Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

lol je comprend la reaction mais c'est ESTOFEX qui ecrit ces bulletins en voici une partie ci dessous :

Supercells are forecast that will likely be accompanied by large hail and severe wind gusts. Although boundary-layer will be not very unstable, a tornado is not ruled out given moderate low-level wind shear, especially over the northern regions of the affected area.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ouf! Je ne connais pas "l'indice de confiance" qu'il faut avoir envers ESTOFEX mais qu'est ce que j'aimerais qu'ils aient raison!^^

Il semblerait donc que ce soit du gros qui nous attend!

Quand est ce que, d'après vous, la situation serait la plus intéressante à surveiller??

Clem064 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eben en faite Estofex est l'équivalent du Storm Prédiction Center des USA. Ce sont des professionnels qui font ces prévisions et ce sont les seuls à utilisé après les états unis ce genres de méthodes. Bien entendu il sont en collaboration avec l'European Severe Storm Laboratory qui est l'équivalent du National Severe Storm Laboratory au USA. Bon en tout cas pour le moment pas de début de déstabilisation sur le sud-ouest et aucune convections orageuses en vue. On vera bien en tout cas ce qui est sur c'est que aujourd'hui le risque de gros orages était présent. Donc finalement ce n'est pas très important qu'il y ait ou pas des orages aujourd'hui. Comme dit le dicton mieux vaux prévenir que guérir. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est les premières cellules orageuses ce forment de Mont de Marsan à Périgueux sur un axe Sud-Ouest/ Nord-Est. Pour le moment l'activité électrique est faible mais c'est a suivre. il s'avère que finalement l'instabilité se soit matérialisé en début de nuit. Attendons l'évolution des cellules orageuses et restez prudents car les risques de phénomènes violents sous orages prévus par ESTOFEX sont toujours d'actualités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila des échos radars du début des formations orageuses. Ici a Toulouse le vent d'ouest se lève et quelques petites rafales se manifestent. Il vas falloir regardé ça d'assez prêt. Il fait encore lourd et chaud sur le sud ouest et la CAPE n'a pas tout a fait disparut. La SRH est toujours aussi élevé ce qui maintien un risque de phénomènes locaux assez fort. Actuellement beaucoup de cellules se forment sur le Lot et Garonne/ Les Landes et la Dordogne. Cependant méfiance au décalages des cellules vers l'Est.

radar-sud-ouest-45.png

radar-sud-ouest.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nos CDM, 64, 65, 40 etc... parle d'orages accompagnés de rafales de vents et de gréle pour dimanche aprés-midi.... miam miam default_clover.gifdefault_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le S-O pourrait être soumis à deux situations:

-Dimanche soir des orages violents éclateraient sur toute le S-O avec possibilité de grêle et de fortes rafales de vent. A priori, si orages il y a, ces derniers dureraient une bonne partie de la nuit avec des clichés intéressants à faire! :!:

-Dimanche soir ou dans la nuit, un coup de Galerne se produirait avec une intensité non négligeable et enlèverait toute menace d'orages et ferait baisser fortement les T°C... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem064 :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de Galerne n'est pas encore définitif. L'activité électrique pourrait commencer à ce mettre en place dès le milieu d'après-midi sur la région, et le ciel pourrait prendre un aspect chaotique dès le milieu de journée.

Cependant, la luminosité serait encore bonne, les éclaircies assez nombreuses, et malgré le ciel voilé qui deviendrait alors assez chaotique, les températures grimperaient assez rapidement.

A ce sujet, il ne serait pas impossible que le Sud-Ouest connaisse un coup de chaleur si la dégradation tarde à se faire. En effet, avec ce flux orienté au Sud dans un premier temps, les températures augmenteraient facilement atteignant localement les 25/27° dès la mi-journée. Cette hausse serait encore effective malgré l'orientation progressive des vents au SO, et de plus en plus sensible. La région pourrait en fait connaitre une sorte de coup de foehn dans la matinée jusqu'au midi de la journée. Mais avec le flux de SO assez important et fort, combiné à l'ensoleillement la température approcherait les 30° probablement voire légèrement plus... ( supposition personelle et non vue par les modèles donc largement à confirmer puisque ces derniers prévoient au mieux 27/28°! )

C'est à partir de là où le coup de Galerne est à craindre! L'humidité au sol augmenterait, la différence de température entre le sol et la mer serait très importante ( comme hier, où il y a eu les nuages bas... ).

Mais à la différence de ce jeudi, c'est que le flux ne serait pas tant orienté à l'ouest mais plutot au sud-ouest, ce qui limiterait la confrontation entre mer, et terre si je puis dire. On aurait alors plutot une recrudescence de l'instabilité qui se tradirait par des développements orageux plus grands, et le risque d'orages forts existerait bel et bien avec l'énergie au sol...

Il semblerait plus pour ma part que la région soit bien concernée par cette dégradation instable, mais en effet, il ne faut pas exclure le coup de Galerne. Si celui-ci se produit, il rabattrait comme il le fait bien souvent les entrées maritimes ( nuages bas ), qui ont pour conséquence de faire chuter la température et d'épargner la région en matière d'instabilité... Mais si tel est le cas, éventuels orages quand même avant, et donc fort coup de vent possible quand même! Pluies pendant la nuit avec de très éventuels orages... mias je crois plus au caractère instable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En ce qui concerne le 64, je pense que ce département devrait passer à côté des orages....Les modèles de convection ne changent pas et la ligne d'orages irait du N-E à Midi-Pyrénées épargnant l'aquitaine.... default_flowers.gifdefault_w00t.gif

Après il est difficile de savoir ce qui va se passer....

En revanche pour aujourdh'ui, l'aquitaine est dans le LVL 1 de ESTOFEX....a suivre!

Clem064 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le S-O pourrait être soumis à deux situations:

-Dimanche soir des orages violents éclateraient sur toute le S-O avec possibilité de grêle et de fortes rafales de vent. A priori, si orages il y a, ces derniers dureraient une bonne partie de la nuit avec des clichés intéressants à faire! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

-Dimanche soir ou dans la nuit, un coup de Galerne se produirait avec une intensité non négligeable et enlèverait toute menace d'orages et ferait baisser fortement les T°C... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem064 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CDM 64 parle bien d'orages pour demain sur le béarn et d'un coup de galerne pour le pays-basque mais qui devrait pas avoir d'avoir d'incidence sur les orages d'aprés-eux....ils parlent effectivement d'une entrée d'air marin avec des nuages bas mais qui en faite cacheraient la dégradation orageusee...

Par contre ESTOFEX nous met en level 1 et je ne comprend pas pourquoi.... default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

MF annonce des orages isolés sur le Pays basque pour la fin de journée. Surement en prévision d'orages orographiques, la cumilification semble bien partie sur les Pyrénée aujourd'hui, même si la visibilité est réduite en raison d'une athmosphère humide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cependant je doit dire ue GFS est pourri pour demain et voit just quelques minimétres avec trés peu de Cape pour 12h..... aprés 0mm et +4 de Li, bref je sent encore le bide.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vais étre sincére je pense que ESTOFEX à raison pour cet aprés-midi et je voit plutot des orages éclatés ce soir que demain....pour demain Dimanche je pense qu'il n'y aura absoluement rien, tout au plus un ciel chaotique en millieu de journée suivi d'une entrée d'air maritime rapide en millieu d'aprés-midi accompagnée d'un temps calme et frais pour le reste de la nuit....

Orage plutot sur le 32, 47, 31 et vers les départements les plus à l'Est....faut s'y faire avec ces bides à chaque fois....mais là je suis désolé mais GFS ne voir absoluement rien.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vos APN pour cet aprém mais rangés l'aies pour demain....

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je vais étre sincére je pense que ESTOFEX à raison pour cet aprés-midi et je voit plutot des orages éclatés ce soir que demain....pour demain Dimanche je pense qu'il n'y aura absoluement rien, tout au plus un ciel chaotique en millieu de journée suivi d'une entrée d'air maritime rapide en millieu d'aprés-midi accompagnée d'un temps calme et frais pour le reste de la nuit....

Orage plutot sur le 32, 47, 31 et vers les départements les plus à l'Est....faut s'y faire avec ces bides à chaque fois....mais là je suis désolé mais GFS ne voir absoluement rien.... default_crying.gif

A vos APN pour cet aprém mais rangés l'aies

pour demain....

default_crying.gif

HOOOOOOOOOO! Plus grosse encore la faute!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis tout à fait d'accord ac toi! Demain je n'y crois pas du tout et pour ce soir..Je ne sais pas... Aucun bourgeonnement sur les montagnes, un vent qui souffle régulièrement, les modèles qui ne voient rien...Bref pas le top!

A corire qu'on ne va même pas voi 'ombre d'un nuage orageux!

Clem064 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, quelques orages possibles pour cette journée, mais rien d'impressionnant! Ces derniers pourraient se former très isolément, en priorité sur le massif avec de possibles débordements en plaines...

Indice CAPE/Li moyens ( -1 voire -2/400-500 ) des vents verticaux assez bons, et une chaleur au sol convenable. MF met le niveau jaune en vigilence pour ces prochaines heures.

Pour demain, en effet, pas grand chose sur les modèles, mais MF annonce quelques orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant je doit dire ue GFS est pourri pour demain et voit just quelques minimétres avec trés peu de Cape pour 12h..... aprés 0mm et +4 de Li, bref je sent encore le bide.... default_clover.gifdefault_flowers.gif

En même temps il ne faut pas vraiment se fier à GFS et ses prévisions en quantité de précipitations qui sont souvent erronées! C'est le cas par exemple pour la journée de lundi! Avec un flux de NO, des vents de NO à près de 100 km/h et bien GFS prévoit du 1mm pour cette journée.

Il a été très rare qu'avec autant d'humidité et autant de paramètres notament orographique on ne recoive que 1mm dans la journée! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici je que je pressent pour la journée de demain pour le 64 mais aussi pour le 33 et 40 :

Demain matin le ciel sera voilé par des nuages d'altitudes de types cirrus mais surtout de beaux bancs de nuages pré-orageux, genres altocumulus floccus, castellanus et undulatus dans une atmosphére déjà douce..

Dès la mi-journée, je pense sur les coups de 12/13h, le ciel prendra franchement une allure trés chaotique avec probablement quelques ondées éparses sous les éléments convectifs les plus denses et les températures atteindront et dépasseront surement les 20°C...tandis qu'une zone de nuages bas se formera dans le golfe de gascogne en taquinant déjà les bord de cotes...

En début d'aprés-midi, je pari sur une temporaire forte déstabilisation de la masse d'air sous tout ces département avec peut-étre un passage modérement orageux (orages en ligne modérés avec de bonnes rafales de vents à l'avant, de fortes précipitations et une activitée électrique plutot modérée) sur les coups de 14/15h pendant que le coup de galerne se mettra en place et rentrera dans les terres à l'arrière de ce front...les températures seront trés élevés à l'avant de ces possible orages avec facilement 26 à 28°C dés 14h...

cette zone instable ne touchera sans doute pas certains coins du Sud-ouest "Ouest du pays-basque, ouest de landes et de la gironde"....tandis de de petites celulles se formeront sur le 65, 47, 32, 81, 82 ect...

Enfin l'air frais envahira trés vite le sol et fera disparaitre le risque orageux avant la soirée sur toute l'aquitaine, sauf le 47, est du 32, 31, Est du 65, 81, 82 ou le passage orageux prendra de la vigueur et ou les orages souvent fort éclateront jusqu'en début de nuit....Chez nous dans le 64, 33 et 40...le vent d'ouest rafraichira sensiblement l'atmosphére avec un ciel couvert de nuages marins....

Il se peut aussi que le coup de galerne se produise avant que les orages ne se forment mais je ne pense pas vu que GFS prévoit des précipitations déjà vers midi...avec du Cape...

A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant, le 12Z je ne vois pas vraiment le vent marin, ou le coup de Galerne assuré! Je ne sais pas ce que présente MF, mais les vents resteraient orientés plus au SO que plein ouest, et les nuages bas me semblent assez limités dans leurs création!

En effet, cette nuit et demain matin, le vent de sud, puis SO serait asez fort sur le littoral Aquitain, avec quelques raffales, pas forcément propices au développements de nuages bas! On sait que ces derniers peuvent se créer très vite, mais le vent annoncé ne s'annonce pas assez marin ou du moins pas complètement jusqu'au soir...

Alors oui, le risque existe sur l'ouest de l'Aquitaine, mais il n'est pas certain, je pense! De plus la masse d'air sur l'Atlantique va être brassée, et cette situation ressemble plus à une situation automnale avec le développement d'un creux dépressionnaire, digne de tempête. ( N'en a que la forme, mais pas de risque de tempête...).

Reste à confirmer ces entrées maritimes! Si elles ont lieu, Inversion47 tu auras fait la prévision parfaite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et si jamais ces foutus nuages bas arrivent, là on peut croire à une sérieuse dégradation orageuse pour cette journée, et d'après TF1 une autre lundi?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

OUi! Toujours d'après TF1, l'axe orageux le plus violent passerait bien, demain aprem sur toute l'Aquitaine, avant de se décaler vers l'Est lentement je l'éspère!

Clem064 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans le bulletin spécial IC ne parle pas bien sur du Sud-Ouest vu que GFS ne voit rien default_blink.png ...

Les CDM de l'aquitaine parle d'orages fort notamment pour le 64 avec de la gréle pour le pays-basque... default_huh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

TF1 parle d'orages donc pour le SO aussi....

Alors qui croire???????!

Moi je pense qu'il faudrait prendre en compte les températures trés élevés prévues avec 28 à 30°C...s'il les nuages bas ne cassent pas tout je pense que tout est possible...

Le rédigeur de IC pour écrire au moins une petite phrase sur ce risque.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ne pas se fier à 60000% à GFS (méme si j'ai failli faire la méme chose cet aprém)... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le S-O devrait incontestablement y échapper, pas d'alerte orange, et ESTOFEX ne nous met même pas en niveau 1, faisant bien le coutours de l'Aquitaine montrant à mon avis que le coup de Galerne aura lieu avant que les orages ne puissent se développer... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca m'énèrve c'est toujours la même chose!

Clem064 default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le S-O devrait incontestablement y échapper, pas d'alerte orange, et ESTOFEX ne nous met même pas en niveau 1, faisant bien le coutours de l'Aquitaine montrant à mon avis que le coup de Galerne aura lieu avant que les orages ne puissent se développer... default_wub.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca m'énèrve c'est toujours la même chose!

Clem064 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ciel bleu là à l'heure ou j'crit ce messsage et le vent souffle fort du SO, avec déjà 18.9°C....

Le CDM64 maintient le gros risque d'orage pour cet aprs-midi et ce soir alors pourquoi les autres ne suivent pas?????je ne comprends plus et j'aimerais une explication default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif ....

Ben si ça monte à 30°C sans le coup de galerne là je pense que certains auront fait un gros bide dans leur prévisions lol si ça péte...

Et je me dit une chose, combien de fois Estofex à prévu depuis quelques temps le niveau 1 chez nous sans que rien ne se passe???déjà 3 ou 4 fois en 2mois.......alors lol avant de crier défaite attendons un peu chers amis.....c'est bizarre mais je ne sent pas le bide de notre coté.... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici un extait du bulletin pour les landes :

Des orages pourront être localement

violents avec de fortes averses de

pluie ou de grêle et des rafales de

vent atteignant 90 à 100 km/h.

Soit en ai en plein délire soit j'ai des hallucination.....ils ne vont pas marqués orages violent pour rien je pense...mdr default_clover.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Aucune formation de nuages bas dans le golfe de gascogne actuellement pas la moindre trace sur l'animation radar....

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

je ne veux pas non pus crier victoire mais amis du 64...ne rangés pas de suite vos APN.... intuition... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...