Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Voilà mes deux Congestus vers l'Ouest de ce soir:

La poussée convective a atteint son maximum vers 20h00-20h30, puis ils se sont quelque peu ramassé sur eux même tout en se décalant vers le 88. Ils n'ont donc pas atteint le stade Cb.

crpuscule005uv9.jpg

crpuscule011cb6.jpg

J'aime beaucoup ces crépuscules orageux, d'ailleurs, le ciel devient menaçant actu par le Sud (avec encore des cellules actives), je ne serais pas surpris d'observer quelques lueurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 950
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Voilà, à Epinal je pense qu'on a dépassé le mm... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Golbey, temps lourd toute la journée, d'abord bien ensoleillé, puis les nuages ont commencé à encombrer le ciel et à devenir menaçant vers le milieu d'après-midi, mais sans plus.

Par contre, la situation a changé vers 19h, avec un ciel bien plus sombre. Les premières gouttes sont apparues vers 19h45. L'averse se renforçait ensuite, accompagnée bientôt d'une activité électrique faible, mais bien audible.

La pluie a continué, et l'averse s'est intensifiée vers 20h45 avec de grosses gouttes, accompagnées de grêlons. L'activité électrique fut faible mais les éclairs bien lumineux, avec un tonnerre bien fort.

Visiblement, l'orage a moins touché le centre-ville d'Epinal, où l'averse était plus faible.

Actu, la pluie s'est arrêtée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voilà, à Epinal je pense qu'on a dépassé le mm... default_mellow.png

A Golbey, temps lourd toute la journée, d'abord bien ensoleillé, puis les nuages ont commencé à encombrer le ciel et à devenir menaçant vers le milieu d'après-midi, mais sans plus.

Par contre, la situation a changé vers 19h, avec un ciel bien plus sombre. Les premières gouttes sont apparues vers 19h45. L'averse se renforçait ensuite, accompagnée bientôt d'une activité électrique faible, mais bien audible.

La pluie a continué, et l'averse s'est intensifiée vers 20h45 avec de grosses gouttes, accompagnées de grêlons. L'activité électrique fut faible mais les éclairs bien lumineux, avec un tonnerre bien fort.

Visiblement, l'orage a moins touché le centre-ville d'Epinal, où l'averse était plus faible.

Actu, la pluie s'est arrêtée.

11mm à la station MF d'Epinal, joli... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais seulement 1,8mm à Archettes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Oui, je viens de voir ça... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : actu, la pluie reprend... et je vois quelques éclairs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Je vois de gros congestus et une enclume direction Sud-Ouest avec le soleil qui se couche, cela rend vraiment bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme ton observation de tout à l'heure, ça rendait bien en effet. Sur la carte de situation de météociel, quelqu'un a vu des éclairs à Metz mais je ne peux pas confirmer et j'ai quelques doutes... quelqu'un à vu quelque chose ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les orages de ce soir se localisent sur le 54 (SO de Nancy) et sur la Forêt Noire, plus quelques averses sur le 88.

EDIT; Plusieurs lueurs vers le Sud Est, sans doute l'orage sur la Forêt Noire, Manteaublanc, tu devrais les voir également non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, une nouvelle cellule se développe vers Colmar, je distingue plusieurs lueurs venant de celle-ci avec encore des lueurs plus lointaines provenant de la Forêt Noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes Cb au coucher du soleil (voir photolive), j'ai pu observer pas mal de lueurs une fois le soleil couché. Mais toujours aucune pluie chez moi. Cela fait tout de même du bien d'observer à nouveau des Cb et des lueurs default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une nouvelle cellule se développe vers Colmar, je distingue plusieurs lueurs venant de celle-ci avec encore des lueurs plus lointaines provenant de la Forêt Noire.

Effectivement , il passe au dessus de chez moi, faible intensité electrique et peu de grondements et bien sur pas de pluie, pour l'instant

Enfin il passe encore un peu à l'est de chez moi mais les éclairs sont proches et tonnerres bruyants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voilà à présent une averse un peu plus forte capable de mouiller le sol et mettant fin à la série consécutive de jours sans pluie, pourvu qu'on dépasse le mm

ca fait du bien à la nature

On peut parler du premier véritable orage ici, meme s'il reste relativement faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel se couvre d'altocumulus par le Sud/Ouest ici à Niederbronn. Il fait 14,0° sous abri 7714...

A ma station en ligne à Gries il fait 18,1° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ciel couvert, flashs moins nombreux mais plus proches. Tout passe à environ 20km au Sud (à vol d'oiseau) de ma position. Comme disait Greg, ça fait plaisir de renouer avec ces ambiances d'autant qu'une belle série pourrait commencer avec orages sur le massif au moins jusqu'à Mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait incroyablement chaud pour la saison. On est le 5ème jour de température maximale supérieure à 25°C.

J'étais absent de lundi matin jusqu'à jeudi fin après-midi. Mais ma station météo a enregistré pendant mon absence.

23/04/07: Tn: 8,2°C ; Tx: 25,5°C.

24/04/07: Tn: 12,8°C ; Tx: 26,0°C.

25/04/07: Tn: 13,6°C ; Tx: 27,2°C.

26/04/07: Tn: 15,0°C ; Tx: 26,2°C.

Aujourd'hui, le temps était ensoleillé avec quelques Cumulus bourgeonnants l'après-midi (à Metz de 13h15 à 17) (je savais que cela ne allait pas jusqu'au stade Cumulonimbus car la couche de stabilité située à 4km d'altitude). Tx: 26,5°C.

On est le 27ème jour sans pluie, c'est jamais vu, ici. j'espère que les orages vont nous apporter beaucoup d'eau à partir de demain (dimanche surtout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La temperature est bien remontée à cause des nuages et est trés douce à Niederbronn avec actu 17,4° sous abri, alors qu'il faisait 13,8° vers 22h30.

A Gries il fait en ce moment 17,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon petit orage vers 22h hier au soir passé à 2 ou 3 km d'ici vers l'ouest,de beaux eclairs et quelques craquements puissants bref 6mm de pluie après son passage default_laugh.png .

Actu le ciel est parsemé de quelques nuages de traine avec une temp de 15° et 60% d'hum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

J'ai également vu l'enclume que Greg54 à photographier hier soir, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une sur le secteur. Ici toujours du soleil, la température moyenne jusqu'à hier est de 12,79°C pour le mois d'avril, nettement au dessus des d'avril précédent et toujours 0mm au pluviomètre. 28ème jours sans pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Toujours du soleil sur la plaine Strasbourgeoise, quelques altocumulus visible vers le sud.

Léger vent de secteur sud, température en hausse très rapide : 19,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Déjà de gros bourgeonnements ce matin sur le sud des Vosges. Ca devrait vite tourner à l'orage cet après-midi.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...