cirrus007 Posté(e) 26 avril 2007 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 26 avril 2007 Ma question est assez simple, est-il possible de détecter un orage avec une radio ? Si oui sur quelle fréquence se mettre (FM, AM, MW ...). J'ai entendu dire que les crépitement d'une radio pouvait annoncer la venue d'un orage dans un rayon assez proche. J'aimerai votre avis et si possible une explication sur ce phénomène. Merci d'avance. Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 26 avril 2007 Partager Posté(e) 26 avril 2007 On peut entendre des grésillement en se mettant sur la bande AM, de préfèrence sur une fréquence où aucune radio n'est diffusée. On peut "entendre" les éclairs quand ils sont très loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 avril 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 avril 2007 Oui le rayon d'action est de l'ordre de 300 à 400 km. On peut distinguer cependant les crépitements proches, moyennement éloignés et lointains, qui ne donnent pas le même son sur la radio. Pareil pour les coups de foudres, les décharges rampantes, les négatifs et les positifs. Ca demande un petit entrainement cepandant. C'est très utile quand on part en chasse pour savoir si y'a encore de l'activité orageuse et si ça vaut le coup de continuer à chasser ^^ Je m'en sers beaucoup personellement (comme tous les chasseurs d'ailleurs en fait ;-)) Pour l'explication, c'est simple, ça utilise le rayonnement éléctromagnétique. Les bolteks font exactement la même chose sauf qu'ils utilisent la triangulation pour pouvoir le placer géographiquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 26 avril 2007 Saint André de Sangonis (34) Auteur Partager Posté(e) 26 avril 2007 Merci à vous 2 pour vos réponses. Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 26 avril 2007 Partager Posté(e) 26 avril 2007 Oui le rayon d'action est de l'ordre de 300 à 400 km. On peut distinguer cependant les crépitements proches, moyennement éloignés et lointains, qui ne donnent pas le même son sur la radio. Pareil pour les coups de foudres, les décharges rampantes, les négatifs et les positifs. Ca demande un petit entrainement cepandant. C'est très utile quand on part en chasse pour savoir si y'a encore de l'activité orageuse et si ça vaut le coup de continuer à chasser ^^ Je m'en sers beaucoup personellement (comme tous les chasseurs d'ailleurs en fait ;-)) Pour l'explication, c'est simple, ça utilise le rayonnement éléctromagnétique. Les bolteks font exactement la même chose Très bonne réponse si on l'arrête à Les bolteks font exactement la même chose /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 avril 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 avril 2007 Ah non je confond avec Météorage et le dernier dispositif mis en place sur chasseurs-orages.com utilisant effectivement ce systeme de triangulation. http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=1230 Pour les bolteks classiques, c'est peut être différent en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 26 avril 2007 Partager Posté(e) 26 avril 2007 La Boltek comme les autres "moulins à champs" utilise la perturbation d'au moins 2 champs croisés dans une seule antenne par un éclair, pour en déterminer l'angle d'azimut et la distance. En principe, il faudrait 2 Bolteks pour déterminer l'emplacement exact, mais l'appréciation de la distance étant trop approximative, le mieux est d'utiliser plus de 3 antennes et d'utiliser que les azimuts en triangulation, ce que fait la société Météorage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 26 avril 2007 Partager Posté(e) 26 avril 2007 La Boltek comme les autres "moulins à champs" utilise la perturbation d'au moins 2 champs croisés dans une seule antenne par un éclair, pour en déterminer l'angle d'azimut et la distance. En principe, il faudrait 2 Bolteks pour déterminer l'emplacement exact, mais l'appréciation de la distance étant trop approximative, le mieux est d'utiliser plus de 3 antennes et d'utiliser que les azimuts en triangulation, ce que fait la société Météorage. Merci pour l'explication Gombervaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 avril 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 avril 2007 et le dernier dispositif mis en place sur chasseurs-orages.com utilisant effectivement ce systeme de triangulation. http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=1230 Ce sont les données SFUK qui sont affichées sur ton lien Damien Données fournit par le MetOffice. La radio ca marche bien, mais il est impossible de savoir d'ou provient l'éclair (sauf si on monte 4 récepteurs. Les bolteks utilisent eux 4 petits récepteurs dans leur boîtier pour essayer de localiser l'impact, mais sans trianguler plusieurs bolteks, ce n'est pas bien fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 avril 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 avril 2007 Ce sont les données SFUK qui sont affichées sur ton lien Damien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Données fournit par le MetOffice. Et justement non Snowman. C'est un dispositif fait maison par Daniel de chasseurs-orages.com. Voici son fonctionnement : 1) Lors d'un éclair, il se produit un parasite dans le domaine de la radio. Les fréquences VLF (very low frequency) sont plus sensibles à ces décharges. 2) Pour localiser une décharge, il faut; - soit mesurer le temps de propagation de ce parasite et effectuer un calcul suivant les temps d'arrivés aux différentes stations. - soit utiliser une antenne de type orthogonale et déterminer via l'amplitude de ce signal son angle d'arrivée. Dans ce projet, la seconde solution a été retenue. Ceci implique qu'il n'est pas possible de déterminer avec précision la distance du parasite ainsi que l'élimination de l'ambiguitée des 180° tout seul. Il faut donc procéder à une triangulation sphéric par rapport aux relevés d'une autre station -> la connexion 'internet'. Néanmoins, seul, il est déjà possible de déterminer un angle d'arrivé et également d'utiliser le programme de l'histogramme afin d'être averti qu'il se passe quelque chose pas loin. 3) Le matériel est simple. Une antenne de type croisé muni d'un amplificateur. Le signal est injecté dans la carte son et le programme fait le reste La connexion à internet permet de s'échanger les données d'une station à une autre et ainsi permettre la corrélation des signaux. Il cherche d'ailleurs des partenaires : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewforum.php?f=38 http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=130 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 avril 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 avril 2007 Et justement non Snowman. C'est un dispositif fait maison par Daniel de chasseurs-orages.com. Je parle de cette carte par exemple : http://www.chasseurs-orages.com/images/imp.../westeurope.png - La carte présentée utilise les mêmes données que celles utilisées par le « wetterzentral » ou « weatheronline.co.uk »; donc en principe les relevés sur ces différentes cartes seront identiques. Wetterzentral etc.. utilisent les données SFUK ou SFLOC Location. http://www.metoffice.gov.uk/education/seco.../lightning.html Pour son système, j'ai déjà vu ça sur son site perso : http://users.pandora.be/on4ldz/ mais ce n'est pas ça qu'il utilise pour générer la carte fournie plus haut, pour les partenariats je lui avais proposé des serveurs et de financer un peu ses antennes, mais il avait l'air pas trop motivé. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 avril 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 26 avril 2007 En ce qui concerne la détection d'orage sur la radio, voilà comment j'interprète : Pour des orages assez éloignés, tu entendras quelques "crépitements" ou "grésillements" mais de faible intensité, et le fond sonore recouvrira partiellement le bruit espéré! Il en est de même pour les orages de très faible intensité, ou alors qui sont à peine formés, à peine au stade de cumulonimbus. POur les orages semi-éloignés, ou bien d'intensité moyenne, l'éclair se fera entendre sur la fréquence, et le son sera plus intense. Ces sons sont généralement de durée courte ( comme l'éclair ) ne dépassant pas les 1 à 2 secondes. De plus il est perceptible de savoir si ta cellule orageuse est importante ou pas. Il m'est déjà arriver d'entendre le bruit en continu tellement la foudre frappe intensément! Dès qu'un orage est proche, tu le sais très vite, le bruit est continu, contrairement aux orages lointains, qui produisent un son plus saccadé, et surtout très soudain et fort audiblement parlant! Il suffit des fois d'augmenter le son à peine à peine pour bien entendre l'impact qui s'y produit! Personnellement, c'est une chose que je fais régulièrement, puisque ce procédé est le meilleur moyen de suivre et son évolution et sa trajectoire! Je sais pas si tout le monde fonctionne pareillement mais moi, en tout cas c'est comme ça que je perçois les choses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DanielV37 Posté(e) 6 mai 2007 Partager Posté(e) 6 mai 2007 Bonjour messieurs, Ma petite intervention pour clarifier les doutes. Effectivement, snowman49 à raison concernant les cartes générées sur le site des chasseurs d'orages, les données proviennent bien de la source en UK... pourtant je l'avais signalé à mots détournés. En fait, le programme au départ ne devait pas servir à cet usage, mais uniquement de permettre le calibrage des stations LR... il y a eu une petite dérive /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le partenariats, il est vrai que je n'ai pas montré beaucoup d'enthousiamse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci s'explique simplement à cause du temps libre qui me manque cruellement. Petite remarque concernant la radio. Si lors d'un orage très proche... je parle ici 1Km... vous ne pouvez plus rien entendre en AM ni en FM, il est temps pour vous de dégager, car la zone est fortement ionisée et propice à la naissance des conduits des traceurs. Amicalement Daniel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mars 2008 Partager Posté(e) 31 mars 2008 Bonjour messieurs, Ma petite intervention pour clarifier les doutes. Effectivement, snowman49 à raison concernant les cartes générées sur le site des chasseurs d'orages, les données proviennent bien de la source en UK... pourtant je l'avais signalé à mots détournés. En fait, le programme au départ ne devait pas servir à cet usage, mais uniquement de permettre le calibrage des stations LR... il y a eu une petite dérive Pour le partenariats, il est vrai que je n'ai pas montré beaucoup d'enthousiamse Ceci s'explique simplement à cause du temps libre qui me manque cruellement. Petite remarque concernant la radio. Si lors d'un orage très proche... je parle ici 1Km... vous ne pouvez plus rien entendre en AM ni en FM, il est temps pour vous de dégager, car la zone est fortement ionisée et propice à la naissance des conduits des traceurs. Amicalement Daniel a t'on vraiment besoin d'un détecteur d'impacts a moins de 7 ou 8km... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juillet 2011 Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Déterrage en règle.... Sur ma radio j'ai MW, c'est une équivalence AM ? MW va de 540 à 1600 Khz sur ma radio, je pensais me mettre vers 1600, j'ai bon ? Amic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés