Ced30 Posté(e) 30 juillet 2007 Partager Posté(e) 30 juillet 2007 Est-il possible que la personne qui avait pris le temps de me répondre longuement (ChristianP) commente ma nouvelle installation, au cas où il y ait quelquechose que je n'ai pas remarqué et qu'il faudrait améliorer. A mon avis il va s'en faire un plaisir /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Concernant l'abri, il est superbe, bravo à ton père ! Concernant l'environnement (et Christian va sans doute opiner à ma remarque) : la présence de grosses dalles bétonnées juste à côté de l'abri n'est pas idéal. Toutefois ton abri semble haut (plus d'1m50 maintenant non ?) donc ça ne joue peut-être pas trop. Place aux experts /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 30 juillet 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 30 juillet 2007 Très belle installation en tout cas et vraiment superbe travail de ton père pour l'abri /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être que les dalles en béton vont-elles légèrement faire monter la température en cas de fortes chaleurs, mais rien d'alarmant je pense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZHB Posté(e) 30 juillet 2007 Partager Posté(e) 30 juillet 2007 A mon avis il serait bien que tu réalises encore une aération au sommet du premier toit, car avec la forme qu'il a le soleil peut réchauffer l'air qui est "emprisonné" sous le premier toit, et du fait que l'air monte quand il est chaud il ne pourra pas s'évacuer. Par conséquent de l'air plus chaud se trouvera entre tes toits... Ou alors peut être que c'est vraiment qu'un petit détail? je ne connais pas l'influence sur la température que cela peut avoir. En tout cas joli abri /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 30 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2007 Merci de vos compliments ! Le travail de réajustement a duré une semaine. Mon père a la découpe, et moi à la peinture Pour le découpage d'un trou dans le premier toit, j'y ais pensé. Seulement, le problème, c'est que de la manière dont est fait ce premier, un trou en son centre fragiliserait énormément sa structure et ne permettrait pas un vieillisement optimal par la suite. Quant au placement, c'est vrai qu'il n'est pas idéal au bord de la partie bettonée. Mais, en fait, c'est d'un point de vue esthétique qu'il est placé ici. En effet, dans un coin du grillage séparant le jardin du reste du terrain et juste au dessous de l'anémo, on ne pouvait pas faire plus pratique ! Enfin, l'abri est maintenant à 1m90 de hauteur. J'attend les commentaires toujours très interessants de ChristianP. Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 30 juillet 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 30 juillet 2007 Bonsoir Hobbit3 /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Bel abri ! Pour l'efficacité : Les persiennes sont trop massives, leur épaisseur limite la ventilation en fermant trop les espaces libres et augmente l'inertie de l'abri. A priori je ne vois pas d'ouvertures en chicanes pour le sous-toit pour créer l'effet cheminée indispensable sur ces modèles et je ne vois pas si ton fond a aussi une chicane. Autre élément que j'ai appris il y a peu dans un document d'un des meilleurs experts de chez MF sur ce sujet. Dans un Stevenson, il faut que le capteur se trouve à au moins 10 cm des parois. Pour moi il y a surchauffe en Tx et refroissement en Tn, mais difficile à chiffrer sans comparer l'abri avec une référence connue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 30 juillet 2007 Partager Posté(e) 30 juillet 2007 quelquechose que je n'ai pas remarqué et qu'il faudrait améliorer. Merci d'avance, hobbit3 1-On voit pas bien la ventilation verticale naturelle... peux tu évaluer les surfaces de ventilation verticales et horizontales? faudrait les même valeurs.2-Le support central : il est en bois ou métallique? vu qu'il y a un deuxième support en plastique le mieux serait que le support central (vertical) soit métallique pour diminuer encore l'inertie de ton abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 30 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2007 Les persiennes sont trop massives, leur épaisseur limite la ventilation en fermant trop les espaces libres et augmente l'inertie de l'abri. Ah mince , c'est dommage que vous ne me l'ayez pas signalé la première fois ! Peut-etre que mon père aurait pu faire quelquchose. Maintenant, ça risque d'etre difficile.A priori je ne vois pas d'ouvertures en chicanes pour le sous-toit pour créer l'effet cheminée indispensable sur ces modèles Je me suis expliqué dans mon message précédent. (fragilisation de l'abri)et je ne vois pas si ton fond a aussi une chicane. Le fond a bien une chicane. J'irais prendre une photo demain.Autre élément que j'ai appris il y a peu dans un document d'un des meilleurs experts de chez MF sur ce sujet. Dans un Stevenson, il faut que le capteur se trouve à au moins 10 cm des parois. Il y a bien plus de 10cm entre le capteur et les parois. Je donnerai le chiffre précis demain.Pour moi il y a surchauffe en Tx et refroissement en Tn, mais difficile à chiffrer sans comparer l'abri avec une référence connue. J'ai comparé déjà deux journées ma stations avec les deux stations synoptiques les plus proches (St Dizier et Troyes).J'ai tracé des tableaux de comparaison sous Excel pour information : Merci pour ton explication. Maintenant, est-ce que si je laisse l'abri dans cet état, je peux me payer le culot de dire que les données mesurées sont aux normes ? Ou bien suis-je obligé de faire obligatoirement au moins une de tes recommandations ? C'est toujours dur de se dire que ce n'est toujours pas parfait et qu'il faut encore retoucher. Mais si c'est obligatoire, alors je m'y plierai, car je ne voudrai pas présenter des informations "fausses" au public. 1-On voit pas bien la ventilation verticale naturelle... peux tu évaluer les surfaces de ventilation verticales et horizontales? faudrait les même valeurs. 2-Le support central : il est en bois ou métallique? vu qu'il y a un deuxième support en plastique le mieux serait que le support central (vertical) soit métallique pour diminuer encore l'inertie de ton abri. Excusez moi mais j'ai un peu de mal à comprendre vos remarques.Qu'entendez vous par "surface de ventilation verticale/horizontale" De plus, si vous entendez le support central comme les pieds, alors oui ils sont métalliques. Mais, à part ça, je n'ai utilisé que du bois. Encore merci pour votre aide et vos remarques très utiles. J'attends vos réponses. hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 juillet 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 juillet 2007 Perso je pense que la hauteur de ton abri va compenser une éventuelle surchauffe, donc ça devrait aller (sauf si ton but est de mesurer avec une précision de professionnel, mais dans ce cas le site lui-même n'est pas approprié), cet abri est tout de même bien mieux que beaucoup d'autres qu'on a peu voir sur le forum. Par contre je sais pas si ça vient des photos, mais j'ai l'impression que ton mât d'anémo n'est haubanné qu'en un seul point, avec ce genre de mât mieux vaut haubanner à 2 voire 3 hauteurs différentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 30 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2007 Merci lmk, tu me rassures un peu ! C'est sympa de penser à mon mat. En effet il n'est haubanné qu'en un seul point. Va falloir que je réctifie ça alors. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 juillet 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 juillet 2007 Merci lmk, tu me rassures un peu ! En fait les remarques qui ont été faites sont bien entendu tout à fait bonnes, mais je pense qu'apres avoir tant bricolé, ce n'est pas la peine par exemple de réduire l'épaisseur des persiennes (ce qui représente encore du boulot!) juste pour gagner quelques dixièmes.Par contre même si tu ne peux pas percer le premier toit au milieu, tu pourrais à la limite faire 4 trous sur ses 4 parois, le plus proche possible du centre. Sinon pour les cables tu devrais les mettre à l'extérieur plutôt. @+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 30 juillet 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 30 juillet 2007 Mon message ne va peut-être pas te faire plaisir mais il est là pour te faire gagner du temps et des années de bricolages et de données assez correctes /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif (que d'ailleurs j'ai perdues en l'absence de ce type de remarques et de conseils à l'époque, avant l'existence du Net) L'abri ne peut malheureusement pas être considéré comme normalisé parce que le travail a été remarquable et très important. Il y a des principes à respecter pour un Stevenson afin qu'il soit considéré comme normalisé, s'il en manque un comme l'effet cheminée ( très important à cause du volume à renouveler et de l'inertie de ces abris) il ne l'est pas (au moins tant que ce modèle spécifique n'a pas été testé dans les forts rayonnements face à une référence indiscutable dans de bonnes conditions). Les stations synoptiques ne valident aucun matériel à distance vu que la T est sensée être différente d'un jour à l'autre d'un endroit à l'autre. Il n'y a que le respect des normes et l'étalonnage qui peuvent garantir un niveau de qualité. Une Tx proche ou égale, peut cacher de gros écarts avec la réalité du lieu. Même si le boulot a été énorme, il vaut mieux le modifier maintenant que d'attendre des années de données plus ou moins biaisées pour le changer ( si du moins tu es absolument certain de ta passion et que tu relèveras toujours des T à cet endroit pour les comparer avec d'autres stations. Sinon ça n'a pas d'importance, tu pourras changer d'abri quand tu changeras de site météo car les relevés repartent à zéro ). Pour moi, la hauteur de l'abri ne compense pas le problème d'abri car la hauteur ne compense déjà pas le cloisonnement du site dans certaines directions même pour un abri standard. Toutes les précisions sur les abris ont déjà été données plusieurs fois dans ce forum. Il ne faut pas hésiter à utiliser la fonction recherche pour lire tous les msg sur le sujet concerné, car il est impossible de tout répéter à chaque fois. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 31 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Ok. Merci pour tes explications claires et franches. Je suis conscient qu'il serait bete de faire des mesures alors que l'abri ne serait pas vraiment aux normes. C'est pour ça que tes conseils me sont d'une grande richesse ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Puisque l'effet cheminée est donc indispensable et que c'est la seule chose qui me manque (en mettant de coté les persiennes). Est-ce que, pour créer cet effet, il serait possible de percer plusieurs trous à forts diamètres à la perceuse dans la structure du toit ? Cela serait-il suffisant ou suis-je obligé de refaire un nouveau toit ? Merci à lmk aussi. Les fils craignent-ils quelquechose si ils restent à l'extérieur ? Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 juillet 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Pour moi, la hauteur de l'abri ne compense pas le problème d'abri car la hauteur ne compense déjà pas le cloisonnement du site dans certaines directions même pour un abri standard. Je ne suis pas tout à fait d'éccord pour une fois en effet, s'il avait mis son abri à 1.5m, la surchauffe aurait été plus importante, car le cloisonnement aurait été encore plus important (même s'il y a des obstacles plus hauts que 1.9m), et la dalle de béton en dessous plus proche, à 1.9m l'air se sera refroidit davantage qu'à 1.5, bon évidemment la dalle n'est pas le problème principal, et à 1.5 comme à 1.9m les autres sources de surchauffe issues de la confection de l'abri ne seront pas compensées, mais c'est toujours mieux dans un site comme celui-là de rehausser l'abri Sinon bien entendu "compenser" ne veut pas dire "réduire à néant" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 31 juillet 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Ok. Merci pour tes explications claires et franches. Je suis conscient qu'il serait bete de faire des mesures alors que l'abri ne serait pas vraiment aux normes. C'est pour ça que tes conseils me sont d'une grande richesse ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Puisque l'effet cheminée est donc indispensable et que c'est la seule chose qui me manque (en mettant de coté les persiennes). Est-ce que, pour créer cet effet, il serait possible de percer plusieurs trous à forts diamètres à la perceuse dans la structure du toit ? Cela serait-il suffisant ou suis-je obligé de refaire un nouveau toit ? Merci à lmk aussi. Les fils craignent-ils quelquechose si ils restent à l'extérieur ? Amicalement, hobbit3 Salut Hobbit Il n'est pas du tout "bête" de relever des mesures non normalisées si on souhaite simplement voir l'évolution des T par rapport à ses propres relevés et à partir du moment où on indique systématiquement les particularités qui sortent des normes courantes quand on communique les valeurs (et si on ne compare pas les valeurs absolues aux autres stations normalisées pour déduire que son coin est plus chaud ou plus froid ou pour dire que les prévis de T de MF sont fausses sur son secteur). Les données sont toujours plus intéressantes quand on est bien informé sur les conditions de mesures particulières, y compris pour les sites des stations MF avec un matériel pourtant au top. Non surtout pas de trous directs, il faut réaliser une chicane identique à celle du bas sous le toit principal (du moins si elles est bien faite. On ne doit surtout pas voir le toit principal de l'intérieur car c'est la partie la plus chaude de l'abri). Il suffit de découper une bonne partie du centre du toit interne (s'il y a bien un double toit), en laissant une bordure de quelques cm tout autour et d'y fixer 4 morceaux de tasseaux (de 1.5 cm d'épaisseur) aux angles sous cette bordure, pour y fixer une autre planche dessous (elle doit recouvrir le trou réalisé et une toute petite partie de tout le contour de la bordure afin qu'on ne puisse pas voir le toit principal de l'intérieur, même en biais. Tu peux encore l'améliorer facilement avec le conseil de ZHB dans un des msg précédents. Il suffit de faire une petite découpe d'une petite partie du centre du toit principal et de réaliser le même morceau de pyramide que du viens de découper, mais en plus grand afin de recouvrir nettement le trou que tu viens de réaliser. Il faut fixer cette petite pyramide plus large sur 4 tasseaux de plusieurs cm d'épaisseur à fixer au bord du trou du toit princpal, toujours pour favoriser l'évacuation de l'air chaud par cette nouvelle chicane (toujours vérifier que le rayonnement solaire direct ne puisse toucher un des toits intermédiaires, tester le toit à l'arrosage, il faut être certain que l'eau ne pénètre pas dans l'abri par forte pluie) Et là on pourra dire qu'il est pratiquement normalisé même si les persiennes sont trop serrées à cause de l'épaisseur du bois. Enfin si un jour tu as l'occasion de fabriquer un abri à simples persiennes vraiment pas cher avec des dessous de pots de fleurs + ventilo solaire (voir les posts de Thierry de Sollies dans ce forum ), ça te permettra de vérifier si ton abri n'a pas de trop problèmes s'il n'est pas plus chaud que ce modèle (pour moi il faut toujours vérifier un matériel qui n'est pas strictement standardisé, sinon il y aura toujours un doute). Oui Mike , j'avais compris que tu ne voulais pas dire compenser tout l'écart. Les haies/ végétation épaisses très proches de l'abri coupent trop la circulation d'air quand le vent vient de ces secteurs, même pour le meilleur des abris. Je voulais donc dire qu'il vallait mieux déplacer l'abri plus loin de ce coin si possible (ou le monter encore plus pour se dégager des haies, ce qui est impossible pour ce grand modèle qui risque d'être arraché par une tempête... et de retomber en morceaux sur un sonique ) Hobbit si tu n'as pas d'animaux qui peuvent circuler près des fils, ça ira, certains ici sont dehors depuis plus de 15 ans. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Qu'entendez vous par "surface de ventilation verticale/horizontale" De plus, si vous entendez le support central comme les pieds, alors oui ils sont métalliques. Mais, à part ça, je n'ai utilisé que du bois. 1-Je voulais dire: ta double parroi, elle a une entrée d'air et une sortie (décalée par chicane)La surface d'entrée de l'air doit être égale à la sortie quelle que soit le sens de circulation de l'air. Ce qui est vrai pour les chicanes l'est aussi pour les parrois en vis-à-vis. 2- quand tu ouvres la porte de l'abri, on voit un support central sur lequel est fixé l'appareil de mesures. C'est ce support qui doit être le plus léger et le plus conducteur possible afin de se mettre le plus rapidement possible à la T de la particule d'air. (c'est pas pour rien que la MN utilisait des cadres métalliques pour fixer les différents capteurs.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 31 juillet 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Quand on achete une station comme la W 2300 le capteur tempérarture , humidité etc ne rentre pas dans un abri vantage ref: 7714 il faut donc limer quelques mm à l'interieur pour le rentrer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est un choix qui est quand même meilleur que laisser la sonde sous un toit NON ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 juillet 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 juillet 2007 et de retomber en morceaux sur un sonique Heureusement que mon 7714 ne risque pas d'etre arraché par une tempête et de retomber en morceaux, car je n'avais pas pensé à cette issue dramatique... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 juillet 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Quand on achete une station comme la W 2300 le capteur tempérarture , humidité etc ne rentre pas dans un abri vantage ref: 7714 il faut donc limer quelques mm à l'interieur pour le rentrer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est un choix qui est quand même meilleur que laisser la sonde sous un toit NON ? Certes Gerard /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais les sondes Lacrosse sont assez imposantes , et c'est un " charcutage " qu'il faut faire subir a l'abri Davis , cette transformation risque en plus de ne plus le rendre normalisé , une auttre solution consiste a enlever l'entourage plastique de la sonde pour ne placer a l'interieur du 7714 que l'electronique , mais l'hesitation est permise , surtout pour cause de garantie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 31 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Salut Christian ! Une fois de plus tes conseils sont encore clairs et précis. Maintenant, je te considère vraiment comme un personne indispensable au forum "instrumentation" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Passons au double toit maintenant. J'ai relu plusieurs fois ton message car il est très riche et comporte beaucoup d'informations dont certaines aurait pu m'échapper (un schéma serait-il possible si ce n'est pas trop demander ? ). Je vais cependant essayer de résumer pour voir si j'ai bien compris. Procédons par ordre : Il suffit de découper une bonne partie du centre du toit interne (s'il y a bien un double toit), en laissant une bordure de quelques cm tout autour et d'y fixer 4 morceaux de tasseaux (de 1.5 cm d'épaisseur) aux angles sous cette bordure, pour y fixer une autre planche dessous (elle doit recouvrir le trou réalisé et une toute petite partie de tout le contour de la bordure afin qu'on ne puisse pas voir le toit principal de l'intérieur, même en biais. Ici, tu m'expliques que je dois découper le sommet du toit interne (car j'ai bien 2 toit) . Qu'entends-tu par "bonne partie" ? : la moitié ? un quart ?La bordure de quelques cm correspond aux restes du toit intérieur après découpage ou seulement à une partie du toit restant qui servira de support aux tasseaux ? Enfin, je suppose que la planche que je rajouterai sera horizontale et sous la cavité du toit intérieur, accrochée grace aux tasseaux. Tu peux encore l'améliorer facilement avec le conseil de ZHB dans un des msg précédents. Il suffit de faire une petite découpe d'une petite partie du centre du toit principal et de réaliser le même morceau de pyramide que du viens de découper, mais en plus grand afin de recouvrir nettement le trou que tu viens de réaliser. Il faut fixer cette petite pyramide plus large sur 4 tasseaux de plusieurs cm d'épaisseur à fixer au bord du trou du toit princpal, toujours pour favoriser l'évacuation de l'air chaud par cette nouvelle chicane (toujours vérifier que le rayonnement solaire direct ne puisse toucher un des toits intermédiaires, tester le toit à l'arrosage, il faut être certain que l'eau ne pénètre pas dans l'abri par forte pluie) Et là on pourra dire qu'il est pratiquement normalisé même si les persiennes sont trop serrées à cause de l'épaisseur du bois. Enfin si un jour tu as l'occasion de fabriquer un abri à simples persiennes vraiment pas cher avec des dessous de pots de fleurs + ventilo solaire (voir les posts de Thierry de Sollies dans ce forum ), ça te permettra de vérifier si ton abri n'a pas de trop problèmes s'il n'est pas plus chaud que ce modèle (pour moi il faut toujours vérifier un matériel qui n'est pas strictement standardisé, sinon il y aura toujours un doute). Là, tout se passerait sous le toit principal exposé au soleil. Je devrai donc me servir du bout de toit que j'aurai découpé dans ton conseil précédent en l'agrandissant et en le fixant cette fois ci au-dessus de la cavité, mais bien plus haut que la planche du conseil précédent (>1.5cm). Du coup, le problème est que je devrai donc réhausser aussi le toit principal pour que le tout tienne, ce qui va m'obliger à refaire les tasseaux de soutient du toit principal encore plus grand, c'est ça ?Bon, je me suis permis de faire un petit schéma brouillon sur paint pour résumer le tout, c'est une coupe intérieure de l'abri : Corriges moi si je me trompe. Et excuses moi si je t'ai mal compris. Je préfère faire ça pour bien comprendre ce que tu me demande de faire et éviter des erreurs inutiles. J'attends ta réponse, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 juillet 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 juillet 2007 La je crois que tu as une chicane en trop Je pense que tu pourrais laisser celui du haut, mais en l'éloignant plus du toit principal, en effet il vait mieux qu'il soit un peu plus bas pour laisser une lame d'air suffisante entre le toit qui reçoit directement le soleil et celui juste en dessous. Christian t'en dira surement un peu plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 31 juillet 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 31 juillet 2007 /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Je n'ai pas le temps de détailler, mais ton shéma n'est pas bon pour la pyramide. Relis encore, et cherche les autres msg sur ce sujet que j'ai expliqué plusieurs fois dans ce forum. La pyramide doit être à l'extérieur au-dessus du toit principal que tu auras tronqué légèrement (tu n'as pas coupé le bout de la pyramide de ton toit principal sur ce schéma et tu as placé la pyramide (énorme !) à l'intérieur !) Ta pyramide est prévue pour recouvrir largement le trou que tu auras réalisé dans le toit principal et pour créer une évacuation à ce niveau (il faut que ta pyramide soit plus petite et le trou au centre du toit principal pas énorme). Essaie visiter un abri Stevenson d'une station MF près de chez toi, ça te paraitra très clair. En attendant regarde le petit toit de recouvrement de l'ouverture du grand toit principal sur l'abri Stevenson MF ici (ce n'est pas vraiment une pyramide vu que le toit est moins pentu que le tien, mais c'est le même principe): http://meteo.besse83.free.fr/imfix/instalyoung12072007.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 août 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 août 2007 Ah oui je n'étais pas allé jusque là, mais plutôt dans une version vraiment tres légèrement modifiée de son abri /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> car je pensais qu'il ne pouvait pas couper le toit principal pour des raisons de solidité (celui du haut), mais bien entendu s'il veut le même principe qu'un stevenson, il lui faudra couper le toit principal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc en gros hobbit3, si tu peux percer le toit principal, ça donnerait ça (ne pas tenir compte des dimentions j'ai fait vite ): Si tu ne peux pas percer le toit principal, il te faudra enlever une chicane à ton premier dessin, à vrai dire celle du haut ou celle du bas, je n'en sais rien finalement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le résultat serait sans doute le même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 1 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 août 2007 Merci à vous deux pour votre aide ! Le schéma de lmk m'a permis de bien comprendre ce que tu demandais Christian. Merci à lui ! Vu la photo de ton abri Stevenson Christian, le rajout de la pyramide en haut à l'air d'etre assez proche du toit principal. L'écart ne doit donc pas etre grand entre les deux. De toutes façon, j'allais justement rendre visite à un ingénieur MétéoFrance au cdm de la meuse à Bar-le-Duc cet après-midi meme. J'aurais donc l'occasion de voir un tel abri de mes propres yeux et je n'hésiterai pas à bombarder de question l'ingénieur, pour décharger un peu Christian . Et oui, je vais à nouveau réquisitionner mon père pour retoucher cela. Heureusement qu'il veut à tout prix me faire plaisir, car je le sens de moins en moins coopératif ! La faute à moi, qui à voulu tout faire très vite sans réfléchir. Du coup, quand j'en aurai enfin terminé avec cet abri, je me mettrai à la rédaction d'un dossier illustré de conseils et de marche à suivre pour la construction personnelle d'un abri en bois Stevenson, avec tout ce que j'ai pu apprendre au cours de la réalisation du mien, ce qui sera très pratique pour les futurs contructeurs comme moi ! Je vous tiens au courant de la suite des événements, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 1 août 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 1 août 2007 Salut Hobbit, Voici 2 photos de l'intérieur du toit principal du Stevenson MF (le toit est bien à part, au dessus de l'ensemble de l'abri qui lui, est "fermé" par l'aération en chicanes (surtout ne pas fermer les côtés du toit au-dessus de la chicane de l'abri). Tu remarqueras qu'il est très bien aéré, il n'y a que 4 supports, que ce soit sous le gros toit et sous le petit toit supérieur (chez toi ce sera des morceaux de tasseaux) http://meteo.besse83.free.fr/imfix/toit%20stevenson/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 août 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 août 2007 Salut Hobbit, Voici 2 photos de l'intérieur du toit principal du Stevenson MF (le toit est bien à part, au dessus de l'ensemble de l'abri qui lui, est "fermé" par l'aération en chicanes (surtout ne pas fermer les côtés du toit au-dessus de la chicane de l'abri). Tu remarqueras qu'il est très bien aéré, il n'y a que 4 supports, que ce soit sous le gros toit et sous le petit toit supérieur (chez toi ce sera des morceaux de tasseaux) http://meteo.besse83.free.fr/imfix/toit%20stevenson/ Salut Christian Je croyais que les abris grands modèles étaient entièrement en bois, mais il semble que le double toit soit en plastique non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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