Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Est ce un probleme?

toph 17
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir a tous.

Voila depuis tout a l'heur,j'ai un message qui clignote en alternance avec la vitesse du vent moyen sur 10min.

Ce message est le suivant:

KITE FLYING WEATHER.

Si quelquun peu m'eclairer?

Ca vous ai deja arriver ce message?

Merci

Bonsoir a tous.

Voila depuis tout a l'heur,j'ai un message qui clignote en alternance avec la vitesse du vent moyen sur 10min.

Ce message est le suivant:

KITE FLYING WEATHER.

Si quelquun peu m'eclairer?

Ca vous ai deja arriver ce message?

Merci

Bonsoir

Aucun problème, il s'agit d'un message de la station indiquant que la vitesse du vent permet de "jouer avec un cerf-volant". Il y en a bien d'autres de ce style : quand il pleut ou bien quand le vent souffle encore plus fort...

Eric

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais ou ça veut encore dire pour les adeptes du kite surf, que c'est le temps adéquat pour sortir le matos... default_ermm.gif

T'auras ptetre un jour au même endroit le message "LOW CONSOLE BATTERIES" qui t'indiquera qu'un changement de piles est souhaitable.

Ok ok soulagement! default_w00t.gif

J'avais peur quelle soit deffectueuse!

Merci d'avoir repondu aussi vite.

PS:j'ai recu mon logo sur ma boite email.Quelquun peu m'expliquer comment le mettre?

Ca ce met dans les avatars?

Merci encore

Ca va bien avec ton pseudo alors default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">je connais quand meme quelques mots mais pas assez pour comprendre parfaitement tout les messages diffusé sur la station

Pour en revenir aux messages diffusé par la station, existe-t-il une traduction des messages?

Deux solutions :1) Apprendre l'anglais. default_blink.png ou:

2) Regarder dans un dico anglais>français (en papier ou sur internet) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir aux messages diffusé par la station, existe-t-il une traduction des messages?

Car moi et l'anglais, ca fais 2

Elle existe. Elle est disponible chez l'importateur Français Notice en Français de la console Vantage Pro2J'ai commandé une console il y a quelques semaines sur ce site pour l'un de mes voisins qui voulais les données de ma station et c'est super fun !

Elle existe. Elle est disponible chez l'importateur Français Notice en Français de la console Vantage Pro2

J'ai commandé une console il y a quelques semaines sur ce site pour l'un de mes voisins qui voulais les données de ma station et c'est super fun !

Quel est le prix d'une console secondaire?Dans les 400e non?

Bonjour ,

Mes voisins ont payé dans les 430 euros je crois, comme ça ils recupèrent les données de ma station. J'ai renvoyé ma console en même temps que leur commande pour la faire franciser. Depuis, c'est vraiment plus sympas.

• 2 weeks later...

J'ai une question par rapport a la console.

Quesque le "heat index"?

C'est bien le calcul humidex?

Si oui a quoi sert il?

Si cette mesure s'avere elevée,ca peu etre consequent pour des orages eventuels?

Merci

Apparement, l'humidex est la même chose que le heat index, sauf que que l'humidex vient tout droit du Canada alors que le heat index est utilisé par les autres pays. Je ne sais pas si humidex et heat index utilisent exactement la même équation, mais le but reste de toute façon le même : donner un ressenti de température en fonction de l'humidité. Plus l'humidité relative (RH) est élevée, plus la sensation de chaleur est grande. Pour une même température T, en fonction de RH, le ressenti de chaleur variera, à cause de la modification de la vitesse de transpiration. C'est la transpiration qui permet de tempérer la température de la peau, car lorsqu'elle s'évapore, elle est obligée de prendre de l'energie (chaleur latente), ce qui se repercute sur notre température. Lorsque RH est élevée, la vitesse d'évaporation baisse car l'évaporation ralentit au fur et à mesure que l'air est humide. En fait, l'eau liquide s'évapore d'autant plus rapidement que l'air est sec, dans le but de créer un équilibre. Donc, plus l'air est humide, moins l'eau liquide s'évapore; sa vitesse d'évaporation ralentit donc, et la fraicheur liée à l'évaporation baisse en conséquence.

Bref, tout ça pour dire que l'air chaud est plus supportable quand RH est faible que lorsqu'il est élevé, et le ressenti sera différent. Par exemple, il est plus supportable de vivre sous 30°C à 20% de RH, plutôt qu'au coeur de la foret amazonienne où la température est de 25°C avec une RH de 90%.

L'humidex/heat index est un indice de confort et rien de plus. On ne doit pas les utiliser dans le cadre de la météo.

De même, le windchill, basé sur le ressenti de la température en fonction de la vitesse du vent, est également un indice de confort. Lui également ne doit pas être utilisé dans le cadre météo.

Vu que la météo doit s'appuyer sur des valeurs objectives et réellement mesurables, la notion de ressenti n'est pas compatible car elle est très subjective. Pour calculer les risques d'orages, il faut donc se rapporter à des valeurs qui ont une réelle... valeur ! default_rolleyes.gif

Le risque orageux se calcule principalement grâce à l'analyse d'un radiosondage. Il permet de calculer des valeurs essentielles, telles que le niveau de condensation, le niveau d'équilibre thermique (si y'en a un), le niveau de convection libre (si y'en a un), la CAPE (si elle existe), la CIN (aussi importante que la CAPE, elle est pourtant delaissé de beaucoup de gens !), etc... En fonction de l'évolution des températures au niveau du sol, on peut assez facilement projeter le radiosondage à H+x et en voir les conséquences sur la modification des paramètres. Et bien sûr, la CAPE ne servirait à rien si les particules d'air restaient au même niveau. Donc, d'autres paramètres sont capitaux pour déclencher les orages : forçages verticaux (orographiques, anomalie tropo, etc), convection, etc. Il faut aussi repérer d'éventuelles couches stables qui pourraient stopper la convection et empêcher le développement de cellules convectives, etc.

Bref, pour résumer la réponse à ta question, l'humidex ne peut pas être utilisée pour calculer la probabilité d'orages :

1) l'orage est une affaire à 3 dimensions, et pas d'une seule station.

2) la prev orages est basé sur des paramètres ou des évenements particuliers

3) la notion de ressenti (humidex, heat index ou windchill) est météorologiquement inexploitable.

Merci jeromer28 pour cette explication tres complete et ma fois,tres interessante!

J'ai entierement reponse a ma question. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'ai une question par rapport a la console.

Quesque le "heat index"?

C'est bien le calcul humidex?

Si oui a quoi sert il?

Si cette mesure s'avere elevée,ca peu etre consequent pour des orages eventuels?

Merci

"Heat index", "windchill" = Même combat !

voir: ici et