Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de froid en France

judd
 Partager

Messages recommandés

Ici on a quand même eu un -3° jeudi matin, altitude 90m et 40km de l'Océan, après 2 mois sans gel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut quand même pas généraliser default_w00t.gif

Les arbres fruitiers en ont pris un coup.

Tout à fait d'accord avec toi l'ami vendéen ! Par rapport à sa position en climat océanique, les gelées ont été relativement fortes tout à l'ouest, surtout pour une fin mars...Florent.

• Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici on a quand même eu un -3° jeudi matin, altitude 90m et 40km de l'Océan, après 2 mois sans gel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut quand même pas généraliser

default_w00t.gif

Les arbres fruitiers en ont pris un coup.

Parce que tu as eu un ciel clair , je mentionne bien que les nuits n'ont pas été trop froides dans le centre est grace a la couverture nuageuse

! default_wub.png

Invité Guest

Météo France a levé la vigilance orange pour le Nord-Est, mais les conditions de circulations sont très délicates sur le Nord-Est ce matin, en particulier dans la région de Nancy.

Chutes de neige, brouillards ou verglas ralentissent considérablement la circulation dans beaucoup de secteurs.

L’interdiction de circuler à été déclenchée dans les Vosges pour les poids lourds sur la RN59 57 et 66.

En Meurthe-et-Moselle, des poids-lourds arrêtés et stockés bloquent la circulation à Lunéville sur la RN333, alors qu’en Alsace, la circulation est localement délicate dans le Bas-Rhin, et difficile en altitude dans le Haut-Rhin.

20 000 foyers sont privés d’électricité en Lorraine, dans les Vosges 15 à 20 cm de neige sont tombés privant ainsi 15400 foyers de courant,.

150 à 200 agents EDF sont sur place afin de rétablir le courant au plus vite.

Progressivement la neige qui tombait en plaine, laisse la place à la pluie ou pluie et neige mêlée. La neige continue de tomber dès 300 mètres sur les massifs tout au long de la journée.

Ce n'est pas ce type d'infos que je regrette qui soit mis en avant. Bien au contraire et il se trouve que j'ai de la famille dans les zones où ces problèmes ont lieu et que je prends la route ce soir pour la même zone.

Ce que je regrette, c'est les infos avec des titres catastrophiques et des détails croustillants du style "accident entre 2 véhicules, dégâts matériels, etc" Bientôt on va avoir le bilan médical des blessés, si bléssés il y a". On est sur un forum météo, il me semble et pas autre chose. Pour l'infos locale et les faits divers, on a tous accès à Internet. Florent est le premier à reprendre les posts des autres sous prétexte de relever le niveau du forum, j'ai fait de même et ce n'est pas très agréable, parfaitement hors sujet même. On appelle cela l'arroseur arrosé. default_w00t.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis monté tout à l'heure en début de matinée dans les Vosges du Nord au dessus de Niederbronn... default_w00t.gif

Départ de chez moi au Sud de Haguenau vers 8h30 sous une pluie/neige continue faible à modérée avec une temperature de 1,8°. Pluie et neige mélées jusqu'à Niederbonn, en haut de la montée de la N61 vers Niederbronn (270m), on pouvait apercevoir les montagnes blanchies juste au dessus de la ville.

Dans la montée vers le Wintersberg (581m), la neige tombait seule à partir de 300m environ avec une fine couche dés cette altitude, puis ensuite la couche s'épaissit vite à partir de 350-400m avec la route qui commencait à etre blanche. Vers 400m route totalement enneigée et verglacée, environ 7-8cm au sol à 400m d'altitude.

A 500m d'altitude la couche atteint une quinzaine de cm puis au sommet à 581m d'altitude une épaisse couche de 22cm environ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et il continuait à tomber une neige fine faible à modérée. Pas mal de brouillard également là-haut et les arbres sont completement platrés.

Des arbres ont pliés sur la route sous le poids de la neige à partir de 450m d'altitude environ.

PS: j'ai pris des photos j'essayerais de les mettre sur le forum tout à l'heure si j'y parviens...

Edit: chez moi en plaine d'Alsace la pluie mélée de neige continue de tomber avec une temperature qui ne décolle pas avec actu 2,4° sous abri Davis...Le cumul de précipitations depuis hier matin est de 20,0mm (si ca avait été de la neige... default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

Ce n'est pas ce type d'infos que je regrette qui soit mis en avant. Bien au contraire et il se trouve que j'ai de la famille dans les zones où ces problèmes ont lieu et que je prends la route ce soir pour la même zone.

Ce que je regrette, c'est les infos avec des titres catastrophiques et des détails croustillants du style "accident entre 2 véhicules, dégâts matériels, etc" Bientôt on va avoir le bilan médical des blessés, si bléssés il y a". On est sur un forum météo, il me semble et pas autre chose. Pour l'infos locale et les faits divers, on a tous accès à Internet. Florent est le premier à reprendre les posts des autres sous prétexte de relever le niveau du forum, j'ai fait de même et ce n'est pas très agréable, parfaitement hors sujet même. On appelle cela l'arroseur arrosé. default_w00t.gif

Au moins je fais des recherches et on ne peut pas dire que je ne cherche pas sans cesse à apporter quelque chose d'intéressant sur ce forum... C'est pour cela que les personnes (je ne parle pas du billet d'humeur qui reste occasionnel et qui fait vivre un peu tout ça) qui n'envoient que des posts d'une ligne sans grand intérêt à la limite du tchat, voire des floppées de smiley me sont un peu indigestes à la lecture et je ne pense pas être le seul. J'ai lu plusieurs fois des personnes déçus parfois de ne rien trouver à avoir à se mettre sous la dent après avoir été absent quelques jours : c'est un peu triste dans un forum où on a plus de 500 à 1000 posts par jour de ne pas trouver matière.En attendant, je te prends au mot : apportes autant d'infos pour ta région du centre-est et on en reparlera ! Tu sais, je ne peux pas être partout et je pense que tout le monde sera content et gagnant.

Florent.

Le Nord-Est sous la neige, la circulation toujours perturbée

- le 23/03/2007 - 10h45

La situation, qui ne devrait pas s'améliorer avant samedi matin, est la plus critique en Lorraine, dans la région de Nancy.

Près de 20.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi matin en Lorraine après de fortes chutes de neige dans la nuit.

2287486_224.jpg

Les poids-lourds bloqués sur les routes de l'Est à cause des intempéries

La circulation était toujours difficile vendredi matin sur une bonne partie du nord-est de la France en raison d'importantes chutes de neige, de chaussées verglacées et de nappes de brouillard localement, selon le Centre régional d'information routière Est (CRIRC). La préfecture des Vosges a interdit vendredi matin la circulation des poids-lourds sur la RN59, la RN57 et la RN66 en raison d'une épaisse couche de neige au sol.

Dans le massif montagneux, 50 cm de neige fraîche sont tombés depuis jeudi. La préfecture de Meurthe-et-Moselle avait publié les mêmes interdictions peu avant pour la RN4 et la RN59. Des poids-lourds bloqués sur la chaussée rendent toute circulation impossible à Eloyes, dans les Vosges, sur la RN57. En Moselle, la RN4 est coupée près de Sarrebourg. En Meurthe-et-Moselle, des poids-lourds arrêtés et stockés bloquent la circulation à Lunéville sur la RN333, et à Héning sur la RN4. En Alsace, la circulation est localement délicate dans le Bas-Rhin, et difficile en altitude dans le Haut-Rhin.

Les pluies mêlées de neiges persistaient à tomber en plaine vendredi matin en Alsace, Lorraine et Franche-Comté. Au-dessus de 250 m d'altitude, la neige continue à tomber et reste au sol, rendant les chaussées glissantes, selon la même source. Selon le CRIRC, la situation, qui ne devrait pas s'améliorer avant samedi matin, est la plus critique en Lorraine, dans la région de Nancy. Les difficultés se déplacent vers le sud. A ces conditions difficiles s'ajoute le brouillard dans la région de Nancy ainsi que dans le nord de la Franche-Comté.

(D'après agence)

Près de 20.000 foyers sans électricité en Lorraine

Près de 20.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi matin en Lorraine après de fortes chutes de neige dans la nuit. Le département des Vosges est le plus touché, avec 15.400 foyers sans électricité dans 90 communes, selon la préfecture des Vosges. Entre 15 et 20 centimètres de neige mouillée sont tombés dans la nuit de jeudi à vendredi dans ce département, provoquant des chutes d'arbres sur les câbles. En Moselle et Meurthe-et-Moselle, 2 500 et 1 500 abonnés sont respectivement privés d'électricité, d'après les estimations des préfectures de ces deux départements. "Ces chiffres évoluent constamment. Les travaux de réalimentation sont en cours", a indiqué la direction régionale Lorraine d'EDF.

Source : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environne...perturbee-.html

Florent.

Nouvel article qui me pose questions... Il est dit que la situation s'avère critique dans la région de Nancy : quel est exactement le problème sur place. Le brouillard est aussi épais que ça, du verglas ?? Il me semblait selon les commentaires de ce matin qu'il n'y avait pas trop de neige à Nancy et que c'était à partir du sud de l'agglomération nancéenne que l'on relevait de réels cumuls.

Merci d'avance à ceux qui sont sur zone pour leur éclairage. La neige lourde a fait des dégâts sur les lignes EDF en tout cas.

Florent.

Invité Guest

En attendant, je te prends au mot : apportes autant d'infos pour ta région du centre-est et on en reparlera ! Tu sais, je ne peux pas être partout et je pense que tout le monde sera content et gagnant.

Florent.

A travers tes 9000 messages, tu prétend faire vivre ce forum. Très bien mais il y a plein d'autres personnes, dans l'ombre, qui font vivre l'association et qui y consacre du temps. J'en fais partit. Si le forum te tient tant à coeur, adhère à l'association. Le but de mon intervention de ce matin était de te faire vivre ce que tu impose aux autres par tes remarques sur la qualité de certains posts, notamment les forumeurs du centre-est.

A+ et fin du débat pour moi.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bilan de ce coup de fraîcheur dans le Maine et Loire :

-une matinée de neige lundi avec un bon petit déluge mais ne tenant pas au sol malheuresuement! Déjà bien sympa!

-Grosse averse de grésil (ou grêle) de 2 min grand max dans la nuit de lundi à mardi avec un sol recouvert de 1 cm! Diamètre des billes de 1, voire 1.5 cm de diamètre quand même! Orage par la dessus! Pas mal pour un 20 mars, 1h du matin! default_devil.gif

- 3 gelées depuis mardi donc une particulièrement forte pour la saison et pour le coin avec -3.1°C le 22 mars!

Bref petit épisode sympa compte tenu de l'époque! C'est déjà beau! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bilan de ce coup de fraîcheur dans le Maine et Loire :

-une matinée de neige lundi avec un bon petit déluge mais ne tenant pas au sol malheuresuement! Déjà bien sympa!

-Grosse averse de grésil (ou grêle) de 2 min grand max dans la nuit de lundi à mardi avec un sol recouvert de 1 cm! Diamètre des billes de 1, voire 1.5 cm de diamètre quand même! Orage par la dessus! Pas mal pour un 20 mars, 1h du matin! default_rolleyes.gif

- 3 gelées depuis mardi donc une particulièrement forte pour la saison et pour le coin avec -3.1°C le 22 mars!

Bref petit épisode sympa compte tenu de l'époque! C'est déjà beau! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Episode sympa en tout cas pour sa durée , plus de 5 jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , meme si c'est vrai que pour ma region le cumul de neige aurait pu être plus interessant , ce que je retiendrais pour ma part c'est la Txn de cette semaine : 0,6 °C !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Episode sympa en tout cas pour sa durée , plus de 5 jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , meme si c'est vrai que pour ma region le cumul de neige aurait pu être plus interessant , ce que je retiendrais pour ma part c'est la Txn de cette semaine : 0,6 °C !

Episode un peu décevant ici dans le Nord de la plaine d'Alsace car il n'a meme pas gelée (mini 0,9°) et la neige n'a pas tenue au sol ici mais dés les premieres hauteurs. La Txn de la semaine est de 3,9° ici hier. Et aujourd'hui il ne fait trés chaud non plus avec actu seulement 3,9°...

Par contre une bonne chose tout de meme, pas mal de précipitations (pluie ou neige et pluie/neige) avec un cumul de 35mm environ (dont presque 22mm depuis hier)... default_rolleyes.gif

Posté(e)

Episode un peu décevant ici dans le Nord de la plaine d'Alsace car il n'a meme pas gelée (mini 0,9°) et la neige n'a pas tenue au sol ici mais dés les premieres hauteurs. La Txn de la semaine est de 3,9° ici hier. Et aujourd'hui il ne fait trés chaud non plus avec actu seulement 4°...

Par contre une bonne chose tout de meme, pas mal de précipitations (pluie ou neige et pluie/neige) avec un cumul de 35mm environ (dont presque 22mm depuis hier)... default_rolleyes.gif

Ah merci Alexis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'oubliais , le compteur du nombre de gelées ( faibles ) a quand meme tourné cette semaine malgré des nuits bien couvertes , 5 de suite depuis lundi , c'est toujours ça pour la statistique de cette saison froide morose pour les amateurs d'hivers ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour,

petit bilan de l'épisode hivernal,

lundi : 2 fortes averses de neige tôt le matin avec un joli cumul de 5 cm, plutôt pas mal

pour ma région et pour un 19 mars, une averse de grêle l'après-midi d'une durée de 5mn

mardi : gelée le matin avec -1,4° mais un temps sec

une averse pluie neige mélée l'après-midi

mercredi : un peu de pluie bien froide le matin,

une averse de grèle l'après-midi d'à peine 5mn

jeudi : rien a signaler

aujourd'hui encore une gelée de -1,3, petite pluie en fin de matinée

actu : 6,4°

épisode bien sympatique default_rolleyes.gif

Posté(e)

Il neige encore sur le Doubs, Territoire de Belfort et Haute Marne,c'est à dire que certains endroits on vu de la neige pendant 2 jours d'affilés sans discontinuer! default_blink.png

Oui enfin sur le territoire de Belfort c'est bien faiblard quand meme, voir la station de Belfort ou il n'est tombé meme pas 5mm aujourd'hui et 8mm depuis hier.

Ici dans le Nord-Alsace c'est 22mm depuis hier, si tout cela avait été de la neige ca aurait été la fete... default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et meme 26mm à Strasbourg-Entzheim, vraiment dommage que la plaine d'Alsace soit si basse en altitude.

7000 foyers encore sans courant dans le Grand Est

- le 23/03/2007 - 21h05

2288149_224.jpg

Après les chutes de neige dans le Nord-Est, la circulation est difficile mais en voie d'amélioration

Le Plan intempéries sur l'Est a été levé vendredi à compter de 17h en raison de l'amélioration des conditions climatiques.

La circulation demeurait très délicate vendredi soir sur l'ensemble des cols vosgiens, mais seulement trois routes départementales restaient bloquées.

Le Plan intempéries sur l'Est a été levé vendredi à compter de 17h en raison de l'amélioration des conditions climatiques. Il avait été déclenché mercredi après-midi en Alsace, en Franche-Comté et en Lorraine en raison d'abondantes chutes de neige. En revanche, les coupures d'électricité concernaient encore vendredi soir 6900 clients disséminés dans 54 communes dans le département des Vosges et quelques centaines de foyers en Meurthe-et-Moselle. Au plus fort de la crise, vendredi, 19.000 foyers vosgiens et 20.000 au total en Lorraine avaient été coupés du réseau en raison de la chute d'arbres, alourdis par de la neige mouillée, sur les câbles.

En altitude dans le massif vosgien, côté alsacien, la préfecture du Haut-Rhin a lancé une alerte aux risques de coulées de neige dans les pentes raides. Le trafic SNCF est rétabli sur l'ensemble du département vosgien, selon la préfecture. Des réparations étaient en cour vendredi soir sur les 160 points de coupure sur l'ensemble du réseau téléphonique. La circulation demeurait par ailleurs très délicate sur l'ensemble des cols vosgiens, mais seulement trois routes départementales restaient bloquées. En Meurthe-et-Moselle, le raccordement des clients privés d'électricité devrait être effectif avant 20h. Des risques de verglas sont à redouter à partir du milieu de la nuit, ajoute la préfecture, recommandant aux automobilistes la plus grande vigilance sur les routes, notamment dans le nord et le sud-est du département demain matin.

Source : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environne...grand-est-.html

Florent.

Posté(e)

Pour le Centre Est le froid resiste bien aujourd'hui encore avec 1,8 °C actuellement , et un vent de nord encore bien sensible !

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pour le Centre Est le froid resiste bien aujourd'hui encore avec 1,8 °C actuellement , et un vent de nord encore bien sensible !

Ca m'intéresse toujours de comparer mes relevés avec ceux de ricos, qui est à 50 km d'ici environ mais avec une exposition complètement différente.

Bien que frais, c'est quand même nettement plus doux ici à La Tronche: 8.3°C actuellement, soit 6.5°C en plus et je crois qu'il y a eu à peu près cette différence tous les jours depuis mardi. C'est vrai qu'à cette saison, le massif de la Chartreuse qui nous "protège" du vent du nord amène une grosse différence de température avec la région de ricos, davantage que que ce que devrait induire la différence d'altitude : 320 m environ soit une différence de 2°C environ.

Contrairement à ce qu'on pourrait supposer, le freinage du vent du nord ne favorise pas le refroidissement nocturne, cette "protection" semble jouer pour les minimales également: aucune gelée ici depuis le début de cet épisode froid contre 5 jusqu'à hier chez ricos.

Il est intéressant de noter qu'en hiver, quand le soleil chauffe moins, cette "protection" par vent de nord existe (cf l'épisode de fin janvier) mais elle est je pense quand même moins accentuée.

L'hiver à l'ouest de l'Europe, le printemps à l'est. La carte des anomalies de températures sur la semaine passée est édifiante ! La dernière semaine de mars devrait être plus équilibré, mais toujours en défaveur de l'ouest très probablement.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...ring/wctan1.gif

Florent.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'hiver à l'ouest de l'Europe, le printemps à l'est. La carte des anomalie de températures sur la semaine passée est édifiante ! La dernière semaine de mars devrait être plus équilibré, mais toujours en défaveur de l'ouest très probablement

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...ring/wctan1.gif

Florent.

Et une fois n'est pas coutume, l'excédent est bien plus marqué que l'anomalie négative...

Et une fois n'est pas coutume, l'excédent est bien plus marqué que l'anomalie négative...

Comme de coutume plutôt ! C'est quasiment toujours la règle ces dernières années...Florent.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comme de coutume plutôt ! C'est quasiment toujours la règle ces dernières années...

Florent.

Oui mais justement, on emploie (peut-être à tort, je ne sais pas) cette expression en son sens contre-intuitif... Une fois n'est pas coutume signifie dans le langage courant "comme d'habitude"...

Oui mais justement, on emploie (peut-être à tort, je ne sais pas) cette expression en son sens contre-intuitif... Une fois n'est pas coutume signifie dans le langage courant "comme d'habitude"...

Non, c'est exactement l'inverse, pardon pour cette tautologie , "une fois n'est pas coutume" signifie réellement "une fois n'est pas coutume" donc "exceptionnellement"...

Posté(e)

Non, c'est exactement l'inverse, pardon pour cette tautolige, "une fois n'est pas coutume" signifie réellement "une fois n'est pas coutume" donc "exeptionnellement"...

Oui, c'est bien ce que je dis, sémantiquement parlant, cela signifie "exceptionnellement" (Littéralement, "Un seul cas ne peut pas former une régularité d'occurences")... Mais dans le langage courant, on l'emploie en son sens contraire, à savoir "comme d'habitude"... Il n'y a qu'à écouter les journalistes et prèter attention au contexte dans lequel il est employé... Ou bien simplement dans les discussions des gens...