Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La perturbation de ce soir est vue de moins en moins active et surtout avec un passage bien plus rapide que prévue précédemment, en effet elle n'ondulera plus sur le Nord-Est comme c'était prévu au départ.

Bref je crois que pour de bons cumuls on peut oublier, assez décevant ce flux d'Ouest, surtout que dés demain le temps sec sera de retour, avec seulement une évolution orageuse localisée jeudi.

Et toujours à peine plus de 2mm depuis le 29 Mars, assez inquietant tout de meme... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi, avec le front ondulant, toute la journée, notre région sera divisée en deux : au nord, il pleuvra de façon modérément mais abondamment car régulières (cumul : entre 10 et 20mm à la frontière), et au sud, le temps sera nuageux avec en temps en temps quelques pluies faibles et quelques éclaircies aussi. La température minimale sera de 10°C et la température maximale variera entre 12°C au nord et 18°C au sud. Assez fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Jeudi, ce sera la journée d’accalmie dans le flux d’Ouest perturbé. Le ciel sera voilé mais lumineux. L’après-midi, les Cumulus bourgeonneront mais ce sera seulement en soirée que les averses commenceront à se déclencher à l’approche du front froid et seront localement accompagnées d’un coup de tonnerre. La température deviendra quasiment estivale (Tn : 12°C ; Tx : 24°C). Fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Vendredi, le front froid qui aura le mal à progresser, toute la matinée et le début de l’après-midi, il pleuvra assez modérément et un coup de tonnerre ne sera pas exclu. A la fin de la journée, le ciel de traîne prendra le relais : le temps sera variable avec les averses. Il fera entre 12°C et 18°C. Assez fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Samedi, on aura le temps de traîne : toute la journée, le temps sera variable avec les fréquentes averses (plus marquées l’après-midi). La température sera stationnaire (Tn : 11°C ; Tx : 17°C). Assez fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Dimanche, en attendant la nouvelle perturbation pour le lendemain, ce sera l’accalmie. Le temps sera assez ensoleillé avec quelques nuages de différentes altitudes. Evolution orageuse sera attendue en soirée. La température deviendra quasiment estivale (Tn : 10°C ; Tx : 22°C). Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi, ce sera la journée d’accalmie dans le flux d’Ouest perturbé. Le temps sera ensoleillé avec le ciel assez voilé. L’après-midi, les Cumulus bourgeonneront mais ce sera seulement en soirée que les averses localisées commenceront à se déclencher à l’approche du front froid et seront localement accompagnées d’un coup de tonnerre. La température deviendra quasiment estivale (Tn : 12°C ; Tx : 24°C). Fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Vendredi, le front froid qui aura le mal à progresser et aussi qui perdra un peu son activité, toute la journée, le temps sera assez instable avec quelques averses. Quelques rares éclaircies pourront se dessiner. Il fera entre 12°C et 18°C. Assez fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Samedi, on aura le temps de traîne : toute la journée, le temps sera variable avec les fréquentes averses qui seront de moins en moins nombreuses au fil des heures. Le ciel sera légèrement voilé. La température sera stationnaire (Tn : 11°C ; Tx : 20°C). Assez fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Dimanche, le matin, le réveil se fera sous le temps ensoleillé mais le ciel sera voilé. Puis, à l’approche de front pluvio-orageux, les nuages deviendront de plus en plus nombreux et menaçants (les nuages de différentes altitudes) et les orages commenceront à s’éclater en courant de l’après-midi et seront localement forts. Grâce à la nouvelle remontée de la chaleur à l’avant de la perturbation, la température montera en flèche (Tn : 12°C ; Tx : 25°C). Faible vent sud-est sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi, le front froid pas très actif traversera notre région avec un peu de pluies (cumul : jusqu’à 2mm maximum) le matin. L’après-midi, le ciel de traîne s’installera (pas très actif non plus) : le temps sera nuageux par les Stratocumulus et les Cumulus et un ou deux averses très localisées seront possibles. Le ciel sera voilé. Le soir, une autre perturbation (front froid) arrivera par le sud-ouest et nous apportera les pluies modérées (plus marquées vers le Sud) (cumul : autour de 5mm, jusqu’à 10mm vers le Sud). Il fera entre 12°C et 18°C. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales surtout le matin).

Samedi, on aura le temps de traîne : toute la journée, le temps sera variable avec les fréquentes averses (le matin) qui seront de moins en moins nombreuses au fil des heures jusqu’à disparaître au début de l’après-midi. Le ciel sera légèrement voilé. La température sera stationnaire (Tn : 11°C ; Tx : 20°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche, le matin, le réveil se fera sous le temps ensoleillé mais le ciel sera voilé. Puis, à l’approche de front pluvio-orageux, les nuages deviendront de plus en plus nombreux et menaçants (les nuages de différentes altitudes) et les orages commenceront à s’éclater en courant de l’après-midi et seront localement violents avec l’activité électrique élevée, les chutes de grêle et les très fortes rafales. Grâce à la nouvelle remontée de la chaleur à l’avant de la perturbation, la température montera en flèche (Tn : 10°C ; Tx : 27°C). Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales) sauf risque de violentes rafales sous l’orage.

Lundi, après la nuit très agitée avec les pluies très soutenues et très orageuses (front froid) (le cumul est pour l’instant impossible à définir mais il sera très conséquent), le ciel de traîne s’établira : dans le premier temps, le matin, le temps sera variable avec les Cumulus mais sans averse, avec le ciel très voilé. L’après-midi, les averses feront leur apparition et aussi le voile nuageux quittera vers l’Est. Après la journée estivale de la veille, la température chutera (Tn : 12°C ; Tx : 18°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le GFS 06z et 12z voyait un bon passage pluvieux demain soir dans le Nord-Est arrivant par le Sud-ouest, mais bizarrement le GFS 18z ne voit plus rien à part peut-etre un peu de pluie dans l'Ouest de la Lorraine... default_blushing.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS: la dégradation orageuse de lundi est également vu plus faible et moins longue sur le 18z pour le Nord-Est, et notamment l'Alsace. Bon ca va encore bouger d'ici là donc à suivre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le GFS 06z et 12z voyait un bon passage pluvieux demain soir dans le Nord-Est arrivant par le Sud-ouest, mais bizarrement le GFS 18z ne voit plus rien à part peut-etre un peu de pluie dans l'Ouest de la Lorraine... default_dry.pngdefault_flowers.gif .

PS: la dégradation orageuse de lundi est également vu plus faible et moins longue sur le 18z pour le Nord-Est, et notamment l'Alsace. Bon ca va encore bouger d'ici là donc à suivre... default_dry.png

Hé oui Alex, ce GFS nous joue des tours et ne cesse de faire le yoyo entre "pleuvra, pleuvra pas..."

Comme je disais, c'est à partir d'aujourd'hui que les réglages se font et, le 6Z à bien baissé sa pluvio pour l'Alsace.

Toujours cette fichue tendance pour GFS d'exagérer la pluvio 5 jours avant l'échéance et de réajuster (souvent à la baisse) 48 ou 72h avant l'événement.

Pour l'instant, plus grand chose à attendre en effet, peut être quelques heures lundi sans plus.

A+

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas, regrder les cartes de précipitations 3 jours à l'avance n'a pas vraiment de sens à mon goût. La situation et les centres d'action sont toujours bien placés et c'est ce qui compte. Il faudra attendre demain pour pouvoir commencer à affirmer, les endroits qui seront le plus concerner par cette perturbation orageuse. Les réglages précis se font à une période très proche de l'évènement. Il ne faut pas dès maintenant ne plus y croire. Attendons un peu default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ne vous inquiétez pas, regrder les cartes de précipitations 3 jours à l'avance n'a pas vraiment de sens à mon goût. La situation et les centres d'action sont toujours bien placés et c'est ce qui compte. Il faudra attendre demain pour pouvoir commencer à affirmer, les endroits qui seront le plus concerner par cette perturbation orageuse. Les réglages précis se font à une période très proche de l'évènement. Il ne faut pas dès maintenant ne plus y croire. Attendons un peu default_dry.png

Oui c'est vrai ! merci de ta tempérance ! default_dry.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ben je ne vois pas trop la raison de désespérer alors que la dégradation est plus que jamais d'actualité...

frontwn8.png

front2sb5.png

Faudrait vraiment qu'IC et météociel suppriment leur sortie "pluie" de GFS ou alors la sorte qu'à partir de 24h de l'échéance default_dry.png

A l'heure qu'il est, tout semble se mettre en place (sur les modèles) pour qu'une grosse dégradation orageuse (vigi orange?) ait lieu entre Dimanche et Lundi, sur un axe Pyrénés-Alsace. Les réglages fins (tels que les cumuls à l'échelle d'une région ou d'un département, indices orageux ect...) ne seront exploitables que demain voir dimanche en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Faudrait vraiment qu'IC et météociel suppriment leur sortie "pluie" de GFS ou alors la sorte qu'à partir de 24h de l'échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'heure qu'il est, tout semble se mettre en place (sur les modèles) pour qu'une grosse dégradation orageuse (vigi orange?) ait lieu entre Dimanche et Lundi, sur un axe Pyrénés-Alsace. Les réglages fins (tels que les cumuls à l'échelle d'une région ou d'un département, indices orageux ect...) ne seront exploitables que demain voir dimanche en journée.

Salut,

Oui, c'est vrai que le potentiel est là, soyons patient jusqu'à demain soir pour en savoir plus mais, comme je disais dans différents post, pour ma part, GFS ne vois les précip avec une certaine fiabilité que 48h avant les événment pas avant donc.....

A++

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, c'est vrai que le potentiel est là, soyons patient jusqu'à demain soir pour en savoir plus mais, comme je disais dans différents post, pour ma part, GFS ne vois les précip avec une certaine fiabilité que 48h avant les événment pas avant donc.....

A++

JU

Et encore, on a parfois de gros noyaux de précipitations vus juste avant l'échéance, et rien ne se produit... Dans les situ orageuses, les paramètres techniques sont plus importants, étant donné l'instabilité des pluies et des phénomènes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et encore, on a parfois de gros noyaux de précipitations vus juste avant l'échéance, et rien ne se produit... Dans les situ orageuses, les paramètres techniques sont plus importants, étant donné l'instabilité des pluies et des phénomènes...

Je pense que pour le cas des situations orageuse, il y a tellement de paramètres que les modèles ne sont pas aptent à définir le réel de la chose.

Heureusement aussi ! c'est comme ça qu'on a des surprises ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le CDM 88 n'hésite pas à qualifier les orages de violents avec fortes rafales de vent, notamment sur le massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est marrant, j'avais regardé la météo nationale à midi et aucun Orages en prèvis pour l'Est dimanche et pour lundi, approche de la pertu par l'Ouest mais nous laisserait une journée assez agréable avant l'arrivée de la pluie en début de soirée.... Là, je patauge un peu, la preuve est que la situation est pas encore cernée !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il est beau le GFS 12z pour la dégradation de dimanche-lundi dans le Nord-Est default_flowers.gif . C'est ironique bien sur, fou quand meme comme tout peut disparaitre d'un coup comme ça... default_whistling.gif . Bon a suivre dans les prochains runs mais les dernieres sorties sont de moins en moins bonnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est beau le GFS 12z pour la dégradation de dimanche-lundi dans le Nord-Est default_flowers.gif . C'est ironique bien sur, fou quand meme comme tout peut disparaitre d'un coup comme ça... default_whistling.gif . Bon a suivre dans les prochains runs mais les dernieres sorties sont de moins en moins bonnes.

GFS apréhende très mal la dégradation, surtout les précipitations. Mais il ne faut pas lui en vouloir, lundi c'est dans 3 jours. La nature de la dégradation (orageuse) en est une cause. Des contrastes thermiques de cette ampleur déclencheront des orages forts, c'est pour moi une certitude, après pour la localisation c'est bien plus difficile.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop faire attention aux précipitations prévues default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est beau le GFS 12z pour la dégradation de dimanche-lundi dans le Nord-Est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est ironique bien sur, fou quand meme comme tout peut disparaitre d'un coup comme ça... default_flowers.gif . Bon a suivre dans les prochains runs mais les dernieres sorties sont de moins en moins bonnes.

Oui, et franchement il est magnifique ce run, et ce n'est pas du tout ironique. Je ne vois vraiment pas où l'on peut s'inquiéter en voyant les modèles de ce soir. Tu n'as qu'à aller voir le forum prévi orageuse. Ne pas se fier aux cartes précipitations 2-3 jours à l'avance, combien de fois devra-t'on le dire ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, et franchement il est magnifique ce run, et ce n'est pas du tout ironique. Je ne vois vraiment pas où l'on peut s'inquiéter en voyant les modèles de ce soir. Tu n'as qu'à aller voir le forum prévi orageuse. Ne pas se fier aux cartes précipitations 2-3 jours à l'avance, combien de fois devra-t'on le dire ?

oui exactement. GFS oublie encore quelques indices ce soir que UKMO, CEP et arpege voient déjà mais à force on a l'habitude. Donc il y a vraiment pas de quoi s'inquieter que ca soit en alsace ou en région rhones-alpes. Donc à ssuivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi, on aura le temps de traîne : toute la journée, le temps sera variable avec les fréquentes averses (le matin) qui seront de moins en moins nombreuses au fil des heures jusqu’à disparaître au début de l’après-midi. La température sera stationnaire (Tn : 11°C ; Tx : 20°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche, le matin, le réveil se fera sous le temps ensoleillé mais le ciel sera voilé. Puis, à l’approche de front pluvio-orageux qui déstabilisa la masse d’air très chaude à l’avant, les Cumulus bourgeonneront et les orages commenceront à s’éclater en courant de l’après-midi et seront localement violents avec l’activité électrique élevée, les chutes de grêle et les très fortes rafales, il s’agira des orages pré-frontaux. Grâce à la nouvelle remontée de la chaleur à l’avant de la perturbation, la température montera en flèche (Tn : 10°C ; Tx : 27°C). Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales) sauf risque de violentes rafales sous l’orage.

Attention, même si on est à 2 jours avant l’événement, la majorité des scénarios choissent la même voie. Dans la nuit, le front froid pluvio-orageux très actif et très instable traversera notre région par l’Ouest à partir du soir. Les précipitations seront abondantes et soutenues (cumul variera énormément de l’endroit à l’autre : entre 2 et 30mm) et les orages mêlés seront localement forts avec l’activité électrique élevée, les fortes rafales, il s’agira des orages frontaux. Ils pourront être organisés en ligne.

Lundi, après le front froid de la nuit, le ciel de traîne s’établira : dans le premier temps, le matin, le temps sera variable avec les Cumulus mais sans averse, avec le ciel très voilé. L’après-midi, les averses parfois fortes prendront le relais et elles seront parfois orageuses, localement accompagnées de la grêle (elles pourront être organisées en ligne) et aussi le voile nuageux quittera vers l’Est. Après la journée estivale de la veille, la température chutera (Tn : 14°C ; Tx : 20°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Mardi, avec la goutte froide, le temps sera instable avec les fréquentes averses accompagnées de quelques coups de tonnerre. Il fera entre 8°C et 18°C. Faible vent d’Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche, ce sera la journée à surveiller puisque il s’agira de la première grosse dégradation orageuse de l’année. Le matin, le réveil se fera sous le temps ensoleillé mais le ciel sera voilé. Puis, à l’approche de front pluvio-orageux qui déstabilisa la masse d’air très chaude à l’avant, les Cumulus bourgeonneront et les orages commenceront à s’éclater à la fin de l’après-midi et seront localement violents avec l’activité électrique élevée, les chutes de grêle et les très fortes rafales, il s’agira des orages pré-frontaux. Grâce à la nouvelle remontée de la chaleur à l’avant de la perturbation, la température montera en flèche (Tn : 10°C ; Tx : 28°C (localement jusqu’à 30°C)). Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales) sauf risque de violentes rafales sous l’orage.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le front froid actif traversera notre région avec les pluies parfois soutenues notamment dans la première partie de la nuit et quelques orages dans la masse. Cumul : entre 5 et 10mm (localement jusqu’à 15mm).

Lundi, après le front froid de la nuit, le ciel de traîne s’établira : dans le premier temps, le matin, le temps sera variable avec les Cumulus mais sans averse, avec le ciel très voilé. L’après-midi, les averses parfois fortes prendront le relais et elles seront parfois orageuses, localement accompagnées de la grêle (elles pourront être organisées en ligne) et aussi le voile nuageux quittera vers l’Est. Quelques belles éclaircies se dessineront entre les averses. Après la journée estivale de la veille, la température chutera (Tn : 13°C ; Tx : 20°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Mardi, le temps se calmera un peu. Le soleil brillera sous le ciel bleu d’azur et les Cumulus parfois menaçants feront leur apparition surtout l’après-midi et provoqueront quelques averses parfois modérées. Il fera entre 10°C et 18°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mercredi, après la nuit pluvieuse (passage du front froid) (cumul : autour de 5mm), le ciel de traîne s’installera : le temps sera variable avec les fréquentes averses. La température baissera encore (Tn : 9°C ; Tx : 15°C). Faible vent nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Analyse: Episode orageux du 13 Mai dans le NE

PARTIE I

Prévision basée sur le Run GFS 18Z

Une situation orageuse très classique mais au potentiel très élevé se profile demain soir sur nos régions. Nous allons tenter de prévoir au mieux le déroulement des évènements tout en sachant que la prévision d'orages reste très délicate (sans doute la prévision la plus complexe qu'il soit). Nous allons suivre une progression logique, commençant à l'échelle synoptique pour s'achever sur de la méso-échelle (méso beta).

Finalement, peu de choses ont changé dans la configuration générale depuis le premier scénario envisagé par GFS dimanche dernier. Entre deux dorsales anticycloniques (la première sur l'Europe du Sud Est, l'autre sur l'Atlantique), un Talweg se creuse à l'intérieur duquel une cyclogénèse (naissance d'une dépression) a eu lieu aujourd'hui.

gfs18znk1.png

La dépression à 996hPa au large en début de soirée:

braknellob3.png

Cette configuration nous amène donc un flux d'Ouest particulièrement dynamique en altitude à l'avant (donc sur la France) immédiatement suivi par de l'air encore froid (nous ne sommes qu'en mai) en flux de NO (le conflit à 850hPa se matérialisait par exemple par des valeurs proches des 5°C sur la pointe bretonne contre près de 15°C sur l'Alsace). Un conflit important et brutal de masse d'air entre cet masse fraiche océanique et l'air d'origine tropicale humide est donc au programme à l'avant de ce système. Ajoutons à cela une intrusion sèche aux étages moyens et supérieurs à l'arrière avec anomalie de tropopause marquée et nous avons là le socle principal nécessaire pour une dégradation orageuse notable.

Comme le disait Emmanuel Wesolek, 2 incertitudes demeurent mais elles ne concernent finalement pas vraiment le NE. La première était l'état réel de l'advection chaude à l'avant pour les régions allant de l'Aquitaine au NPDC. Pour le NE, la situation est acquise, notamment par ce flux de SSE en Basses Couches qui nous amènera des Tx proches des 30°C en plaine d'Alsace (par effet conjugué du Foehn), plutôt 25 à 28°C sur le reste du NE. Le seconde inconnue réside dans le phasage entre la surface (progression du front froid) et la dynamique d'altitude (anomalie de tropopause, jet). Là encore, dans le NE, cela n'empêchera pas les développements orageux. L'anomalie de tropopause la plus prononcée n'est de toute façon pas prévue aborder le NE avant Lundi après midi. Demain soir, elle ne devrait que fléchir légèrement par l'Ouest. Mais l'air beaucoup plus instable sur cette façade Est devrait combler ce déficit de forçage d'altitude.

Pour tout front orageux organisé, le paramètre vent reste primordial. Il faut à la fois un couple convergence basses couches (pour forcer l'air à se soulever) / divergence sous tropo (pour l'étalement des enclumes) et du cisaillement à la fois directionnel et de force. Au sol, une ligne de convergencese met en place du Massif Central au NE. Du cisaillement est également prévu, avec un flux SE à l'avant, virant au S juste avant le front, restant SO en altitude basculant NO immédiatement derrière le front.

La zone la mieux calée cette nuit reste donc l'axe Massif Central --> Ardennes où la situation ne devrait plus évoluer significativement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La marque du front froid sur la TPE est assez remarquable avec des valeurs élevées sur l'Est et un écart de près de 10°C sur moins de 100km :

tpeiifh3.png

tpefranceei9.gif

Ces fortes valeurs de Theta E montrent bien le potentiel humide de cette advection tropicale. Potentiel en humidité et en instabilité démontré par le Thompson index:

thompsonindexiiqn5.png

Le KO index marque lui aussi une empreinte frontale très marquée avec des valeurs très négatives sur l'Alsace Lorraine en début de soirée:

koindex2sw6.png

Nous en venons donc tout naturellement aux indices CAPE & Li. Pendant longtemps, GFS sous estimait cet indice alors qu'il avait plutôt l'habitude de le surestimer à l'extrême à longue échéance. Il a revu ses valeurs à la hausse tout au long de la semaine mais celles-ci n'atteindront pas des sommets. Elles seront tout de même bien suffisantes aujourd'hui et même optimales sur l'Alsace car bien que ces indices soient très importants, ils ne feront pas tout ce soir. Je reste cependant persuadé que GFS sous estime ces valeurs. A voir si le radiosondage de Nancy de 12h00UTC nous indique la courbe de la Cape.

capeiivv2.png

Comme témoin d'une dynamique marquée, rien de tel que le Tourbillon Absolu en basses couches. Celui-ci nous montre bien aussi bien à 900hPa qu'à 850hPa la marque d'un front orageux:

ta900hpamy5.gif

Sur coupe verticale, l'intrusion sèche aux étages supérieurs est très nette, gagnant déjà la Champagne en début d'après midi. Elle gagne jusqu'à l'Alsace en début de soirée. Les basses couches restent très humides avec des indices dépassant les 50%.

L'indice de Wakimoto (différence entre la theta 500hPa et la surface) affiche entre 10 et 12°C sur le NE ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, il ne nous reste plus qu'à suivre ça en live maintenant mais nous ne sommes pas à l'abris de flops. Je suis tout de même assez optimiste pour la Champagne et Lorraine au moins, vu ce qu'il se passe déjà sur le Centre. Pour l'Alsace, faudra voir en soirée, faut déjà que la temp augmente beaucoup plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...