Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

BILAN DU MOIS DE MARS 2007 A NEVERS

Tnm : 1.65° ( -0.05°

)

Txm : 12.30° ( +0.50°

)

Tmm : 6.96° ( +0.22°

)

Tnn : -3.3°

Txn : 4.8°

Tnx : 9.8°

Txx : 18.3°

Précipitations : 92.2mm ( 154.7%

)

Pression moyenne : 1017.5 hPa

14 jours de précipitations sur le mois

16 jours de gelée (plus que Janvier et février réunis...)

8 jours de brouillard

4 jours de neige, dont un avec neige au sol

0 jours d'orage

Mois très contrasté, entre premières chaleurs estivales et incursions hivernales tardives. Bref, un mois de mars tout ce qu'il y a de plus classique, si ce n'est qu'il a été très arrosé. C'est le 7è mois consécutif au dessus des normes, mais de justesse. Notons que ce mois de mars 2007, avec une Tmm de 6.96°, est nettement plus frais dans l'absolu que février 2007 (7.62°).

Ce matin temps légèrement nuageux mais le soleil est prédominant. La température est de 7.7° actuellement, après une minimale à -1.1° (décidément !).

Bonjour à tous default_laugh.png

Ce matin grand soleil sur l'orléanais default_unsure.png

Par contre, pas mal de cirrus vers le sud, même s'ils ont tendance à se dissiper par rapport à tout à l'heure default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 11,9°C et pression de 1020,7hPa

Vent NE 10km/h

Bilan du mois de mars

Moyenne Tn: 2,45°C (-0,35°C p/r aux normales)

Moyenne Tx: 12,52°C (+0,92°C p/r aux normales)

Moyenne T: 7,48°C (+0,28°C p/r aux normales)

Tnn: -1,9°C Tnx: 8,3°C

Txx: 19,1°C Txn: 7,1°C

8 gelées dans le mois (Janvier+février 6 jours default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Précipitations: 59mm (+12,3 mm p/r aux normes)

20 jours de précipitations sur 31

Intensité maxi: 31,2mm/h

Moyennes des rafales de vent: 32,4km/h

Pression maxi: 1041,5hPa

Pression mini: 996hPa

2 jours avec du brouillard

8 jours avec de la brume

2 jours avec des averses de neige et 1 jour avec du grésil

1 orage

Bref un mois de mars pluvieux et presque dans les normales pour les températures malgré un excédent de 0,28°C. Mois de mars qui à également été plus froid que février (rappel: Tm 8°C). Avec également un radical changement de temps en 48h en passant de presque 20°C à des chutes de neige quelques jours plus tard dans l'Est du Loiret default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

BILAN DU MOIS DE MARS 2007 A PARIGNY

17d0f544f8a1bb3222f64762dc75.jpg

15 jours de précipitations sur le mois

4 jours de neige, dont un avec neige au sol (4cm le 19/03/07)

0 jours d'orage

Toujours une grande différence par rapport aux jours de gel entre la capitale Nivernaise et Parigny (plus exactement chez moi en fait).

Le micro climat local et les reliefs modèrent grandement l'effet de fond de vallée.

Ce n'est sans doute pas pour rien que cet endroit, était une zone importante de culture de la vigne, au siècle dernier.

C'est étonnant Editas que je sois devant toi en terme de précipitations, c'est bien la première fois que je te coiffe au poteau sur le cumul. Mais bon, cela n'a pas grand chose d'étonnant, beaucoup de précipitations en ce mois de mars étant issues d'averses localisées, par contre en flux d'ouest par orographie tu as toujours quelques millimètres de plus que moi. Pour la différence au niveau des Tn et des gelées, rien de plus à rajouter, sinon que le frigo de Nevers marche toujours aussi bien.

Posté(e)

C'est étonnant Editas que je sois devant toi en terme de précipitations, c'est bien la première fois que je te coiffe au poteau sur le cumul.

Pourtant hier, j'avais arrosé le pluviomètre avec mon arrosoir...Mais finalement je n'ai pas relevé la quantité. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Autrement, une belle journée de printemps sur Parigny City.

Toute petite gelée ce matin (même nb de jour de gelée que Nevers pour le moment default_w00t.gif ) Tn: -0.5°c.

Ciel plein de cirrus ce matin..... default_w00t.gif

Un beau développement bien tourmenté cet après-midi avec un petit coup de vent local.

33617e82c863058cc1bbc57171f3.jpg

Tx provisoire de 17.9°c à l'instant.

Première tonte en short et tee-shirt. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton panorama est vraiment magnifique default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Sinon pour moi la dernière tonte date d'il y a une quinzaine de jours, et la prochaine c'est mardi.

Posté(e)

Sinon pour moi la dernière tonte date d'il y a une quinzaine de jours, et la prochaine c'est mardi.

Merci à toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon courage pour la tonte, il fera beau. default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifique ton panorama editas default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Ici ça c'est pas mal couvert cet après midi par un voile d'altitude assez tenace, mais c'est encore bien plus couvert sur le Sud default_ermm.gif même si c'est une impression de beau temps qui domine.

Pour l'instant, Tn de 3,7°C et Tx de 17,6°C

Vent assez soutenu avec vitesse maxi de 35km/h Est

Actu 16,3°C et pression de 1019,4hPa

Bonne soirée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Magnifique ton panorama editas default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Merci à toi default_flowers.gifJe n'avais pas prévu cela, mais fort de vos commentaires sympas, (toi et TreizeVents), je vais le mettre sur "photolive".

Merci à vous.

Autrement, actu à Parigny 12.4°c, le ciel est maintenant partiellement couvert mais néanmoins lumineux.

Bonne soirée à tous. default_flowers.gif

Editas, je pressens que ton panorama va faire une entrée en fanfare dans le Top 50, félicitations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En cette fin de matinée les nuages sont encore bien présents sur les régions centrales mais dans l'ensemble cela tend à se dégager. A 10h, Vichy signalait encore un ciel couvert tout comme Chateauroux, alors que le bleu était dominant à Nevers et Bourges.

La Tx définitive d'hier pour Nevers est de 17.3°, et ce matin "remarquable" Tn de 5.4°, remarquable au sens ou cette valeur n'a été dépassée qu'une seule fois depuis le 7 mars dernier ! Le mercure n'est généralement pas descendu bien bas cette nuit du fait de la couverture nuageuse, avec même une minimale de 9.8° à Saint Amand Montrond (18). On est partis pour une journée très douce, peut-être (enfin) les premiers 20° dans la région, ils n'ont jamais été autant accessibles depuis le 1er janvier...

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ton panorama est vraiment magnifique default_w00t.gifdefault_flowers.gifdefault_clover.gifdefault_wub.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut default_flowers.gif

Je me joins à toi pour complimenter Editas d'une photo encore magnifique.

Editas, tu as l'air d'avoir des paysages très photogéniques tout autour de chez toi default_rolleyes.gif

Vous me faites envie avec "votre" temps. Ici, pluie, pluie, pluie, et quand il ne pleut pas c'est tout gris default_wacko.png . La température du pays basque est resté toute la matinée vers les 7° avant d'atteindre péniblement les 10° dans l'après-midi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier soir à nouveau il pleuvait des trombes.

Et nos montagnes en risque d'avalanches 5/5 default_stuart.gif Mais pas très beau pour aller faire de la luge et prendre des photos default_mad.gif

Moi la tonte, dans l'Allier, c'était comme TreizeVents il y a quinze jours, et je ne pourrais pas retondre avant quinze jours default_blink.png ... avec cette douceur j'aurais de quoi faire du foin avec 4000m2 default_crying.gif

Heureusement avec le tracteur tondeuse ça devrait "passer" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais à Vichy, HIER, il a encore bien gelé... Tn: -2.6° default_wacko.png

Tx: "que" 13.8° default_blink.png

Aujourd'hui il n'a pas gelé apparemment d'après le tableau horaire que j'ai sous les yeux et depuis 03h00 du matin (4.7°) la température est même remontée sans cesse... il faisait 8° à 8heures locales default_unsure.png

Sûrement couverture nuageuse.

default_flowers.gif

Les 20° sont localement dépassés à 14h dans le Cher, le Loir et Cher, le Loiret et l'Yonne. On devrait avoir beaucoup de Tx > 20° dans toute la région aujourd'hui, un premier seuil dans le printemps a donc été largement franchi. Maintenant, je vais guetter les premiers 25° (seuil de la chaleur en météo).

Pour Jano : mini de 4.3° ce matin à Vichy default_flowers.gif

Bonsoir à vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 21°C ont été dépassés ici puisque j'ai relevé au maxi 21,4°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais un doute quand même mais mon autre station affiche quasiment la même chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 8,1°C ce matin

Ciel dégagé malgré un voile de nuage en altitude

Actu 19,7°C Pression 1018,3hPa

Bonne soirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de 20° à Chartres et le 1er de l'année avec 20.4°! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Grand beau temps à Parigny.

Tn: 6.7°c Tx: 20.2°c

ça fait du bien à la nature et à la tête. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu 18.5°c avec un soleil un peu voilé par moment.

Limite orageux en direction du sud-ouest.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

default_blink.png J'ai vraiment du mal, non pas à vous croire, mais à imaginer...

Ici en bas temps pourri il repleut de plus belle ce soir et à 18h il fait 8.9°, mes parents ont allumé la cheminée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> humide et très frais... cependant pas assez pour faire tomber la neige à 1300m!

Alors qu'à Vichy à 18h00 (locales): 19° default_w00t.gif et ailleurs dans les régions Centrales encore plus! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je veux rentrer..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 20.5° à Nevers au cours de cette journée quasi-estivale. Tx régionale de 22.3° dans le Loir et Cher.

Je ne tondrais pas la pelouse demain, car un cousin est passé cet après-midi et comme tout le monde était au travail il a tondu la pelouse et passé le motoculteur, en bref je me suis fait couper l'herbe sous le pied au sens propre comme au sens figuré default_cool.png

Tx de 20.5° à Nevers au cours de cette journée quasi-estivale. Tx régionale de 22.3° dans le Loir et Cher.

Je ne tondrais pas la pelouse demain, car un cousin est passé cet après-midi et comme tout le monde était au travail il a tondu la pelouse et passé le motoculteur, en bref je me suis fait couper l'herbe sous le pied au sens propre comme au sens figuré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je l'ai coupée ce WE, un peu just car un peu humide, mais quelle belle odeur ensuite default_cool.png

Ce soir, la pluie tombe, il y a des arc en ciels magnifiques vers 18 h, Editas aurait fait des miracles default_sorcerer.gif

La tx était de +21.5° sauf erreur (!), alors qu'il gelait hier matin, mais apparemment il a fait chaud partout ! default_flowers.gif C'était lourd comme en fin de printemps...

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il était prévu un temps sec avec juste quelques gouttes, mais au final il a plu modérément toute la matinée et je relève 9.6mm au pluvio sur cet épisode. Ce n'était absoluement pas prévu, mais ce n'est pas pour autant de refus. Ces pluies ont été assez localisées du secteur de Sancoins au Morvan via Nevers, avec plus de 10mm sur cette bande quand Bourges ne relève que 0.4mm et Moulins 1.6mm !

J'avais l'air fin moi ce matin sous cette pluie battante après avoir annoncé une semaine placée sous le signe du soleil hier devant toute la classe default_w00t.gif

Bonsoir à tous default_wub.png

Grand soleil ici toute la journée même si le ciel n'est pas vraiment bien bleu mais plutôt d'un aspect brumeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, à cause du vent de NE qui souffle assez fort par moment (39km/h au maxi) la sensation de fraîcheur est bien ressentie!

Tn et Tx du moment: 7,3°C / 17,1°C

Actu 14,1°C et pression 1018,7hPa

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il était prévu un temps sec avec juste quelques gouttes, mais au final il a plu modérément toute la matinée et je relève 9.6mm au pluvio sur cet épisode. Ce n'était absoluement pas prévu, mais ce n'est pas pour autant de refus. Ces pluies ont été assez localisées du secteur de Sancoins au Morvan via Nevers, avec plus de 10mm sur cette bande quand Bourges ne relève que 0.4mm et Moulins 1.6mm !

En effet, cette pluie en a surpris plus d'un ! default_wub.png

Pour hier, j'ai relevé une Tx de 20,9°C. (sonde toujours en position provisoire, mais je pense pas mauvaise pour les maxi) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne tondrais pas la pelouse demain, car un cousin est passé cet après-midi et comme tout le monde était au travail il a tondu la pelouse et passé le motoculteur

Tu as un cousin sympa. En ce qui me concerne, mes cousins ne doivent avoir, ni tondeuse, ni motoculteur, car quands ils viennent, ce n'est que pour dire bonjour. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais l'air fin moi ce matin sous cette pluie battante après avoir annoncé une semaine placée sous le signe du soleil hier devant toute la classe default_huh.png

Moi pareil, c'est la premiere remarque que j'ai eu en arrivant au boulot. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ah météo : science ingrate... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, Parigny s'est donc réveillé sous la pluie (ce qui réconfortera Jano) avec un petit cumul final de 5.5mm et une Tn de 9.2°c sous la couverture nuageuse.

Cet aprèm, plutôt beau temps avec quelques bourgeonnement en direction du nord et une Tx de 18.2°c vers 17h00.

Le baromètre baisse et celà m'inquiète un peu pour demain...

actu 1012hPa default_crying.gif

Aujourd'hui, Parigny s'est donc réveillé sous la pluie (ce qui réconfortera Jano)

Et encore, l'Allier a été bien plus épargné que nous par ces précipitations.

Enfin, le soleil est quand même bien revenu l'après-midi .. Tx 17.4°, ce qui est dans la fourchette haute des maximales aujourd'hui dans les régions centrales. default_chris.gif

Demain matin rebelote temps plutôt maussade et frais avec quelques gouttes accompagnées d'une bise désagréable, retour du soleil l'après-midi. Ce devrait être de loin la journée la plus froide de la semaine.

Bonsoir à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée peu nuageuse aujourd'hui mais bien plus fraîche qu'hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 4,1°C et Tx de 11,7°C en ce moment même default_w00t.gif

Ce vent de NE soufflant fort (50km/h au maxi) refroidit vraiment les températures default_mad.gif

Actu 11,7°C donc

Pression 1015,2hPa

Vent NE 24km/h

Bonne soirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...