Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Site météo breton

Météo-Nature
 Partager

Messages recommandés

Y aurait-il moyen sinon de faire une carte avec les villes qui sont déjà mentionnées et les nouvelles suggérées en les alternant à la manière d'un "clignotage" (mais progressif pour que ça reste agréable) ? Je n'arrive pas à trouver le mot juste mais je pense que vous voyez ce que je veux dire, ça peut donner un dynamisme sympa.

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci à tous pour votre intérêt à Météo-Bretagne.

Comme le dit max, si nous n'avons pas mis certaines grandes villes bretonnes c'est tout simplement parce que les cartes seraient trop chargées. Nous avons essayé de répartir les pictogramme convenablement sur la carte, quitte à prendre des villes plus petites et laisser de côté des villes plus importantes comme St-Brieuc, Lorient ou encore St-Nazaire.

L'idée de couril pourrait être intéressante mais nous travaillons déjà sur un projet qui règlera assurément ce problème, merci à lui pour cette proposition toutefois.

En effet, depuis cet été, nous travaillons, moi et Cotissois sur l'extraction des données de GFS.

Ne pensez pas que nos prévisions deviendront automatiques, elles resteront belle et bien expertisées par l'équipe de Météo-Bretagne, les données calculées automatiquement serviront seulement à nous faire gagner du temps et justement à pouvoir afficher beaucoup plus de villes sur nos cartes.

D'abord, les données de GFS seront retravaillées par plusieurs algorithmes afin de les adapter aux climats très spécifiques de la Bretagne. Ainsi, ils ne s'agira pas d'une banale appréciation des données brutes de GFS.

Ensuite, lorsque nous ferons les prévisions comme tous les soirs, les données calculées seront pré-enregistrées comme étant la prévision. C'est ici, après analyse habituelle de la situation et la rédaction des bulletins, que nous modifierons les données calculées si elles ne nous semblent pas correctes ou quelques peu en décalage.

Cette manière de procéder aura pour but un gain de temps considérable. De ce fait, de nombreuses villes seront ajoutées sur les cartes. En prime de nouveauté, les internautes pourront zommer sur chaque département et ainsi pourront voir le temps prévu sur une dizaines de villes par départements.

Quelques mois seront nécessaire à la finalisation de ce projet, patience en attendant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vous souhaite un très bon courage à toute l'équipe de meteo-bretagne pour ce projet !

j'espère que tout sera de très belle réussite!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas félicitations tout qu'il a fait pour ce superbe site default_cool.png

En effet, notre site s'attèle à un grand changement..Cela répond à la fois à la possibilité d'offrir plus de services et à la fois à nos limites. En effet, notre travail quotidien de prévision prend énormément de temps. Et bénévoles, nous devons nous organiser du mieux qu'on peut pour mettre à jour quotidiennement le site, ce qui n'est pas forcément évident avec nos impératifs respectifs.. En espérant que cette nouvelle mouture vous apportera autant de satisfaction, que semble-t-il, celle actuelle..

L'idée est de nous faire gagner du temps mais certainement pas de faire du laisser aller au niveau de la qualité ! Les données brutes seront donc expertisées et validées par nos soins..

PS : je tiens à congratuler Jérôme qui se débrouille comme il peut pour améliorer l'interface et le fonctionnement du site quand il a du temps libre..

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Jérome alias Maloin 56 à changé les cartes, elles sont très agréables a voir avec des espaces la carte est beaucoup mieux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, on essaie d'utiliser GFS pour préremplir les cartes de prévision, en appliquant des algorithmes de correction propres à la Bretagne. (en clair, les corrections qu'on est tenté de faire de façon répétitive à l'observation du modèle). Mais on compare toujours avec d'autres modèles (au moins UKMO) et perso je regarde aussi les runs précédents pour vérifier la stabilité de la prévision.

Merci à tous pour vos encourangements, c'est surtout Jérôme qu'il faut féliciter pour tout le travail de programmation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas sur le forum consacré, ce sera plus simple... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 months later...

Bonsoir,

Je viens vous signalez que nous avons mis au point une nouveauté sur le site de Météo Bretagne.

En effet, un bulletin météo audio à été mis en place sur la page " Risques d'intempéries > Bulletin " pour vous permettre de suivre une vigilance le plus simplement et précisemment possible.

Notre bulletin sera actif lorsqu'un phénomène météorologique dangereux interviendra dans un délais de 24/48h sur la zone couverte par Météo Bretagne ou lorsqu'un phénomène météo violent est en cours.

Vous pouvez d'hors et déjà le retrouver actif, puisqu'une tempête relativement virulente est prévue sur les départements Bretons.

En vous remerciant,

L'équipe Météo Bretagne. default_flowers.gif

• 2 months later...

Bonsoir à tous,

Du nouveau sur Météo Bretagne.

2 - Météo Bretagne innove dans un forum tout neuf :

Nous avons décidé de remettre le compteur à zéro et de recommencer le forum à neuf. En effet, celui-ci depuis plusieurs temps, n'attire plus grand monde du fait de son design plutôt vieillot. Nous avons donc pris l'initiative de le recommencer à zéro. L'ancien forum et ses quelques 5000 messages sera toujours disponible en archive. L'adresse du nouveau forum vous sera communiquez prochainement. Celui-ci sera argumenté de nouvelles rubriques pour le confort de tous.

Comptant sur votre participation,

L'équipe Météo Bretagne. default_flowers.gif

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

C est une très Bonne nouvelle pour le Forum! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J attend avec impatience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C est pour avant l'été?

default_cool.png

Posté(e)

Certes. Mais, si tu regardes bien les gens qui habitent à Saint Brieuc sont obliger de se fier à la météo de Saint Malo ou de Lannion, malheureusement le temps est très différent à Saint Malo, Lannion et Saint Brieuc !

St Nazaire, Nantes est à côté !

Je ne suis pas pour l'insertion de Saint-Brieuc dans la carte de prévisions de http://www.meteo-bretagne.fr/ pour de multiples raisons :

- En insérant seulement Saint-Brieuc, sans aucune autre modification, la carte serai à mon avis trop chargé.

- Dans ce cas il faudrait enlever une autre ville à la place mais cela provoquerait un vide.

Exemple ; Une ville comme Saint-Nazaire(44)(proche des 70 000 habitants) n'est pas représentée sur la carte afin d'éviter un trou, Redon, une commune de moindre importance (je ne sais pas combien il y a d'habitants) est tant qu'à elle en place sur celle-ci.

Idem pour Saint-Brieux et Lannion je suppose.

Peut-être faudrait-il, pendant une période probatoire mettre Saint-Brieuc sur la carte de prévision afin de voir ce que ça donne.

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Meteo-Bretagne toujours un très bon site très pratique. Et j'espère que son forum va se développer et gagner des membres car sincèrement il le mérite. Pour ma part je me suis inscrit aujourd'hui même.

Bonne chance à l'équipe de MB !

Julien

Certes. Mais, si tu regardes bien les gens qui habitent à Saint Brieuc sont obliger de se fier à la météo de Saint Malo ou de Lannion, malheureusement le temps est très différent à Saint Malo, Lannion et Saint Brieuc !

St Nazaire, Nantes est à côté !

Nantes > St Nazaire 56km

St Brieuc > Saint-Malo 53km

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Regarde la carte, il y a Redon aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Stev et Max,

La carte de Météo Bretagne, à été confectionnée selon le climat Breton, les différentes variations entre chaque " pays " Breton. Je ne vois pas pourquoi une modification ainsi qu'un ajout d'une nouvelle ville qui serait Saint Brieuc devrait intervenir. De plus Météo Bretagne est équipé d'une catégorie apportant des prévisions par commune.

Quand une pertubation affecte la Bretagne, elle affecte généralement l'ensemble de la Bretagne d'Est en Ouest ou d'Ouest en Est... bref.

Le nouveau forum de météo bretagne bientôt en ligne, vous permettra d'exprimer vos souhaits, questions, suggestions...

Bonne soirée,

Kévin Floury,

Météo Bretagne. default_flowers.gif

Le sujet des villes sur les cartes de prévisions a déjà causé de nombreux débats, j'y ai déjà répondu.

Les pictogrammes ne sont pas mis en place en fonction de l'importance de la ville mais en fonction de sa position géographique. Ainsi le temps prévu dans plusieurs grandes villes comme St Brieuc, Lorient ou encore Saint Nazaire n'est pas affiché. Le but étant seulement de ne pas surcharger les cartes et de projeter les prévisions le plus clairement possible.

Comme je l'ai déjà dit auparavant dans ce sujet, nous avons commencé un projet afin de multiplier le nombres de villes représentées sur les cartes.

Pour le moment, à partir des données de GFS nous avons :

- Etabli un algorithme pour réajuster les températures dans les différents points de Bretagne, en fonctions des vents ( effet de foehn )

- Réalisé le calcul des rafales de vent

Le plus gros reste à faire, il faut que nous développions des algorithmes pour déterminer le temps présent. Des calculs spécifiques seront faits pour chaque type de temps ( orage, brouillard, averses, pluie... ).

Nous prenons notre temps car c'est un projet qui demande beaucoup de réflexion dans le choix des algorithmes. Plusieurs mois seront nécessaires encore.

Le sujet des villes sur les cartes de prévisions a déjà causé de nombreux débats, j'y ai déjà répondu.

Les pictogrammes ne sont pas mis en place en fonction de l'importance de la ville mais en fonction de sa position géographique. Ainsi le temps prévu dans plusieurs grandes villes comme St Brieuc, Lorient ou encore Saint Nazaire n'est pas affiché. Le but étant seulement de ne pas surcharger les cartes et de projeter les prévisions le plus clairement possible.

Comme je l'ai déjà dit auparavant dans ce sujet, nous avons commencé un projet afin de multiplier le nombres de villes représentées sur les cartes.

Pour le moment, à partir des données de GFS nous avons :

- Etabli un algorithme pour réajuster les températures dans les différents points de Bretagne, en fonctions des vents ( effet de foehn )

- Réalisé le calcul des rafales de vent

Le plus gros reste à faire, il faut que nous développions des algorithmes pour déterminer le temps présent. Des calculs spécifiques seront faits pour chaque type de temps ( orage, brouillard, averses, pluie... ).

Nous prenons notre temps car c'est un projet qui demande beaucoup de réflexion dans le choix des algorithmes. Plusieurs mois seront nécessaires encore.

Ah ouais quand même default_blink.pngdefault_wub.png

J'imagine même pas le boulot que vous devez y consacrer default_whistling.gif

Bravo en tout cas default_ermm.gif !

• 5 months later...

Bonjour tous,

Depuis bien longtemps, nous avions l'intention de nous constituer en association. C'est désormais chose faite !

Nous avons tenu notre première assemblée générale dite "constitutive"(car constituant l'association) le 29 Juillet 2009 à Saint-Malo aucours de laquelle nous avons :

- réitéré nos vœux et signer la déclaration d'association.

- signé les formalités administratives à remettre à la préfecture.

- évoqué les différents projets en cours. (création d'un modèle àmaille fine MB-GFS, servant de base à une automatisation desprévisions)

Le président de l'Association, étant morbihannais, nous avons envoyé notre déclaration à la préfecture du Morbihan.

Depuis le 5 Septembre 2009, nous sommes officiellement devenus une association :

http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ctx=eJwFwcENgzAMBdA*CuLKoSSoTcIAnaB3K0RuQQoYjMv8vEcVXwVdG*J5SgEdWNlYmknZ8m*jpojuotn4Yco8th*ZW1BB55xP3qXB90OIKfQhxhdoXuz9rxX!iRtiQRt5&cref=%2b17310814813498941224&ACTION=refine&WHAT=meteo%20bretagne

Prochainement nous éditerons sur le site une page consacrée àl'événement dans laquelle nous détaillerons l'objet, les statuts, lebureau, les différents membres, avec parfois des photos à l'appui.