Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver à Saint-Pierre et Miquelon

verbacer
 Partager

Messages recommandés

L'archipel de Saint-Pierre et Miquelon est concerné par l'avis d'Environnement Canada ci-dessous :

Avertissements météo officiels d'Environnement Canada

Avertissement de tempête hivernale pour: PENINSULE DE BURIN émis a 5H13 HNT LE DIMANCHE 10 FEVRIER 2008

Alertes/avertissements

Péninsule de Burin

5h13 HNT le dimanche 10 février 2008

un avertissement de tempête hivernale pour

Péninsule de Burin est maintenu

Neige arrivant en fin de journée aujourd'hui combinée aux vents d'est

soufflant en rafales jusqu'à 110 km/h causant de la poudrerie et une

visibilité presque nulle. Accumulation totale de neige de 15

centimètres.

Le présent bulletin est un avertissement indiquant que des conditions

hivernales dangereuses sont à prévoir sur ces régions. Veuillez

Surveiller les conditions météorologiques..Et les mises à jour de

bulletins.

Une dépression en formation présentement au large de la côte est des

États-Unis devrait s'intensifier en gagnant les Maritimes ce soir et

le Golfe du Saint-Laurent lundi. La neige et les vents forts du

sud-est associés à ce système devraient atteindre la côte sud de

Terre-Neuve tard cet après-midi puis se propager vers le nord ce soir

et au cours de la nuit. La neige et les vents forts causeront de la

poudrerie rendant parfois la visibilité presque nulle, surtout dans

les endroits à découvert. Dans le secteur de Wreckhouse les rafales

devraient atteindre 140 km/h ce soir et diminuer d'ici là matinée.

• Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bulletin de Météo-France diffusé sur les ondes de RFO SPM à 7h50 aujourd'hui (heure locale) :

températures relevées à 7h30 : -3°C à Saint-Pierre et -6°C à Miquelon

temps : variable ce matin, se couvrant rapidement avec de la neige débutant cet après-midi, formation de poudrin et de congères ce soir et cette nuit - des averses de neige prendront le relais demain.

vent : de secteur Est se renforçant en cours de journée pour atteindre 40 noeuds cette nuit, il tournera Sud-Ouest 30 à 35 noeuds demain.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Il est 11h30 heure local et le ciel devient de plus en plus nuageux à Miquelon les nuages viennent de la droite de la webcam

Posté(e)

il est 11h40 environ là-bas et les nuages sont plus en plus nombreux default_mellow.png

la neige arrive ! default_laugh.png

répète pas

actu ciel couvert à St Pierre avec -2° et un vent de 11 noeuds.

Posté(e)

normalement rien d'exceptionnel dans ce coup de vent, demain matin les habitants de l'archipel ne devraient pas se retrouver dans la même situation que le 27 janvier 2004 default_laugh.png (source : www.patrickboez.com)

Dis moi y a t-il souvent des épisodes comme celui là?

Dis moi y a t-il souvent des épisodes comme celui là?

Je ne suis pas resté longtemps là-bas, à peine 2 ans, donc vaut mieux poser la question à TwisterC qui je crois est originaire de l'archipel.

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai connu plusieurs tempêtes de neige assez impressionnantes avec des accumulations de 35 à 45 cm de neige et surtout des congères "gigantesques". Celle du 26 janvier 2004, devait être bien supérieure en intensité. Il me semble que cela devient de plus en plus rare.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Allez la neige! Allez la neige! Allez!

Allez la neige! Allez la neige! Allez!

... default_blushing.gif ...Excusez-moi, je suis impatient de voir l'or blanc tombé default_zorro.gifdefault_shifty.gif

default_santa.gif

Patience, elle arrive default_rolleyes.gif

L'avis de "tempête hivernale" pour la péninsule de Burin tient toujours d'après Environnement Canada :

Avertissement de tempete hivernale pour: PENINSULE DE BURIN

Emis a 10H45 HNT LE DIMANCHE 10 FEVRIER 2008

LA NEIGE QUI COMMENCERA EN FIN DE JOURNEE AUJOURD'HUI, CONJUGUEE AUX VENTS D'EST SOUFFLANT EN RAFALES JUSQU'A 110 KM/H, CAUSERA DE LA POUDRERIE ET RENDRA LA VISIBILITE PRESQUE NULLE. ON ATTEND UNE ACCUMULATION TOTALE DE 15 CENTIMETRES. LE PRESENT BULLETIN EST UN AVERTISSEMENT INDIQUANT QUE DES CONDITIONS HIVERNALES DANGEREUSES SONT A PREVOIR SUR CES REGIONS. VEUILLEZ SURVEILLER LES CONDITIONS METEOROLOGIQUES..ET LES MISES A JOUR DE BULLETINS.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Je ne suis pas resté longtemps là-bas, à peine 2 ans, donc vaut mieux poser la question à TwisterC qui je crois est originaire de l'archipel.

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai connu plusieurs tempêtes de neige assez impressionnantes avec des accumulations de 35 à 45 cm de neige et surtout des congères "gigantesques". Celle du 26 janvier 2004, devait être bien supérieure en intensité. Il me semble que cela devient de plus en plus rare.

J'y ai vécu de 1987 à 1999 (j'avais 7ans en 1987), mes parents y vivent toujours. Tout ce que je peux dire c'est que dans le milieu des années 90, les hivers furent peu neigeux (pour l'archipel hein) mais que les bonnes tempêtes de neige redeviennent plus fréquentes depuis le début des années 2000. Celle de 2004 reste exceptionnelle, de la même trempe que celle de 1987. Mais en 2003 déjà une belle série de tempêtes avait laissé autant de neige.

J'ai eu mes parents au téléphone tout à l'heure, ils s'attendent à du "gros temps" pour ce soir (4h de décalage horaire avec la métropole).

Posté(e)

Merci pour vos réponces default_flowers.gif

Je demande car j'ai fais des recherches sur Saint-Pierre et Miquelon et ils marquent une moyenne de 300cm de neige par hiver

Merci pour vos réponces default_flowers.gif

Je demande car j'ai fais des recherches sur Saint-Pierre et Miquelon et ils marquent une moyenne de 300cm de neige par hiver

300 cm, ce n'est pas énorme vu que l'hiver dure longtemps, très longtemps.... de mi-novembre à presque mi-avril. L'année de mon départ de l'archipel, il neigeait à gros flocons le 4 mai avec une couche de quelques centimètres au sol default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

300 cm, ce n'est pas énorme vu que l'hiver dure longtemps, très longtemps.... de mi-novembre à presque mi-avril.

Ben, 3m de neige ça commence à causer quand même! A Québec, qui est une des villes les plus enneigées du Canada, la moyenne annuelle est de 3m12. Et y'a vraiment beaucoup, beaucoup de neige.

Ben, 3m de neige ça commence à causer quand même! A Québec, qui est une des villes les plus enneigées du Canada, la moyenne annuelle est de 3m12. Et y'a vraiment beaucoup, beaucoup de neige.

Biensûr que 3m c'est important mais il est absurde selon moi de comparer l'hiver de SPM et celui du Québec ! SPM a un climat océanique froid, ce n'est pas le cas du Québec il me semble.

c'est comme la comparaison que tu faisais le 1er janvier dernier, absurde ! :

Citation (Canada Goose @ 1/01/2008 - 13:54) *

Entre nous, c'est quand même extrêmement mort à St Pierre et Miquelon, et ce toute l'année...

Quant au climat, il est pas terrible... Faut en vouloir pour aller là-bas.

Citation (verbacer @ 1/01/2008 - 15:11) *

ça dépend ce qu'on y recherche. J'ai vécu un an et demi à Saint-Pierre et 2 hivers, je peux te dire que je ne me suis pas ennuyé du tout. Les habitants y sont extrêment chaleureux à condition bien sûr de faire des efforts pour s'intégrer et de ne pas rester exclusivement avec la communauté métropolitaine.

Quant au climat ça tombe bien j'adore la météo sous toute ses formes. Alors la neige à gogo, le verglas, les tempêtes, le brouillard à n'en plus finir, la pluie, le beau temps aussi et bien moi, ça me convient rolleyes.gif .

Ah mais ça bien sûr que ça dépend de ce que l'on recherche. Seulement, pour moi, un "pays" où il n'y a pas d'été, où il y a 300 jours de brouillard par an (j'exagère un peu...) et de la flotte et du vent à gogo, très peu... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je préfère le Québec où je vais m'installer d'ici peu, on s'y fait moins ch***... et le climat est plus intéressant. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Biensûr que 3m c'est important mais il est absurde selon moi de comparer l'hiver de SPM et celui du Québec ! SPM a un climat océanique froid, ce n'est pas le cas du Québec il me semble.

c'est comme la comparaison que tu faisais le 1er janvier dernier, absurde ! :

Et oh, on va se calmer...Il n'y a rien d'absurde à dire que 3m de neige est un gros cumul annuel... Pour la comparaison, je n'ai pas pris Rio de Janeiro mais Québec, qui n'est pas si éloigné que ça de Saint-Pierre. J'aurais pu prendre Moncton ou Fredericton, encore plus proches.

Ensuite, chacun a le droit de donner son avis concernant un climat, j'ai donné le mien. Tu n'es pas d'accord, c'est ton avis et je le respecte, mais ne dis pas que c'est absurde. Personnellement, je ne vivrais jamais à Saint-Pierre pour le climat.