mike Posté(e) 17 mars 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 mars 2007 Mais dès mercredi par contre, les vannes polaires seront fermées, et on vivra quelques jours sur nos réserves accumulées lundi et mardi. Malheuresement ce qu'il dit la dans cette phrase, c'est archi faux car à partir de jeudi ( et non mercredi) le flux va prendre une composante est-nord-est donc plus continental mais toujours avec de l'humidité et sous formes de neige. Les températures devraient s'abaisser encore plus les nuits et restées stationnaires l'après midi par rapport au début de semaine, les éclaircies seront beaucoup moins larges jeudi et vendredi que lundi et mardi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 17 mars 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 17 mars 2007 Ben MF67 annonce bien 6 à 8° lundi et 7 à 9° mardi dans le Bas-rhin (extreme Est) alors s'il fait deja cela chez nous, dans l'ouest ca ne peut etre que plus élevé meme si la masse d'air serait un peu plus froide dans l'Ouest que dans le Nord-Est... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ya vraiment un problème entre les CDM départementaux alors! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Snowman nous précise que MF49 prévoit du 5/7° de max et que dans le bas-rhin çà serait du 6/8 de max selon votre CDM! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne comprends plus rien là effectivement! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 17 mars 2007 Ya vraiment un problème entre les CDM départementaux alors! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Snowman nous précise que MF49 prévoit du 5/7° de max et que dans le bas-rhin çà serait du 6/8 de max selon votre CDM! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne comprends plus rien là effectivement! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout que jeudi il prévoyait pour le Bas-rhin maxi de 4/6° pour la semaine prochaine, donc revu à la hausse depuis. Mais quand on voit les différences entre les CDM y'a franchement de quoi se poser des questions. On ne sait pas vraiment à quoi s'attendre la semaine prochaine, ca va vraiment etre la surprise... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Bin non, car si on recherche par soi-meme, démarche que je fais maintenant dans beaucoup de domaines, on trouve des réponses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Malheuresement ce qu'il dit la dans cette phrase, c'est archi faux car à partir de jeudi ( et non mercredi) le flux va prendre une composante est-nord-est donc plus continental mais toujours avec de l'humidité et sous formes de neige. Les températures devraient s'abaisser encore plus les nuits et restées stationnaires l'après midi par rapport au début de semaine, les éclaircies seront beaucoup moins larges jeudi et vendredi que lundi et mardi! Ce n'est pas contradictoire du tout. Les vannes polaires vont bel et bien se fermer en milieu de semaine. L'isolement de l'air arctique en goutte froide - se réchauffant peu à peu - devrait soumettre ensuite une partie du pays à un flux de nord-est humide, mais ce ne sera plus un flux d'origine nordique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 17 mars 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 17 mars 2007 Surtout que jeudi il prévoyait pour le Bas-rhin maxi de 4/6° pour la semaine prochaine, donc revu à la hausse depuis. Mais quand on voit les différences entre les CDM y'a franchement de quoi se poser des questions. On ne sait pas vraiment à quoi s'attendre la semaine prochaine, ca va vraiment etre la surprise... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est peut-être du à l'advection froide qui se fera en plein sur l'ouest au départ! Enfin je dis çà je dis rien lol! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 17 mars 2007 C'est peut-être du à l'advection froide qui se fera en plein sur l'ouest au départ! Enfin je dis çà je dis rien lol! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais si tu regardes les modeles ils prévoient tout de meme des temperatures plus basses sur le Nord-Est que dans l'Ouest et ca semble logique vu que la meme masse d'air n'a pas les memes conséquences dans l'Ouest à influence océanique que dans l'Est à influence continentale... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors meme si la msse d'air est prévue plus froide dans l'Ouest ca m'étonnerait qu'il y fasse plus froid que dans l'Est. Reprenez moi si je me trompe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 17 mars 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 17 mars 2007 Oui mais si tu regardes les modeles ils prévoient tout de meme des temperatures plus basses sur le Nord-Est que dans l'Ouest et ca semble logique vu que la meme masse d'air n'a pas les memes conséquences dans l'Ouest à influence océanique que dans l'Est à influence continentale... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors meme si la msse d'air est prévue plus froide dans l'Ouest ca m'étonnerait qu'il y fasse plus froid que dans l'Est. Reprenez moi si je me trompe... C'est clair! Mais alors à quoi serait du cette différence avec les autres modèles! Parce qu'à part l'advection froide, qu'est-ce qu'il pourrait se passer pour que l'ouest aille les mêmes Tx que l'est??? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Oui mais si tu regardes les modeles ils prévoient tout de meme des temperatures plus basses sur le Nord-Est que dans l'Ouest et ca semble logique vu que la meme masse d'air n'a pas les memes conséquences dans l'Ouest à influence océanique que dans l'Est à influence continentale... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors meme si la msse d'air est prévue plus froide dans l'Ouest ca m'étonnerait qu'il y fasse plus froid que dans l'Est. Reprenez moi si je me trompe... En flux de nord, je ne vois pas vraiment où est l'influence océanique... Elle sera tout simplement inexistante en début de semaine. Les seules influences qu'il y aura seront celle du pôle, de la Mer de Norvège, du Nord ou de la Manche.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Surtout que la manche doit pas etre froide loin de là avec l'hiver doux qu'on a eu.... et les températures printanières de ces derniers temps ! ce qui peut renforcer la difference de temperature (orages???), et engranger des averses un plus fortes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Surtout que la manche doit pas etre froide loin de là avec l'hiver doux qu'on a eu.... et les températures printanières de ces derniers temps ! ce qui peut renforcer la difference de temperature (orages???), et engranger des averses un plus fortes... Effectivement, elle n'est pas très froide pour la saison car elle de 9° Voici la carte de meteociel avec la T° de la mer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Tiens j'aurai pensé un peu plus quand meme ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ça peut etre un atou considerable pour voir des orages de neiges éclater ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Tiens j'aurai pensé un peu plus quand meme ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ça peut etre un atou considerable pour voir des orages de neiges éclater ! Oui mais, c'est tout de même, 2 à 3° superieur à la normale pour une mi-mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 mars 2007 Tiens j'aurai pensé un peu plus quand meme ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ça peut etre un atou considerable pour voir des orages de neiges éclater ! Ou le contraire. Radoucir les températures sur la terre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Ou le contraire. Radoucir les températures sur la terre. Oui sur une frange littorale mais si averses intense il y a , la temperature de lair se refroidit tres rapidement je tassure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Ou le contraire. Radoucir les températures sur la terre. Cela ferait la différence si la température de l'air en altitude n'était pas très froide. On a justement la chance d'avoir les -10°C à 850hPa qui vont venir fleurter avec les côtes de la Manche ce qui n'est pas du tout courant fin mars ! Je pense que l'on va localement avoir de grosses surprises et que l'isothermie va jouer un rôle très important ! Evidemment sur le littoral, ne vous attendez pas à des miracles...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Cela ferait la différence si la température de l'air en altitude n'était pas très froide. On a justement la chance d'avoir les -10°C à 850hPa qui vont venir fleurter avec les côtes de la Manche ce qui n'est pas du tout courant fin mars ! Je pense que l'on va localement avoir de grosses surprises et que l'isothermie va jouer un rôle très important ! Evidemment sur le littoral, ne vous attendez pas à des miracles... Florent. Effectivement si, lundi et mardi, l'isothermie se situe à 100 m, cela pourrait être très interessant... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 En tout cas pour météo france c'est de la pluie pour une bonne partie du pays ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Effectivement si, lundi et mardi, l'isothermie se situe à 100 m, cela pourrait être très interessant... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'isotherme 0°C se situe à 100m, l'isothermie n'étant pas une mesure, mais un phénomène qui fait que l'isotherme 0° s'abaisse encore du fait de la chute de précipitations plus froides que la masse d'air environnante.Pour être froide, elle va être froide la neige qui va tomber lundi ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
estebane69 Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 salut à tous, à quoi peut on s'attendre en région Rhône Alpe à partir de dimanche soir?? Nous avons à peine deux jour de neige sur lyon cet hiver et vu tout vos messages je me réjouis d'avance si l'hiver nous donne encore un peu de neige avant le printemps définitif! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 L'isotherme 0°C se situe à 100m, l'isothermie n'étant pas une mesure, mais un phénomène qui fait que l'isotherme 0° s'abaisse encore du fait de la chute de précipitations plus froides que la masse d'air environnante. Pour être froide, elle va être froide la neige qui va tomber lundi ! Florent. On est bien d'accord la dessus, l'isothermie n'est pas une mesure.La LPN pour lundi et mardi, selon la configuration, sera au niveau de la plaine, à très baisse altitude(environ 100m matin et soir), pour un grand nombre de regions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Sérieusement, quand ENS 12z voit cela : 240h ...on peut se poser des questions sur le devenir du flux d'ouest dans les 10 prochains jours. Serait-ce la tendance aux blocages de fin d'hiver émise par G Plaut l'automne dernier...Tendance qui se produirait en avance ? N'oublions pas que le régime ZO est déjà parti depuis 8 jours... Bonne nuit ! C'est un peu une autre façon de poser la question de Virgile tout-à-l'heure. Ce que j'ai écrit jeudi soir est encore plus vrai aujourd'hui ! Avec le CEP à 9 jours... ...idem pour GFS 9 jours... ...ENS 9 jours ... ...et GEM 9 jours ! C'est stupéfiant ! Et si ce blocage scandinave se confirmait, on pourrait alors surveiller ce qui pourrait venir du fin fond sibérien , comme on le voit ici sur ENS masse d'air.. Je sais que c'est loufoque, mais bon...On aura tout vu. Je me suis amusé aussi à regarder les printemps du début du siècle sur le bouquin de G Séchet, et il y a eu des trucs mémorables, comme en mai 1935. Soit, je sais aussi que c'est un vilain défaut de rappeler ainsi un passé sans rapport avec notre présent, évidemment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 C'est un peu une autre façon de poser la question de Virgile tout-à-l'heure. Ce que j'ai écrit jeudi soir est encore plus vrai aujourd'hui ! Avec le CEP à 9 jours... ...idem pour GFS 9 jours... ...ENS 9 jours ... ...et GEM 9 jours ! C'est stupéfiant ! Et si ce blocage scandinave se confirmait, on pourrait alors surveiller ce qui pourrait venir du fin fond sibérien , comme on le voit ici sur ENS masse d'air.. Je sais que c'est loufoque, mais bon...On aura tout vu. Je me suis amusé aussi à regarder les printemps du début du siècle sur le bouquin de G Séchet, et il y a eu des trucs mémorables, comme en mai 1935. Soit, je sais aussi que c'est un vilain défaut de rappeler ainsi un passé sans rapport avec notre présent, évidemment ! Pour en revenir au blocage scandinave possible, j'ai posté un message ce matin dans le topic de la semaine du 26.03 au 01.04, mais il paraît plus à sa place ici. Je m'excuse pour le côté "réchauffé" pour ceux qui l'ont déjà lu : Essayons de comprendre : Dès mardi prochain l'ondulation chaude à l'origine de notre épisode hivernal devrait commencer à faiblir sur le centre-Atlantique. On assistera ainsi à l'avancée du vortex canadien sur l'océan, ce qui impliquera une migration de hauts-géopotentiels Atlantique en direction de l'Europe. Voir lundi et mardi. On pourrait alors à penser au retour imminent de l'AA sur nos contrées, mais c'est sans compter sur le fait que l'air froid devrait résister sur notre continent. Sa résistance est non seulement liée à ses propriétés physiques, mais également au fait que la coulée polaire semble littéralement empêchée de migrer vers l'Est par l'instauration d'un courant de secteur Sud sur la Russie. C'est là qu'un nouveau phénomène intervient : l'apport d'air chaud associé à cette nouvelle impulsion méridienne devrait impliquer la reconstitution d'un vaste champ de hautes-pressions sur l'Europe orientale, qui pourrait remonter peu à peu en latitude pour venir se positionner sur la Scandinavie : on assisterait ainsi à la formation d'un AS. Voir mercredi et jeudi. Autre élément : on remarque qu'une jonction pourrait s'opèrer entre l'AS et une dorsale anticyclonique. Cette dorsale anticyclonique serait issue des reliquats de l'ex-ondulation Atlantique, poussés vers l'Europe du nord sous les effets combinés de l'avancée du vortex canadien et de la résistance de l'air froid sur l'Europe centrale. Voir vendredi. Cette rencontre devrait finir de couper les restes de la coulée polaire de leur alimentation arctique. La masse d'air très froid en altitude évoluant en gouttes froides, elle pourrait contribuer à la formation d'un blocage Atlantico-Scandinave...si la circulation Atlantique entrait correctement en raisonnance avec la configuration qui se met en place sur l'Europe. Voir samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Pour en revenir au blocage scandinave possible, j'ai posté un message ce matin dans le topic de la semaine du 26.03 au 01.04, mais il paraît plus à sa place ici. Je m'excuse pour le côté "réchauffé" pour ceux qui l'ont déjà lu : Il était bien à sa place ! A 9 jours, on sera le 26 mars... C'est Loon qui aurait dû poster en semaine suivante !Evolution de ce blocage scandinave à suivre de près pour la suite en tout cas. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 17 mars 2007 Pour en revenir aux prévisions de MF67 qui donnait encore une maximale ce midi de 15° pour demain A-M sous la pluie (et qui semblait incroyable), bizarrement ce soir c'est revu à la baisse avec 12° de maxi dimanche... . Et encore ca semble encore legerement trop élevé. Bravo MF, toujours au dernier moment (avec eux c'est toujours un temps de retard et non d'avance)... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés