Charly-C Posté(e) 4 octobre 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 4 octobre 2007 On est le 3 octobre et tu connait dejà l'issue du mois ??? Je trouve que c'est plutôt un temps calme et frais de saison qui s'annonce fraicheur ;matinale et douceur de saison....un temps automnale des plus traditionnel et rien de plus Je n'ai pas dit que ce mois de octobre sera forcément doux ( même s'il est très mal parti pour être en dessous de la noramle ). Je dis juste que les températures que l'on va avoir dans les prochains jours n'ont rien de très frais, c'est juste un temps normal le matin, voir un peu frais dans le Nord-Est et puis doux sans excés l'après-midi sur une bonne moitié Sud. Et puis si les nuages persistent sur la motié Nord, il fera il est vrai un peu frais, mais cela ne devrait durer que quelques jours. Bref pas de grandes différences avec la première quinzaine de Octobre 2006, c'est tout. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis ça fait parfois un peu de bien de retrouver de la douceur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Je n'ai pas dit que ce mois de octobre sera forcément doux ( même s'il est très mal parti pour être en dessous de la noramle ). Je dis juste que les températures que l'on va avoir dans les prochains jours n'ont rien de très frais, c'est juste un temps normal le matin, voir un peu frais dans le Nord-Est et puis doux sans excés l'après-midi sur une bonne moitié Sud. Et puis si les nuages persistent sur la motié Nord, il fera il est vrai un peu frais, mais cela ne devrait durer que quelques jours. Bref pas de grandes différences avec la première quinzaine de Octobre 2006, c'est tout. Et puis ça fait parfois un peu de bien de retrouver de la douceur. Certains (comme mike) évoque un blocage anticyclonique pouvant perdurer tout le mois d'octobre, dans ces conditions, à cette époque de l'année, des Tn fraîche à froide et des Tx plutôt douce en générale. Ce qui pourrait nous ramener à un bilan proche des normes. Pour finir, retrouver de la douceur en octobre, perso... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je préfererais de la bonne flotte et du bon vent annonçant traditionnellement l'hiver. ça me fait tout de même bizarre d'être en short et T-shirt à cette époque de l'année. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 octobre 2007 Cette carte est plutôt valable pour l'automne en fait ! Un indice qui peut être très interessant avant les premiers froids ! L'indice NAO est en chute libre ! Bonne nouvelle pour un gros changement des conditions possible dans les 15 prochains jours ! JU Merci Cerebra pour l'info ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 7 octobre 2007 Partager Posté(e) 7 octobre 2007 Ce qui me marque pour le début de cet automne est surtout l'absence totale de flux zonal... Ca fait des mois qu'on a pas vu le magnifique tapis roulant paris/moscou ... Ce qui fait qu'on passe allégremment de Tmax +1O°C à des Tmax +25°C en 3jours en enchaïnant flux nord/sud. Les indices postés (NAO négative, un vortex bien déconcentré ... ) ne favorisent pas vraiment le retour d'un flux d'ouest durable. Cela va-t-il durer? Cela présage-t-il de sacrés surprises à la fin du mois ? (alternance grosse fraîcheur/ grosse chaleur? Fortes pluies mais locales?). Bref tout sauf un automne bien français (flotte, flotte, vent, douceur ... ) Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 octobre 2007 Ce qui me marque pour le début de cet automne est surtout l'absence totale de flux zonal... Ca fait des mois qu'on a pas vu le magnifique tapis roulant paris/moscou ... Ce qui fait qu'on passe allégremment de Tmax +1O°C à des Tmax +25°C en 3jours en enchaïnant flux nord/sud. Les indices postés (NAO négative, un vortex bien déconcentré ... ) ne favorisent pas vraiment le retour d'un flux d'ouest durable. Cela va-t-il durer? Cela présage-t-il de sacrés surprises à la fin du mois ? (alternance grosse fraîcheur/ grosse chaleur? Fortes pluies mais locales?). Bref tout sauf un automne bien français (flotte, flotte, vent, douceur ... ) Qu'en pensez-vous ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui Kaktus, le Zonal disparaît peu à peu et surtout de plus en plus depuis 2002. Les Automnes bien Frenchies sont absent depuis trop longtemps et, avec un NAO Négative, disons que ce sera plutôt un flux Nord, Nord-est ou Est qui risque d'être prédominant. Le débat faisait rage sur le forum quand on parlait de Continentalisation du Climat mais depuis quelques années, les flux majoritaires sont ceux de sud mais aussi d'Est ! Moi, perso, je préfére un bon flux de Nord Ouest à nord bien perturbé mais... ça aussi c'est pas trop courant. J'y crois aux surprises surtout pour la deuxième décade d'Octobre ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 7 octobre 2007 Partager Posté(e) 7 octobre 2007 judd +1. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon depuis juin c'est tendance flux nord en majorité, rien ne dit que ça va durer car le flux du sud peut aussi s'installer durablement (l'horreur quoi ) Par contre ça sent bien le yoyo des températures avec du très doux ... et du bien froid. Contrairement à l'année dernière, le pôle nord est bien décidé à nous montrer qu'il est là ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 octobre 2007 judd +1. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon depuis juin c'est tendance flux nord en majorité, rien ne dit que ça va durer car le flux du sud peut aussi s'installer durablement (l'horreur quoi ) Par contre ça sent bien le yoyo des températures avec du très doux ... et du bien froid. Contrairement à l'année dernière, le pôle nord est bien décidé à nous montrer qu'il est là ... Tout à fait, en plus, pour le Yoyo des T° ça semblent bien parti même sur le long terme avec des modèles qui évoquent des ondulations reccurentes... bonjour le nez qui coule et autres désagréments ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 octobre 2007 En ce moment, les Etats unis sont sur une douceur voir chaleur excéptionnelles pour la saison. J'ai souvent entendu dire que s'il faisait chaud là bas, l'Europe était très souvent sous l'influence d'un temps froid dans les 10/15 Jours qui suivent les épisodes doux au states... Légende ou fait avèrè ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 9 octobre 2007 Partager Posté(e) 9 octobre 2007 En ce moment, les Etats unis sont sur une douceur voir chaleur excéptionnelles pour la saison. J'ai souvent entendu dire que s'il faisait chaud là bas, l'Europe était très souvent sous l'influence d'un temps froid dans les 10/15 Jours qui suivent les épisodes doux au states... Légende ou fait avèrè ? Ju Oui normalement ,temps doux au states -temps très froid en France dans le nord de la France je ne sais pas si ces relations sont aussi simples dans la vraie vie....cela doit etre un peu plus complexe mais on peut se raccrocher à tous les trains qui passent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 9 octobre 2007 Partager Posté(e) 9 octobre 2007 Oui normalement ,temps doux au states -temps très froid en France dans le nord de la France je ne sais pas si ces relations sont aussi simples dans la vraie vie....cela doit etre un peu plus complexe mais on peut se raccrocher à tous les trains qui passent Disons plutot que c'est plus avec le quebec que ceci fonction car l'USA est touché par plus de de phenomenes climatiques entre l'Atlantique du nord et le Pacifique (El Nino ou La Nina...). Mais c'est pas du 100% bien sur. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 9 octobre 2007 Partager Posté(e) 9 octobre 2007 En ce moment, les Etats unis sont sur une douceur voir chaleur excéptionnelles pour la saison. J'ai souvent entendu dire que s'il faisait chaud là bas, l'Europe était très souvent sous l'influence d'un temps froid dans les 10/15 Jours qui suivent les épisodes doux au states... Légende ou fait avèrè ? Ju Oui le temps est exceptionnellement chaud en ce moment là-bas.Il a fait 30°c a Toronto hier apres midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 octobre 2007 Oui le temps est exceptionnellement chaud en ce moment là-bas.Il a fait 30°c a Toronto hier apres midi. Cela présage t'il un coup de frais dans les 10 jours qui viennent en Europe de l'Ouest et Centrale ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 9 octobre 2007 Partager Posté(e) 9 octobre 2007 Cela présage t'il un coup de frais dans les 10 jours qui viennent en Europe de l'Ouest et Centrale ? Ju D'un avis personnel, je n'y crois pas trop car, le déplacement des masses d'air ne se résout pas qu'à des montées de bouffées chaudes aux confins du Canada.Les configurations de masses d'air au niveau du Groenland y jouent aussi un rôle non négligeable car, n'oublions pas que ce point est un axe entre l'Amerique du Nord et l'Europe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 octobre 2007 D'un avis personnel, je n'y crois pas trop car, le déplacement des masses d'air ne se résout pas qu'à des montées de bouffées chaudes aux confins du Canada.Les configurations de masses d'air au niveau du Groenland y jouent aussi un rôle non négligeable car, n'oublions pas que ce point est un axe entre l'Amerique du Nord et l'Europe Merci Bibiche pour cette éclairage sensé et finalement très logique. La fenêtre du 15 semble dèjà se dissiper pour à nouveau nous coller l'Anti sur les 15 dernier jours d'octobre si cela continue ainsi ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2007 Bon, depuis le début de cet automne, pas de gros événements à se mettre sous les crochets. Le premier coup de frais se profile surtout pour l'est du pays où, des gelées généralisées pouront se produire et même atteindre les -3° par endroits. Ceci est très interessant comme événement car, à la suite de se coup de frais Anticyclonique qui perdurerai 3/4 jours, calà semble franchement s'agiter pour être en cohérence avec les modèles si, comme cela est de plus en plus possible, un retour de flux zonal en fin de mois ? ou une persistence Nord Ouest perturbée ? Le chemin commence à être bon ! Vers une fin d'automne agitée ? Première belle neige en moyenne montagne la dernière semaine d'octobre et persistence d'une grosse humidité pour novembre avec ondulations Douce et Froide se succèdant ? La perspective de ce type de temps semble bien probable ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 16 octobre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 16 octobre 2007 Enfin avant votre hiver en flux de NW N et NE on voudrait notre EAU! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2007 Enfin avant votre hiver en flux de NW N et NE on voudrait notre EAU! A+! Alex. Oui Alex, c'est sûr, mais je suis confiant pour de l'eau sur tout le pays avant l'hiver. De bons changements sont en train de s'amorçer... de l'eau oui, mais pas trop ! vous avez vu les images en Espagne ?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 16 octobre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 16 octobre 2007 Ouai Judd ça fait rêver! On est jamais satisfait en météo mais on cherche tous le juste milieu. Après tant de jours secs et surtout rien en sepotembre et octobre il peut tomber 900mm en décembre, ça sera toujours bon! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et tant mieux si des changements s'amorcent, d'un point de vue circulation des flux oui mais j'ai pas l'impression que ça fasse remonter de l'eau par ici, m'enfin après tout...de toute façon ça ne peut pas être pire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2007 Ouai Judd ça fait rêver! On est jamais satisfait en météo mais on cherche tous le juste milieu. Après tant de jours secs et surtout rien en sepotembre et octobre il peut tomber 900mm en décembre, ça sera toujours bon! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et tant mieux si des changements s'amorcent, d'un point de vue circulation des flux oui mais j'ai pas l'impression que ça fasse remonter de l'eau par ici, m'enfin après tout...de toute façon ça ne peut pas être pire /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Si si, selon moi, l'air froid va descendre vers le sud (vu par les modèles) en s'isolant en goutte froide, en découlera sûrement un creusement Gênois ou quelques part dans ce coin là en méditérannée. L'eau pour la côte et tout le sud d'ailleurs, une dizaine de jours de patience et je pense que ce sera le coup d'arrêt à la secheresse... je peut me planter mais je le sents bien. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 17 octobre 2007 Partager Posté(e) 17 octobre 2007 Pour moi, ça tend franchement vers l'alternance chaud/ froid à dominance anticyclonique. Ce qui n'empêche pas quelques phénomènes locaux violents ( cf espagne ... comme je le craignais depuis quelques semaines déjà). pouvant nous concerner. Au lieu d'avoir un train de dépressions, on a un train d'antis entrecoupé de quelques pluies venant du nord ou de l'est ... C'est carrément l'inverse de l'automne traditionnel. Le bon point est que cela prouve que l'altlantique nord est toujours aux affûts pour nous balancer ses descentes froides /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je pense également qu'on va se prendre de sacrées surprises cette fin d'automne .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 octobre 2007 Pour moi, ça tend franchement vers l'alternance chaud/ froid à dominance anticyclonique. Ce qui n'empêche pas quelques phénomènes locaux violents ( cf espagne ... comme je le craignais depuis quelques semaines déjà). pouvant nous concerner. Au lieu d'avoir un train de dépressions, on a un train d'antis entrecoupé de quelques pluies venant du nord ou de l'est ... C'est carrément l'inverse de l'automne traditionnel. Le bon point est que cela prouve que l'altlantique nord est toujours aux affûts pour nous balancer ses descentes froides /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je pense également qu'on va se prendre de sacrées surprises cette fin d'automne .... Oui Kaktus, c'est ce dont on parlais avec Florent76, un hiver en yoyo, d'un extrême à un autre tant au niveau des T° qu'en précipitations. Les conditions synoptique typre goutte froide, décrochements pôlaire altérné avec des poussée chaude en flux de sud ouest tel que nous avons connu depuis Juillet est près à continuer sur sa lancée, entrecoupé de période anticyclonique, donc, sujet à des inversions. Pour les surprises oui, pourquoi pas, en tout cas, une surprise est déjà fortement probable entre le 22 et le 25 octobre ! A suivre... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 octobre 2007 En automne tombent les pommes En hiver râclent les glaires Ambiance monotone sur le forum pour parler d'un automne sans forme bon, ça va bien bouger un jour, il reste 2 mois de cette saison merveilleuse ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 je sais que les prévisons saisonnière demandent travail et temps mais je regarde une fois de + les prev de meteolafleche et je ne peux m'empecher de rire...dsl regardez les prévisons d'octobre alors que la derniere mise à jour remontez à fin septembre : http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html difficile de faire plus faux.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 C'est carrément l'inverse de se qui se passe enfaite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 octobre 2007 C'est carrément l'inverse de se qui se passe enfaite! En effet, c'est impressionnant mais, comme toute prévis saisonnières, on reste tellement dans l'à peu près. Par contre, sur ce coup là, chez météolaflèche, dur de mettre plus à côté de ça. En résumé, vaut mieux être modèrè et cibler entre les deux type de temps extrême afin d'avoir un meilleur pourcentage de réussite. No comment Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés