cirrus007 Posté(e) 19 avril 2007 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 19 avril 2007 Bonjour à vous tous; cela fait maintenant 3 semaines que j'ai fabriqué mon propre abri météo en suivant ce modèle: http://meteo.modolo-dominati.com/fabrication_abris.htm. Je sais que beaucoup d'amateur ont fabriqué cet abri et en sont satisfait, c'est pourquoi j'ai voulu aussi en fabriquer un. Mais il s'avère que ma fabrication ne vaut pas le résultat de mes attentes . En effet j'ai suivi scrupuleusement le plan de fabrication, sauf pour les diamètres des coupelles (les miennes font 19 cm contre 22 cm de diamètre recommandé). Pour l'espace entre chaque coupelle j'ai mis 3 cm, car avec 2 cm l'air ne passait pas très bien et cela surchauffer beaucoup. Mais malgré toutes mes précautions il y a toujours une surchauffe qui se produit, j'ai placé une autre sonde de température (visible sur la photo 1) juste à coté de mon abri, au final c'est toujours la sonde à l'extérieur de l'abri qui est la plus proche de la réalité (sa température est toujours inférieur à celle de la sonde dans l'abri). La surchauffe est d'environ + 1,5°C l'après midi et + 0,3°C la nuit, ce qui n'est pas négligeable !. De plus l'après midi mon abri se trouve au soleil pendant environ 45 min, une surchauffe assez importante se produit alors pendant cette période comme le montre ce graphique : http://img90.imageshack.us/my.php?image=ex...rchauffepm6.jpg (la surchauffe se produit en général vers 14h30, quand le soleil est au zenith). Je précise que la sonde n'est pas "touché" directement par les rayons du soleil. Mes relevés sont donc constament "faux" (la température est toujours surestimé) Mon jardin est assez aéré ce n'est donc pas un problème de ventilation. Je ne comprend pas pourquoi mon abri ne foncionne pas comme les autres ! Voici quelques photos pour vous montrer mon instalation et mon abri: (le cadrage des photos n'est pas très bon, désolé ) 1) http://img179.imageshack.us/my.php?image=p1010464xi9.jpg 2) http://img179.imageshack.us/my.php?image=p1010466jpgnca6.jpg 3) http://img179.imageshack.us/my.php?image=p1010468fc0.jpg 4) http://img179.imageshack.us/my.php?image=p1010471nf8.jpg J'ai regardé partout sur le forum, mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Il faut dire que je suis un cas particulier ! Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Coordialement Cirrus007. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 19 avril 2007 Partager Posté(e) 19 avril 2007 Bonjour, Déjà premièrement, 3cm entre chaque coupelle c'est beaucoup trop, avec 2 voir 2.5cm c'est baucoup mieu, avec 3cm c'est presque comme si ta sonde etait sans abri (en tout cas quand on voit les photos) alors les rayons du soleil passent à travers, Deuxièmement, toon abri est trop près de ta haie, ce serait bien de le mettre au milieu du jardin ou dans un endroit bien ventilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 19 avril 2007 Saint André de Sangonis (34) Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2007 Les rayons du soleil ne passent pas à travers l'abri. Et j'ai deja essayé de le au milieu de mon jardin, même avec un espacement de 2cm la surchauffe est encore plus grande car mon jardin est exposé en moyenne 8h en plein soleil, et l'abri ne protège que partiellement de ce rayonnement (la surchauffe peut alors monter jusqu'a +8°C !). Et je ne peux pas déplacer mon abri car ayant passer tous les fils de la stations sous terre (ma station est en mode filaire), il me faudrai enlever tous les fils souterains. Je ne tiens pas à cette solution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 19 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 avril 2007 Les rayons du soleil ne passent pas à travers l'abri. Et j'ai deja essayé de le au milieu de mon jardin, même avec un espacement de 2cm la surchauffe est encore plus grande car mon jardin est exposé en moyenne 8h en plein soleil, et l'abri ne protège que partiellement de ce rayonnement (la surchauffe peut alors monter jusqu'a +8°C !). Et je ne peux pas déplacer mon abri car ayant passer tous les fils de la stations sous terre (ma station est en mode filaire), il me faudrai enlever tous les fils souterains. Je ne tiens pas à cette solution. En voyant l'écartement des lamelles de ton abri, on peut dire qu'on a l'impression qu'il n'abrite vraiment rien du tout. Ca devrait normalement etre beaucoup plus resseré et puis normalement justement un abri est fait pour etre au soleil un maximum de temps durant la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 19 avril 2007 Saint André de Sangonis (34) Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2007 En voyant l'écartement des lamelles de ton abri, on peut dire qu'on a l'impression qu'il n'abrite vraiment rien du tout. Ca devrait normalement etre beaucoup plus resseré et puis normalement justement un abri est fait pour etre au soleil un maximum de temps durant la journée. Oui je sais, en réalité mon abri ne protège pas beaucoup du soleil. Et comme je l'ai dit dans mes messages précédents en réduissant l'espacement des coupelles, l'air à des difficultés à passer correctement, d'ou une surchauffe encore plus importante. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Les autres abris fonctionnent normalement alors je me demande pourquoi le mien ne fonctionne pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 19 avril 2007 Partager Posté(e) 19 avril 2007 salut CIRRUS je suis l'auteur des plans de l'abri que tu as fabriqué... comme deja indiqué ci-dessus, ton abri doit etre mis imperativement dans un endroit ou le soleil est le plus present...si tu veux des releves aux top. tu dois aussi utiliser des coupelles beaucoup plus grandes (22 ou 24 cm) et espacées de 2 ou 2.5 cm... enfin, tu ne dois pas le poser sur un support pouvant faire augmenter sa tempreture, comme ton poteau et ta plaque de bois, mais aussi placer la sonde au milieu de l'abri et non en bas ! maintenant, si tu veux vraiment finioler la chose, tu peux toujours y ajouter un petit ventilateur solaire (comme l'abri des VP2) dont tu trouveras des exemples ici : /index.php?showtopic=19876'>clic ici et en respectant les infos ! si tu veux aussi regarder d'autres photos, clic sur le bouton PHOTOS de mon site ici @+ et bon courrage... PS : certaines fois, deplacer son abri et quelques cables peut etre benefique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 19 avril 2007 Saint André de Sangonis (34) Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2007 Merci à vous tous de vos réponses, je pense que je vais refaire mon abri et aviser par la suite. Cordialement Cirrus007. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 23 avril 2007 Partager Posté(e) 23 avril 2007 salut, wow normal que tes données sont fausses, avec des écarts des coupelles pas étonant. moi j'ai réalisé 2 abri de Thierry Sollies-Ville ( d'ailleurs merci ) et mes données sont nikel. j'ai pris dès le début des 22 puis mon 2eme des 28 et la je prépare mon 3eme abri avec des coupelles de 34 et un toit a 2 coupelle de 40. donc un gros abri. espace entre les coupelles de 22mm et sa roule. avec sa impossible d'avoir des résultats faussé. ou du moins bien minimisé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 24 avril 2007 Partager Posté(e) 24 avril 2007 mais de rien ORAGE30... et c'est quand que tu nous mets tes releves en ligne et en live ? pour info, bientot je vais mettre en test mon abri a coupelles en version ventillée ! le tout a coté de celui de ma VP2... pour comparaison ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 24 avril 2007 Partager Posté(e) 24 avril 2007 mais de rien ORAGE30... et c'est quand que tu nous mets tes releves en ligne et en live ? pour info, bientot je vais mettre en test mon abri a coupelles en version ventillée ! le tout a coté de celui de ma VP2... pour comparaison ! @+ Mes données sont déjà en ligne depuis longtemps. voila le lien ICI je viens de finir ma 2eme couche et demain j'attaque la 3eme et je la monte pour faire des tests. voila Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 19 avril 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 19 avril 2011 bonjour!j'ai fabriquer un abris meteo et vu que je n'ai pas de jardin je l'ai poser sur le toit! apres avoir ete toute la journe au soleil le thermometre m'a indique des valeurs avec 3 a 4 degre par rapport a la temperature qu'il ya au ce jour-ci! je l'ai donc changer de place et la je l'ai positionner sur mon antenne au plus bas et donc pres d'un mur de facon que mon abris n'est le soleil que l'apres-midi mais j'ai toujours mes 3, 4 degres de differences! pouver me dire si c'est que ma station ne ventille pas asser ou est-ce que c'est la chaleur du toit ou du mur qui fait monter la temperature? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
magnanime Posté(e) 20 avril 2011 Partager Posté(e) 20 avril 2011 bonjour!j'ai fabriquer un abris meteo et vu que je n'ai pas de jardin je l'ai poser sur le toit! apres avoir ete toute la journe au soleil le thermometre m'a indique des valeurs avec 3 a 4 degre par rapport a la temperature qu'il ya au ce jour-ci! je l'ai donc changer de place et la je l'ai positionner sur mon antenne au plus bas et donc pres d'un mur de facon que mon abris n'est le soleil que l'apres-midi mais j'ai toujours mes 3, 4 degres de differences! pouver me dire si c'est que ma station ne ventille pas asser ou est-ce que c'est la chaleur du toit ou du mur qui fait monter la temperature? Bonjour,Normale cette surchauffe (très) importante, les tuiles et les murs emmagasinent la chaleur Prés du toit ou prés d'un mur le résultat sera toujours mauvais. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 20 avril 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 20 avril 2011 merci pour ta reponse donc a ce moment la je doi par exemple fixer mon abris sur mon antenne mais plus haut genre a 1 m du toit sa devrait aller la! je vais essayer comme sa! merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 20 avril 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 20 avril 2011 j'ai deplacer mon abris a 1 metreau dessus de mon toit et je suis impecable niveau temperature j'usqua a peu pres 16h mais ensuite le soleil descens et la ma sonde augmente a peu pres de 2 degres progressivement! est-ce que vous auriez une solutions pour pa que la temperature augmente comme sa? merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 22 avril 2011 Partager Posté(e) 22 avril 2011 la proximité d'éléments rayonnants est vraiment nuisibles à la mesures de la températures, c'est pourquoi la norme prévoit d'installer une sonde de température au dessus d'un sol engazonné... A mon avis, tant qu'elle sera implantée sur ton toit, tu auras en permanence des erreurs. La ventilation est également un élément prépondérant. vérifie sur les relevés dont tu parles si le vent n'a pas molli au moment où tu constates les surchauffes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 22 avril 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 22 avril 2011 daccord de toute facon je vais demenager bientot et jespere justement trouver un jardin pour que je puisse installer bien comme il le faut mon abris! la temperature varie avec le vent c'est vrai,si il souffle plus ou moins fort! merci pour l'info! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 En réalité la température n'est pas influencée par le vent, c'est juste ta mesure qui l'est... Une bonne ventilation permet justement de diminuer/supprimer les effets d'échauffement par rayonnement. Concrètement dans ton cas, la mesure est très influencée par le rayonnement dû à la proximité du toit, mais lorsque le vent est suffisant cette surchauffe est "neutralisée" par la ventilation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 26 avril 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 26 avril 2011 daccord merci pour les renseignements! la ou je l'ai mis maintenant c'est bocoup mieu,et comme tu dis,quand y'a du vent,j'ai la bonne temperature! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés