Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une semaine dans les Hautes-Alpes

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après une semaine de stage passée à Briançon sous le soleil et le froid, je vous propose une petite quadrilogie de photos de ces quelques jours où j'aurai pu découvrir une partie des superbes paysages de la partie nord des Hautes-Alpes.

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la fin, l'épisode 4, car à vrai dire j'ai été totalement surpris par la tournure qu'ont pris les évènements hier après-midi lors de mon retour de Briançon vers Albi.

M'apprêtant à faire mes 8 heures de route sans la moindre anicroche, j'ai commencé à avoir des sueurs froides dès le départ de Briançon où les altocumulus commençaient déjà à prendre leur forme si particulière.

Les ignorant, j'ai poursuivi ma route impitoyablement, mais arrivé au lac de Serre-Ponçon, quelle ne fut pas ma surprise de voir que les lenticulaires, que j'avais traqués il y a un peu moins de deux semaines dans le toulousain, me poursuivaient à mon tour, et à plusieurs en plus ! default_wub.png

1.

p1000766bordermakerhr8.jpg

2.

p1000765bordermakerrb3.jpg

Constatant que la route que j'empruntais me conduisait toujours plus près de ces ondulants chasseurs, j'ai pris la décision de m'arrêter quelques instants sur les routes adjacentes, tout en veillant à ne pas prendre trop de retard dans mon planning (étant donné qu’il me restait encore un peu moins de moins de 7 heures de route).

3.

p1000770bordermakerlq7.jpg

4.

p1000780bordermakerio3.jpg

5. Une vue d'ensemble des deux vagues de lenticulaires

p1000774bordermakeria3.jpg

Reprenant ma route, je n'ai pas pu résister à l'envie de faire une dernière halte aux portes de Gap, tant le spectacle qui s’offrait à mes yeux était superbe. default_wub.png

6.

p1000792bordermakerfj4.jpg

7. Le cliché que j'ai posté sur Photolive (j'en avais posté un premier mais je l'ai remplacé par celui-ci, car le cadrage du précédent n'était pas terrible) : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=30884.

8. Et le bouquet final. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1000791bordermakeryc0.jpg

Pour prendre ces photos, j'ai dû bien sous-exposer car le ciel était très lumineux, d’ailleurs n'hésitez pas à me faire remarquer si le résultat vous paraît trop sombre.

Demain ou lundi, place à des photos un peu moins météo mais de lieux tout aussi beaux, avec pour poursuivre la quadrilogie l'épisode 1 : Briançonnais et gorges de la Durance.

Logique, après la fin vient le début. default_crying.gif

Merci Alti et Jean pour vos commentaires. default_wub.png

D'ailleurs Alti je ne t'ai pas menti à propos du stage, c'était bien un stage en CDM. Le stage photo, c'est dans une semaine qu'il commence, en Corse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Autan pour ces belles photos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Jolie photos de lenti default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre je ne sait pas à quelle altitude culmine les montagnes des alentours, mais la plus part sont vierge de neige...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Jolie photos de lenti default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre je ne sait pas à quelle altitude culmine les montagnes des alentours, mais la plus part sont vierge de neige...

magnifiques lenti et paysages de montagne. Merci pour ces photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Météo-Nature, Cyclonus, Ricos, Nico et Jepeto. default_flowers.gif

par contre je ne sait pas à quelle altitude culmine les montagnes des alentours, mais la plus part sont vierge de neige...

Les montagnes sans neige des photos 4, 7 et 8 culminent à 1900m, il s'agit des versants sud-est de la Montagne de Charance qui surplombe Gap.

Les sommets enneigés visibles sur la photo 4 sont ceux du Dévoluy et culminent à 2700m avec le pic de Bure.

Quant au sommet sur la droite de la photo 1, il s'agit du Mont Colombis au sud-est de Gap, 1700m d'altitude.

Il n'y a pas beaucoup de neige en effet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Autan pour ces très belles photos default_flowers.gif On attend la suite (enfin le début default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_rolleyes.gif

Merci Autan pour ces très belles photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On attend la suite (enfin le début default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à toi Bofix. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le début j'essaierai de le poster demain, au pire lundi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, vos photos sont magnifiques, nous n'avons pas l'habitude de voir ces nuages là en Normandie! Je les regarde sur un écran HP W22 optimin résolution 1680 X 1050 @ 60 Hz , ce qui permet de percevoir beaucoup de détails.Quel logiciel de retouche utilisez-vous?Et encore bravo!Cordialement.g dev

Bonjour, vos photos sont magnifiques, nous n'avons pas l'habitude de voir ces nuages là en Normandie! Je les regarde sur un écran HP W22 optimin résolution 1680 X 1050 @ 60 Hz , ce qui permet de percevoir beaucoup de détails.Quel logiciel de retouche utilisez-vous?Et encore bravo!Cordialement.g dev

Merci G dev. default_rolleyes.gif

Pour les photos je suis passé par le logiciel BorderMaker pour créer le cadre et la signature, sinon il arrive que j'utilise Photoshop quand les photos ne sont pas aussi nettes que dans la réalité, pour retrouver la netteté originelle (très grand zoom), mais en général la résolution de mon APN permet de restituer fidèlement les détails et je n'ai pas besoin de Photoshop.