Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui idem!Ma voiture est toute dégueu genre granulé sec et l atmosphere était pas trop bleu!

Meme temps aujourd'hui, brouillard relevé au Metar d'Orleans ... (probablement du sable)

Deja 20°C au thermo, soleil ecrasant ...

Orages possible ?

la carte de GFS pour ce soir est sympathique mais elle ne marque pas la probabilité orageuse...

Rtavn1211.png

Meme temps aujourd'hui, brouillard relevé au Metar d'Orleans ... (probablement du sable)

Deja 20°C au thermo, soleil ecrasant ...

Orages possible ?

la carte de GFS pour ce soir est sympathique mais elle ne marque pas la probabilité orageuse...

Rtavn1211.png

Broullard sur le metar de Chartres jusqu'a 10h...Du sable ptetre!?

Actu 20.9° ça monte trés viiiite...

Alors orage ce soir? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Il me semble qu'avec une carte comme ça le risque d'orage est élevé, non?

Mais après quand on regarde ESTOFEX...

http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showfor...ormforecast.xml

Ils n'ont pas l'air de localiser le risque d'orage aux même endroits.... de même MF qui ne prévoit pas d'orages (dans l'Allier du moins) default_innocent.gif

A suivre pour le verdict final default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble qu'avec une carte comme ça le risque d'orage est élevé, non?

Mais après quand on regarde ESTOFEX...

http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showfor...ormforecast.xml

Ils n'ont pas l'air de localiser le risque d'orage aux même endroits.... de même MF qui ne prévoit pas d'orages (dans l'Allier du moins) default_innocent.gif

A suivre pour le verdict final default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non la carte présente seulement la puissance des devellopements orageux si devellopements il y'a ... C'est comme un reservoir d'essence plein, mais sans etincelle pour exploser ... (On me l'a expliqué hier ^^)

Mais sinon, le risque Orageux est plus marqué dans le Sud-Ouest, comme hier, meme si le "reservoir" de ma carte est moins "plein" dans cette Region ... Les Orages seront donc moins fort qu'a l'Ouest , si il y'en a ...

Une petite Anomalie arrive par l'Ouest, sans grande conséquence actuellement ... Mais cela pourra peut etre favoriser tres legerement le devellopement orageux ...

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Belle journée aujourd'hui encore mais toujours ce ciel d'un aspect laiteux et brumeux, ainsi on se croit moins en été (d'ailleurs nous n'y sommes pas default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Hier j'ai finalement relevé une Txx de 26,1°C default_blink.png

Aujourd'hui, il y a davantage de vent du Nord, la Tx à été un peu moins élevé: 25,5°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn du jour: 10,8°C

Actu 23,4°C Pression 1019,3hPa

Et contrairement à hier où l'on pouvait voir quelques cellules, ce soir pas d'orage à l'horizon default_blink.png

Bonne soirée default_w00t.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir.

Très beau temps sur Parigny.

Légèrement brumeux ce matin alors qu'à Nevers il y avait un brouillard à couper au couteau (j'en ai toujours un sur moi, au cas où. default_wacko.png )

Après midi laiteuse mais très agréable.

Quelques médiocris un peu ventrus vers 16h00 et puis... pfuiiit, plus rien. default_innocent.gif

Le salon de jardin est dehors .... et les repas aussi. Cool ! default_cool.png

Tnx: 12.9°c

Txx: 25.8°c

Bonsoir à tous default_innocent.gif

Belle journée aujourd'hui encore mais toujours ce ciel d'un aspect laiteux et brumeux, ainsi on se croit moins en été (d'ailleurs nous n'y sommes pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Hier j'ai finalement relevé une Txx de 26,1°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, il y a davantage de vent du Nord, la Tx à été un peu moins élevé: 25,5°C default_wacko.png

Tn du jour: 10,8°C

Actu 23,4°C Pression 1019,3hPa

Et contrairement à hier où l'on pouvait voir quelques cellules, ce soir pas d'orage à l'horizon default_blink.png

Bonne soirée default_cool.png

Idem ici, c'est bien la misere ... Aucune cellule, aucun risque ...

Vivement demain ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Non la carte présente seulement la puissance des devellopements orageux si devellopements il y'a ... C'est comme un reservoir d'essence plein, mais sans etincelle pour exploser ... (On me l'a expliqué hier ^^)

Mais sinon, le risque Orageux est plus marqué dans le Sud-Ouest, comme hier, meme si le "reservoir" de ma carte est moins "plein" dans cette Region ... Les Orages seront donc moins fort qu'a l'Ouest , si il y'en a ...

Une petite Anomalie arrive par l'Ouest, sans grande conséquence actuellement ... Mais cela pourra peut etre favoriser tres legerement le devellopement orageux ...

Merci pour les renseignements default_flowers.gif

Ce qui est génial sur ce site c'est qu'on en apprend tous les jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici aussi rien n'a bougé à part quelques choux-fleurs que j'ai vu monter au loin mais qui n'ont rien donné default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mini: 11.5°

Max:24.2° (0.5° de plus qu'hier) donc la Txx de 2007 (pour l'instant biensûr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Comme Editas le salon de jardin est dehors mais ce soir c'était un peu juste pour manger dehors avec les enfants, avec un petit vent presque frais (ou plutôt pas tout à fait assez chaud! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... il faut dire qu'il dévale un pan de colline où il n'y a pas grand chose pour le freiner et faisant ainsi un espèce de courant d'air le long de la façade de la maison. Quelques petites haies devaraient améliorer ça... mais ça ne pousse pas en un jour default_wacko.png Après tout nous ne sommes encore qu'en Avril default_stuart.gif

Par contre hier midi c'était génial default_rolleyes.gif

default_flowers.gif

En effet, la carte qu'à posté Kevorage ne représente pas vraiment le risque orageux, mais la puissance potentielle des orages s'ils ont lieu. Pour imager, c'est comme une casserole que vous voulez porter à ébullition : la carte ne représente que l'énergie disponible, donc dans l'exemple le gaz domestique pour mettre sous la casserole. S'il vous avez oublié de mettre de l'eau dans la casserole ou de mettre cette dernière sur le feu, même si vous mettez un énorme feu dessous vous attendrez longtemps d'atteindre l'ébullition.

Pour la petite information, la CAPE (c'est une énergie, donc féminin) représente grosso modo l'énergie disponible pour un éventuel orage ; le LI (lifted Index) est pour sa part un indice qui représente l'écart de température entre les différentes couches. Plus il est négatif, plus cela signifie que les basses couches sont plus chaudes que les hautes couches ce qui amplifie l'instabilité ; inversement un LI positif signifie une certaine stabilité. Cependant, comme tous les autres indices, la CAPE et LI ne sont en rien suffisants pour prévoir les orages. On peut avoir un LI de -8° et une CAPE à 3000 J/kg mais pas d'orage (il n'y a pas d'eau dans la casserole), et inversement un LI à +2°, une CAPE à 300 J/Kg, et de l'orage car même si le feu est réduit la casserole est bien positionnée sur le gaz avec de l'eau dedans (et donc que les autres facteurs pour la réalisation d'orages sont bien présents).

Ce que je conseille quand on ne s'y connait pas trop dans tous les paramètres des orages, c'est de consulter les cartes de précipitations : ces dernières étant une conséquence des orages, le modèle va en modéliser où il pense qu'il y aura de l'orage. Si vous voyez aucunes précipitations sur la région, cela veut dire que malgré que certains indicateurs comme la CAPE sont bons, il manque un ou plusieurs autres facteurs et le modèle estime qu'il n'y aura pas d'orages.

PS : Pas d'observations dans les régions centrales cette semaine de ma part, je suis en vacances chez moi dans les Cévennes default_crying.gif

Bonsoir à tous default_blushing.gif

On prend les mêmes et on recommence default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sauf que cette après midi, le voile nuageux était beaucoup plus épais et le soleil était moins hardant que les jours précédents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup la Tx à été un peu plus faible que la veille: 23,5°C

Tn plus fraîche aussi: 8,6°C ce matin

Actu 21,2°C

Pression 1020,2hPa

Bonne soirée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je conseille quand on ne s'y connait pas trop dans tous les paramètres des orages, c'est de consulter les cartes de précipitations : ces dernières étant une conséquence des orages, le modèle va en modéliser où il pense qu'il y aura de l'orage. Si vous voyez aucunes précipitations sur la région, cela veut dire que malgré que certains indicateurs comme la CAPE sont bons, il manque un ou plusieurs autres facteurs et le modèle estime qu'il n'y aura pas d'orages.

PS : Pas d'observations dans les régions centrales cette semaine de ma part, je suis en vacances chez moi dans les Cévennes default_flowers.gif

Pour le suivi, mais pour les previsions matinales , il nous faut un run ...

Ici toujours le meme temps , malgré un leger rafraichissement aujourd'hui !

Posté(e)

Pour le suivi, mais pour les previsions matinales , il nous faut un run ...

Ici toujours le meme temps , malgré un leger rafraichissement aujourd'hui !

Je pense qu'il ne parlait pas de suivi mais bel et bien de prévisions.

Par exemple sur les runs de GFS d'où tu avais sorti ta carte de "CAPE" il y a aussi des cartes en couleur de prévisions et d'estimation des quantités des "précipitations à venir" c'est ça qu'il voulait dire je pense default_flowers.gif

Enfin si moi aussi j'ai bien compris ce que tu voulais dire default_huh.png

Ici, beau avec ciel laiteux

Actu: 18.5° default_crying.gif

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Très belle journée aujourd'hui encore avec un ciel beaucoup plus bleu que les jours précédents default_innocent.gif

Par contre le petit vent de Nord/Nord Est rafraîchit les températures et donne pour l'instant une Tx de 17,8°C default_ermm.gif

Tn du moment: 8,3°C

Actuellement: 17,6°C Pression 1022,4hPa

Bonne soirée default_flowers.gif

Je pense qu'il ne parlait pas de suivi mais bel et bien de prévisions.

Par exemple sur les runs de GFS d'où tu avais sorti ta carte de "CAPE" il y a aussi des cartes en couleur de prévisions et d'estimation des quantités des "précipitations à venir" c'est ça qu'il voulait dire je pense default_flowers.gif

Enfin si moi aussi j'ai bien compris ce que tu voulais dire default_ermm.gif

Ici, beau avec ciel laiteux

Actu: 18.5° default_flowers.gif

Exact, j'avais mal lu default_innocent.gif

Toujours ce temps avec ce ciel laiteux, temperature toujours en legere baisse ...

Bonsoir à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel d'un grand bleu aujourd'hui encore avec une Tn bien fraîche ce matin: 2,6°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Tx ont quelques peu remontées par rapport à hier car pour l'instant Tx de 19,8°C

Vent de NE assez sensible par moment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 19,6°C Pression 1016,9hPa en légère baisse default_ermm.gif

Bonne soirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Ciel d'un grand bleu aujourd'hui

Oh oui, on ne peut guère faire plus bleu.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Tn: 6°c Tx: 21.2°c à 18h00.

Oh oui, on ne peut guère faire plus bleu.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: 6°c Tx: 21.2°c à 18h00.

De meme ici,

5,9°C de mini a 7h09 ce matin et environ 22°C cet aprem !

Ciel bleu, a perte de vue !

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Hé oui! Enfin un ciel d'un bleu pur, profond!

La bise nettoie très efficacement le ciel, et le ciel "bleu sale", très brumeux et voilé est du passé désormais.

La différence de couleurs est impressionnante en tout cas...

On peut raisonnablement envisager qu'avril 2007 soit le plus chaud depuis 1987, voire 1949...

Posté(e)

Hé oui! Enfin un ciel d'un bleu pur, profond!

La bise nettoie très efficacement le ciel, et le ciel "bleu sale", très brumeux et voilé est du passé désormais.

La différence de couleurs est impressionnante en tout cas...

On peut raisonnablement envisager qu'avril 2007 soit le plus chaud depuis 1987, voire 1949...

Ah oui aujourd'hui aussi la visibilité était nettement meilleure.

Il faisait d'ailleurs un peu plus doux aujourd'hui qu'hier où nous n'avions pas atteint les 20° default_w00t.gif (enfin nous en oublions que nous sommes en Avril default_laugh.png )

Aujourd'hui donc bleu azur, petit vent de Nord

Tn: 4°

Tx: 22°

Que des chiffres ronds en plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une bien belle journée qui s'annonce default_flowers.gif

Ciel d'un bleu éclatant ce matin avec malgré tout ce petit vent de NE soufflant à 10km/h actu qui nous rapelle que nous ne sommes pas (encore!) en été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 16,6°C Pression 1019,6hPa

Voici les moyennes de la seconde décade :

TMn: 7,94°C (soit +3,54°C default_w00t.gif )

TMx: 22,75°C (soit +8,35°C default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif )

TM: 15,35°C (soit +5,95°C default_w00t.gif )

C'est édifiant, on obtiens en gros les moyennes d'un mois de juin, soit deux mois d'avance default_ermm.gif

Inquiétant aussi, les précipitations :

3 gouttes sur cette décade, soit le total du mois pour l'instant default_ermm.gifdefault_w00t.gif

Espérons que la semaine prochaine puisse être arrosée, ça fera du bien au jardin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée et bon week end default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous default_w00t.gif

Magnifique journée qui s'annonce avec un soleil radieux ce dimanche matin default_stuart.gif

La Tx d'hier aura été finalement de 22,9°C

Actu 15,1°C

Tn de ce matin: 5,1°C

Vent d'Est très faible semblant vouloir tourné au SE

Bon dimanche à tous default_wub.png

Et bien, ce forum pour moi tout seul on dirait default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif (vacances sans doute default_sorcerer.gif )

Alors la Tx d'hier aura été la plus forte du mois (et donc de l'année default_cool.png ) avec 26,7°C default_sorcerer.gif Quelques petits cumulus hier après midi mais rien de méchant.

Aujourd'hui, un peu moins chaud avec une Tx de 25,7°C. Pas mal quand même pour un 23 avril default_sorcerer.gif

Tn ce matin de 6,8°C

Actu 24,7°C et 1020,1hPa

Vent 5km/h ONO

Quelques cirrus qui se baladent dans le ciel mais c'est tout.

Bonne soirée default_sorcerer.gif

Je suis de retour default_flowers.gif

Le temps d'ici ne me dépayse pas de celui d'en bas : plein soleil sur la Nièvre, 7.6° de minima contre 26.3° de maxima. La Tn est dans la normale d'une mi-mai, la Tx est supérieure aux normales de juillet : peu de changement depuis mon départ... Depuis le 1er avril je trouve pour Nevers une Tnm très fraîche comparé aux stations environnantes (trou à froid en période anticyclonique oblige) de 4.62° (+0.9°), une Txm de 21.0° (+6.1°) ce qui donne une Tmm de 12.8° (+3.5° "seulement"). Je ne m'étalerais pas sur la pluviométrie...

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Toujours un temps estival sur le cher nord. Tn: 7°. Tx: 26°. Simplement quelques cirrus dans l'après-midi. Si ca continu, on pourrait ne plus parler de 4 saisons, mais simplement deux, avec la saison des pluies, d'octobre à mars, et la saison sèche d'avril à septembre ...??? default_blink.png Attendons de voir les prochains mois... default_w00t.gif

En tout cas, quel mois d'avril !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...