Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récupéré des vues aériennes de nos stations côtières françaises, pour apprécier la situation et l'exposition de chacune aux vents forts, sachant qu'on se base beaucoup sur leur relevés pour apprécier l'intensité d'un coup de vent.

Tout est tiré du même site : http://www.francevuesurmer.com/

Je n'ai fait que la Bretagne et le pays de Loire, mais on pourrait continuer pour d'autres telles un certain cap Corse ou un autre cap Béar...

Brignogan :

brignogan_plage016.jpg

Ile d'Ouessant :

ile_d_ouessant006.jpg

Perros-Guirec/Ploumanac'h

perros_guirec123.jpg

Pointe du Raz

pointe_du_raz002.jpg

Pointe de Penmarc'h

phare_d_eckmuhl004.jpg

Ile de Groix :

ile_de_groix006.jpg

Belle-Ile :

belle_ile_taillefer003.jpg

Ile d'Yeu :

yeu_cote_sauvage013.jpg

Pointe de Chémoulin :

pointe_de_chemoulin013.jpg

Il faut voir à chaque fois les sémaphores, qui sont de petites tourelles blanches..

On se rend compte que Ouessant, Belle-Ile, la pointe du Raz, et la pointe de Chémoulin sont très exposées en tant que sur des falaises avancées dans la mer, ce qui est plutôt conforme aux observations, alors que Penmarc'h et Brignogan sont au raz de la mer...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Excellente idée et tres bon site que ce "Francevuesurmer", qui figure depuis longtemps dans mes liens favoris, on saura pourquoi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pointe du Raz est effectivement super bien exposée, un peu comme le Cap Corse le Cap Béar, à voir aussi la pointe du roc à Granville, idéale pour le zef!

Merci Cotissois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

voici déjà les deux sémaphores du cap corse:

- le sémaphore d'Ersa (tout petit point blanc...):

cap_corse_est005.jpg

- le sémaphore de Sacro (la photo est assez pourrie, mais on le voit isolé sur la gauche, un peu au-dessus du petit groupe de maisons):

marine_de_sisco002.jpg

je vous mets aussi la photo de mon village (immortalisé par Dumè avec ses célèbres lentis default_stuart.gif ). on voit même ma maison, d'ailleurs:

erbalunga011.jpg

la photo est assez pourrie

Oui, c'est à l'image de la Corse : mer crasseuse, relief plat et ciel gris default_zorro.gifdefault_sick.gif

Merci pour la photo du cap Corse, et sa petite station qui nous offre les relevés de vents des plus extrêmes.

Sinon, pour Belle-Ile c'est pas le bon sémaphore, désolé default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai remarqué en comparant avec la photo terrestre de la station, il devrait y avoir une antenne rouge...

Ah ah ! je l'ai trouvé (décidément sur ce site il y a tout le littoral de A à Z !)

belle_ile_cote_sauvage038.jpg

En voyant la photo de la station d'Ersa, donc sa localisation vis-à-vis du rivage, on comprends mieux les valeurs des rafales enregistrées! default_online2long.gif

et encore, je suis à peu près certain que si on avait un anémo sur l'île de la giraglia (à quelques encablures en face du sémaphore d'Ersa), on aurait des valeurs encore plus élevées.- sémaphore de la giraglia:

cap_corse_ouest006.jpg

le sémaphore d'Ersa se situe plus à droite en regardant cette photo (plus à l'ouest, donc). l'île de la giraglia est par définition l'extrême pointe du cap corse. en regardant bien, on distingue en haut à droite les éoliennes qui ont été implantées sur ce site.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Le Cap Béar:

cap_bear005.jpg

Leucate:

leucate_plage014.jpg

La plage de l'Espiguette (au Nord du masif dunaire du même nom), avec son sable brun-clair, aussi fin que celui du désert default_online2long.gif

port_camargue011.jpg

Le sémaphore de l'Espiguette (batiment blanc légèrement sur la gauche, peu visible, sous la lettre "f"):

l_espiguette006.jpg

MF n'a pas mis d'anémo ici, dommage avec un tel dégagement!

tiens j'ai essayé de faire un pano avec les photos du site, mais c'est pas vraiment évident puisqu'elles n'ont pas toutes les mêmes paramètres focale, distance, etc... donc y'a pas mal de grabuge en arrière plan mais je sais pas faire mieux (en fait chuis pas très doué pour les panos):

_rad3C722.jpg

on voit à gauche le petit hameau de Barcaggio, en face duquel se situe l'île de la giraglia (visible sur la photo de mon post précédent).