gdev00 Posté(e) 10 avril 2007 Partager Posté(e) 10 avril 2007 Règles de publications: "photos sans retouches exagérées"? ça veut dire quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 10 avril 2007 Partager Posté(e) 10 avril 2007 Cela veut dire que lorsque tu transfers une photo de ton APN vers ton ordinateur, cette photo est encore "d'origine". Mais certaines personnes utilisent des logiciels de retouche photo comme Photoshop, pour ne citer que le plus connu, et l'utilisent abusivement. Mais tu peux retoucher ta photo pour supprimer certains défauts et améliorer le rendu final, mais que le tout reste très "naturel". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 10 avril 2007 Partager Posté(e) 10 avril 2007 Personnellement, je préfèrerais "photos sans retouches" plutôt que "photos sans retouches exagérées". :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo-nimbus Posté(e) 10 avril 2007 Partager Posté(e) 10 avril 2007 bonsoir, personnelement les miennes sont soit livrées telles qu'elles soit légeremnt retouchées avec photofiltre mais pour ce que je vois les photos du photolive gardent toutes plus ou moins leur naturel; ce qui est normal pour des photos à connotation meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 11 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2007 Par rapport à mes observations sur les photos, je constate que certaine ne sont pas le reflet de ce que l'oeil humain peut voir...mais, ça ressemble beaucoup à ce que l'on voit peut voir dans le calendrier des postes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2007 Partager Posté(e) 11 avril 2007 D'ailleurs pour respecter le reflet de ce que l'oeil humain peut voir, je preconise l'obligation d'utiliser un objectif fixe de 50mm. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ha oui mais tout le monde n'a pas un boitier full frame Alti ! Sur capteur APS-C il faut un 30mm pour refleter l'oeil humain Le 50 était valable pour le format 24*36..mais avec ce coefficient 1,5 avec l'APS-C, c'est le 30mm qu'il faut choisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 11 avril 2007 Partager Posté(e) 11 avril 2007 Personnellement, je préfèrerais "photos sans retouches" plutôt que "photos sans retouches exagérées". Sans retouche ... le mot est difficile a evaluer, une simple compression ou redimensionnement s'appelle retouche... Quand on prend des images aux format natif du capteur (RAW) il reste quelques simples manipulations a effectuer , ne serais-ce que pour ajuster la balance des blanc, ou effectuer une petite correction d'exposition, je ne parle pas non plus du nettoyage de l'image pour éliminer les poussières sur le ciel ... Sans retouche les images seraient trés souvent de piètre qualité ... Par contre je suis tout a fait d'accord sur le principe d'éviter les saturation de couleurs à outrance, qui enlève le realisme de la scene ... et encore moins le montage ... Je pense que certain pense qu'en saturant les couleurs il vont pouvoir faire un bleu pur sur le ciel ... C'est vraiment pas la solution ... en premier lieu utlisez le mode paysage, qui sature légerement l'image native du capteur... ou utilisez un filtre polarisant (de qualité) en photographiant la scène avec un axe d'objectif perpendiculaire au rayon solaire, et bien sur en réglant l'inclinaison du filtre (bague tournante) de façon a obtenir le meilleur résultat .... La combinaison des deux solutions donne de superbes résultats ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2007 Partager Posté(e) 11 avril 2007 Le polarisant est déjà une forme de retouche, puisque le bleu vu au travers est souvent beaucoup plus profond. Mais on gagne en contraste avec les nuages et les images sont souvent moins plates. Restez honnete avec vous même, retoucher pour transmettre le plus fidelement le moment. On est pas au calendrier des postes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 avril 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 avril 2007 Je pense que dans "retouche abusive" il faut comprendre plutôt les photos trafiqués, genre "poisson d'avril" avec de fausses tornades ou avec des effets trop artificiels. Une photo trop saturé en lumière-couleur ou une photo désaturé en noir et blanc, je pense pas que ce soit considéré comme étant de la "retouche abusive". Après je sais pas. Faudrait demander à ceux qui s'occupent du photolive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 avril 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 avril 2007 Je pense que dans "retouche abusive" il faut comprendre plutôt les photos trafiqués, genre "poisson d'avril" avec de fausses tornades ou avec des effets trop artificiels. Une photo trop saturé en lumière-couleur ou une photo désaturé en noir et blanc, je pense pas que ce soit considéré comme étant de la "retouche abusive". Après je sais pas. Faudrait demander à ceux qui s'occupent du photolive. Non non, par "photos sans retouche exagérées" on entend bien exclure celle qui sont totalement dénaturée dans leurs couleurs ou au niveau de la lumière. Et pas seulement la retouche grossière. Mais cela n'exclue en aucune manière l'utilisation de modes particuliers de prise de vue, ou bien encore celle de filtre telle que l'explique Univertel.Au contraire même, si le phénomène météo n'en ressort que mieux, pourquoi s'en priver? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 11 avril 2007 Toulouse Partager Posté(e) 11 avril 2007 De toute façon, on le dit souvent et je partage pleinement cet avis : "Une retouche réussie (et non abusive) est une retouche qui ne se voit pas" Mais sinon on peut aussi avoir à retoucher pour faire un panorama, par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 avril 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 avril 2007 Non non, par "photos sans retouche exagérées" on entend bien exclure celle qui sont totalement dénaturée dans leurs couleurs ou au niveau de la lumière. Et pas seulement la retouche grossière. Mais cela n'exclue en aucune manière l'utilisation de modes particuliers de prise de vue, ou bien encore celle de filtre telle que l'explique Univertel. Au contraire même, si le phénomène météo n'en ressort que mieux, pourquoi s'en priver? Comment se fait il que certaines de mes photos soient passés alors ^^ A l'époque j'abusais sur la retouche lol (maintenant je me suis calmé ^^) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca prouve une certaine tolérance donc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 11 avril 2007 Toulouse Partager Posté(e) 11 avril 2007 Supprimons aussi les reglages manuels, ça peut etre interprete comme une forme de retouche. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso, il me restera la sacoche, toujours utile pour mon boulot. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh, non la sacoche c'est aussi une forme de retouche : tu protèges l'appareil, ça peut empêcher qu'il y ait des poussières sur l'objectif et donc sur la photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 De toute façon, on le dit souvent et je partage pleinement cet avis : "Une retouche réussie (et non abusive) est une retouche qui ne se voit pas" Mais sinon on peut aussi avoir à retoucher pour faire un panorama, par exemple. J'adère tout à fait a ceci ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés