Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forum International de la météo


Messages recommandés

La 4ème édition du forum international de la météo se déroulera à Paris du 9 au 14 Octobre 2007.

Pour ceux qui voudraient y aller il est donc préférable de marquer cela sur les agendas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour plus d'informations: Forum International de la météo - Paris - 2007 (le site est en construction)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Le programme du pôle grand public et professionnel du 4 ème forum international de la météo a été mis en ligne sur son site. Une fiche de préinscription est desormais disponible pour participer aux tables rondes et aux debats proposés.

Voila le lien:Forum international de la meteo 2007

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh franchement ils peuvent pas le faire pendant les vacances? lol aussi non moi je peut pas y aller default_flowers.gif Aussi non je serai cap de secher les cours pour y aller au moins une ou deux journée mais bon mes parents default_blushing.gif lool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca les arranges de faire ce forum a ce moment la : cela evite quelques journées de travail aux participants et puis pendant les vacances il y aurait surement moins de "pros": normal c'est les... vacances .

Perso je vais secher les cours le vendredi (père météo ca aide default_unsure.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca les arranges de faire ce forum a ce moment la : cela evite quelques journées de travail aux participants et puis pendant les vacances il y aurait surement moins de "pros": normal c'est les... vacances .

Perso je vais secher les cours le vendredi (père météo ca aide default_flowers.gif )

Justement moi uassi j'en ai parler à mes parents et ya une chance. Le vendredi et la mais moins de chance le jeudi aussi lol. Bon si j'y vais sa fera deux supporters du tfc la bas default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Je réfléchissais également ces jours-ci à une participation à ce forum. C'est donc la quatrième année que l'idée me tente, bien que malheureusement la date n'est pas des plus faciles pour essayer de se libérer... lol

J'aurais voulu en conséquences avoir quelques renseignements sur le déroulement de ce forum cette année, des activités proposées en dehors de ce qui est marqué sur le site, il serait bien de savoir si ça vaut le coup de se libérer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Est-il prévu que des responsable de l'association se rendent sur place pour participer à certains débats comme çà a été le cas l'année dernière en Corse ?

A titre perso, je ne pourrai m'y rendre, j'ai un programme déjà bien chargé ce WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plusieurs membres du CA seront sur place (surtout en fin de semaine) ainsi que d'autres adhérants oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Personnellement, j'y suis demain toute la journée pour faire de l'animation, et je pense y repasser vendredi après midi, peut être dimanche, côté professionnel. Au plaisir de croiser certains d'entre vous. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'y suis demain toute la journée pour faire de l'animation, et je pense y repasser vendredi après midi, peut être dimanche, côté professionnel. Au plaisir de croiser certains d'entre vous. default_wacko.png

moi aussi j'y suis demain, et à nouveau samedi.

malheureusement je ne pourrai pas y être vendredi (il y a des conférences intéressantes, notamment sur le RC).

peut-être que je croiserai certains membres d'IC... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'y suis demain toute la journée pour faire de l'animation, et je pense y repasser vendredi après midi, peut être dimanche, côté professionnel. Au plaisir de croiser certains d'entre vous. default_dry.png

Je pense que je passerai demain, je passerai te voir. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

moi aussi j'y suis demain, et à nouveau samedi.

malheureusement je ne pourrai pas y être vendredi (il y a des conférences intéressantes, notamment sur le RC).

peut-être que je croiserai certains membres d'IC... default_dry.png

Vous verrez Bohlen avec CFR car il fait les animations également toute la semaineOn se verra samedi CFR et hailstone. default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Moi j'espère venir au forum international de la météo mais je ne me suis pas inscrit pour accéder au pôle professionnel. Je vais peut-être y aller samedi ou dimanche. Mais d'après ce que j'ai vu les animations du pôle grand public n'ont pas l'air terrible. J'espère qu'il y aura au moins un météorologue à qui poser des questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_devil.gif Bonsoir à tous,

Un petit mot du premier jour du pôle professionnel qui s'est ouvert vendredi 12 octobre 2007 à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

6 membres d'INFOCLIMAT ont participé à ces tables rondes :

Moi-même

Laurent13

CerisierJ

Jerome67

Nico26

Mario75

119222444454178525f3c203011b066d6372068b36.jpg

La première table ronde a débuté sur les conclusions des derniers rapports du GIEC et les simulations à l'échelle nationale.

Plusieurs intervenants notamment Michel PETIT, président de la SMF et membre du GIEC, Serge PLANTON, Météo France, directeur du Groupe de Météorologie de Grande Echelle et Climat), Bob RYAN (NBC Universal).

Il a été noté que l'Europe du Nord serait plus humide avec des précipitations plus intenses.

Que 30% des espéces sur la terre risquent de disparaître

30% des régions côtières seraient plus humides et pourraient disparaître.

L'objectif est d'atténuer le réchauffement du climat en restant dans une température raisonnable (2°C à 3°C)

En France chaque habitant consomme 2 tonnes de carbonne.

L'objectif est de ne pas dépasser 1/2 tonnes par habitant.

Selon les projections futures, il faut s'attendre à des températures moyennes en augmentation.

Actuellement le réchauffement de la France est de 1°C !

L'année chaude 2003 deviendrait en 2060 des années normales.

Le nombre maximale de jours sec en France augmenterait l'été.

Les régions Ouest et Sud Ouest seraient les plus exposées avec 30 à + de 35 jours de sécheresse en été.

Pour les stations de ski à l'altitude moyenne (altitude 1500 m), l'enneigement risque de faire défaut.

Il y aurait un réchauffement et l'enneigement serait moindre de plus de 40 jours.

Le débit de la Seine diminuerait en été mais en hiver augmenterait avec un risque d'inondation en hiver.

La fonte du Groënland rapide observée encore cet été 2007 est à surveiller.

Si cette fonte se poursuit dans les années à venir, l'augmentation du niveau de la mer serait plus importante que ne le prédit les projections actuelles.(40 cm en moyenne d'ici 2100)

On peut s'attendre à 1 métre d'augmentation du niveau de la mer.

Il faut noter que la fonte de la calotte glaciaire n'a pas été prévue dans les projections de simulation.

119222821544cc7b10a092c5331d72443a8597e991.jpg

Huggo

1192228348f2866ef09bf7628c7e556aa22cdbdd40.jpg

La suite de l'exposé du Forum météo International demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Huggo pour ce résumé très sympathique sur cette première journée du forum !

N'hésites pas à nous raconter le week-end qui arrive.

Dommage que je n'ai pu y aller... J'avais prévu... mais finalement je n'ai pu me libérer. L'année prochaine default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

A mon tour de vous proposer quelques photos de ce Forum de la Météo. Cette année encore les conférences ont été très interessantes. Je remercie la SMF pour l'organistation de cet évènement.

La Géode:

P1010122.JPG

Laurent15 devant la Cité des Sciences:

P1010125.JPG

La Cité des Sciences:

P1010127.JPG

L'équipe Infoclimat (Jeff04, Laurent15, CerisierJ, Sam49 et nico26):

P1010128.JPG

L'intérieur de la Cité:

P1010132.JPG

Nous discutons avec le président de l'assoc parcourslemonde.com:

P1010133.JPG

Une personne de MF(en vert) explique le fonctionnement de Synergie à un visiteur:

P1010135.JPG

Laurent15 se prenant pour Joël Collado sur Europe1 et France Bleu Auvergne:

P1010140.JPG

Bohlen expliquant l'évolution du climat à un jeune fort sympathique:

P1010146.JPG

Fabienne Amiach explique à une jeune fille comment présenter la météo (désolé pour le flou):

P1010147.JPG

La charmante Sabine de C'est Pas Sorcier:

P1010169.JPG

Les fameuses maquettes de C'est Pas Sorcier:

P1010162.JPG

Laurent15 en présentateur météo:

P1010175.JPG

Au tour de Jeff:

P1010180.JPG

Aux tables rondes professionnelles, la responsable de communication de Grennpeace France, une membre l'OMM, un membre de l'ESA et JL Caffier de LCI:

P1010191.JPG

Le président de SystemTV, Emmanuel Bocrie (MF) et Jean Pierre Vincendon (MF):

P1010198.JPG

L'équipe d'Infoclimat (mario75, Jeff04, CerisierJ, Huggo, Bohlen, nico26, Riton37), Frédéric Dissard à droite:

P1010206.JPG

Philippe Verdier (RMC), Patrick de Bellefeuille (Météomédia), Dominique Schibbli (TSR) et Joël Collado (MF):

P1010215.JPG

Evelyne Dhéliat (TF1), Valérie Alexandre (France2) et Christian Vannier (SMF):

P1010224.JPG

Morgane Daudier (SMF):

P1010231.JPG

Une présentatrice croate que toute la salle a apprécié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

P1010235.JPG

Voilà pour ce tour rapide en photos du FIM 2007.

L'album complet est disponible ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir ou Bonne nuit !

Voici la suite du résumé des tables rondes de la journée du 12 octobre 2007 du Forum international de la météo qui se sont déroulés à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.

radEAFF7.jpg

rad4E7EB.jpg

Table Ronde N°2 :

Comment les entreprises peuvent elles réagir face aux risques climatiques?

Animée par Philippe VERDIER.

Invités :

Jean Carle (Metnex)

Pierre CAUSSADE (Directeur qualité, environnement et développement durable de Air France)

Pierre Galio (ADEME)

Daniel FORTUIT (AGF)

Claude JEANDRON (EDF Directeur Adjoint du développement durable)

Hubert KIEKEN (IDDRI Institut du Développement Durable et des Relations Internationales)

30% à 70% de l’activité économique est impacté par les conditions météo.

Qui donne les outils de pilotage aux entreprises pour se couvrir des risques météo ?

---> METNEXT

Groupe MF

METNEXT accompagne des entreprises grâce à :

- des indices de prévisions adaptées

- à des conseils et accompagne les assurances

- propose tous les outils météo à un accès mondial pour leur permettre de créer des couvertures sur les événements

A cette table ronde a été rappelée les coûts de certains sinistres évènements naturels :

* KATRINA en 2005 : coût de 100 milliards d’Euro et 1300 tués.

*TSUNAMI en 2004 : coût de 9 milliards d’Euro

*En Europe : Kyrill en janvier 2007 : coût de 5 milliards d’Euro

Inondation au Royaume Uni : en juin et juillet 2007

--> coût de 4.4 milliards d’Euro

--> augmentation de 20% des ventes de billets d’avion.

L’Ouragan « DEAN » aux antilles : été 2007 :

-> coût d’1 milliard d’Euro

La plupart des événements climatiques se produisent en Asie.

(4500 depuis 1980) et en Amérique du Nord avec les cyclones.

40% des sinistres concernent des sécheresses.

Le coût du réchauffement global est de 5 500 milliards d’Euro.

Pour limiter l’effet de serre, il faut investir 1% du PIB.

Pour EDF, l’impact des conditions météo a une influence sur la consommation de l’électricité.

L’électricité est une gestion d’équilibre en temps réel.

--> pour une baisse de 1°C de température = 1500 MGW en +

Soit 1,5 réacteur nucléaire en +.

--> pour une hausse de température d’1°C en été = 5 à 600 MGW en +

En 2006, la consommation des français a baissé de 1% du fait de l’hiver doux.

Pour l’hydraulique et la gestion du stock d’eau , EDF prend en compte les modèles des précipitations pour le suivi des quantités de neige, la période de fusion de la neige.

EDF consulte aussi les prévisions saisonnières qui leur donne des signaux d’alerte.

Air France a dévoilé son Plan Climat :

- réaffirmer son soutien au système Européen d’échange de permis d’émission (Protocole de Kyoto)

- poursuivre la politique de modernisation de la flotte et soutenir la recherche aéronautique

- répondre à la demande des clients

- soutenir les ONG pour des programmes de protection de l’environnement tels la reforestation.

- promouvoir des énergies renouvelables

- mobiliser toute l’entreprise sur les plans d’action environnementaux

- pour les transports aériens

> limiter les émissions de gaz à effet de serre : GES

- installation de capteurs météo pour les services météo

Pour IDDRI : Institut du Développement Durable et des Relations Internationales

-à établit des pistes pour le développement d’indicateurs industriels

Quelles perspectives de changement du climat dans les facteurs qui commandent la demande de biens et services.

Notamment l’augmentation du stress hydrique prévu avec le réchauffement du climat.

Quelle sera l’influence de la demande en cas de déplacement des flux de vacanciers ?

Quels seront les investissements du fait du changement du climat ?

Pour ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie

-->Travailler sur l’effet de serre qui peut être source de créateur de richesse et d’emploi.

Pour ADEME il faut réduire nos émissions de GES à 75% en 2050.

Huggo

radD7D17.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

LE RECHAUFFEMENT EST BIEN LA !

radFE570.jpg

Concernant le réchauffement du climat sous les Pôles, la preuve de ce réchauffement indéniable et gigantesque est la fonte en 25 ans de 4 Millions de Km2 de la banquise Pérenne.(bloc de 6 Mètres de glace)

En 1979 cette banquise faisait 8 Millions de Km2.

A ce jour depuis la fonte encore de cette banquise cet été 2007 plus rapide que prévue, la banquise a perdu 1 MILLION DE Km2 ENCORE ENCORE…..

La situation est EXTREMENT GRAVE et LES MOTS NE SONT PAS TRES FORT ENCORE POUR LE DIRE.

La fonte de la banquise Pérenne qui était prévue vers 2030/2060 pourrait disparaître entre 2O15/2030 !

Cette banquise est moins épaisse en automne et disparaît plus tôt au printemps.

cela fond de plus en plus

LES INUITS INQUIETS ont été les premiers à alerter les scientifiques du réchauffement du climat.

150 000 INUITS vivent en ARCTIQUE.

Pour les INUITS la banquise saisonnière est indispensable pour leur SURVIE :

C’est une route de glace, un moyen de transport pour se déplacer.

C’est un site de chasse pour la pêche pour les INUITS

Le dégel du sol a déjà entraîné la disparition de villages des INUITS.

Le réchauffement du climat est là et c’est l’affaire de tous pour sauver notre PLANETE BLEUE.

Le 23 OCTOBRE 2007 à 19H55 Eteignez vos lumières pendant 5 minutes pour dire au monde entier :

OUI DES A PRESENT J AI COMPRIS ET JE RESPECTERAI ET JE VAIS M ENGAGER A FAIRE DES GESTES SIMPLES POUR LUTTER CONTRE LE RECHAUFFEMENT DU CLIMAT;

Je vais éviter de prendre ma voiture pour aller chercher ma baguette de pain à 5 minutes de mon domicile.

Désormais je prends mon vélo ou je vais à pied.

Car pendant ce forum les scientifiques nous ont bien averti qu’il faut ABSOLUMMENT faire tout pour que la température de la Terre n’augmente pas plus de 2°C à 3°C.

En tant que représentant d’INFOCLIMAT à ce 4éme forum

International de Météo, notre devoir est d’informer que la situation est grave et qu’il faut agir tout de suite et maintenant ET PAS DEMAIN.

Les membres d’IC ont un rôle aussi à jouer dans le réchauffement du climat.

Lutter contre le réchauffement c'est aussi notre mission à chacun d'entre nous dans notre vie de tous les jours.

A ce forum, l’éducation et l’information de nos enfants est aussi importante pour lutter contre le réchauffement du climat.

Il faut que nos enfants fassent comprendre au monde d’adulte que MOI DEMAIN J AI ENVIE D AVOIR UNE BELLE PLANETE ET LES PIEDS AU SEC.

radFE3FA.jpg

Huggo

rad3D5E8.jpg

http://www.meteo-lamballe.net/alertesclimat.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pas de photos à vous proposer (je n’avais pas mon APN), mais un résumé des tables rondes professionnelles qui se sont tenues au cours de cette 4ème édition, du 12 au 14 octobre à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette.

Auparavant, tous nos remerciements iront bien sûr à la SMF et à tout son personnel qui s’est grandement démené pour la réussite de cette nouvelle édition !

Les professionnels ont longuement discuté des changements climatiques car si nous commençons à toucher du bout des doigts les impacts à venir sur l’environnement, nous avons encore beaucoup de mal à anticiper les conséquences auxquelles nous ne pensons pas forcément en matière économique et en matière de stratégie géopolitique.

LES MODELES DE SIMULATION DE METEO FRANCE

Le GIEC a confié à Météo France le soin d’élaborer un modèle de simulations des changements climatiques pour les décennies à venir.

Ce modèle intègre plusieurs paramètres comme la population, l’émission à venir des gaz à effet de serre et de polluants ….

On a par la suite fait tourné ces modèles sur les décennies passées afin de comparer les simulations avec les faits. La parfaite superposition des courbes de tendances apporte la fiabilité de ce modèle. Reste alors à le faire tourner pour le siècle à venir en y intégrant différentes valeurs pour les paramètres que l’on ne maitrise pas ( Combien seront nous sur terre, comment nous comporterons nous en matière environnementale, serons nous plus civique et plus écologique ????).

De ces modèles, plusieurs scénaris sont possible, mais tous intègre avec plus ou moins d’importance et à une vitesse plus ou moins rapide un réchauffement sensible de nos contrées européennes et plus généralement de l’hémisphère Nord.

UN CONSTAT

Un constat, aujourd’hui, la banquise permanente au pôle Nord est passée de 8 millions de km² en 1979 à 4 millions en septembre 2007 et la banquise saisonnière est de plus en plus fragile et persiste de moins en moins longtemps. Pour la première fois dans l’histoire, une voie navigable a été ouverte sans brise glace pour passer de l’Atlantique au Pacifique par le pôle Nord !

LES CONSEQUENCES ENVIRONNEMENTALES

Les conséquences environnementales sont déjà perceptibles ! Avec cette fonte massive de glace les zones de mélange des eaux qui sont aussi les plus poissonneuses se trouvent de plus en plus loin des côtes. Les phoques dépensent alors beaucoup plus d’énergie pour aller chercher la nourriture de leurs progénitures. A présent, cette mission se résume pour eux à leurs survie et doivent de plus en plus abandonner leurs nichées.

A Ny Alesund au Svalbard, on a constaté que sous la glace vivait la crevette Krill qui sert de nourriture à la morue polaire, laquelle sert de nourriture à la mouette tridactyle laquelle pond des œufs dont le renard se nourrit.

Avec la diminution de la surface glacée, il y a de moins en moins de crevettes et la chaînes alimentaire en aval s’en trouve menacée.

De même, le renard polaire qui vit dans les calottes glaciaires des montagnes scandinaves se voit aujourd’hui doublement menacé ! D’une part, en raison de la diminution des surface glacée, et parce que chassé par le renard roux commun d’Europe qui agrandit son territoire et trouve à présent en Scandinavie des conditions climatiques suffisamment clémentes pour sa survie. Il ne reste plus qu’une soixantaine des renards polaires en Finlande !

LES CONSEQUENCES SUR LA POPULATION

L’impact on vient de le voir est bien sûr environnemental, mais il est aussi en terme socio culturel. Aujourd’hui, il ne reste plus que 150 000 inuits ! Une population qui mieux que quiconque de par sa vie de tout temps associée à la glace connaît la banquise et les pôles. Il devient à présent urgent de recueillir toutes leurs connaissances pour servir la science. C’est l’objet du programme SIKU mené dans le cadre de l’année polaire internationale. Il faut savoir que la fonte de la banquise menace cette population car la glace est pour eux le seul moyen de déplacement et de communication compte tenu du relief des régions où ils vivent. Et il n’y a qu’au retour de la glace que l’identité culturelle de cette population refait surface avec la chasse, les gestes ancestraux, l’utilisation des peaux pour les habits…. Dans ce cadre SIKU, un inuit ne déclarait-il pas qu’il ne savait plus quoi enseigné à ses enfants, tout ce que ses générations précédentes lui avait transmis ne s’appliquait plus ! Et c’est au sein de cette ethnie que sont apparus les premiers réfugiés climatiques avec l’île de « Shishmaref » en Alaska (6 mètres maximum d’altitude) auparavant protégée par la banquise, aujourd’hui rongée par les assauts de la mer.

LES RISQUES GEOPOLITIQUE A VENIR

Les modèles laissent à penser que la banquise permanent aura totalement disparu de l’Arctique vers les années 2050 (le mouvement s’étant accéléré ces dernières années par rapport aux toutes premières simulations qui datent de quelques années). Or sous ces réserves totalement vierges, comme sous les pergélisols qui fondent aux aussi, se trouve une énorme quantité de pétrole. Inutile de dire que la bataille sera rude pour l’appropriation de ces régions, et les premiers signes tangibles d’une tension internationale à venir ont déjà vu le jour avec ce geste symbolique de la Russie qui déposait son drapeau sous la glace pour déjà marquer son emprise……

DES CONSEQUENCES SUR L’ECONOMIE ET COMMENT SE COMPORTENT LES ENTREPRISES FACE AUX RIQUES CLIMATIQUE

Il faut savoir que 30% de l’activité économique est directement impactée par la météo !

Par exemple, une hausse de 1° de la température se répercute par une hausse de 1 à 5% selon les régions de la consommation de chips et de bière et de 5 à 600 mégawatts d’électricité en été. Tout comme la météo conditionne énormément les ventes de matières textiles (un été comme celui que nous venons de connaître est très néfaste aux ventes de tenues estivales).

C’est ainsi que nous avons appris que Météo France avait lancé une filiale METNEXT dont l’objectif est d’aider les entreprises dans leurs choix stratégiques en fonction de la météo.

Mais les entreprises doivent tout de même réagir sans attendre Metnext face aux risques climatiques et pour limiter aussi leurs impacts sur l’environnement. Ainsi le transport aérien a qui on impute 80% des émissions mondiales de CO² modernise sa flotte et cherche à optimiser par une fiabilité météo toujours meilleure les courants aériens pour limiter la consommation de carburant. Notre compagnie nationale, selon son responsable environnement et énergies renouvelables vise un objectif de 3L / 100 km/ Passager avec ses nouvelles flottes ….

Pour EDF, qui se tourne également vers l’énergie renouvelable, la baisse de 1° de la température en hiver se traduit par une hausse de 1500 MégaWatts. Mais la difficulté pour ce type d’activité est de toujours se maintenir à l’équilibre énergétique ; cette énergie n’étant pas stockable. Cette difficulté est d’autant plus grande que la part de l’énergie éolienne et solaire tributaire de la météo est grande.

En matière d’assurance, les catastrophes climatiques coûtent de plus en plus chères, Katrina et Wilma (100 000 milliards de dollards), mais force est de constater aussi que les régions du globe les plus exposées face à ces dérèglements climatiques sont aussi les plus pauvres et donc celles qui n’ont pas d’assurances. A titre indicatif et pour avoir une base de comparaison, le Tsunamie de 2004 en Indonésie qui avait fait plus de 225 000 morts n’a couté aux assurances que 9 milliards de dollars, alors que nos 2 cyclones qui n’ont fait que 1320 morts ont couté 100 000 Milliards de dollards…..

ET METEO France DANS TOUT CA…..

Notre institution nationale est en train de mettre au point une nouvelle vigilance pour les crues et inondations avec les mêmes couleurs liées au niveau de risque, mais avec de nouveaux pictogrammes. Elle sera normalement lancée le week end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Très intéressant tout ça merci à vous de nous faire partager les comptes rendus ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...