Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

default_crying.gif

Je n'ai pas l'habitude de m'enflammer ni d'exagérer, mais je viens de vivre ici un orage d'une violence exceptionnelle. Je viens de lire vos obs, personne n'a vu une cellule intense vers chez moi sur les radars?

J'ai réalisé 1h00 de film vidéo extraordinaire de cet orage:

Tout à commencé vers 17h15 lorsque je mentionnais une bases menaçante presque au Zenith. En fait, il y a eu un développement explosif juste au dessus de la vallée. Orage sec dans un premier temps, plusieurs coups de foudre à moins d'1km, l'activité électrique monte crescendo. Entre 17h30 et 18h15, c'est l'apocalypse. Flash aveuglants toutes les 5secondes, impacts de foudre à moins de 200m autour de la maison, pétage de plombs, et surtout, précipitations extrêmes: 40mm en moins de 40minutes! Le pluvio était sur le point de déborder.

Violente grêle, petits grelons (0,5cm de diamètre) mais extrêmement nombreux, il y en a encore dans le jardin. Tout a été ravagé, les potager, petits arbustes ect... Inondations, la route n'était qu'un torrent de boue.

L'activité foudre était remarquable, un impact très proche toutes les 30sec. L'orage s'évacue maintenant vers le 88 tout en s'affaiblissant. Il est resté assez stationnaire finalement.

J'ai rien vu sur les radars mais de chez moi je voyais direction la vallée munster ca avait l'air impressionnant

• Réponses 950
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Orage arrivant par le sud-est sur Illkirch avec pluie modérée (très grosse gouttes) depuis 15min, quelques petits grêlons par moments. Ca fait du bien un peu de pluie default_crying.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas l'habitude de m'enflammer ni d'exagérer, mais je viens de vivre ici un orage d'une violence exceptionnelle. Je viens de lire vos obs, personne n'a vu une cellule intense vers chez moi sur les radars?

J'ai réalisé 1h00 de film vidéo extraordinaire de cet orage:

Tout à commencé vers 17h15 lorsque je mentionnais une bases menaçante presque au Zenith. En fait, il y a eu un développement explosif juste au dessus de la vallée. Orage sec dans un premier temps, plusieurs coups de foudre à moins d'1km, l'activité électrique monte crescendo. Entre 17h30 et 18h15, c'est l'apocalypse. Flash aveuglants toutes les 5secondes, impacts de foudre à moins de 200m autour de la maison, pétage de plombs, et surtout, précipitations extrêmes: 40mm en moins de 40minutes! Le pluvio était sur le point de déborder.

Violente grêle, petits grelons (0,5cm de diamètre) mais extrêmement nombreux, il y en a encore dans le jardin. Tout a été ravagé, les potager, petits arbustes ect... Inondations, la route n'était qu'un torrent de boue.

L'activité foudre était remarquable, un impact très proche toutes les 30sec. L'orage s'évacue maintenant vers le 88 tout en s'affaiblissant. Il est resté assez stationnaire finalement.

En tout cas de Colmar, c'était tout noir sur le relief. On voyait aussi du jaune très intense. Tu nous feras partager ta vidéo Chris ? default_crying.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sur le pays de sarrebourg, le ciel est totalement plombé et bien noir, le soleil a disparu totalement depuis environ 1h et quelques gouttes tombent de temps en temps sans même mouiller le sol. Des orages arrivent du bas rhin mais vont-ils me concerner? default_crying.gif

Posté(e)

Sur le pays de sarrebourg, le ciel est totalement plombé et bien noir, le soleil a disparu totalement depuis environ 1h et quelques gouttes tombent de temps en temps sans même mouiller le sol. Des orages arrivent du bas rhin mais vont-ils me concerner? default_crying.gif

Pourtant sur la carte de foudre de 18h, il y avait qu'une croix verte sur ton lieu près de colmar, c'est très étonnant. t'a du avoir beaucoup de chance, un orage très localisé en tout cas...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour la vidéo, pas avant quelques mois le temps d'acquérir le nouveau PC et le matos de montage (si une rencontre est organisée avant, alors on pourra par contre la visionner sur télé).

Filmant en continu, je n'ai pas prit de clichés pendant le plus gros, voici donc les dernières photos juste avant que ça ne pète:

bases001fs0.jpg

C'est derrière ces bases à moins de 5 km au N de ma position, derrière les arbres, que se sont déclenchés les premiers coups de foudre. Plus tard, certains impacts auront lieu directement sur cette colline.

bases002kf3.jpg

Ca, ce sont les bases d'un Congestus vers l'Est au même moment. Pendant que je filmais de l'autre coté, celui-ci a gonflé très rapidement au point "d'envahir" toute la vallée, le ciel devenant très sombre. C'est cette cellule qui apportera les précipitations. J'ai donc subi l'orage au max de son intensité, au même même où le Cb atteignait la tropo.

PS; Le bip de mon père qui est pompier a reçu des appels pour inondations.

En fait, je pense que l'explication d'une telle intensification locale n'est d'autre que l'apport plus élevé en humidité au sol du aux averses de la nuit et de la mi-journée.

Quel lenteur, cet orage à l'Est. Celui met du temps à venir jusqu'à ici (il est tout proche d'ici, environ moins de 10km d'ici), c'est tout noir vers l'Est et en plus, le soleil brille encore actuellement ce qui renforcera la noirceur de base. Ca fait 2 heures que je l'attends. J'ai vu un éclair suivi d'un coup de tonnerre léger, il y a 10mn.

A noter que les rafales de l'Est souffle modérément (jusqu'à 50km/h) (ça se calme un peu actuellement) et la température chutait (Tactu: 19,6°C ; HR: 53%).

Posté(e)

Le vent a viré au sud-ouest ici avec des rafales modérées default_crying.gif

Dans le même temps, ca s'assombrit nettement par l'est...

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Ah ?? Le ciel semble s'assombrir. Des cumulus se déceloppent rapidement. Vont-ils continuer ? En tout cas, dans le Nord-Marnais, les premiers echos radars sont apparus ce soir depuis moins d'une heure.

A surveiller ! Cela peut aller vite !

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Bonsoir,

moi aussi, l'orage commence a passer au dessus de moi. La pluie tombe moderement. Enfin de l'eau ! default_whistling.gif

Pour l'actu:

La temperature est de 14.2°C

L'humiditée est de 90%

Le vent est modéré du Nord-est

Rémi default_wub.png

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Quelques photos de l'orage qui a eu lieu à Metz en fin d'après midi (de 16h30 à 18h environ) :

Tout a commencé par un ciel se couvrant à l'Est vers 16h30 cet après-midi :

2007_04_29_01.jpg

Le ciel était bien chaotique et il s'est mis à pleuvoir fortement :

2007_04_29_02.jpg

Pour ensuite donner 15-20 minutes de grêle :

2007_04_29_08.jpg

2007_04_29_09.jpg

2007_04_29_10.jpg

En bref 35 mm au pluvio, une bonne activité électrique (de sacrés coup de tonnerre) et la température est passée de 25,4°C à 18°C. Bon coup de flotte quand même :

2007_04_29_12.jpg

Désolée si j'ai fais un trop gros étalage de photo default_wub.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Désolée si j'ai fais un trop gros étalage de photo

Tu rigole, c'est parfait et impressionant. default_wub.png J'aime bien la photo du bus default_whistling.gif En tous cas, cette journée s'annonçait intéressante, elle a tenu localement ses promesses, je ne me souviens pas de tels orages pour une fin avril.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Je confirme qu'une tendance orageuse est en cours de développement sur le Nord de la Marne. Je viens de voir un magnifique cumulonimbus en développement depuis ma fenêtre. Mais il est assez petit. Derrière, il semble également que ça se développe.

Nicolas

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Impressionante les photos de l'orage sur Metz. Ici à Jarny à environ 20 25 km de Metz à vol d'oiseau, nous avons bien vu que le ciel était trés menaçant sur la région Messine. Chez nous toujours rien, pluvio toujours à 0.

Tes photos sont très représentatrices de ce que j'ai pu observer à Metz... Celles que je n'ai pas pu prendre, mais j'ai vu des cieux encore plus impressionnants, car j'avais vraiment une belle vue. Mais je n'ai pas sortit l'appareil avec la pluie. Que quelques vidéos prises en roulant...

Posté(e)

Une croix rouge dans le bas rhin, j'hallucine, l'orage n'est pas loin et il veut pas venir default_crying.gif

Ham nord 54

Regime sec dans le secteur malgre des coups de tonnerre ce matin entre 7h et 10h et de la grele tres faible cet am insuffisant pour declencher le pluvio

Tx=24.6, tres lourd, le vent est basculé au NE maintenant, un peu plus frais.

pluvio avril 0.3mm datant du 1 avril

Cirrusfab

Posté(e)

Saye, il pleut modérément en moselle sud depuis 10 min, je viens de dépassé le 1mm default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gifdefault_w00t.gif

La série des jours sans pluie s'arretent donc la pour aujourd'hui ouf ouf

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Besançon completement au travers aujourd'hui. Donc toujours 0 pour les quartiers Saint Ferjeux et Planoise. C'est peut être à peine mieux plus au Nord où la station de Thise a relevé un peu plus de 1mm hier. default_flowers.gif

Ici la séries des jours sans pluie ne s'arrête pas ! 29éme jours sans pluie ! Plusieurs orages sont passés au loin mais jamais dans un périmètre de 20 km ! default_w00t.gif

Ce mois d'avril va se terminer avec 0mm ! default_w00t.gif

Coté température même si elle baisse, cela reste tout à fait énorme avec actuellement 19.8°C ! Et une tx de 23.5°C ! default_flowers.gif

Posté(e)
Domaine Saint Jacques 67530 Saint Nabor

Ici de 19:15 a 20:30,un petit orage avec un peut de pluie 2mn default_w00t.gif

ça fait du bien default_w00t.gif

peut-etre une suite se soir!

Temp:16,4°C

Humidité:56%

Bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Saye, il pleut modérément en moselle sud depuis 10 min, je viens de dépassé le 1mm default_flowers.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

La série des jours sans pluie s'arretent donc la pour aujourd'hui ouf ouf

Rien du tout (0mm) en tout cas à la station de Réding juste à coté de chez toi, donc ca a du etre bien localisé... default_w00t.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

C'est quoi ce truc de fou deja 28mm à Strasbourg-Entzheim (dont 21mm la derniere heure)... default_w00t.gif . Aujourd'hui il y'a vraiment de gros cumuls localisés un peu partout avec ces orages presque stationnaire.

Les boules pour les autres quoi... default_ermm.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...