meteo-melin Posté(e) 14 avril 2007 Partager Posté(e) 14 avril 2007 Bonsoir, Est-ce que quelqu'un saurait m'aider concernant la méthode pour bien haubaner son mat? merci à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 15 avril 2007 Partager Posté(e) 15 avril 2007 Bonsoir, Est-ce que quelqu'un saurait m'aider concernant la méthode pour bien haubaner son mat? merci à vous Cela ne me parait pas difficile : avant de dresser le mat, fixer un collier aux 2/3 de la hauteur ; avant de le serrer autour du mat, passer 3 fils de fer (plastifié de préférence pour ne pas qu'ils rouillent) dont la longueur sera supérieure à la distance au sol ; ne pas oublier de prévoir des tendeurs. Ces fils de fer seront fixés au sol par des piquets fichés à 45° à une distance +- grande du mât selon la surface dont tu disposes.Tu peux regarder sur mon site : http://www.meteo-pierre-benite.com/images/station.jpg ; il y a de nombreux sites comportant des photos de mâts haubannés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2007 Cela ne me parait pas difficile : avant de dresser le mat, fixer un collier aux 2/3 de la hauteur ; avant de le serrer autour du mat, passer 3 fils de fer (plastifié de préférence pour ne pas qu'ils rouillent) dont la longueur sera supérieure à la distance au sol ; ne pas oublier de prévoir des tendeurs. Ces fils de fer seront fixés au sol par des piquets fichés à 45° à une distance +- grande du mât selon la surface dont tu disposes. Tu peux regarder sur mon site : http://www.meteo-pierre-benite.com/images/station.jpg ; il y a de nombreux sites comportant des photos de mâts haubannés. Bonjour,Si à la place de mettre des piquets je mets des blocs de béton de 40cm remplis de béton et avec une sorte d'armature en fer qui en sort est-ce que cela serait bon? Je ne comprends pas quel sorte de colier je dois mettre au mat. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 15 avril 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 15 avril 2007 Bonjour, Si à la place de mettre des piquets je mets des blocs de béton de 40cm remplis de béton et avec une sorte d'armature en fer qui en sort est-ce que cela serait bon? Je ne comprends pas quel sorte de colier je dois mettre au mat. a+ Salut Clément Pour les colliers, tu peux prendre ceux qu'on se sert pour serrer les tuyaux d'arrosage, tu verras dans les magasins de bricolage dans les rayons arrosage, il y a plein de colliers de différents diamètre qui s'adapteront à ton mât. J'ai d'ailleurs fait comme ça pour fixer la partie haute de mes câbles Pour le sol, si tu est sur que ton armature ne risque pas de s'arrâcher, oui pourquoi pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le principal c'est que la fixation au sol doit-être la plus solide possible. Perso, pour ma WMR918 fait un trou de 30x30x30 rempli de béton et de pierre sur lequel j'ai cimenté une boucle, dans laquelle je fais passé un tendeur avec crochet pour bien tendre les câbles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'en ai refait trois autres pareil et j'ai donc 4 câbles qui le maintient. Sur mon autre mât pour la VP2, j'ai scellé des poteaux de clôtures sur lesquel j'accroche mes tendeurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pareil: 4 poteaux puis deux câbles fixés dessus à deux hauteurs différentes, soit 8 câbles en tout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bon d'accord c'est peut être beaucoup mais ça ne bouge pas d'un poil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'importe les méthodes, l'essentiel étant que ça résiste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2007 Salut, Mon système avec les blocs, c'est quand même du béton armé et chaque bloc fait environ 50kg sans béton dedans. voivi comment je compte faire mon système avec bloc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2007 Salut, Mon système avec les blocs, c'est quand même du béton armé et chaque bloc fait environ 50kg sans béton dedans. voivi comment je compte faire mon système avec bloc personne pour m'aider... je voudrais tellement que cet haubanage soit bien fait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 16 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2007 Je repose ma question: est-ce que quelqu'un saurait me dire et me montrer quel sorte de colier il faut pour fixer les hauband au mat?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul59 Posté(e) 16 avril 2007 Partager Posté(e) 16 avril 2007 un exemple parmi tant d'autres http://www.castorama.fr/store/CatalogueInd...-PRDm891240.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 16 avril 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 16 avril 2007 un exemple parmi tant d'autres http://www.castorama.fr/store/CatalogueInd...-PRDm891240.htm Oui par exemple, ceux-la sont très solides et servent à maintenir des mâts d'antennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 16 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2007 bonsoir, est-ce que celui-ci n'est pas mieu? voir ici comment attacher les haubands dessus photo: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humilis Posté(e) 18 avril 2007 Partager Posté(e) 18 avril 2007 Bonsoir, Est-ce que quelqu'un saurait m'aider concernant la méthode pour bien haubaner son mat? merci à vous Quel sorte de mat quel est le fabricant? le mieux est sans doute surtout si on le monte seul un mat rabatable sans hauban car cela prend une placze énorme au sol mais ca coute vraiment cher un mon avis et puis ensuite il faut l'équiper avec station eb haut ou en bat C'est vraiment du boulot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 18 avril 2007 bonsoir, Je repose ma question parce que je n'ai pas eu beaucoup d'avis. est-ce que celui-ci n'est pas mieu? voir ici comment attacher les haubands dessus photo: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 19 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2007 bonsoir, Je repose ma question parce que je n'ai pas eu beaucoup d'avis. est-ce que celui-ci n'est pas mieu? voir ici comment attacher les haubands dessus photo: Bonsoir,Est-ce que quelqu'un saurait me répondre SVP Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 20 avril 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 20 avril 2007 Bonsoir, Est-ce que quelqu'un saurait me répondre SVP Merci Très simple: tu passes ton câble entre la "mâchoire" supérieure et le haut du collier; tu forme une boucle et tu la maintien en serrant ton câble avec un "serre-câble" (sorte de petite bague qui, en vissant, va empêcher le câble de se détacher...) Voilà pour la partie accrochée au mât, après tu les accroches au sol et c'est bon /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2007 Salut Bofix, Qu'appelles-tu machoir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 22 avril 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 22 avril 2007 Salut Bofix, Qu'appelles-tu machoir? Regarde ton croquis: t'as une tige en forme de U avec à chaque extrémité un pas de vis avec un écrou, et sur cette tige deux parties métalliques crantées qui serrent ton mât Ce sont ça les mâchoires (enfin je les appelle comme ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Donc tu fais comme je t'ai expliqué plus haut, à savoir une boucle avec ton câble entre la tige en U et la mâchoire et le tour est joué Comprendo ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 22 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2007 Ok j'ai compris. Merci Bofix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 22 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2007 Bonjour, Est-ce qu'il vaut mieux que les haubands soit tous fixés à la même hauteur sur le mat ou bien il peuvent etre un peu décalé? Je vous explique: avec le colier d'arrêt montré plus haut, je ne sais fixer que trois haubans hors j'aimerais en mettre quatre, quel type de collier existe-t--il autre que celui-ci, pour fixer les 4 haubands et pour qu'ils soient tous à la même hauteur. Merci à Vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
f5jyo66 Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 Bonjour, Est-ce qu'il vaut mieux que les haubands soit tous fixés à la même hauteur sur le mat ou bien il peuvent etre un peu décalé? Je vous explique: avec le colier d'arrêt montré plus haut, je ne sais fixer que trois haubans hors j'aimerais en mettre quatre, quel type de collier existe-t--il autre que celui-ci, pour fixer les 4 haubands et pour qu'ils soient tous à la même hauteur. Merci à Vous Bonjour, Il n'y a aucune difficulté pour fixer les quatre haubans en utilisant des pièces intermédiaires au niveau de la fixation. ( bouts de fer plat percée de deux trous) l'utilisation de manilles, de cosses coeurs et de serres câbles devrait permettre de réaliser une fixation honorable ( surtout si les haubans sont en acier).Ces élément se trouvent dans les magasins de bricolage. Quelle les la longueur du mat, son diametre ? Ne pas oublier une "protection " contre les coup de foudre potentiels. Gérard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2007 Bonjour, Voici des photos de mon système d'attache avec des blocs, c'est un de mi bloc de 14cm et pèse 10kg, est-ce assez?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 30 avril 2007 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 30 avril 2007 Je ne sais pas si ca sera assez lourd. Le problème c'est que ton moellon va bouger car il n'est pas ancré dans le sol. Je pense que le plus simple serait d'enfoncer dans le sol 3 pieux (à 120° les uns des autres) inclinés (min 60-70cm) avec un crochet en bout et un tendeur pour bien tendre le tout. Avec ce système au moins, tu es tranquille. J'ai fais ça pour mon étendage avec de la chaîne, je peux t'assurer que l'étendage ne plie pas. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 30 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2007 Bonjour, Je récapitule: voici ce dont j'ai besoin pour bien faire mon mat. la base articulée (importantan pour la mainteneence: ici des tubes pour fabriquer le mat: ici des colliers pour fixer les haubands au mat : ici du cable de tension, des tendeur pour cloture, et du béton. voial je crois qu'avec ça sa devrait aller, si non dites-moi si qu'il faut faire ou ajouter à ma lliste. Merci )à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 1 mai 2007 Partager Posté(e) 1 mai 2007 voial je crois qu'avec ça sa devrait aller, si non dites-moi si qu'il faut faire ou ajouter à ma lliste. un piquet de terre pour relier ton mat métallique à la terre, avec de la tresse.pense que les rallonges sont faites pour emboiter 2 éléments, donc faut haubanner tous les 2 éléments. (sur les mêmes plots bétonnés enterrés que tu as fait) Si tu respectes les 120° t'as besoin que de 3 plots bétonnés. Si tu respectes la distance mini entre le mat et le plot (2,50 m pour un mat de 10m afin d'éviter le flambage) t'auras pas besoin de tendre tes haubans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 1 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2007 un piquet de terre pour relier ton mat métallique à la terre, avec de la tresse. pense que les rallonges sont faites pour emboiter 2 éléments, donc faut haubanner tous les 2 éléments. (sur les mêmes plots bétonnés enterrés que tu as fait) Si tu respectes les 120° t'as besoin que de 3 plots bétonnés. Si tu respectes la distance mini entre le mat et le plot (2,50 m pour un mat de 10m afin d'éviter le flambage) t'auras pas besoin de tendre tes haubans. Salut,qu'est-ce que de la tresse? et je ne comprends pas tres bien comment tu veux haubanner merc i à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 mai 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 mai 2007 la tresse c'est pour la mise à la terre du mat (la tresse c'est du fil de cuivre en 25 mm2 pour les prise de terre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés