Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

He ho ! L'aquitaine semble etre la region la plus exposée surtout vendredi et personne ne reagit !

D'apres les modeles la degadation semble se confirmée avec de beaux cb et de beaux arcus a prevoir !

Reste à voir l'évolution des nuages bas. Pour aujourd'hui, ces derniers ont été moins tenaces et se sont dissipés assez rapidement finalement. Pour la suite, difficile de savoir l'évolution de ces derniers, mais un très fort potentiel y est en tout cas.

Ce potentiel pourrait d'ailleurs favoriser la disparition partielle ou en tout cas une évolution plus rapide de ces nuages bas, puisque la goutte froide Espagnole en progression vers nos régions, puis une dynamique de masse d'air de plus en plus forte, risquent fort de brasser l'atmosphère, ou en tout cas l'humidité sous formes de nuages bas, risque d'être secouée!

C'est à patir de là, que les choses vont devenir intéressantes, peut-^tre pas encore pour la journée de demain, mais vendredi et samedi... Cette goutte froide va venir déstabiliser l'atmosphère en tout étage et de nombreux cisaillements dûs aux différences de pressions et températures donc vont créer de fortes ascendances verticales. Ceci est visible sur les cartes puisque dès vendredi dans la soirée, et samedi dans la journée, des noyaux déstabilisants vont venir se centrer sur l'Aquitaine en priorité...

Affaire à suivre avec attention, puisque des orages grêligènes, accompagnés de fortes précipitations, de violents et brefs coups de vents à l'avant du système convectif sont tout à fait envisageable. Des températures hautes aux basses couches encore, près de 25° à 30° environ seront également déclencheuses de cette instabilité puis un indice Cape-Li fort important, quoique vu à la baisse dans le 12Z!

Bref, c'est certain que l'instabilité sera présente, forte, parfois assez impressionnante, mais tout dépendra des nuages bas qui sont les malfaiteurs ces derniers temps! La suite du programme s'annonce toute aussi passionnante, mais bien fraiche et venteuse. Un coup de vent pour lundi?......pas impossible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Impossible de voir la Cape avec le 12z vu que ça bug default_wub.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..mais en tout cas j'ai pu voir les précipations prévues pour vendredi et cela s'avére de plus en plus impressionnant...

Si cela se produit et que les nuages bas ne viennent pas jouer les troubles fétes, ça risque d'étre trés méchant...

Pour ce soir GFS voit toujours une petite zone de précipitations associés à du Cape alors on peu peut étre ésperer quelques foyers orageux locausx comme ceux qui se forment actuellement à la fontiére Gironde/Landes default_ermm.gif .....

Pour demain surement un temps trés lourd un une possibilitée d'orage trés isolé plutot sur le Sud de l'aquitaine...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Du bon dans les prévisions avec le GFS de ce matin, car il vient de radicalement changer ces "donnes" pour aujourd'hui est nous rajoute 1 à 5mm de précipitations sur tout le Sud-Ouest pour cet aprés-midi et en soirée associé toujours à un Cape énorme....

Pour demain peu de changement, avec just le plus gros des précipitations cantonnées sur le 33, les deuc charentes, 47, 24 et pour le Sud de l'aquitaine du 5 à 10mm mis nous sommss encore les régions qui seront le mieux servies.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... petit éloigenement de la zone de fort Cape en soirée, mais ce qui est tout à fait logique...

Bref tout ceci reste à voir mais s'annonce pas mal... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le nouveau RUN de gfs est à nouveau meilleur pour le Sud-Ouest notamment demain ou il remet une belle poche de précipitations violettes notamment pour le pays-basques avec du 40 à 45mm....

Le cape quand à lui restera convenable et méme si l'on rest dans du +1 à -5 des cotes du 64 au 33 cela n'aura aucune incidence et comme vous pouvez le remarquer la zone de Cape ne bougera partiquement pas de 18h à 00H sur la france ce qui montre bien le caractére stationnaire des ces orages....

A suivre et en tout cs trés intéressant!

A noter le -7 de LI en debut de nuit pour aujourd'hui, j'imagine méme pa ce que cela va faire avec l'augmentation de l'humiditée naturelle! default_clover.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir le potentiel sera énorme surtout sur le nord de l'aquitaine il y aura beaucoup plus d'orage de chaleur que hier et il seront encore plus violent.A noter les débordements orageux sur les landes.

Pour vendredi la situation sera encore plus dangereuse car un noyau orageux devrait se formé sur les Landes puis ce noyau remontera vers la gironde donc front de rafale, grèle ,puissante activité électrique.... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce soir le potentiel sera énorme surtout sur le nord de l'aquitaine il y aura beaucoup plus d'orage de chaleur que hier et il seront encore plus violent.A noter les débordements orageux sur les landes.

Pour vendredi la situation sera encore plus dangereuse car un noyau orageux devrait se formé sur les Landes puis ce noyau remontera vers la gironde donc front de rafale, grèle ,puissante activité électique.... default_sorcerer.gif

Merci pour ton analyse thunder33 mais tu t'es légèrement trompé sur plusieurs point default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Pour cet aprés-midi et ce soir le potentielle convectif sera équivalent sur toute l'aquitaine avec un Li de -5 à -8..

ainsi que pour ce soir trés tard ce qui est rarissime d'ailleurs d'avoir une si forte énergie convective en début de nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Pour demain, le noyau ou systéme orageux le plus intense se formerai par le SSO du 64 et non sur le landes d'aprés le dernoiers GFS et d'autre modéles que Enzo82 à pu me montrer...

Petite divergence de modéles, certains voient un Li de -10 demain sur le Sud de l'aquitaine tandis que GFS voir du -1......à affiner tout ça! default_ermm.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bordes / Cauterets

Sur tf1, Catherine Laborde, vient de dire que demain, certains département du SO passerait peut etre en vigi orange ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigi orange confirmée ce matin.

L'accumulation d'eau pourrait être préoccupante sur le Pays Basque et le Béarn compte tenu des pluies abondantes déjà tombées depuis le début du mois.

Attention lors de vos déplacements dans ces régions du fait des gros orages et des fortes averses du weekend default_blushing.gif

Les cours d'eau entreront probablement en crue.

Décidément, ce printemps est bien médiocre sur le Pays Basque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec anecdote pour le risque de crues sur le pays basque (et sur les cours d'eaux du Lannemezan et du bassin de l'Adour d'ailleurs).

Par contre, le risque d'orages violents est concentré plus à l'est me semble-t-il : si ce sont bien sur ces régions de l'ouest qu'il risque de pleuvoir le plus (retour occlus quasi-stationnaire), je maintiens que le risque d'orages violents est situé plus à l'est dans l'air chaud et la convergence de basses couches (ainsi que sous la diffluence du jet d'altitude, conjuguée au passage d'un thalweg d'altitude), à savoir du Comminges - Couserans - Arize - Plantaurel (piémont Ariégois et Haut-Garonnais) au Toulousain - Lauragais- région de Montauban, ainsi qu'au sud Albigeois, que je place donc en risque orange sur mon site.

En termes de dépts, j'aurais donc placé en orange les dépts 31, 09, ainsi que 81 et 82 (pour leur partie sud), à la rigueur 32 et 65 (pour leur partie est, ou alors pour des fortes précip) plutôt que 40, 64, 32, 65, 31, 09. Donc en gros: pluies abondantes sur ouest du Midipy et le sud Aquitaine, orages violents sur l'est du Midipy.

Quoi qu'il en soit, la situation est très intéressante: à suivre de près dès la fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'accord avec anecdote pour le risque de crues sur le pays basque (et sur les cours d'eaux du Lannemezan et du bassin de l'Adour d'ailleurs).

Par contre, le risque d'orages violents est concentré plus à l'est me semble-t-il : si ce sont bien sur ces régions de l'ouest qu'il risque de pleuvoir le plus (retour occlus quasi-stationnaire), je maintiens que le risque d'orages violents est situé plus à l'est dans l'air chaud et la convergence de basses couches (ainsi que sous la diffluence du jet d'altitude, conjuguée au passage d'un thalweg d'altitude), à savoir du Comminges - Couserans - Arize - Plantaurel (piémont Ariégois et Haut-Garonnais) au Toulousain - Lauragais- région de Montauban, ainsi qu'au sud Albigeois, que je place donc en risque orange sur mon site.

En termes de dépts, j'aurais donc placé en orange les dépts 31, 09, ainsi que 81 et 82 (pour leur partie sud), à la rigueur 32 et 65 (pour leur partie est, ou alors pour des fortes précip) plutôt que 40, 64, 32, 65, 31, 09. Donc en gros: pluies abondantes sur ouest du Midipy et le sud Aquitaine, orages violents sur l'est du Midipy.

Quoi qu'il en soit, la situation est très intéressante: à suivre de près dès la fin d'après-midi.

Et tout ça parcque tu voit du Cape un peu plus fort légèrement plus à l'Est? default_flowers.gif combient de fois il faut dire que le Cape ne fait pas tout?!

Pour ce qui est de l'air chaud ben en tout cas ici dans le Nord du 64 actuellement les nuages bas se dissipent et les temperatures grimpent en fléches avec déjà 20°c et il en est prévu 6 à 8°c de plus dns l'aprés-midi bref cela veut dire qu'il y aura beaucoup d'air chaud en basse couche!

Va voir le bulletin d'alerte de aquitaine météo ça c'est du pro!

De plus je vient à nouveau d'appeler le CDM64 par téléphone et le Gars ma bien indiqué les choses suivantes :

Ils ont mient les departements de l'Ouest de l'Aquitaine en Vigilance Orage et fortes précipitations n'ont pas

parcque il va y avoir plus de pluie que d'orage mais parcque dans un premiers temps les orages seront je cite "cite trés violent d'aprés eux" en fin d'aprés-midi et en début de nuit et déposeront rapidement des lames d'eau importantes et parcqu'ils seront suivi de fortes pluies abondantes durant toutes la secondes partie de nuit et en matinée de demain matin, accompagnées encore d'orages localement...Ce qui fait une double alerte...S'il ont mient le pictos éclair c'est parcque la tendance orageuse dépasse pour le moment les fortes pluies prévues...

Si vous ne me croyez pas passer leurs un coup de téléphone default_devil.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, on est en vigilence orange, donc il faudra être bien prudent sur les départements mis en alerte! En effet, des lames d'eaux conséquentes à attendre, certes par une dégradation fortement pluvieuse dans la nuit, mais bien également par d'éventuels orages violents à partir de la fin d'après-midi, heure ou l'alerte sera mise en action!

Si les orages s'annoncent violents, il faudra donc prendre toutes mesures de recommendation, et prendre les précautions premières dès que vous verrez ces derniers arriver... MF n'en parle d'ailleurs pas sur le bulletin, mais de sortir les objets qui risquent de s'envoler avec de fortes raffales prévisibles à l'avant des systèmes convectifs par exemple, débrancher les appareils électriques ( antenne TV si vous ne voulez pas que votre TV soit flinguée en moins de deux = cela m'est arrivé.......3 télés en moins, 1 four électrique en moins, les plaques halogènes, un radio réveil, et un magnétoscope à l'époque, ça fait cher les réparations! ).

Bref, ne pas se mettre sous les arbres bien évidemment, rouler doucement lors de fortes précipitations, si possible ranger les objets susceptibles d'êtres éventrés par la grèle ( table de jardin en plastique, chaises, si possible protéger la voiture... )!

Quant aux précipitations, il va bien falloir s'attendre à des zones touchées plus que d'autres! MF parle de fortes précipitations, sans doute à cause de ces orages qui pourront déverser de fortes quantités en peu de temps.

Une vigilence orange peut être aléatoire dans ce cas là, étant donné le risque de localisation d'orages très violents! Ainsi, une zonr peut être concernée par de très forts cumuls d'eaux sous un orage, alors qu'à 5km il n'y aura presque rien eu... Pareil pour la grèle, ou les vents localement violents. Il s'agirait alors d'épisodes parfois localisés, mais localement violent, et personne est à l'abri, puis de toute façon, les pluies seront abondantes, donc une fois de plus restons vigilants, et surveillons l'évolution de l'alerte MF et leurs recommandations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai peur de ne pas pouvoir suivre toute ces recommandations lol vu que je vais prendre la route et remonté dans l'Est des landes et ou dans l'Ouest du Gers lol...... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Ma voiture n'est ps étanche et n'est pas parballes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif ....tan pis j'y vais quand méme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de ne pas pouvoir suivre toute ces recommandations lol vu que je vais prendre la route et remonté dans l'Est des landes et ou dans l'Ouest du Gers lol...... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Ma voiture n'est ps étanche et n'est pas parballes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif ....tan pis j'y vais quand méme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit suicidaire va! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui looool c'est parcque je sent quand méme le bide ds le 64, je vais allez me poster vers mont-de-marsan en attendant les recommandations par téléphone default_stuart.gif ... c'est un trés bonne endroit pour vite monter vers le nord ou allez vers l'est...ou redescendre dans le pire des cas.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

En tout cas bon orages à tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> faites de belles vidéos et photos default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tout ça parcque tu voit du Cape un peu plus fort légèrement plus à l'Est? default_w00t.gif combient de fois il faut dire que le Cape ne fait pas tout?!

Pour ce qui est de l'air chaud ben en tout cas ici dans le Nord du 64 actuellement les nuages bas se dissipent et les temperatures grimpent en fléches avec déjà 20°c et il en est prévu 6 à 8°c de plus dns l'aprés-midi bref cela veut dire qu'il y aura beaucoup d'air chaud en basse couche!

Va voir le bulletin d'alerte de aquitaine météo ça c'est du pro!

Ouh là on se calme...c'était juste une analyse pour dire que la convection va être plus sévère sur l'est que sur l'ouest de Midi-Pyrénées ! Par contre il va davantage pleuvoir sur l'ouest.

Question pro, je ne connais pas la qualité des bulletins d'Aquitaine météo, mais étant ancien prévi MF et actu prévi en hydrométéo, je pense pouvoir revendiquer un minimum de compétences. D'autant que depuis 3 ans que je fais mes propres prévis je pourrais bien souvent faire des comparaisons à mon avantage.

Cela dit, je peux bien sûr me tromper pour ce soir.....comme je l'ai dit la situ est très intéressante à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Désolé je n'ai pas dit le contraire..... default_sleeping.gifdefault_pinch.gif ....

Actuellement sur Lagor(64) une énorme zone de CB fonce tout droit vers le NO, j'entend fréquamment le tonnerre...

Pour le moment c'est dans le 64 le plus fort....le soucis c'est que je ne sait pas par ou partir en chasse.... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai pas dit le contraire..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Actuellement sur Lagor(64) une énorme zone de CB fonce tout droit vers le NO, j'entend fréquamment le tonnerre...

Pour le moment c'est dans le 64 le plus fort....le soucis c'est que je ne sait pas par ou partir en chasse.... default_ermm.gif

Ah, en effet c'est un problème default_laugh.png ! Tu n'as qu'a poser des APN un peu partout, tu les mets en caméra, et tu repars chez toi d'abriter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Diffcile de savoir en effet ou partir, mais je crois que là où tu seras, il y aura de l'orage de toute façon, vu la carte actuelle, ça se développe partout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ah, en effet c'est un problème default_ermm.gif ! Tu n'as qu'a poser des APN un peu partout, tu les mets en caméra, et tu repars chez toi d'abriter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

cette solution risque de coûter cher tout de même default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne pense à un risque de coup de vent sur nos côtes cette nuit et demain matin ?

Personnellement, je surveille ça de près default_w00t.gif

Edit 16h04 : Précision, ce risque ne concernerait que les côtes, les terres resteraient à l'écart avec des valeurs bien moins élevées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut,

Le risque n'est pas tellement sur les côtes, mais dans les terres! Si la situation bouge pas trop, on peut s'attendre à de très fortes rafales sous les averses en cette fin de nuit et demain sur le Sud-Ouest, mais plus particulièrement l'Aquitaine et le Sud de Midi-Pyrénées. MF table pour le moment sur du 90km/h en rafales dans les terres sous les averses, vu l'étendue de la zone de rafales prévues >90km/h, c'est à un jaune bien foncé ou un orange même qu'on doit s'attendre demain a 6h sur la carte de vigilance, si la prévision ne bouge pas trop.

Dans tous les cas, la traîne promet d'être bien dynamique avec de bons élements au niveau des modèles.

Notons que le vent moyen devrait également être bien sympa, au niveau départemental ça mise pour le moment sur du 35 à 50km/h de vent moyen demain matin, un peu moins sur le BN. A voir l'Arpege 12z et les autres.

Il faut également surveiller les précipitations attendues pour ce soir, cette nuit et demain qui vont encore faire grossir les cumuls déja très gros dans le Sud-Ouest. En effet il faut encore s'attendre à 10 à 20mm supplémentaire, voire même 30mm suivant les averses (cumul jusqu'à demain soir), plus rien n'absorbe par ici et ça risque de déborder assez sérieusement par endroits!

Pour finir, pas loin de 3 pages entières étaient consacrées aux pluies et à leurs conséquences dans le Tarn-et-Garonne ce matin dans l'édition locale, avec parfois des inondations impressionnantes notamment du côté de Lauzerte ou Montaigu de Quercy, ou je le rappelle le cumul avait atteint 104mm à la station MF de Lauzerte, et sans doute plus de 110 voire 120mm vers Beauville ou Montaigu de Quercy. Impressionnant en tout cas!

Voila donc situation à suivre cette nuit et demain, je reposterais surement ce soir.

Bon dimanche à tous,

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Merci enzo pour toutes tes pré(v)cisions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Perso, j'aurais tablé sur un grand risque sur les côtes Aquitaines, et rien dans les terres, mais on va suivre tout ça de très près parce que cette dépression est un peu surprenante pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

D'accord.

Merci enzo pour toutes tes pré(v)cisions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Perso, j'aurais tablé sur un grand risque sur les côtes Aquitaines, et rien dans les terres, mais on va suivre tout ça de très près parce que cette dépression est un peu surprenante pour le moment...

Il est vrai que le risque de vent fort sur la côte aquitaine existe, mais la situation y sera très certainement plus banale que dans les terres, c'est en tout cas mon avis. On va bien voir ce qu'il va se passer, avec cette dépression assez mouvementée!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation serait vraisemblablement la même sur la côte comme dans les terres. Le relief ferait blocage aux précipitations et aux averses donc sur le sud-ouest. Bien que les départements sud-Aquitaine et Midi-Pyrénées soient plus éloignés du centre dépressionnaire que la Gironde par exemple, se sont effectivement les départements du sud qui sont zones à risques de fortes raffales...

Les vents moyens pourraient s'avérer plus forts au nord de la région, mais les rafales plus fortes au sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Les averses parfois fortes, orageuses et même accompagnées localement de grêles devraient surtout intéresser le sud de la région; et liées à ces dernières les plus fortes rafales. L'orographie jouerait pleinement son jeu, et l'accumulation serait plus importante qu'au nord.

En valeur, difficile de donner des chiffres précis, mais on peu s'attendre à partir de ce soir, à des rafales de 70/80km/h sur le nord de la région du sud-ouest, jusqu'à 90 sur les côtes voire même 100 km/h. Puis au sud, dès que l'orientation sera vraiement au nord-ouest, tout va s'accélérer : averses, orages, vents violents avec des rafales proches certainement de 100km/h sur les côtes mais probablement aussi sur les terres. Du 110 km/h reste possible sur les zones côtières non-abritées, et vastes!

Bref de l'agitation dans le ciel, des phénomènes localement dangereux, en particulier sur la côte, le tout dans une fraicheur certaine! L'agitation devrait diminuer en milieu ou fin d'après-midi, mais le caractère durable des vents sera à redouter. Sans doute à craindre une végétation mal-menée, des branches à terre, des pluies conséquentes à rajouter à l'épisode orageux violent, donc des risques d'inondations locales sous fortes averses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

La situation serait vraisemblablement la même sur la côte comme dans les terres. Le relief ferait blocage aux précipitations et aux averses donc sur le sud-ouest. Bien que les départements sud-Aquitaine et Midi-Pyrénées soient plus éloignés du centre dépressionnaire que la Gironde par exemple, se sont effectivement les départements du sud qui sont zones à risques de fortes raffales...

Les vents moyens pourraient s'avérer plus forts au nord de la région, mais les rafales plus fortes au sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Les averses parfois fortes, orageuses et même accompagnées localement de grêles devraient surtout intéresser le sud de la région; et liées à ces dernières les plus fortes rafales. L'orographie jouerait pleinement son jeu, et l'accumulation serait plus importante qu'au nord.

En valeur, difficile de donner des chiffres précis, mais on peu s'attendre à partir de ce soir, à des rafales de 70/80km/h sur le nord de la région du sud-ouest, jusqu'à 90 sur les côtes voire même 100 km/h. Puis au sud, dès que l'orientation sera vraiement au nord-ouest, tout va s'accélérer : averses, orages, vents violents avec des rafales proches certainement de 100km/h sur les côtes mais probablement aussi sur les terres. Du 110 km/h reste possible sur les zones côtières non-abritées, et vastes!

Bref de l'agitation dans le ciel, des phénomènes localement dangereux, en particulier sur la côte, le tout dans une fraicheur certaine! L'agitation devrait diminuer en milieu ou fin d'après-midi, mais le caractère durable des vents sera à redouter. Sans doute à craindre une végétation mal-menée, des branches à terre, des pluies conséquentes à rajouter à l'épisode orageux violent, donc des risques d'inondations locales sous fortes averses!

Tu as bien résumé la situation Run! Par je voudrais revenir sur un petit point: c'est concernant l'effet de blocage contre le relief Pyrénéen, qui selon moi ne vas pas être très fort, hormis ce soir et jusqu'en milieu de nuit sur le 64, Ouest 65. Vu la configuration synoptique, pas réel blocage en basse couche à attendre, sauf peut-être sur les contreforts Ouest du Massif-Central, qui à chaque flux de Nord-Ouest ramasse beaucoup plus que les autres secteurs de la région. Le relief du Tarn semble particulièrement exposé pour cette fois-ci!Aussi, je n'adhère pas trop sur le fait que plus on sera proche de la dépression, plus le vent moyen sera élevé et inversement. Le vent est un paramètre extrèmement variable, difficile à estimer même à très courte échéance, donc sur ce point la le vent moyen ne connaitra selon moi pas de réelle différence dans la région (excepté côte bien sur), ainsi que le long du relief Pyrénéen, je pense notamment à Pau ou Tarbes et Saint-Girons qui prennent de grosses rafales dans ces situations-la. Après, si présence il y a de lignes d'averses ou d'averses, ce paramètre vent s'en retrouvera énormément modifié, généralement vers le haut. Voila pour l'explication.

A suivre avec attention en tout cas.

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...