Cotissois 31 Posté(e) 4 mars 2007 Brest Partager Posté(e) 4 mars 2007 Bonjour, J'ai récupéré des vues aériennes de nos stations côtières françaises, pour apprécier la situation et l'exposition de chacune aux vents forts, sachant qu'on se base beaucoup sur leur relevés pour apprécier l'intensité d'un coup de vent. Tout est tiré du même site : http://www.francevuesurmer.com/ Je n'ai fait que la Bretagne et le pays de Loire, mais on pourrait continuer pour d'autres telles un certain cap Corse ou un autre cap Béar... Brignogan : Ile d'Ouessant : Perros-Guirec/Ploumanac'h Pointe du Raz Pointe de Penmarc'h Ile de Groix : Belle-Ile : Ile d'Yeu : Pointe de Chémoulin : Il faut voir à chaque fois les sémaphores, qui sont de petites tourelles blanches.. On se rend compte que Ouessant, Belle-Ile, la pointe du Raz, et la pointe de Chémoulin sont très exposées en tant que sur des falaises avancées dans la mer, ce qui est plutôt conforme aux observations, alors que Penmarc'h et Brignogan sont au raz de la mer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 4 mars 2007 Partager Posté(e) 4 mars 2007 Super intéressant toutes ces photos Cotissois! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci. PS: celle de la pointe du raz est des plus ouverte aux vents! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 mars 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 mars 2007 Excellente idée et tres bon site que ce "Francevuesurmer", qui figure depuis longtemps dans mes liens favoris, on saura pourquoi... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La pointe du Raz est effectivement super bien exposée, un peu comme le Cap Corse le Cap Béar, à voir aussi la pointe du roc à Granville, idéale pour le zef! Merci Cotissois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 mars 2007 Partager Posté(e) 8 mars 2007 voici déjà les deux sémaphores du cap corse: - le sémaphore d'Ersa (tout petit point blanc...): - le sémaphore de Sacro (la photo est assez pourrie, mais on le voit isolé sur la gauche, un peu au-dessus du petit groupe de maisons): je vous mets aussi la photo de mon village (immortalisé par Dumè avec ses célèbres lentis ). on voit même ma maison, d'ailleurs: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 mars 2007 Brest Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2007 la photo est assez pourrie Oui, c'est à l'image de la Corse : mer crasseuse, relief plat et ciel gris Merci pour la photo du cap Corse, et sa petite station qui nous offre les relevés de vents des plus extrêmes. Sinon, pour Belle-Ile c'est pas le bon sémaphore, désolé /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai remarqué en comparant avec la photo terrestre de la station, il devrait y avoir une antenne rouge... Ah ah ! je l'ai trouvé (décidément sur ce site il y a tout le littoral de A à Z !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 8 mars 2007 Partager Posté(e) 8 mars 2007 En voyant la photo de la station d'Ersa, donc sa localisation vis-à-vis du rivage, on comprends mieux les valeurs des rafales enregistrées! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 mars 2007 Partager Posté(e) 8 mars 2007 En voyant la photo de la station d'Ersa, donc sa localisation vis-à-vis du rivage, on comprends mieux les valeurs des rafales enregistrées! et encore, je suis à peu près certain que si on avait un anémo sur l'île de la giraglia (à quelques encablures en face du sémaphore d'Ersa), on aurait des valeurs encore plus élevées.- sémaphore de la giraglia: le sémaphore d'Ersa se situe plus à droite en regardant cette photo (plus à l'ouest, donc). l'île de la giraglia est par définition l'extrême pointe du cap corse. en regardant bien, on distingue en haut à droite les éoliennes qui ont été implantées sur ce site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 mars 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 mars 2007 Le Cap Béar: Leucate: La plage de l'Espiguette (au Nord du masif dunaire du même nom), avec son sable brun-clair, aussi fin que celui du désert Le sémaphore de l'Espiguette (batiment blanc légèrement sur la gauche, peu visible, sous la lettre "f"): MF n'a pas mis d'anémo ici, dommage avec un tel dégagement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 mars 2007 Partager Posté(e) 8 mars 2007 tiens j'ai essayé de faire un pano avec les photos du site, mais c'est pas vraiment évident puisqu'elles n'ont pas toutes les mêmes paramètres focale, distance, etc... donc y'a pas mal de grabuge en arrière plan mais je sais pas faire mieux (en fait chuis pas très doué pour les panos): on voit à gauche le petit hameau de Barcaggio, en face duquel se situe l'île de la giraglia (visible sur la photo de mon post précédent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MilleFeuilles21 Posté(e) 9 mars 2007 Le Mans, 72 Partager Posté(e) 9 mars 2007 Pour les utilisateurs de Google Earth, j'ai compilé les stations ci-dessus dans ce fichier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés