meteo-melin Posté(e) 14 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 14 août 2007 C'est bien à quoi je pensais /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme je te l'ai dis plus haut, ça risque de beaucoup bouger et de vibrer, même haubanné. Après peut-être qu'en utilisant un diamètre assez conséquent ça bouge moins mais d'un point de vue esthétique ça ne sera pas le pied, et la fixation de l'anémo sur un diamètre trop grand ne sera pas chose facile je pense /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin c'est mon avis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais peut-être essayer de trouver un vieux pylone d'éclairage public en bois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Linux Posté(e) 17 août 2007 Partager Posté(e) 17 août 2007 Moi j'ai monté un mât en bois. j'ai enfoncé un morceau de 1,60m dans le sol de 1,00m. Et j'ai boulonné un mât dans le même bois de 6m. Je ne l'ai pas encore haubanné, car il me semble bien stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Linux Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 Moi j'ai monté un mât en bois. j'ai enfoncé un morceau de 1,60m dans le sol de 1,00m. Et j'ai boulonné un mât dans le même bois de 6m. Je ne l'ai pas encore haubanné, car il me semble bien stable. A la réflexion faite mieux vaut mettre des haubans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 19 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2007 Bonjour, Un mat pour anemometre n'a plus de secret pour moi: Cliquer ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 19 août 2007 Cernay (86) Partager Posté(e) 19 août 2007 Merci beaucoup pour ton conseil, et l'adresse du site. les mats qui m'interesse sont les mats téléscopiques mais il faut des haubans dés 6m de haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 19 août 2007 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 19 août 2007 Pas besoin d'investir dans des mâts super chers. 4 ou 5 tube pour antenne TV de 2m emboîtés les uns dans les autres font l'affaire. Je les aient payés 13.95€ pièce. Pour les haubans, 3 filins en aciers fixés en haut du mât par des colliers. Pour le sol, 3 pieux en acier ou ferraille de 1m de long avec une boucle au sommet afin de faire passer le câble. Ne pas oublier 3 tendeurs à mettre au milieu des câbles. Une bonne masse et le tour est joué. Ca reviendra sans doute moins cher que sur le site ci dessus. Je vais essayer de vous faire un croquis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 20 août 2007 Partager Posté(e) 20 août 2007 Personellement, j'ai récupéré un vieux mât (en aluminium) de catamaran de 7 m de long pour 20 euros ! J'ai fixé deux pantures inox dans du béton, écartées du diamètre du mât. Le mât y est fixé par deux écrous et boulons en inox. 6 haubans à 120° le maintiennent : j'ai choisi de la "drisse" utilisée en voile (résistance 250 kg) doublée par du cable acier de jardin. Pour la maitenance, il suffit d'enlever un boulon et son écrou, de déserrer un tendeur de hauban, d'enlever le hauban du piquet au sol et de laisser le mat descendre vers le sol en tenant le hauban : le mât pivote sur son support, le 2ième écrou servant d'axe ! (la manip se fait en 2 minutes). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas P Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Bonjour, Je regarde pour aussi construire mon mat. Je trouve les solution Wimo assez chère. On peut trouver des tubes d'alu de 6m pour moins de 40€. Pourquoi on n'utilise pas plutot un tube a section carrée ? C'est tellement plus facile pour fixer les équipements ? Ce n'est quand même pas pour une prise au vent un peu supérieure ? Thomas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 bonjour, y a qqch qui m'interpelle dans pas mal de réponses: relier un mat à la terre quant il est au milieu du jardin(même si j'y vois pas grand intérêt puisqu'il est déja en contact avec le sol) pourquoi pas, mais relier celui installé sur le toi c'est une autre histoire... A mon avis le meilleur moyen d'attirer la foudre! regarde à mon avis ce qui se fait de mieux en matière de fixation: /index.php?showtopic=20322&st=40'>ici (page 3) pour ma part j'ai renforcé celui fourni avec ma wmr200: un mât en plastique! pour répondre à ta question concernant le plastique, celui là est relativement épais environ 4mm pour un tube de 30, perso même avec des haubans j'aurais pas installé ça en Bretagne, dans un endroit exposé plein Ouest! Quant au haubanage, c'est pas très compliqué, dans les magasins d'acastillage, tu trouves des espèces de "manilles" doubles, reliées par une vis, il suffit de percer le mât quasiment en haut pour installer ces manilles et de relier avec un hauban ou un cable acier (voire de la drisse) sur des pitons enfoncer dans le sol sous 45°, ou comme je l'ai vu plus haut dans un bon plot de béton... je pense qu'il faut au moins 4 haubans et si le mât est très haut, prévois également une autre série de 4 haubans plus bas (mi-hauteur). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés