Invité Guest Posté(e) 1 avril 2007 Partager Posté(e) 1 avril 2007 Voici un projet que j'ai a coeur et que je propose enfin sur internet : Le but est simple : se fédérer entre passionné pour guetter précisement les évolutions du temps en Montagne autour de Grenoble. Je ne veux pas "possèder" ses stations. Ce que je veux c'est rendre disponible a tous des relevés météo sur les 2 principaux massifs qui entourent Grenoble : Vercors et Belledonne. La Chartreuse, on y verra plus tard, si le premier projet marche. Bonne visite et n'hésitez pas à laisser des commentaires, c'est une sorte de "pétition" de soutient quand j'irai démarcher les offices de tourismes ou particuliers... http://www.endorsen.com/meteo Cordialement Edit : En cours de création d'une association...si intéressé pour la rejoindre, envoyez moi un mail. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 2 avril 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 2 avril 2007 Sympa ton projet, Olivier, j'essaie de faire un peu le même genre de truc en Corse, petit à petit, pas spécialement montagne, mais mettre des stations à droite à gauche dans des endroits climatiquement intéressants. Par contre Vantage Pro 2 à 300€ l'unité, si tu me dis où je peux trouver ça en France, je suis preneur... Bon courage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2007 Partager Posté(e) 2 avril 2007 J'ai mis à jour le site ce matin, avec les nouvelles rubriques qui manquaient. Guillaume S. est passé faire un tour a midi et a laisser un gentil message de soutien. L'adresse du site à légèrement changée : http://www.endorsen.com/meteo et non plus http://www.endorsen.com/projet.php Voilà, bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2007 Partager Posté(e) 2 avril 2007 Sympa ton projet, Olivier, j'essaie de faire un peu le même genre de truc en Corse, petit à petit, pas spécialement montagne, mais mettre des stations à droite à gauche dans des endroits climatiquement intéressants. Par contre Vantage Pro 2 à 300€ l'unité, si tu me dis où je peux trouver ça en France, je suis preneur... Bon courage ! Sur Ebay, vendeur aux US, environ 250€, mais compter 30/50€ pour la Douane. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 avril 2007 Partager Posté(e) 3 avril 2007 Aller faire un tour sur le site, vous y trouverez notemment des messages intéressent de G. Séchet (Lachainemeteo) et JJ Thillet (Ex directeur de la station MF de Saint Martin D'hères - Qui est la banlieue est de Grenoble). Projet pas si fou finalement, à la vue des commentaires de ces professionnels de météo, même peut être pas assez ambitieu pour ce dernier. Les "dons" de passionnés arrivent à 175€ en quelques jours. C'est de bonne augure pour l'hiver prochain . Je cherche aussi à agrandir l'équipe. Isérois et motivés, contactez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 3 avril 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 3 avril 2007 Olivier, je vais soutenir ton projet, mais je ne peux pas envoyer de chèque pour le moment car je n'ai pas mon chéquier ici en Alaska. Je l'enverrai quand je serai de retour en France fin juin. Tu peux mettre 60€ pour ma part, c'est une décision ferme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 avril 2007 Partager Posté(e) 3 avril 2007 Olivier, je vais soutenir ton projet, mais je ne peux pas envoyer de chèque pour le moment car je n'ai pas mon chéquier ici en Alaska. Je l'enverrai quand je serai de retour en France fin juin. Tu peux mettre 60€ pour ma part, c'est une décision ferme. Merci CFR je n'en attendais pas tant ! J'ai mi 2 nouvelles actualités pour expliquer l'avancement des choses. Ne t'inquiete pas si tu as une parole ca ne m'embête nullement de collecter le cheque en Juin. (pour ma part je rentre a Grenoble en Juin également - Je suis en Finlande ). Je vais me renseigner pour monter une asso pour ce projet, il aura plus de poids par ce biais. Je n'ai pas envie d'impliquer infoclimat car ce n'est pas vraiment sa vocation. Si tu es intéressé par l'asso, n'hésite pas à me le dire. Je crois qu'il faut être 2 personnes minimum, je vais consulter les obligations à remplir ce soir. Merci en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 3 avril 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 3 avril 2007 Je viens de mettre un commentaire sur ta page C'est intéressant ce que tu dis : Je vais me renseigner pour monter une asso pour ce projet, il aura plus de poids par ce biais. Je n'ai pas envie d'impliquer infoclimat car ce n'est pas vraiment sa vocation. Car, effectivement, ce n'est pas la vocation actuelle de l'association Infoclimat. Cela dit, en tant qu'adhérent et à titre personnel, je serais pour une évolution vers un soutien financier de tels projets d'équipements en stations de zones peu pourvues. En attendant, je suis content de pouvoir y participer à titre personnel et sur mes fonds personnels. Pour ta structure associative, c'est sans doute une bonne idée qui donnera plus de poids à ta démarche effectivement, mais cela sous-entend il que tu compterais, dans les objectifs de cette assoce, déployer d'autres stations par la suite ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 avril 2007 Partager Posté(e) 3 avril 2007 Je viens de mettre un commentaire sur ta page C'est intéressant ce que tu dis : Car, effectivement, ce n'est pas la vocation actuelle de l'association Infoclimat. Cela dit, en tant qu'adhérent et à titre personnel, je serais pour une évolution vers un soutien financier de tels projets d'équipements en stations de zones peu pourvues. En attendant, je suis content de pouvoir y participer à titre personnel et sur mes fonds personnels. Pour ta structure associative, c'est sans doute une bonne idée qui donnera plus de poids à ta démarche effectivement, mais cela sous-entend il que tu compterais, dans les objectifs de cette assoce, déployer d'autres stations par la suite ? Comme le dis très bien JJ Thillet, ce projet pourrait être un test a petite échelle. Nous avons beaucoup à apprendre, une fois les stations montées : maintenance, protection contre les orages...Il est évident que je ne pourrais pas suffir à la tache tout seul. La fin de la présentation du projet fini par : Et après... Mise en place d'un site internet d'une grande clareté, recoupant toutes les données, ouvert au grand publique. Si ce projet séduit, pourquoi ne pas imaginer 3 stations par massifs, étagées à différentes altitudes... ca laisse rêveur... Si seulement MF était vraiment un service publique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 avril 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 avril 2007 Une bien bonne idée Olivier , j'apporte ma maigre contribution , esperons que de nombreuses personnes emboitent le pas afin de pouvoir mener a bien ce projet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 avril 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 avril 2007 Tu me refiles la meme somme, ou je donne le montant que tu as efface. Tu ferais du chantage a ton Ricos ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 avril 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 avril 2007 Ouais, c'est pour t'acheter un bouquet de roses. Ah si c'est pour ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 3 avril 2007 Partager Posté(e) 3 avril 2007 Salut Olivier, Bravo pour ta motivation et tes idées fortes intéressantes ! En regardant le découpage que tu souhaites mettre en place, je me suis rendu compte que cela pouvait correspondre à des "petites" stations déjà existantes. En effet, il existe des stations pour les parapentes (Balises météo : http://www.balisemeteo.com/depart.php?dept=38). Ces stations donnent la température et la vitesse du vent avec l'orientation ainsi que les rafales de vent et tout ceci sur le net (sauf la nuit). Le maillage dans l'Isère est déjà très intéressant puisqu'il y en a une sur le Moucherotte (j'ai une photo) à 1800 mètres, sur les pistes de Villard de Lans (à 1500 mètres), en Chartreuse et dans Belledonne Nord. Ne serait ce pas possible de se rapprocher d'eux pour éventuellement adapter ces balises avec ton projet ? Aussi, as-tu essayer de contacter Bohlen à ce sujet ? Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 avril 2007 Partager Posté(e) 3 avril 2007 Sympa le projet, bravo pour ton travail... qui ne fait que commencer! Bonne chance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 avril 2007 Partager Posté(e) 3 avril 2007 Salut Olivier, Bravo pour ta motivation et tes idées fortes intéressantes ! En regardant le découpage que tu souhaites mettre en place, je me suis rendu compte que cela pouvait correspondre à des "petites" stations déjà existantes. En effet, il existe des stations pour les parapentes (Balises météo : http://www.balisemeteo.com/depart.php?dept=38). Ces stations donnent la température et la vitesse du vent avec l'orientation ainsi que les rafales de vent et tout ceci sur le net (sauf la nuit). Le maillage dans l'Isère est déjà très intéressant puisqu'il y en a une sur le Moucherotte (j'ai une photo) à 1800 mètres, sur les pistes de Villard de Lans (à 1500 mètres), en Chartreuse et dans Belledonne Nord. Ne serait ce pas possible de se rapprocher d'eux pour éventuellement adapter ces balises avec ton projet ? Aussi, as-tu essayer de contacter Bohlen à ce sujet ? Seb Je connais ce site mais cependant les données recueuillies divergent un peu (pas de pluvio par exemple), et l'actualisation ne semble pas aussi dynamique que la station de Guillaume Séchet par exemple (pas de graphiques non plus). Par contre je suis intéressé de savoir comment ils arrivent à récuperer les infos avec des balises placées si haut. Peut être un gros coup de pouce à mon projet. Je ne connais pas Bohlen personnellement, juste au travers de ces messages mais sans plus, je vais donc essayer de le contacter pour savoir si ce projet l'intéresse, et si il peut faire quelque chose pour ce "projet". Merci pour ces infos précieuses Seb, a bientôt /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 avril 2007 Partager Posté(e) 3 avril 2007 Sympa le projet, bravo pour ton travail... qui ne fait que commencer! Bonne chance. Merci djtrone! En espérent effectivement que ce ne sois que le début d'une belle histoire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à tous pour les dons, mais il faut continuer à faire connaitre ce site ! Je pense que nous avons atteint le 1/4 du budget ce soir (300€). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 avril 2007 Partager Posté(e) 4 avril 2007 J'ai mi en place un service de "publicité" sur le site, bon visiblement c'est pas ce qui nous fera décrocher la lune, mais si vous y pensez de temps en temps, on peut arriver à quelques euros d'ici cet été quand même. il y'a deux bandeaux : un thématique en haut a droite, et un firefox/google en bas a gauche. Voilà j'essai de ne pas trop "polluer" l'affichage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 4 avril 2007 Partager Posté(e) 4 avril 2007 Je ne connais pas Bohlen personnellement, juste au travers de ces messages mais sans plus, je vais donc essayer de le contacter pour savoir si ce projet l'intéresse, et si il peut faire quelque chose pour ce "projet". On va vite réparer ça. Je vais prochainement intégrer l'Association Météorologique Départementale de l'Isère (l'AMD 38) (tu connais ?) dans ce même but de valoriser et de développer le réseau des stations amateurs sur notre département. Ca sent donc la synergie tout ça. Ca pourrait être sympa dans un premier temps que toutes les personnes intéressées (du moins celles qui peuvent se déplacer) puissent se réunir pour en discuter en live. Je peux fournir l'appart et l'apéro. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 4 avril 2007 Partager Posté(e) 4 avril 2007 Une autre synergie envisageable : avec le CREA (Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d'Altitude) qui dispose déjà de 36 stations sur les Alpes (dont une à La Chapelle en Vercors, une à Quaix en Chartreuse, une à St Hilaire du Touvet) dans le cadre du réseau Phénoclim. Ces stations ne répondent pas à nos normes de mesures mais le responsable projetait de développer aussi un réseau parallèle de vantages. Le CREA dispose de pas mal de partenaires (Conseil Régional, Parcs Naturels, CNRS, banques, Nicolas Hulot etc). Voir ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 4 avril 2007 Partager Posté(e) 4 avril 2007 Je peux fournir l'appart et l'apéro. Trop cool... pour l'apéro ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 avril 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 avril 2007 Il faut aussi penser au rechauffeur du pluvio pour la vantage en altitude , trés bon projet , c'est normal je suis fou de climato surtout de pluviométrie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 5 avril 2007 Partager Posté(e) 5 avril 2007 Trop cool... pour l'apéro ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais... enfin bon, si tu viens avec tes 14 fistons, on risque d'être un peu serré hein. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 avril 2007 Partager Posté(e) 10 avril 2007 Bonjour tout le monde et salut Bohlen ! Je viens de lire tes messages avec attention. J'ai été absent 7 jours, et je répond donc au sujet pour tous vous rassurer, je n'ai pas disparu . Voilà je ferai une mise a jour du site dans la soirée sans doute. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 10 avril 2007 Partager Posté(e) 10 avril 2007 Je découvre à l'instant ce topic et ce projet sympas, que j'encourage à mon tour en vous rajoutant un message. Bonne continuation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 avril 2007 Partager Posté(e) 10 avril 2007 On va vite réparer ça. Je vais prochainement intégrer l'Association Météorologique Départementale de l'Isère (l'AMD 38) (tu connais ?) dans ce même but de valoriser et de développer le réseau des stations amateurs sur notre département. Ca sent donc la synergie tout ça. Ca pourrait être sympa dans un premier temps que toutes les personnes intéressées (du moins celles qui peuvent se déplacer) puissent se réunir pour en discuter en live. Je peux fournir l'appart et l'apéro. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci nico, j'ai effectivement été faire un tour sur leur site, on est quand même à la limite du niveau "amateur" dans cette association /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mettre certains nom sous cette apellation serait presque une insulte /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi pas, dès mon retour sur Grenoble, un apéro pour en discutter ? Ca serait avec grand plaisir... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés