir pour atteindre son paroxisme Vendredi.

De bons cumuls de précipitations sont à prévoir par endroit mais ce qui risque d'être sympatique pour les photographe, c'est l'activité éléctrique qui pourrait être intense.

La suite semble sous le signe d'un bon rafraîchissement et beaucoup d'humidité.

A suivre dans l'Est !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi, on sera dans le marais barométrique à tendance dépressionnaire. Après la matinée ensoleillée (localement, on aura quelques brouillards ou les nuages bas mais ils se dissiperont très vite), les Cumulus bourgeonneront et les orages commenceront à s’éclater en courant de l’après-midi et ils seront isolés mais pourront être localement forts, sous l’ambiance lourde. La température restera très élevée pour la saison (Tn : 15°C ; Tx : 30°C). Vent variable sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Vendredi, ce sera la journée à surveiller très près (on approche à jour J) car à l’approche du système dépressionnaire qui mettra fin à cet épisode de la chaleur (autour de samedi), avec la chaleur accumulée, on sera dans la situation très orageuse. Le temps deviendra encore plus lourd (les nuages pré-orageux feront déjà leur apparition, le matin) et les orages s’éclateront à partir de l’après-midi et ils seront peut-être généralisés et localement très violents avec l’activité électrique très élevée, les précipitations diluviennes et très abondantes, les chutes de grêle très intenses et les très violentes rafales, et même petit risque de tornades. Le pic de l’intensité de la chaleur pourra avoir lieu ce jour-là (Tn : 18°C ; Tx : 31°C). Faible vent sud-ouest sauf risque de violentes rafales sous l’orage. Un bulletin spécial pour cette région sera réalisé demain soir si ça se confirmera.

Samedi, avec l’approche du front froid très actif associé à la dynamique en altitude, le temps sera extrêmement instable avec les orages parfois violents avec les précipitations très abondantes et les chutes de grêle. La température baissera un peu (Tn : 18°C ; Tx : 28°C), ce sera la dernière journée de l’épisode de la chaleur. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) sauf risque de violentes rafales sous l’orage.

Dimanche, ce sera le retour du temps instable, perturbé, agité et dépressionnaire. Toute la journée, le temps sera instable avec les pluies parfois fortes, les fréquentes averses ou les orages. La fraîcheur reviendra (Tn : 10°C ; Tx : 17°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Ensuite, le temps restera agité, dépressionnaire, instable avec les pluies, les averses et les orages sous l’ambiance venteuse et fraîche (autour de 15°C) jusqu’au milieu de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En tous cas, MF reste encore bien vague sur ces orages, ne mentionnant que des averses orageuses ou une tendance orageuse en fin de journée pour demain et vendredi sans plus de détails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Le temps deviendra encore plus lourd (les nuages pré-orageux feront déjà leur apparition, le matin) et les orages s’éclateront à partir de l’après-midi et ils seront peut-être généralisés et localement très violents avec l’activité électrique très élevée, les précipitations diluviennes et très abondantes, les chutes de grêle très intenses et les très violentes rafales, et même petit risque de tornades.

Faut-il que je me mette dès aujourd'hui à rentrer mes pots de fleurs* ? default_flowers.gif

* Manière détournée de dire " Faut-il commencer à s'inquiéter pour vendredi chez nous ?"

En tous cas, MF reste encore bien vague sur ces orages, ne mentionnant que des averses orageuses ou une tendance orageuse en fin de journée pour demain et vendredi sans plus de détails.

MF est obligé de resté prudent car beaucoup d'organismes dépendent de ses prévisions et ils ne peuvent pas crier au loup sans en être bien sûr (sous peine d'être lapidés en place publique). Enfin, on verra quel degré de risque ils vont prendre à la réactualisation de 16h default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

MF est obligé de resté prudent car beaucoup d'organismes dépendent de ses prévisions et ils ne peuvent pas crier au loup sans en être bien sûr (sous peine d'être lapidés en place publique). Enfin, on verra quel degré de risque ils vont prendre à la réactualisation de 16h default_blushing.gif

Si on compare aux orages du 13 Mai, MF mentionnait de possibles violents orages à J-2 déjà donc... mais sinon oui tu as raison à propos de la position générale de MF. J'ai pas trop le temps de suivre les modèles ce matin, je verrais ça cet après midi mais nous ne serions pas la région la plus concernée surtout si l'axe MC-Champagne voir IDF se vérifie... Pour vendredi soir, faudrait se faire un séjour en Aquitaine moi je dit default_flowers.gif

EDIT; Actualisation des prévis de Crack. Vendredi soir et nuit seraient bien orageux avec organisation orageuse possible du Jura au Bas Rhin par une dynamique présente dans le secteur mais sinon orages plutôt isolés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin moi perso je reste sceptique pour des orages violents, enfin j'attend de voir quoi... La dernière fois, on nous a annoncé du gros voire du très gros avec vigi orange de MF, niveau 2 d'Estofex etc... pour quoi au final ? Une forte averse... default_blushing.gif

Donc on va attendre bien gentiment que ce se dégrade hein default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Pour vendredi soir, faudrait se faire un séjour en Aquitaine moi je dit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils sont effectivement en première ligne... Mais c'est loin l'Aquitaine, à quand la téléportation ? default_blushing.gif

Oui enfin moi perso je reste sceptique pour des orages violents, enfin j'attend de voir quoi... La dernière fois, on nous a annoncé du gros voire du très gros avec vigi orange de MF, niveau 2 d'Estofex etc... pour quoi au final ? Une forte averse... default_flowers.gif

Nous on a eu un beau temps sans la moindre averse, limite le soir on sortait les merguez default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on a eu un beau temps sans la moindre averse, limite le soir on sortait les merguez default_blushing.gif

Héhé default_flowers.gif Non moi j'aurai pas ou... Il a quand même bien plu, pendant 1/2 heure mais sans éclair ni tonnerre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui enfin moi perso je reste sceptique pour des orages violents, enfin j'attend de voir quoi... La dernière fois, on nous a annoncé du gros voire du très gros avec vigi orange de MF, niveau 2 d'Estofex etc... pour quoi au final ? Une forte averse... default_clover.gif

Donc on va attendre bien gentiment que ce se dégrade hein default_sorcerer.gif

Tout à fait Mantis, pour du gros, je suis scéptique également.

Par contre je pense que cette journée sera déjà plus agitée et interessante que celle d'hier.

Comme tu le dit, attendons sagement !

La journée de vendredi peut amener son lot de surprises !

BON AP !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sur les derniers GFS, la grosse dégradation orageuse épargnerait complétement l'Alsace en passant plus à l'Ouest sur un axe Sud-Ouest/Ardennes en passant par la région parisienne.

Ca me fait un peu peur j'espere que nous aurons quand meme un peu d'action car avec toute cette chaleur que nous aurons accumulé ca serait un comble que ce rafraichissement se fasse sans encombre, mais ou est donc passé l'axe traditionnel Sud-Ouest/Nord-Est, ca fait plusieurs fois de suite qu'on se fait voler la vedette... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Actuellement MF 57 ne prévoit pas grand chose pour aujourd'hui et demain :

JEUDI 24 :

DU SOLEIL, DE LA CHALEUR...et peut être une averse ! En effet pour beaucoup le soleil brille tout au long de la journée en dépit de les cumulus cet après midi. Mais pour certains un risque d'averse n'est pas exclu en fin de journée, plus particulièrement au nord de Thionville vers le Luxembourg et aussi vers Dabo où le tonnerre peut gronder.

VENDREDI 25 :

MEME TYPE DE TEMPS Bien que le ciel soit partiellement nuageux le matin, près des frontières, le soleil nous accorde très vite de belles heures ensoleillées et chaudes durant la journée. Toutefois, les nuages bourgeonnants de l'après-midi, peuvent très localement conduire à une averse orageuse surtout vers Sarrebourg ou les Vosges du nord.

Bref je ressors mon short c'est une fois de plus grillé default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF67 est plus optimiste finalement:

Cet A-M des orages et averses se déclencheront sur les Vosges et la Foret-Noire. Averses parfois fortes et orages pourront ensuite gagner l'Alsace Bossue et la plaine dans une atmosphere lourde. Nuit prochaine calme mais pas à l'abri d'une averse orageuse notamment en plaine.

Demain temps tournant à l'orage dés la mi-journée sur le relief, puis sur TOUT le département l'A-M et le soir, avec localement de fortes précipitations.

Samedi c'est encore mieux avec des averses et des orages qui pourront éclater à partir de la mi-journée jusque dans la nuit de dimanche sur l'ensemble du département.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut,

Il se peut que nous connaitrons le passage au rafraîchissement sans encombre comme il y a 10 jours mais là, le contraste thermique est tout de même plus important, il ne pourra que générer de l'instabilité.

Son intensité ?

Sa localisation ?

Si MF 67 commence à lâcher un peu des infos sur une situation orageuse... c'est bon signe.

En ce qui concerne Gfs, la plaine d'Alsace ne recevrait pas grand chose.

Par contre, pour Samedi, des possibilités de supercellule dans le N-Est, vous y croyez ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi, ce sera la journée à surveiller très près (on approche à jour J) car à l’approche du système dépressionnaire qui mettra fin à cet épisode de la chaleur (à samedi), avec la chaleur accumulée, on sera dans la situation très orageuse. Le temps deviendra encore plus lourd (les nuages pré-orageux feront déjà leur apparition, le matin) et les orages s’éclateront à partir de l’après-midi et ils seront assez isolés mais localement violents avec l’activité électrique très élevée, les précipitations diluviennes (localement jusqu’à 30mm au cas d’orage stationnaire), les chutes de grêle très intenses et les très violentes rafales. Le pic de l’intensité de la chaleur pourra avoir lieu ce jour-là (Tn : 16°C ; Tx : 30°C). Faible vent sud-ouest sauf risque de violentes rafales sous l’orage.

Samedi, avec l’approche du front froid très actif associé à la dynamique en altitude, le temps sera extrêmement instable avec les orages localement très violents avec l’activité électrique très importante, les précipitations très soutenues et très abondantes, les fortes chutes de grêle et les rafales tempêteuses, et même petit risque de tornades. La température baissera un peu (Tn : 18°C ; Tx : 28°C), ce sera la dernière journée de l’épisode de la chaleur. Faible vent sud-ouest sauf risque de violentes rafales sous l’orage.

Dimanche, le jour de Pentecôte, pendant le passage du front froid, le temps sera maussade avec les pluies fortes (cumul : autour de 10mm). Les éclaircies pourront revenir à la fin de la journée dans le ciel de traîne. La fraîcheur reviendra (Tn : 10°C ; Tx : 17°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi de Pentecôte, le ciel de traîne s’installera depuis la veille : le temps sera variable avec les Cumulus sous le ciel voilé. Les averses prendraient le relais à la fin de l’après-midi et seront localement accompagnées d’un coup de tonnerre. Il fera entre 8°C et 15°C. Faible vent sud-ouest.

Ensuite, le temps restera agité, dépressionnaire, instable avec les pluies, les averses et les orages sous l’ambiance venteuse et fraîche (autour de 15°C) jusqu’au milieu de la semaine au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bulletin spécial pour le quart nord-est: Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace, Bourgogne et franche-Comte en raison des violents orages de la journée de demain.

On regarde d'abord la situation météorologique de demain et aussi les paramètres et les indices des orages.

Carte à 500hPa et de la pression de surface à la grande échelle:

untitled459cb2.png

Une goutte froide centrée en Portugal avec -20°C à 500hPa fera diriger le flux sud-ouest en altitude. L'autre goutte froide plus polaire (-35°C à 500hPa) avec la dépression de surface assez creuse associée, tous les dexu centrées entre l'Islande et l'Ecosse, se déplaceront vers la France responsable du temps agité pour le week-end de Pentecôte.

Carte à 500hPa et de la pression de surface à la petite échelle:

untitled460kp8.png

On sera dans le marais barométrique à tendance dépressionnaire (autour de 1005hPa). La température à 500hPa sera autour de -15°C.

Carte à 850hPa:

untitled461al6.png

La température variera entre 13°C en Ardenne et 18°C à la frontière suisse. D'après l'isohypse, le flux à 850hPa sera orienté de sud-ouest.

Carte de précipitations:

untitled462sb6.png

Beaucoup de précipiations convectives vers le Nord. Mais attention, il s'agira de précipitations convectives donc aléatoires, on ne peut pas prévoir d'avance même à 24h où les averses se produiront. On pourra avoir les averses là où ce modèle ne voit pas et vice versa. Il s'agit juste de donner l'idée générale de la fréquence et de l'intensité des averses.

Carte de températures à 2m:

untitled463ym9.png

Il fera très chaud: entre 25°C et 30°C.

Et maintenant, on peut déterminer la différence de la température entre au sol et à 500hPa: entre 40°C et 45°C. C'est très suffisant pour avoir l'instabilité.

Carte de CAPE et de LI:

untitled464rf4.png

Le CAPE sera très élevé avec entre 1500 et 2500J/kg et le LI sera très négatif: entre -4°C et -7°C. C'est énorme. Risque des orages violents. Mais il ne s'agit que d'un indice parmi les autres.

Carte des vents à 10m:

untitled465da2.png

Vent variable dans toutes les régions. Favorable à la convection.

Carte des vents à 300hPa:

untitled466zu8.png

Les vents à 300hPa souffleront modérement avec la vitesse d'environ 50km/h voire plus à la frontière allemande.

Donc on aura le bon cisaillement des vents.

Carte de tropopause:

30454yt0.gif

Légère anomalie de tropopause vers l'Ouest: autour de 10km d'altitude.

Si toutes les conditions seront réunies, on aura les orages localement violentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, place aux prévisions.

Après la nuit légèrement orageuse, le réveil se fera sous le temps assez ensoleillé avec quelques nuages pré-orageux (Altocumulus d'instabliité) et aussi localement quelques brouillards où les orages a été produits aujourd'hui. Un ou deux orages matinaux seront possibles localement, notamment en Bourgogne et près du massif.

Grâce à l'ensoleillement d'été pendant toute la matinée, la très basse couche se chauffera et les Cumulus feront leur apparition d'abord au massif Vosgien et au Jurassien si les orages matinaux n'auront pas lieu, puis en plaine.

Ensuite, à partir de l'après-midi, les Cumulus continueront à bourgeonner jusqu'au stade Cumulonimbus. Les averses orageuses commenceront à se déclencher comme d'habitude aux Vosges et au Jura mais aussi en Ardenne.

En courant de l'après-midi où la température atteindra son pic de l'intensité (30°C), les orages seront de plus en plus nombreux et de plus en plus violents. La plaine sera progressivement concernée.

A la fin de la journée, les orages seront assez isolés mais organisés: les orages multicellulaires voire les supercellulaires. Ils seront localement violents avec leur activité électrique très élevée (plus de 100 impacts de foudre en moins de 30mn par cellule), les pluies diluviennes (intensité souvent supérieur à 100mm/h, cumul: localement jusqu'à 30mm voire plus), les chutes de grêle très intenses (taille de ping-pong possible) et les très violentes rafales de plus 100km/h localement.

En soirée, la fréquence des orages diminuera un peu mais ils resteront encore localement violentes.

Prudence pour la journée de demain, les dégats seront à craindre.

La journée de samedi sera aussi orageuse mais c'est trop tôt pour dire plus, je ferai l'autre bulletin spécial demain soir pour samedi.

PS: quelque'un d'autre peut apporter quelques infos supplémentaires concernant les indices des orages, les ingrédients, CHRIS68 par exemple, si tu es le temps, tu peux nous faire, je serai reconnaissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pas de souçis Olivier, c'est prévu.

Echelle synoptique

Bon niveau synoptique, les grande lignes sont là. Goutte froide sur le Portugal qui pilote le flux de SO en altitude, le marécage dépressionnaire en surface sur l'Europe de l'Ouest (qui forme en fait un vaste Talweg entre les Hautes pressions Atlantiques et d'Europe de l'Est) et l'invasion d'air froid en altitude. Olivier a très justement souligné l'important gradient vertical de Temp' de plus de 40°C!

Forçages, dynamique et indices

Niveau forçage et dynamique nous avons donc notre très léger abaissement de tropopause. Absence par contre de noyau fort de TA preuve que la situation ne sera pas frontale et la dynamique beaucoup plus modérée que dans le Sud Ouest par exemple. Le changement de masse d'air étant surtout prévu Samedi soir et Dimanche. Il faut donc compter sur l'effet diurne pour soulever les basses couches surchauffées par près de 28 à 30°C au sol.

Et pour cela, il nous faut surtout de l'humidité en basses couches. Or, les indices d'HR sont tous supérieurs à 60 voir 70% sur la Champagne Ardennes et Lorraine et ce, en pleine après midi! Il en résulte des températures du point de rosé vraiment très favorables, supérieures à 18-20°C.

Du coté des vitesses verticales, elles sont négligeables à 500hPa (donc pas de vv synoptiques ce qui est logique car pas d'empreinte frontale) alors que nous avons de très gros noyaux dans le SO.

Concernant les indices CAPE et Li, les valeurs sont tout simplement colossales. Avec un Li voisinant les -6 à -7 sachant qu'à partir de -6, considérez le risque de tornade non négligeable si le reste suit bien sûr. Concernant la CAPE, des valeurs supérieures à 2200 J/KG mais on connait GFS dans sa tendance à exagérer cet indice. En cas d'évènements violents demain, je vous conseille vivement d'archiver cette image:

capeei8.png

KO index atteint lui aussi des sommets avec des valeurs de -12 à -18 mais associé à de faibles vv à 500hPa (comme dit plus haut).

Convergence de basses couches sur la Champagne de l'Est parisien au Luxembourg puis sur Bourgogne-Ouest Lorraine en soirée associée à des Theta'w de 16 à 18°C. A signaler également un noyau de convergence en soirée sur le Sud Alsace.

convergencelq9.jpg

La ligne de convergence tracée approximativement en bleu.

Cisaillement dans la couche 0-6km supérieur à 20nds sur tout le Nord Est, mais faible dans la couche 0-1km se renforçant en soirée sur l'Alsace-Lorraine (15 à 20nds).

Voici un radiosondage simulé par GFS pour Chalon en Champagne pour demain 18TU (aimablement mis à disposition par notre ami Sébastien Poitevin):

chalonsenchampagne25050wn4.jpg

Ce qu'il nous montre témoigne d'un très fort risque de temps violent en théorie. Parmis les indices les plus remarquables, on notera une MUCAPE hyper élevée de 4240 J/Kg (CAPE instable) et un indice de grêle de 3,35cm (altitude du WBZ de 2672m). La très forte humidité en basses couches favorise de puissantes accélérations et donc du même coup une CAPE entre 0 et 3km particulièrement élevée. Avec de telles vitesses, une vortricité faible pourrait suffir au développements mésocycloniques mais ça devrait rester très limité (notamment le risque de tornade de type A). Je préfère ne pas trop m'étendre sur ce risque en précisant toutefois que le risque de tornade de type B est lui bien présent.

Pour rester dans les phénomènes venteux, le risque de micro rafales est bien sûr à l'ordre du jour et bien plus identifiable que le risque tornadique. La règle pour le développement de brusques rafales descendantes est assez simple: un delta de Theta E très élevé, supérieur à 15 ou 20°C entre la theta E la plus basse à 500hpa et la theta E au sol (le fameux indice de Wackimoto). Or un delta de 12 à 16°C est prévu sur le secteur Lorraine-Champagne (le RS indique 33°C mais je ne sais pas si il s'agit véritablement du même delta). Il est dommage que les coupes de météociel soient en panne, je ne peux donc pas confirmer ces chiffre sur ces coupes, à prendre avec des pincettes donc mais le risque est bien (rafales supérieures à 90-100km/h possibles).

Etudions à présent les niveaux de condensation. Le RS le montre également, le LCL (niveau de condensation qui marquera donc l'altitude des bases nuageuses) est particulièrement bas (moins de 925hPa) sans doute à cause de l'humidité très importante des BC. Le différence entre le LCL et le LFC (niveau de flotabilité de la particule) est peu élevée (524m sur le radiosondage et petites flèches sur la carte) et est donc synonyme de convection facilitée.

gfslfceur30wm9.png

Voilà donc quelques éléments (qui m'ont au passage, poussé aux limites de mes compétences) pour la situation de demain après midi et surtout soirée. Si les orages les plus nombreux et violents devraient bien se situer dans le SO et le Centre je pense qu'ils seront légèrement différents à ceux se développant dans le NE. En effet, si le phénomène marquant dans le Sud Ouest devrait bien être des RR très importants (60-100mm) il se pourrait bien que les orages du NE soient eux, surtout marqués par une forte activité électrique et par la grêle même si de gros cumuls sont bien sûr possibles mais beaucoup moins généralisés. Leur caractère plus isolé ressort également compte tenu d'une dynamique différente.

Cette prévision est surtout focalisée sur la Lorraine et la Champagne mais il faudra rester très attentif à l'évolution de la situation car on ne peut exclure une évolution orageuse également très marquée (surtout en soirée et nuit) sur l'Alsace comme le rappelait Crack dans son actualisation du soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci et chapeau Chris pour cette superbe analyse de la situation... default_flowers.gif .

Merci également à Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On peut également noter qu'ESTOFEX met l'ensemble du NE en vigilance 1 y compris donc l'Alsace.

http://www.estofex.org/

Ce qui me parait contradictoire sont les prévis de MF qui ne mentionne pas vraiment la possibilité de phénomènes violents dans le NE demain soir (à part peut être MF 52). A voir demain matin, mais je suis septique sur un retournement de veste de leur part. Quant à MC, surveillance sur une partie de la Lorraine et sur la Champagne. A voir demain matin aussi les prévis d'Emanuel Wesolek sur Keraunos.

Enfin la journée de Samedi s'annonce -je serais tenté de dire - au moins sinon plus intéressante, notamment pour l'extrême Nord Est (Est 57, 67, 68).

Arf j'ai failli oublier de préciser que les massifs Vosgien et Jurassien seront exposés aux averses orageuses et aux orages dès la mi-journée. A surveiller les passages de ceux-ci, car laissant une humidité au sol très importante dans leur sillage, un nouvel orage sur la même zone plus tard en soirée risquerait alors de se renforcer notablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...