Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici le bulletin d'ESTOFEX pour notre sud ouest :

More isolated storms are expected here after about 15Z along the front, with weaker low level shear southward but stronger deep layer shear, and SREH still higher than 100-200 m2/s2 giving a high probability that cells will develop more persistent mesocyclones or split. Large hail is the primary threat here. Severe gusts can occur helped by cold downdrafts (>12 degrees negative buoyancy at surface). During the evening, a band a enhanced low level shear may increase tornado chances a bit over the northeastern Massif Central. As the shear vector is much parallel to the front here, storms may have formed a line by then.

Cependant je pense qu'ils ont raison de placé les deps a l'extrême frontière de la Belgique etc... en niveau 2, car le vecteur du tourbillon horizontale (SRH) est plus accentué et a ça il faut leur ajouté une très bonne anomalie de tropopause ainsi que une CAPE plus respectable que dans notre sud ouest. Par contre comme je le disait et ESTOFEX le confirme dans son bulletin la SRH vas accentué les phénomènes violents dans le sud-ouest. Cependant pas d'inquiétude pour la régions Aquitaine même ci vous n'êtes pas en risque d'orage en faite c'est juste une hypothèse avancé mais normalement vous seriez en niveau 1 default_shifty.gif . Donc pour cher nous sous les orages nous aurons peut être des downbursts et un risque de mésocyclone donnant de violentes rafales de vents ainsi que de grosses chutes de grêles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain devrait être une journée de transition entre les nombreuses averses de ce lundi, et le retour de bonnes pluies à priori dès la soirée de mardi.

Le ciel ne sera pas tout bleu pour demain, mais le temps devrait rester relativement sec, au moins l'après-midi. Pour la soirée, un front pluvieux va arriver par le NO de la région, apportant son lot de pluies, de quelques rafales de vent, et peut-être même d'orages isolés ou plutot noyés dans la masse pluvieuse! CAPE/Li assez faible, mais des vents verticaux assez fort, ThétaE assez moyenne et des précipitatons convectives vues par GFS plutot sur l'ouest de la région...

Bref, un temps bien perturbé pour la nuit de mardi à mercredi à attendre, avec des pluies modérées continues, des températures fraiches aux alentours des 10°/12°, et ce temps perturbé pourrait perdurer jusqu'à mercredi après-midi sur le sud de la région Aquitaine et MP.

La suite du programme se caractérisera par l'entrée d'une nouvelle perturbation pour la journée de jeudi, mais les pluies devraient être plus faibles et moins continues que la journée de mercredi... A partir de mercredi, on devrait retrouver une embellie grâce à une poussée de l'anticyclone des Acores, ou du moins sa dorsale.

Conséquence encore mal apréhendée par les modèles pour le week-end prochain. En tout cas, Vendredi verrait le retour du temps calme, sec et hausse sensible des températures, puisque la masse d'air à 850hpa se radoucierait bien (12/14°). On pourra donc compter sur des températures proches des 25° voire un peu plus aux pieds des Pyrénées. La suite verrait une déstabilisation de la masse d'air, se traduisant par une dégradation orageuse localement importante ( conflit important de masse d'air entre l'air chaud d'Espagne, et l'air frais d'Europe du Nord-Ouest ).

Bref, seule la journée de vendredi s'annonce agréable et douce, puisque jusqu'à jeudi, le flux frais de NO et perturbé se maintiendra sur la région, puis à partir de samedi voire dimanche le temps deviendrait orageux. Pour la suite impossible de savoir l'influence de l'AA sur la région! Cette tendance demande encore confirmation puisque la fiabilité n'est pas à son plus haut niveau à partir de vendredi.

ps : pour ce mardi, la situation des modèles devient finalement de plus en plus stable, et il semblerait même que la tendance à la douceur/chaleur lourde et orageuse sur la région finisse par durer la semaine suivante, et la situation prêterait même à se bloquer plus ou moins à petite échelle...reste à voir ce que cela donnera pour nos régions du SO, puisque des décallages aussi petits qui soient peuvent engendrer un tout autre type de temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pluie demain, sans doute pluie jeudi... default_stuart.gifdefault_laugh.png

Ne désespérez pas! default_blink.png Vendredi s'annonce beau et doux! Seulement, cela ne serait que provisoire puisque dès le WE, un temps orageux devrait venir dire bonjour à la France! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem064 default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains malheureusement le pire!

Je pars durant l'ascension à la montagne juste au dessus de Luchon (31), à 1200 mètres d'altitude.

Je me suis fait ma propre prévision, et je la trouve assez extrême et j'aurais voulu savoir ce que vous, vous en pensiez:

La journée de jeudi serait assez maussade, dans l'ensemble nuageux avec des pluies plus continues et moderées dans le courant de la matinée, en s'affaiblissant et s'éspacant en cours de journée. Temp : 14-15°C en pleine après midi.

La journée de vendredi se verrait beaucoup plus stable, avec de très belles périodes ensoleillés du matin jusqu'au soir accompagnées de températures très douces de l'ordre de 20 à 22°C.

Mais durant la journée de samedi le temps se dégrade et ne peut être plus mauvais. Fortes pluies remontant d'Espagne avec des cumuls parfois importants en montagne. Même topo dimanche avec de fortes pluies parfois orageuses, et des cumuls pouvant être conséquents ( jusqu'à 35 à 45 mm sur l'épisode). Températures en très nette baisses (pas plus de 10°C l'après midi et 5-6°C le matin).

Cette prévisions ne constitue en aucun cas à une analyse de ma part.

Mais j'aurais voulu un peu d'aide default_w00t.gif

Merci beaucoup!

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je crains malheureusement le pire!

Je pars durant l'ascension à la montagne juste au dessus de Luchon (31), à 1200 mètres d'altitude.

Je me suis fait ma propre prévision, et je la trouve assez extrême et j'aurais voulu savoir ce que vous, vous en pensiez:

La journée de jeudi serait assez maussade, dans l'ensemble nuageux avec des pluies plus continues et moderées dans le courant de la matinée, en s'affaiblissant et s'éspacant en cours de journée. Temp : 14-15°C en pleine après midi.

La journée de vendredi se verrait beaucoup plus stable, avec de très belles périodes ensoleillés du matin jusqu'au soir accompagnées de températures très douces de l'ordre de 20 à 22°C.

Mais durant la journée de samedi le temps se dégrade et ne peut être plus mauvais. Fortes pluies remontant d'Espagne avec des cumuls parfois importants en montagne. Même topo dimanche avec de fortes pluies parfois orageuses, et des cumuls pouvant être conséquents ( jusqu'à 35 à 45 mm sur l'épisode). Températures en très nette baisses (pas plus de 10°C l'après midi et 5-6°C le matin).

Cette prévisions ne constitue en aucun cas à une analyse de ma part.

Mais j'aurais voulu un peu d'aide default_blink.png

Merci beaucoup!

Alexy

Je pense que ce sera de vrais orages plutôt que des pluies orageuse, parce que ces remontés instables ne seront pas dues à une vraie dépression mais plutôt à un marais barométrique ou une goutte froide. Je pense que les pluies orageuses surviennent quand il y a un réel changement de temps, or ici, les jours devraient se ressembler fortement.. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem064 default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je verrais pour ton séjour dans cette belle région... profites bien de vendredi en effet.

Pour Jeudi, des pluies faibles à localement modérées, voire des bruines fortes, donc un temps bien désagréable comme tu le fait remarquer, mais je verrais même des températures plus fraiches : aux alentours des 8°/10°, puisque l'isothermie ne risque pas d'arranger les choses. Avec l'atténuation de ces précipitations puis l'arrivée d'un air plus doux, tu pourrais voir tes températures augmenter en fin de journée, atteignant peut-être même la température maximale en fin de journée ( aux alentours des 10/12° ?...).

La fin des précipitations devraient bien s'effectuer pour cette journée de vendredi, et même le retour de très larges éclaircies parmi les cumulus, peut-être plus nombreux en fin de journée. Mais là aussi, je verrais des températures moins douces, vers les 18° à 20°.

Samedi, est une autre histoire... Après une matinée faiblement brumeuse en tout début de journée, la convection s'établirait rapidement pour laisser apparaitre les premières pluies orageuses à la mi-journée voire même avant. C'est pour cette journée ou le risque d'orage est le plus important. Le conflit de masse d'air serait important, et les modèles sont un peu faibles je trouves pour ce paramètre là... A voir, mais l'activité orageuse pourrait être plus forte qu'annoncée actuellement, et aboutiera certainement à des pluies durables et parfois fortes! Les températures seraient du coup bien plus fraiches que la veille autour des 10° en plein après-midi, alors que les 14/15° pourraient être atteint avant la mi-journée durant la convection qui ne serait pas à maturité!

Puis Dimanche comme la nuit de Samedi à Dimanche serait bien pluvieuse, fraiche et parfois orageuse mais faiblement à priori, puisque l'air doux aurait été chassé le Samedi. Côté température, elle pourrait être plus fraiche que Samedi aux alentours des 8/10° au meilleur de la journée, et certainement autour de 5° pour les températures minimales qui auront eu le temps de baisser et par isothermie, et par la tombée de la nuit, et par l'évacuation de l'air doux de la veille.

Bref, une journée sympathique à attendre : vendredi; pour le reste cela va pas être folichon, mais avec un peu de chance, même beaucoup, dis toi que Samedi tu passeras au travers des orages diurnes jusqu'au milieu d'après-midi...

Voilà ce que je vois, après je ne suis pas plus expert que toi en la matière, et grosso-modo ces prévisions rejoignent les tiennes, mais c'est juste en terme de températures ou je suis plus pessimiste que toi. Après les précipitations sont encore mal apréhendées par les modèles ( intensité, localisation ) et cela changerait beaucoup l'impression du temps et les températures... En tout cas amuses toi bien là-bas, et de toute façon, c'est tellement beau que même la pluie ne gâchera pas cette expédition.

Le 18Z de GFS est d'ailleurs explicite puisqu'il voit beaucoup moins de précipitations, et ces dernières feraient varier la tempértaure pour la faire monter à 18° ( sur le 18Z)! Cela n'est plus du tout pareil du coup, mais si GFS revoit beaucoup de précipitations, la température pourrait être fortement revue à la baisse... Peut-être pas autant que sur le 12Z puisque même les 20 scénarios GEFS revoient leurs températures à la hausse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les modèles nous laisses voir une situation pour samedi extrêmement orageuse sur Midi Pyrénées. Pour le moment Gfs n'arrive pas trop a situé la maximum des pluies, mais il le voie toujours dans le (65), le (31) et le (09). Ont voies bien sur bracknell le frond froid arrivant par le nord ouest. Il vas falloir surveiller ça de plus près car pour une dégradation orageuse au niveau des pluies ça risque d'être très fort. Mais bon espérons que cela se confirme. De plus ont a des anomalies de tropo qui sont asser élevès. En tout cas ça nous prévoies du gros default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant les gars les indices d'instabilité sont tres faible, pour l'instant aucune grosse activité orageuse, d'ailleurs le cape et li est inexistant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La CAPE et la LI ci tu préfère ne sont pas indispensables. Se sont serte des facteurs aggravants mais pas forcement indispensable. Car il me tarde de voir la sorti des models de SRH et d'autres indices qui compenseront ce manque d'énergie. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

***Un petit effort sur l'orthographe, merci !***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant les gars les indices d'instabilité sont tres faible, pour l'instant aucune grosse activité orageuse, d'ailleurs le cape et li est inexistant !

Certes pour le moment, les indices ne sont pas très élevés, mais comme je l'expliquais plus haut, ces derniers risquent de s'accentuer en se rapprochant de l'échéance. A plus de 96 heures de l'évènement, il est rare de trouver des valeurs élévées à cette échéance...

Mais le conflit de masse d'air liée à de l'air chaud en basse couche, puis à la goutte froide en Espagne, il serait quand même étonnant de ne pas avoir d'orages!

A rajouter les propos de stormchase qui sont également à prendre en compte, mais CAPE et LI seront en meilleures forme de toute façon, c'est presque sur, puis les vents verticaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Oui je suis d'accord storm, j'ai pris le cape et li comme exemple, mais tout à l'air d'être tres stable pour l'instant ça me surprend un peu, vents verticaux pas génial, Tetha E ça va encor, les indices KO pas génial non plus, aucun grand dynamisme et potentiel orageux, les coupes verticales ne montrent rien de transcendant pour l'instant mais j'espere que ça va changer! parcque j'irais bien voir mon pote chasseur de storm aussi à Biarritz, mais j'attend l'opportunité d'avoir une bonne grosse vague orageuse ou le potentiel pou! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fait pas stormigen les indices remonteronts sûrements suivant la date de l'échéance. D'ailleurs moi aussi samedi ci cela se confirme je risque de partir chasser avec un amis sur le Comminge de la Haute Garonne default_blushing.gif . Mais je pense que ci jamais les indices de la CAPE augmentes ainsi que du LI... et que ont a une SRH très élevé et un niveau de précipitation convectives élevés, alors ont risque d'avoir vraiment une situation très prometteuse. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt à tous,

un copain désire connaitre le temps qu'il fera à Peyssies (31) les 18, 19 et 20 mai svp....

il y a un concours de pêche et c'est donc important pour lui et surtout de savoir si le barometre bougera !

les poissons doivent etre sensibles au chngement..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je dois lui fournir la réponse demain soir....

merci d'avance...

Eric K.

Météo Malancourt la Montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blushing.gif Pourtant les gars les indices d'instabilité sont tres faible, pour l'instant aucune grosse activité orageuse, d'ailleurs le cape et li est inexistant !

Stormingen, le 18Z commence a évolué favorablement en indice CAPE/Li, ême si ce n'est pas pour le moment flagrant.

En effet, tout d'abord, le CAPE atteint pour cette journée de samedi : 200/400; la Li est à 00 sur MP et Pyrénées en général.

Mais, en Espagne alors qu'il n'y avait rien sur le 12Z, on passe ( au nord du pays ) au niveau du CAPE : 1200 à 1400 localement ( ce qui est pas mal du tout ); et une Li à -4 ( bien également )...

Idem pour la région Lyonnaise, même si cela ne nous concerne pas, le changement est pertinant, et le SO serait logé sans doute à la même enseigne.

La carte GFS 0.5° montre d'ailleurs des valeurs étonnantes pour le début de semaine suivante :

CAPE à 1800 et Li à -6 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> = ca fait beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La dégrdation pluvio-orageuse se confirme pour la journée de Samedi, d'après le bulletin météo de TF1! Son intnsité reste cependant à affiner!

Clem064 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces prévisions car je crois que c'est la première fois qu'elles sont si durs à faire. D'après ma prévision, le temps serait vraiment très humide ce week-end.

Je vais tenter une petite analyse pour que je comprennes moi même la situation qui pourrait nous concerner.

L'anticyclone tente depuis plusieurs heures maintenant d'interesser l'ensemble de notre pays. Il a beaucoup de mal à vrai dire. Les pressions ont largement remonté (sup. à 1020 hPa sur la moitié Ouest), mais dans un défilé de perturbations arrivant du nord-ouest, le temps ne peut qu'être très humide sur la majeure partie du pays. Mais la situation qui nous interesse véritablement, c'est le temps que pourrait nous offrir notre long week-end de l'ascension.

Tout d'abord, on note pour la journée de vendredi l'arrivée d'une nouvelle perturbation, en temoigne la carte de BRACKNELL. Dans un champs de pression souvent élvées, ce front semblerait perdre de son activité au fur et à mesure de la journée et nous concernerait tout particulèrement à partir du milieu de l'après-midi, pour s'affaiblir par la suite. Dans une masse d'air presque douce en altitude, même sous cette chappe denuages, les températures pourraient s'averer plutôt douces donnant presque une impression de lourdeur par moment.

La nuit de jeudi à vendredi serait elle aussi assez agréable. Les températures de l'après-midi, ne baisserait pas directement du fait de l'advection d'air chaud par l'ouest, et la présence de nuages bloquand tout échanges d'air avec pourquoi pas 13°C en minimale sur l'ensemble de notre région.

Jusque là aucun problème concernant la prévision. Ce n'est pas la journée de vendredi qui démentira la chose. La hausse bréve mais importante de la pression avec l'arrivée de hauts géopotentiels par l'Atlantique, rendrait l'atmosphère très stable, du moins sur notre région car plus au Nord, quelques orages faibles et locaux pourraient éclater en début de soirée. Les températures après une matinée très douces pourrait atteindre les 25°C voir 27°C très localements sous un couvercle de hautes pressions.

La nuit se déroulerait sans incident important.

Passons à la journée de Samedi. L'histoire commence ici. En effet, la matinée semble tout de même certaine avec un temps bien ensoleillé en tout début de matinée avec des températures du même ordre que la veille. Mais dés les premières heures du milieu de la matinée, la convection par évolution diurne pourrait être assez importante. Dans une masse d'air encore douce, des thétas parfois élévées des Pyrennées aux frontières de l'Est (50 à 60 °C), l'energie serait suffisante pour permettre la formaion de noyau cellulaire orageux dés le début de journée. De plus notre région se situerait à l'avant d'une faible foliation de la tropopause accentuant ainsi les courants ascendants qui pourrait être plus violents que dits par les modèles. On note dans le même temps de faible noyau de tourbillon absolue mais sans grande incidence.

La journée de dimanche serait de la même veine. Mais avec l'instabilité en moins due à l'intrusion d'air froid et sec en hautes couches et la disparition de cette masse d'air douce dans la troposphère.

Résultats : Pluies continues et parfois fortes.

Un seul problème le CDM de la Haute Garonne à titre d'exemple voit seuleument :

"

Des nuages se développent l'AM, avec évolution orageuse possible dans la journée de samedi. 22°C vendredi et 24°C samedi sur le Luchonnais." default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personellement je préférerais croire Météo-France. A vous?

Alexy31 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je trouve que tu as très bien analyser alexy31!

Samedi et Dimanche s'annone instable dans la région et d'après les modèles de précipitations, très pluvieux avec des orages ou des pluies orageuses!

radCF339.gif

rad5AD91.gif

Clem064 default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu as très bien analyser alexy31!

Samedi et Dimanche s'annone instable dans la région et d'après les modèles de précipitations, très pluvieux avec des orages ou des pluies orageuses!

Attention aux cartes de précipitations qui ne sont pas explicites quant à l'ampleur de la dégradation. Les cartes de précipitations ne donnent qu'un indice de dégradation, et une telle précision de précipitations ne peut se faire qu'au dernier moment, c'est à dire le jour même voire l'avant-veille!

Instabilité il y aura certainement, mais pour le moment, impossible de dire si il y aura durant l'épisode 10mm ou 40mm sur telle ou telle région...

Les noyaux de précipitations montrés par ce GFS représente plus un risque plus important qu'une quantité. Exemple des Pyrénées-Atlantiques, ou Landes, mais attention, car l'échéance est encore grande, et des changements de localisation restent possibles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le modèle vient de se réactualisé et il le voie toujours le maximum sur Midi pyrénées. Cependant il est encore dur de dire sont intensité ou sont emplacement. En effet les modèles ont du male à positionner le maximum de la dégradation. Alors pour le moment attendont les prochaines reactualisations.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn544.png

http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfs-2-54.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_w00t.gif Ca y est les gars je suis d'en votre fief! je suis arrivé hier à Biarritz essperant sinceremnt qu'il va y avoir une belle petite degradation orageuse , je n'ai pas eu le temps de regarder les modeles n'étant pas chez moi et n'ayant pas les liens avec moi, donc vous êtes les seuls à me dire si les indices à tous les niveaux sont bons! je peu juste me servie de meteociel, tous les indices: KO Tetha.... Je ne les ai pas impossible pour moi de faire ma propre previ sans ses outils! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous,

bon ben le nouveau run de GFS est encore un peu plus optimiste que les précédant et nous prévoient un fort Cape associé à des précipitations :

Li de -2 à -4 avec du 1 à 15mm sur l'ensemble du Sud-ouest.....

Bref avec tout les bides précédant je ne veux pas faire des véritables prévisions, mais tout ce que je peux dire c'est que cette fois-ci il y à un gros risque d'orage pour demain aprés-midi et aussi pour dimanche...

Maintenant s'il ne se passe rien ce ne sera à cause que de ces fichus au nuages bas qui sont prévus à nouveau cette nuit et qui pourraient perdurer toute la journée de demain enrayant le convection.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_flowers.gif

Alors deux scénarios :

Nuages bas toute la journée = pas d'orages ou de façon trés localisé et faible

Soleil qui chauffe le sol avant 14h = gros risque d'orages....

A suivre demain... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous j'habite la région de nimes et samedi dimanche et lundi je pars pour les pyrénnées et j'aimerai savoir le temps qu'il va faire sur la région d'aspet en particulier au col de porté d'aspet car je pars en randonnée vers ce coin la et parait-il il doit faire chaud avec un certain dévellopement d'orages en fin d'après-midi j'aimerai avoir votre version pour ce coin la merci !

et bon après-midi à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...