Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je connais la nuance mais je maintiens ce que je dit. Ce qu'il y a sur le Doubs n'a rien à voir avec une averse orageuse. Il s'agit d'un orage pouvant d'ailleurs être assez fort avec des intensité >150mm/h et des impacts de foudre. Olivier25 confirmera.

Sinon, bien qu'on ne peut rien exlure selon moi avant ce soir, je suis assez d'accord pour dire que le plus violent ne se produira peut être pas en Franche Comté. Mais lorsqu'il s'agit de vigilance, et même si parfois ils craquent un peu, j'ai tendance à respecter les décisions de MF default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui mais ce n'est pas une activité foudre importante, quelques impacts ça et là... Ce que je voulais dire est qu'une alerte orange n'est en général pas justifiée pour des averses à caractère orageux!

Il n'est que 14H passée Bharat, ce n'est que le début default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est que 14H passée Bharat, ce n'est que le début default_clover.gif

Oui ... Peut-être chez toi il y a l'ingrédient température élevée + soleil qui te promettra une soirée orageuse? ;-) Car ici c'est pas trop le cas du côté du Doubs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Effectivement ça a du être interessant 5mins sur Besançon niveau électrique mais plus rien après.

Rien n'est fini mais pour l'instant c'est du jaune et non du orange. (en tout cas pour mon quartier)

Je doute fort que toutes les communes du Doubs soient dans la même situation que moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

En gros je suis passé au travers sur cette première offensive. J'espère qu'il y en aura d'autres.

Et effectivement la températures a chutée mais 19.1° ça va encore je trouve surtout qu'une éclaircie arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a encore pour qui fraicheur = pas d'orages, aoie aie aie!

Si seulement c'etait aussi simple.La dépression du sud ouest envoie sont flot de pluie et d'orages qui remonte de la vallée du Rhones jusqu'à la Lorraine.C'est très jolie à voir sur les radars.Les impacts de foudres sont encore timides à 15 heures mais devraient se multiplier dans les prochaines heures dans les régions en vigi orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche, le jour de Pentecôte, après la front froid pluvio-orageux de la nuit (les pluies localement fortes et accompagnées de quelques coups de tonnerre ; le matin, il pleuvra encore vers l’Est mais celle s’estompera rapidement) le ciel de traîne s’installera mais il sera temporaire car l’autre front froid arrivera pour le soir: le temps sera variable avec les Cumulus. Le soir, l’autre perturbation arrivera par l’Ouest et nous apportera les pluies généralement modérées. La température baissera nettement (Tn : 12°C ; Tx : 21°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi de Pentecôte, le ciel de traîne s’installera, avec la dépression creuse qui traversera notre région dans cette journée: le temps sera instable avec les fréquentes averses localement accompagnées d’un coup de tonnerre. Il fera entre 8°C et 18°C. Faible vent sud-ouest.

Mardi, le temps se calmera un peu. Le soleil se montrera assez fréquemment avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques averses. La température remontera un peu (Tn : 6°C ; Tx : 17°C). Modéré vent nord-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Mercredi, ce sera l’accalmie temporaire ! Toute la journée, le temps sera variable avec les Cumulus. Petit risque des averses. La température sera en hausse (Tn : 6°C ; Tx : 21°C). Faible vent du Sud.

Ensuite, l’instabilité fera son retour dans la masse d’air un peu plus chaude (entre 20°C et 25°C), les averses orageuses se produiront jusqu’au week-end au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi de Pentecôte, la dépression creuse se centrera à peu près dans notre région, avec l’air très froid en altitude (goutte froide polaire), le temps sera instable. Le matin, une perturbation (front occlus) passera par l’Est avec les pluies modérées (seulement à l’Est) (cumul : jusqu’à 5mm maxi). A l’Ouest, ce sera le ciel de traîne : le temps sera variable avec les Cumulus. L’après-midi, la traîne gagnera son terrain : avec l’effet diurne et l’air très froid en altitude, l’instabilité deviendra important et les averses seront nombreux et parfois fortes localement accompagnées d’un coup de tonnerre notamment vers le sud-ouest. Quelques éclaircies parfois belles se dessineront entre les averses. Il fera entre 8°C et 17°C. Vent variable (car centre de la dépression).

Mardi, le temps se calmera un peu. Le soleil se montrera assez fréquemment avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques averses. La température sera stationnaire (Tn : 6°C ; Tx : 17°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Mercredi, ce sera l’accalmie temporaire ! Toute la journée, le temps sera variable avec les Cumulus. Petit risque des averses. La perturbation pourra arriver à notre région en soirée avec quelques pluies. La température ne changera pas (Tn : 6°C ; Tx : 18°C). Faible vent du Sud.

Jeudi, après l’hypothétique front froid de la nuit, le ciel de traîne s’installera : le temps sera variable avec les fréquentes averses parfois orageuses. La température sera en hausse (Tn : 12°C ; Tx : 20°C). Faible vent sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

la dernière sortie de Bolam est assez éloquente, de forts cumuls de pluie risquent de concerner le Bas Rhin, et dans une moindre mesure la Moselle et le Haut Rhin dans la nuit de mardi à mercredi. Sur le premier département cité, des cumuls de l'ordre de 30 à 40mm voir 50mm sur la pointe Est sur période de 12 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

la dernière sortie de Bolam est assez éloquente, de forts cumuls de pluie risquent de concerner le Bas Rhin, et dans une moindre mesure la Moselle et le Haut Rhin dans la nuit de mardi à mercredi. Sur le premier département cité, des cumuls de l'ordre de 30 à 40mm voir 50mm sur la pointe Est sur période de 12 heures.

Oui, et en tout cas cela correspond bien à la prévision de MF67 qui voit pour le Bas-rhin de la pluie en continu de ce soir jusqu'à mercredi à la mi-journée et laissant des cumuls conséquents sur l'ensemble du département... default_devil.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: pour le moment 10,8mm aujourd'hui ici, la pluie modérée vient de reprendre depuis 16h30. C'est parti jusqu'à mercredi donc à priori...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le GFS12z est moins bon et décale les plus grosses précipitations un peu plus à l'Est, esperons que BOLAM et MF voient juste... default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Le GFS12z est moins bon et décale les plus grosses précipitations un peu plus à l'Est, esperons que BOLAM et MF voient juste... default_devil.gif

niveau precipitation, GFS n'a pas été très bon ces derniers jours ! et pour le coup WRF NMM décale lui aussi les plus grosses pluies vers l'Est, ainsi que Nogaps.Seul Ukmo 0H00 suit Bolam ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi, le matin, notre région se divisera en deux : à l’Est, en raison de la passage de la perturbation, il pleuvra parfois modérément (cumul : jusqu’à 5mm, voire plus) ; et à l’Ouest, le ciel restera chargé de nombreux nuages de tous les altitudes, avec en temps en temps quelques pluies faibles. L’après-midi, tandis que la zone pluvieuse s’évacuera vers l’Est, le ciel de traîne s’installera : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques averses. La température sera stationnaire (Tn : 8°C ; Tx : 16°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Mercredi, ce sera l’accalmie temporaire ! Toute la journée, le temps sera variable avec les Cumulus. La perturbation arrivera à notre région dans la première partie de la nui suivante avec les pluies. La température sera en hausse (Tn : 4°C ; Tx : 19°C). Faible vent sud-ouest.

Jeudi, après le front froid de la nuit (cumul : entre 5 et 10mm), le ciel de traîne s’installera : le temps sera variable avec les fréquentes averses parfois orageuses. La température sera en hausse (Tn : 12°C ; Tx : 20°C). Faible vent sud-ouest.

Vendredi, l’autre perturbation traversera notre région avec les pluies parfois modérées. Celle sera suivie d’un ciel de traîne actif : les averses parfois orageuses se produiront tout le long de l’après-midi avec quelques belles éclaircies. Il fera entre 10°C et 20°C. Faible vent sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toutes les pluies ont été décalées plus à l'Est de la région en Allemagne. Meme MF67 ne parle plus que de quelques averses cet A-M, quel changement par rapport à la prévision d'hier soir qui voyait des pluies continues jusqu'à mercredi matin avec des cumuls conséquents. C'est vraiment un gros retournement de veste, ne me dites pas que MF n'arrive pas à voir ce genre de chose, parce qu'un changement comme cela en 12h quand meme... default_w00t.gif

PS: les pluies modérées sont à meme pas 20km à l'Est d'ici actuellement et font du surplace. Quelle décéption moi qui m'attendait à une journée bien pluvieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toutes les pluies ont été décalées plus à l'Est de la région en Allemagne. Meme MF67 ne parle plus que de quelques averses cet A-M, quel changement par rapport à la prévision d'hier soir qui voyait des pluies continues jusqu'à mercredi matin avec des cumuls conséquents. C'est vraiment un gros retournement de veste, ne me dites pas que MF n'arrive pas à voir ce genre de chose, parce qu'un changement comme cela en 12h quand meme... default_w00t.gif

PS: les pluies modérées sont à meme pas 20km à l'Est d'ici actuellement et font du surplace. Quelle décéption moi qui m'attendait à une journée bien pluvieuse.

Hé oui Alex, je ne sais pas si tu as remarqué mais depuis plus d'un mois, ce genre de retournements à été trop fréquent à mon goût.

La fiabilité des modèles en prend un sacré coup.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ne jamais accorder trop de fiabilité aux modèles. C'est bien pour cela que l'évolution réelle de l'atmosphère (troposphère dans notre cas) ne pourra jamais être bien représentée par les schémas numériques, même lorsque les machines informatiques seront deux fois plus rapides que ce qu'elles sont actuellement.

C'est la raison pour laquelle un prévisionniste devra toujours corriger la prévi et surtout prendre du recul. C'est ce recul qui fait qu'un prévi est meilleur qu'un autre. Ce recul repose en grande partie sur 2 choses:

- la connaissance et la maîtrise des concepts fondamentaux et de la phénoménologie météorologique

- la mémoire

Ensuite notre cerveau fait le reste, et une partie de la correction de prévi provient de l'intuition, qui prend une part très importante dans le travail de prévision sans que l'on s'en rende compte...

Donc en conclusion: les situations de ces derniers temps sont mal gérés par les modèles pour une seule et unique raison. Les systèmes responsables des dégradations avaient une échelle spatiale assez petite et une variabilité temporelle accrue (due en partie à l'échelle spatiale justement), ce qui baisse fortement la fiabilité des scénarios calculés par les modèles. C'est ce que l'on appelle la sensibilité et en de simples termes le chaos.

C'est pour ça qu'il faut toujours relativiser et prendre le temps de comparer plusieurs modèles. D'ailleurs toutes les variables proposées par GFS n'existent pas pour beaucoup d'autres modèles, que l'on consulte généralement en matière d'analyse synoptique (UKMO, ECMWF, NOGAPS, GEM, JMA, etc...). Il faut donc vraiment prendre du recul sur la prévi des variables dites sensibles (notamment le tourbillon).

Par exemple, le plantage des orages du 26/05/07 où l'Alsace a été totalement épargnée par les orages (sauf le nord du 67) n'a pas pu être anticipé. Ce gros plantage est du à une zone de forte subsidence qui n'avait pas été prévue par les modèles. Cette zone a été caractérisée par un air plus sec qu'ailleurs et par un vent soutenu globalement orienté à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ne jamais accorder trop de fiabilité aux modèles. C'est bien pour cela que l'évolution réelle de l'atmosphère (troposphère dans notre cas) ne pourra jamais être bien représentée par les schémas numériques, même lorsque les machines informatiques seront deux fois plus rapides que ce qu'elles sont actuellement.

C'est la raison pour laquelle un prévisionniste devra toujours corriger la prévi et surtout prendre du recul. C'est ce recul qui fait qu'un prévi est meilleur qu'un autre. Ce recul repose en grande partie sur 2 choses:

- la connaissance et la maîtrise des concepts fondamentaux et de la phénoménologie météorologique

- la mémoire

Ensuite notre cerveau fait le reste, et une partie de la correction de prévi provient de l'intuition, qui prend une part très importante dans le travail de prévision sans que l'on s'en rende compte...

Donc en conclusion: les situations de ces derniers temps sont mal gérés par les modèles pour une seule et unique raison. Les systèmes responsables des dégradations avaient une échelle spatiale assez petite et une variabilité temporelle accrue (due en partie à l'échelle spatiale justement), ce qui baisse fortement la fiabilité des scénarios calculés par les modèles. C'est ce que l'on appelle la sensibilité et en de simples termes le chaos.

C'est pour ça qu'il faut toujours relativiser et prendre le temps de comparer plusieurs modèles. D'ailleurs toutes les variables proposées par GFS n'existent pas pour beaucoup d'autres modèles, que l'on consulte généralement en matière d'analyse synoptique (UKMO, ECMWF, NOGAPS, GEM, JMA, etc...). Il faut donc vraiment prendre du recul sur la prévi des variables dites sensibles (notamment le tourbillon).

Par exemple, le plantage des orages du 26/05/07 où l'Alsace a été totalement épargnée par les orages (sauf le nord du 67) n'a pas pu être anticipé. Ce gros plantage est du à une zone de forte subsidence qui n'avait pas été prévue par les modèles. Cette zone a été caractérisée par un air plus sec qu'ailleurs et par un vent soutenu globalement orienté à l'est.

Oui, tout à fait d'accord avec toi mais, il faut admettre que ces derniers temps, même en regardant bien l'ensemble des modèles, ils n'ont pas un gros taux de réussite.

Pour ce qui concerne les plantages "Orages",outre celui du week end dernier, il y a aussi celui d'il y a 12 ou 13 jours, exactement le même scénario. Ce qui confirme bien la difficulté qu'on les modèles numériques à appréhender la situation.

Pour ma part, j'étais très scéptique sur l'arrivée des Orages en Alsace.

Comme quoi, et comme tu le dis, il y a aussi une part de professionnalisme et de mémoire à attribuer pour des prévis plus fiable !

Sinon, concernant nos moutons, Le temps perturbé va quitter progressivement nos régions et une lente amélioration accompagnée d'une hausse progressive des T°. Vers un temps sec à partir de Jeudi...

Anticyclone en route !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi, ce sera l’accalmie temporaire avant la perturbation pour cette même journée ! Le matin jusqu’au milieu de l’après-midi, le temps sera variable avec les Cumulus mais sans averse. Puis, le ciel se couvrira et la perturbation arrivera à notre région en soirée avec les pluies modérées. La température sera en hausse (Tn : 3°C (attention aux gelées au sol) ; Tx : 19°C). Faible vent du Sud.

Jeudi, après le front froid de la nuit (cumul : entre 5 et 10mm), le ciel de traîne s’installera : le temps sera variable avec les fréquentes averses parfois orageuses. La température sera en hausse (Tn : 12°C ; Tx : 22°C). Faible vent sud-ouest.

Vendredi, l’autre perturbation traversera notre région avec les pluies parfois modérées dans la deuxième partie de la nuit jusqu’au aube (cumul : autour de 5mm). Celle sera suivie d’un ciel de traîne actif (goutte froide) : les averses parfois orageuses se produiront tout le long de l’après-midi avec quelques belles éclaircies. Il fera entre 10°C et 20°C. Faible vent sud-ouest sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Samedi, la goutte froide responsable de l’instabilité s’évacuera difficilement car elle se déplacera lentement vers l’Est. Le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses qui prendront parfois un caractère orageux. La température sera stationnaire (Tn : 11°C ; Tx : 20°C). Faible vent d’Ouest.

Dimanche, avec le retour de l’anticyclone, le temps sera ensoleillé pour la fête des Mères et le ciel sera parfois parsemé de quelques Cumulus. La température sera en hausse pour le début de la nouvelle vague de la chaleur pour la semaine suivante (Tn : 10°C ; Tx : 25°C). Vent variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

BOLAM voit de bonnes pluies à caractére orageux dans la nuit de jeudi à vendredi en Alsace et sur une partie de la Lorraine, précipitations qui remonteraient de la région Rhones-Alpes.

GFS voit également des précipitations mais en plus faible quantité et essentiellement sur l'Alsace. Dommage Crack ne met plus ses prévisions à jour avant vendredi... default_stuart.gif . A suivre.

bo21ar_TP12_2007060112.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

BOLAM voit de bonnes pluies à caractére orageux dans la nuit de jeudi à vendredi en Alsace et sur une partie de la Lorraine, précipitations qui remonteraient de la région Rhones-Alpes.

GFS voit également des précipitations mais en plus faible quantité et essentiellement sur l'Alsace. Dommage Crack ne met plus ses prévisions à jour avant vendredi... default_stuart.gif . A suivre.

Salut Alex,

Oui, en effet mais.... prudence... les déconvenues sont fréquentes en ce moment ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

BON AP !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF67 également parle d'averses orageuses dés demain A-M. Ces menaces de pluies orageuses persisteront en soirée tandis que dans la nuit les pluies pourront prendre un caractere plus continu. Vendredi des pluies une bonne partie de la journée, assez abondantes le matin, plus faibles l'A-M... default_stuart.gif

Edit: le GFS 06z est aussi trés pluvieux pour l'Alsace, l'échéance est raltivement proche et comme ce seront des pluies orageuses et non des orages, la fiabilité est tout de meme plus importante, d'autant que cela fait plusieurs jours que les modéles voient cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info Je dois dire qu’hier, toutes les Tv -météo et autre on vu des un ciel très nuageux ce matin,

je me lève (4 h) et je vois ciel clair jusqu’a 11h30

pour cette aprèm : temps plus chargé et en soirée pluie sur mon secteur de faible quantité. 3-5mm

@++

coucou A Alex67

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours une belle journée masquée par quelques cirrus et un voile nuageux au nord de Mulhouse.

T° agréable, vent faible.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La situation est encore bien changeante pour GFS ou le 12z ne voit pas grand chose sur le Nord-Est par rapport au 06z pour jeudi-vendredi.

Attendons le nouveau BOLAM demain matin pour voir s'il confirme le trés gros qu'il prévoyait dans le run de 0h pour l'Alsace et une partie de la Lorraine... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca sent fort les orages la semaine prochaine sur le nord-est, en flux de nord-est en plus mais le flux serait orienté ouest nord-ouest en basse couche. Un risque orageux également samedi par le nord. GFS voit un bon CAPE et un Li négatif avec -3. A suivre...

Pour demain et vendredi, le risque orageux est moindre mais présent mais faut pas s'attendre à du gros...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait d'accord avec toi mais, il faut admettre que ces derniers temps, même en regardant bien l'ensemble des modèles, ils n'ont pas un gros taux de réussite.

Pour ce qui concerne les plantages "Orages",outre celui du week end dernier, il y a aussi celui d'il y a 12 ou 13 jours, exactement le même scénario. Ce qui confirme bien la difficulté qu'on les modèles numériques à appréhender la situation.

Pour ma part, j'étais très scéptique sur l'arrivée des Orages en Alsace.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Judd. Le modèle américain avait, pour les 2 épisodes orageux, prévu, plus ou moins précisemment, l'axe principal des orages, et ce assez longtemps à l'avance. Et en regardant les précipitations prévues, on pouvait prévoir ces désillusions en Alsace, d'où à mon avis, ta réponse en gras.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...