ricos Posté(e) 29 avril 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 avril 2007 C'est quoi ce truc de fou deja 28mm à Strasbourg-Entzheim (dont 21mm la derniere heure)... . Aujourd'hui il y'a vraiment de gros cumuls localisés un peu partout avec ces orages presque stationnaire. Les boules pour les autres quoi... Tu ne crois pas si bien dire , idem ici plus au sud , plus de 50 mm a Voiron a 20 km de chez moi et ici nada du mouille poussiere ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 avril 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 avril 2007 ien du tout (0mm) en tout cas à la station de Réding juste à coté de chez toi, donc ca a du etre bien localisé... Oui en effet, pas une seule goutte de pluie à reding mais ca va plus tarder. Un orage arrive par le sud-est, il pleut à nouveau et cette fois ci, c'est tout le secteur qui est concerné L'activiité electrique est faible à modéré pour l'instant, éclairs éblouissant cependant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 29 avril 2007 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 29 avril 2007 Ca y est L'orage est là. Et la grêle aussi. L'orage s'est développé en moins d'une heure et cela ne semble que le début ici ! L'activité électrique est déjà soutenue. edit : l'activité electrique est maintenant intense et la pluie aussi. Sachez qu'il ya 20 minutes, je ne voyais rien. L'orage est en cours de développement très rapide ! environ 1 eclair toutes les 2 secondes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 29 avril 2007 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 29 avril 2007 Tu rigole, c'est parfait et impressionant. J'aime bien la photo du bus En tous cas, cette journée s'annonçait intéressante, elle a tenu localement ses promesses, je ne me souviens pas de tels orages pour une fin avril. Impressionante les photos de l'orage sur Metz. Ici à Jarny à environ 20 25 km de Metz à vol d'oiseau, nous avons bien vu que le ciel était trés menaçant sur la région Messine. Chez nous toujours rien, pluvio toujours à 0. Tes photos sont très représentatrices de ce que j'ai pu observer à Metz... Celles que je n'ai pas pu prendre, mais j'ai vu des cieux encore plus impressionnants, car j'avais vraiment une belle vue. Mais je n'ai pas sortit l'appareil avec la pluie. Que quelques vidéos prises en roulant... Je suis bien contente que les photos plaisent (j'adore aussi la photo du bus). Si tu peux mettre en ligne tes vidéos Greg je les regarderai bien ! J'ai fais aussi une vidéo des grêlons et au même moment un éclair (que je n'ai pas filmé vu que je filmais le sol) est tombé juste à coté... le bruit du tonnerre (qui m'a fait sursauté)(et ça se voit sur la vidéo) donne l'impression d'une explosion ! Enfin bref, pour la soirée c'est fini ici le sol est déjà en train de sécher et on a pas d'orage de prévus par mf pour la semaine à venir (mais je ne vais pas me plaindre vu l'orage de tout à l'heure, j'ai eu mon compte ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 avril 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 avril 2007 Je viens de revisionner ma vidéo, j'ai quelques beaux coups de foudre plein cadre, vivement que je monte tout ça. Sinon, nouvelle averse ici, assez forte mais brève. Je crois que personne ne s'attendait vraiment à ça, quand on voit ce qu'ils prennent en IDF . Ce mois d'Avril sera exceptionnel jusqu'au bout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 avril 2007 L'orage de la région messine en fin d'A-M a du etre assez localisé et touchant surtout la ville-meme car la station de Metz-Frescaty n'a recueilli que 0,4mm et la station de Metz-Nancy-Lorraine 0mm... Pareil pour celui de Strasbourg-Entzheim ce soir avec deja 28mm à 21h, à Nordheim pas trés loin meme pas de pluie pour le moment, ca doit donc etre localisé sur une toute petite bande. PS: pour la petite histoire je viens d'avoir mes parents au téléphone et ils sont allés se ballader cet A-M à...La Petite Pierre (Vosges du Nord) , là ou j'avais signalé en cours d'A-M du rouge sur le radar c'est à dire une intensité supérieure à 300mm/h. Ils ont dit que c'était impressionnant avec de la grele de la taille d'une bille et de gros coups de tonnerre. Et surtout la temperature au thermo voiture est passée de 24° à seulement 8° sous l'orage de grele... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 avril 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 avril 2007 Ah, enfin de la bonne pluie modérée sur sarrebourg depuis 20 min, les 2mm sont dépassés , ca fait plaisir. L'activité electtique s'est malheuresement très vite affaiblit, le mardi 2 mai 2000 ne s'est donc pas reproduit , ce jour la, un orage inouis stationnnaire d'une durée de 2h éclatait dans ce secteur, avec 55mm relevé par MF à phalsbourg ce soir la... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 29 avril 2007 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 29 avril 2007 Ca y est, cela se calme mais on n'est plus à l'abri du développement d'une cellule orageuse dans les minutes à venir. Sur les radars, une boule rouge apparait juste au dessus de la ville de Châlons. J'ai entendu arriver la pluie sur les toits et ça a commencé directement par de la grêle ! Je laissais mon premier message de la journée tout à l'heure alors qu'il n'y avait aucune activité orageuse à moins de 150 km. Dans le message suivant, des orages se développaient au Nord. Puis le ciel a commencé à s'obscurcir sans qu'il y ait la moindre goutte. Pas d'éclairs, pas de tonnerre jusque vers 21h10 où il me semblait avoir vu un eclair au loin. A 21h20, l'orage était déjà sur la ville... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 29 avril 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 29 avril 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel plaisir de voir les orages, et surtout de sentir la bonne odeur de pluie, j'ai eu que 1 mm de pluie mais j'ai pus filmé une bonne vingtaine de superbe coup de foudre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu 17.9°C avec 60% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leguigui51 Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Un orage vient de passer au Nord du village, rien ici , l'orage est actuellement vers Chalons en champagne comme le dit Nikos ! Je n’ai pas pu avoir de belles photos, dommage, ça sera pour une prochaine ! Ce qui est embêtant c'est qu'ici 0mm encore ! aïe aïe aïe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 avril 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 avril 2007 Toujours de la pluie faible à modérée ici et d'après les radars( wetter24), ca ne devrait pas encore s'arréter. Mais coté activité electrique, c'est terminé pour de bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 avril 2007 La station de Strasbourg-Entzheim a bien fait le plein ce soir mais ca semble etre la fin à présent...Tout de meme 30mm dans le pluvio là-bas ce soir... A ma station en ligne à Gries pas une seule goutte de pluie et une temperature de 17,9° actuellement... Idem ici à Niederbronn (Vosges du Nord), pas de pluie et 18° en ce moment. PS: la série de jours sans pluie continue donc et demain sera le 32éme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 29 avril 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 29 avril 2007 Finallement, pas de pluie ici. Un orage venu de l'est n'a pas voulu venir jusqu'à ici (il est bloqué à peine 5km d'ici); le ciel était presque noir vers l'Est pendant 3h (entre 17h30 et 20h30), le arc-en-ciel était visible vers l'Est entre 19h45 et 20h30, j'ai pu voir les magnifiques Mammatus au zénith à 20h30 au coucher du soleil. J'ai vu seulement 2 éclairs. Toujours 0mm au pluvio, Avril se terminera sûrement avec 0mm de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 avril 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 avril 2007 La pluie a redoublé de puissance depuis 10 min en moselle-sud. Le cumul est de 5,8mm pour le moment de cette soirée mais ca va encore bien monté + les 0,5mm de début avril La température a chuté nettement, il ne fait plus que 13,9° sous abris... Les sols sont à nouveau bien mouillés et ca va faire du bien pour le jardin qui etait archi sec. Coté cours d'eau et nappes phreatique, ca restent d'un bon niveau donc pas d'inquitude pour le moment , encore mieux si le mois de mai serait humide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Finalement rien du tout aujourd'hui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seulement 3.2 mm depuis le début du mois, je concurrençais presque alex pour la station la plus sèche d'Avril Le problème c'est que la semaine prochaine il y a pas grand chose de prévue niveau précipitation. Alex, tu va surement dépasser les 40 jours sans pluie. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ça continue dans 8 jours j'ais plus de réserves d'eau de pluie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En Allemagne de l'Est apparement les problèmes de sécheresse ont l'air encore plus important Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 avril 2007 Finalement rien du tout aujourd'hui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seulement 3.2 mm depuis le début du mois, je concurrençais presque alex pour la station la plus sèche d'Avril /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le problème c'est que la semaine prochaine il y a pas grand chose de prévue niveau précipitation. Alex, tu va surement dépasser les 40 jours sans pluie. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ça continue dans 8 jours j'ais plus de réserves d'eau de pluie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En Allemagne de l'Est apparement les problèmes de sécheresse ont l'air encore plus important Et oui c'est un truc de fou demain la 32éme journée donc les 40 jours sont jouable en effet mais bon j'espere quand meme que non car la pluie me manque vous pouvez pas savoir à quel point. Dommage que la série s'arrete ce soir à la station bas-rhinoise officiel de Strasbourg-Entzheim par contre à cause des 30mm, donc en tout ca n'aura fait "que" 28 jours sans pluie là-bas (il avait plu le 31 Mars, mais moins d'un mm ici). Il faudrait faire le point sur les stations du Nord-Est dont la série sans pluie continue, ce serait pas mal non?? Bon sinon actuellement il fait 17,8° à Gries avec une temperature qui est légérement remontée depuis tout à l'heure. Nuit une nouvelle fois bien douce donc, je reve de fraicheur... . J'espere que le mois de Mai sera bien frais et pluvieux, on a deja trop donné en Avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 29 avril 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 29 avril 2007 17.1° à Besançon Saint Ferjeux. RAS dans le ciel et RAS au radar. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les dernières plus significatives remontent au 30 Mars ou il était tombé 10mm. Dans quelques minutes ça fera donc un mois. Il est bien tombé quelques gouttes cet aprem pendant 5 grosses minutes mais les sols n'ont même pas été humidifié /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Il faudrait faire le point sur les stations du Nord-Est dont la série sans pluie continue, ce serait pas mal non?? Oui ça serait bien de faire le point. Dans les Vosges la série est terminée pour toutes les stations : Archettes, Epinal, Gérardmer, Jeanménil, Saint Amé, Saint Dié, Vincey. Pour Provenchère sur Fave je pense que la série est aussi terminée, on aura la confirmation dans la base pluvio. Série terminée aussi pour la station metars de Luxeuil (1 mm le 27 Avril /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 avril 2007 A priori voici la liste des stations METAR du Nord-Est qui continuent la série de jours sans pluie ce dimanche soir: -Nançy-Essey avec 26 jours (pas de pluie>1mm depuis le 3 Avril) -Belfort avec 26 jours (pas de pluie>1mm depuis le 3 Avril) -Metz-Frescaty avec 30 jours (pas de pluie>1mm depuis le 30 Mars) -Saint-Dizier avec 30 jours (pas de pluie>1mm depuis le 30 Mars) Pour les stations amateurs du Bas-rhin et de Moselle-Est, la série continue pour: -Gros-rederching avec 26 jours ou 27 jours (pas de pluie>1mm depuis le 2 ou 3 Avril). -Haguenau-Centre avec 26 jours (pas de pluie>1mm depuis le 3 Avril) -Gries avec 31 jours (pas de pluie>1mm depuis le 29 Mars) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 29 avril 2007 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 29 avril 2007 Petit bilan pour la région de Montbéliard depuis samedi après-midi. Samedi en fin d'après-midi, direction Montécheroux (30 km au Sud de Montbéliard, à 650 m d'altitude). Soleil et ciel peu menaçant. C'est pourquoi je fus surpris d'être réveillé vers 1h30 par un orage, pas très électrique, mais avec des coups de tonnerre assez forts et de bonnes précipitations. Ce dimanche, temps ensoleillé le matin, devenant orageux l'après-midi. Mais les différentes averses ou petits orages évitaient soigneusement le village. Quelques gouttes éparses à partir de 15h30 sans plus ; et un soleil voilé, parfois caché. Finalement, la pluie s'invitait à partir de 18h30, de façon plus ou moins intense... Quand j'ai quitté le village vers 20h, la pluie continuait et le ciel était partagé entre un côté lumineux et un côté noir d'encre (vers la Suisse) ; c'était assez impressionnant. Redescente vers la plaine et Montbéliard ; pluie jusque vers Valentigney, puis temps sec. Bref, rien d'extraordinaire en intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Moi a 15km de Metz on na eu 3mm durant l'orage de dimanche aprem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteometz Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 A priori voici la liste des stations METAR du Nord-Est qui continuent la série de jours sans pluie ce dimanche soir: -Nançy-Essey avec 26 jours (pas de pluie>1mm depuis le 3 Avril) -Belfort avec 26 jours (pas de pluie>1mm depuis le 3 Avril) -Metz-Frescaty avec 30 jours (pas de pluie>1mm depuis le 30 Mars) -Saint-Dizier avec 30 jours (pas de pluie>1mm depuis le 30 Mars) Pour les stations amateurs du Bas-rhin et de Moselle-Est, la série continue pour: -Gros-rederching avec 26 jours ou 27 jours (pas de pluie>1mm depuis le 2 ou 3 Avril). -Haguenau-Centre avec 26 jours (pas de pluie>1mm depuis le 3 Avril) -Gries avec 31 jours (pas de pluie>1mm depuis le 29 Mars) Bonsoir, et oui, mon pluviomètre fonctionne bien : les 35 mm d'eau sont bel et bien tombés sur la ville de Metz et on ne compte plus les caves inondées dans mon quartier. Le jardin a souffert et les lilas en fleurs sont pliés par la grêle tombée en quantité. C'est la 2eme journée la plus arrosée depuis le 1er Mars 2006, date de mise en route de Meteometz, juste derrière celle de fin Juin 2006 ou 54 mm son tombés lors d'un orage mémorable. Je ne vous cache pas que presque 100 visiteurs sont venus consulter le site depuis 17 H ce qui en dit long sur l'importance du phénomène. Metz Frescaty distant de 4 km ne relève rien ou presque ... sacrée localisation. Quand à ma voiture située dans le sous sol de l'immeuble voisin, elle baigne dans 20 cm d'eau, demain, je mets les bottes en caoutchouc ! A voir : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environne...t-ravages-.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom683 Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Ici près de chez moi (sud du haut rhin) nous avons eu droit a deux averses mais l'intensité n'était en rien comparable à celles relevées a strasbourg, en moselle ou en idf; même pas 1mm de pluie (comme a bale mulhouse), juste de quoi ''mouiller'' les sols.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Pour tout ceux qui ont fait des relevés pluvios ce mois-ci. N'oubliez par de vous inscrire et reporter vos relevés à partir de demain sur le base pluvio http://www.infoclimat.fr/archives/base_pluvio.php?s=&d= La carte va être intéressante si on poste tous nos relevés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 avril 2007 Actuellement il fait 14,8° à ma station à Gries avec un vent de Nord-Est assez sensible (rafale >25km/h). C'est reparti pour plusieurs jours de temps sec, au moins jusqu'à mercredi, et toujours 0,4mm ce mois. Les 30mm tombés à Strasbourg-Entzheim ce soir gache un peu tout car ce mois d'avril aurait pu etre le plus sec jamais enregistré et de loin (précédent record 11mm). Finalement cette station fait partie d'une de celles qui s'en sortiront le mieux ce mois alors qu'au départ le Bas-rhin ne devait pas ou peu etre touché par les averses orageuses contrairement aux autres départements. Et c'est bien cette station METAR qui a le plus gros cumul mensuel du Nord-Est pour le moment (reste demain), et de loin avec 30,2mm... Presque la meme temperature ici à Niederbronn avec actu 14,7° sous abri 7714, valeur homogéne avec le vent. Sur ce bonne nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés