Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forum International de la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Que va apporter Ce forum pour Infoclimat, Quels sont les échanges fait, etc

Tout d'abord, le forum permet de montrer que les passionnés de météo existent et qu'ils sont représentés.

Au niveau des échanges, on a discuté avec des gens de MF, avec des responsables d'association (www.parcourslemonde.com) et avec quelques présentateurs météo, notamment un présentateur islandais et avec une personne de http://www.frequenceterre.com/.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Selon Michel Maubouché, président de l'association des anciens de la météorologie, le prochain forum de la météo pourrait se dérouler en Belgique (ce n'est pas certain mais c'est probable).Il m'a dit cela lors du forum de la météorologie à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde...

Voilà toute les belles photos que j'avais plus prendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tempis ... default_mellow.png

En effet très belle manifestation ne présence du Météorologue Jean-Christophe Vincendon ingénieur a Toulouse, donc voilà petit bonjour à lui...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Michel Maubouché, président de l'association des anciens de la météorologie, le prochain forum de la météo pourrait se dérouler en Belgique (ce n'est pas certain mais c'est probable).Il m'a dit cela lors du forum de la météorologie à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.

Oui le FIM 2008 aura bien lieu à Bruxelles, à l'Atomium exactement, du 3 au 9 novembre 2008.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'avais loupé cela. Merci pour ce compte rendu.

Infoclimat powaaaa bien représenté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours intéressant et productif ces occasions d'échanger pour diverses structures autour d'un même thème. C'est souvent là que naissent les projets collectifs. Merci pour le compte-rendu.

Qu'Infoclimat y soit présent c'est bien évidemment, mais d'autres associations de passionnés pourraient aussi s'y rendre en tant que telles, ou même -pourquoi pas- un véritable collectif de plusieurs groupes.

Sinon, pour le contenu de ce forum et les préoccupations liées au RC, j'ai apprécié qu'on mette l'accent sur les conséquences socio-culturelles dont on parle peu, telle la mise en danger programmée de la culture Inuit en même temps que celle de son territoire.

Ps : impressionnant la carte de la France défigurée par la montée de la mer (jusqu'à 1 mètre !). L'affiche a de quoi percuter default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GIEC a confié à Météo France le soin d’élaborer un modèle de simulations des changements climatiques pour les décennies à venir.

Ce modèle intègre plusieurs paramètres comme la population, l’émission à venir des gaz à effet de serre et de polluants ….

On a par la suite fait tourné ces modèles sur les décennies passées afin de comparer les simulations avec les faits. La parfaite superposition des courbes de tendances apporte la fiabilité de ce modèle. Reste alors à le faire tourner pour le siècle à venir en y intégrant différentes valeurs pour les paramètres que l’on ne maitrise pas ( Combien seront nous sur terre, comment nous comporterons nous en matière environnementale, serons nous plus civique et plus écologique ????).

De ces modèles, plusieurs scénaris sont possible, mais tous intègre avec plus ou moins d’importance et à une vitesse plus ou moins rapide un réchauffement sensible de nos contrées européennes et plus généralement de l’hémisphère Nord.

Vous en avez peut-être déjà parlé dans les topics climatologiques, perso je l'apprends seulement maintenant (veuillez excuser mon ignorance si la chose est déjà rebattue depuis des lustres default_rolleyes.gif )

Parmi les informations toujours inquiétantes liées au RC, celle-ci me paraît au contraire bien encourageante, dans la mesure où malgré les modèles déjà en place, l'incertitude demeure toujours le grand problème d'appréhension des réalités futures. Tests sur les décennies passées, prise en compte des nouveaux paramètres socio-économiques à venir, ici on aurait apparemment pas mal de garanties de fiabilité... (?)

Quelqu'un connaît le nom donné à ce modèle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...