Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Kéraunos


Nicolas 17/69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Merci! default_devil.gif Pour infos, on dépasse désormais les 110 photos. J'en découvre régulièrement chaques jours, par le biais de recherches sur divers sites!

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Par contre dois y avoir une petite erreur sur la date de la tornade de Levier. 02 Juin 1902 alors que sur la photo on a des bagnoles plutôt types 60-70's!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait extraordinaire, cet historien m'a informé qu'il détient un cliché photographique (les plaques originales) de cette tornade où l'on voit le vortex en train de ravager les filatures. Nous avons prévu de nous revoir début novembre, et il me montrera à cette occasion les fameuses plaques. Compte tenu de l'ancienneté de cet évènement météo (1845) il est possible qu'il s'agisse d'une des toutes premières photographies de tornade F5 de l'histoire (sinon la première en France

J'ai sursauté en lisant ça, mais bon ok j'avais pas vu la suite. default_unsure.pngdefault_flowers.gif Photos des dégâts donc. Bon on va pas finasser, c'est déjà super merci Yann !N'empêche... je reste persuadé qu'on a des clichés exceptionnels qui dorment dans les greniers. Si ça se trouve peut-être que l'autre F5 de Palluel et d'autres grosses tornades se sont fait tirer le portrait et personne ne le sait. Tant qu'on n'aura pas enquêté sur les lieux de son passage...

Par contre dois y avoir une petite erreur sur la date de la tornade de Levier. 02 Juin 1902 alors que sur la photo on a des bagnoles plutôt types 60-70's!

Exact, erreur de frappe certainement. La tornade de Leviers est la dernière F4 à avoir frappé la France, en 1982.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut Nico,

persuadé moi aussi que des dizaines de photos des tornades dorment un peu partout en France, mais comment les trouver? Il faudrait des heures d'enquêtes pour chaques tornades, et encore il se peut très bien que la photo ait été prise à 10, 20 voire 30km de l'évènement! C'est donc un peu mission impossible! Pour la tornade Leviers, j'ai du en effet me tromper. La date est donc le 2 juin 1982?

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,

persuadé moi aussi que des dizaines de photos des tornades dorment un peu partout en France, mais comment les trouver? Il faudrait des heures d'enquêtes pour chaques tornades, et encore il se peut très bien que la photo ait été prise à 10, 20 voire 30km de l'évènement! C'est donc un peu mission impossible! Pour la tornade Leviers, j'ai du en effet me tromper. La date est donc le 2 juin 1982?

Enzo.

Pourquoi mission impossible ? Bon bien sûr on les aura jamais toutes. Mais si déjà on va enquêter sur les lieux des tornades les plus célèbres, les lieux où y en a le plus et aussi et surtout sur les cas qui ont fait les plus grandes distances en laissant le temps aux gens de réagir, y a pas de raison qu'on ne découvre pas d'autres clichés. Seulement pour ça c'est vrai, faut rationaliser nos enquêtes sur place. Ne pas hésiter éventuellement à faire des rencontres à plusieurs enquêteurs. D'ailleurs à ce propos, ce serait bien de s'organiser justement des rencontres Kéraunos, où on pourrait enquêter en groupe...

Ps : pour Leviers, j'ai vérifié : c'est le 2 mai 1982. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petite info :

Ne vous inquiétez pas si vous trouvez le site Kéraunos momentanément fermé ça ne devrait pas durer. En attendant, si vous avez un témoignage à apporter ou une quelconque information, le forum est toujours là pour vous accueillir : http://keraunos.forumpro.fr/index.htm

Merci de votre compréhension. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Petite info :

Ne vous inquiétez pas si vous trouvez le site Kéraunos momentanément fermé ça ne devrait pas durer.

Merci de votre compréhension. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est parti en vacances ou c'est dû à la grève des transports ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est parti en vacances ou c'est dû à la grève des transports ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en sais rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais de toutes façons ça ne saurait être que temporaire. Peut-être un changement de serveur ? C'est lourd une base de données. Et celle-ci ne fait que commencer... Enfin bref le premier qui en sait le plus avertit les autres. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci je viens d'avoir la réponse à l'instant par Manu. En fait, le site avait été fermé par l'hébergeur pour... dépassement de capacité. En clair, il est trop fréquenté pour sa capacité initiale (la rançon du succès, quoi ! icon_wink.gif )

Manu a donc payé pour augmenter la capacité du site.

EDIT : c'est fait, le site est à nouveau en ligne. Avec la reprise des prévisions orageuses. icon_cheers.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Message d'information à propos de Kéraunos :

Certains ont remarqué déjà le gros décalage temporel avec lequel sont enregistrés les cas sur la bdd en ligne du site Kéraunos. Ce problème dont on a déjà parlé vient du fait que le créateur du site Vortex59 est très peu disponible entre son travail et ses activités avec l'A M NPDC. Etant donné qu'il est le seul à pouvoir intervenir sur le site, les réactualisations se font actuellement au rythme de une fois par mois à peu près.

En ce moment, nous sommes en train d'étudier la possibilité technique d'intervention à plusieurs sur le site et sa base de données. A 2 ou 3 membres de l'équipe (dont moi-même) nous pourrions ainsi seconder efficacement notre webmaster et permettre des enregistrements beaucoup plus rapides.

Avec toute la gentillesse qui le caractérise, PierroFFX nous a déjà conseillés sur les fonctionnalités de I Services et autres programmes que nous pourrions utiliser à cet effet, et que Vortex est actuellement en train de tester.

Bien sûr, si l'un d'entre vous peut également nous conseiller à ce sujet, nous sommes preneurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Grosse évolution du site:

La base de donnée des orages violents a été entièrement remaniée. KERAUNOS vous propose à présent une structure en "tiroirs" avec une page synthèse sur chaque épisode orageux contenant plusieurs "sous dossier" sous forme PDF détaillant des évènements locaux (tornade, micro rafales etc...).

Chaque épisode est accompagné d'une carte surfacique représentant les zones plus ou moins concernées.

A voir ici --> http://www.keraunos.org/orage-supercellule...-france-bdd.htm

D'autres épisodes viendront prochainement alimenter la base, nous commençons à les compiler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...