Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Au final sur le sud du Haut-Rhin, ce sont 3 à 5 cm de neige qui sont tombés ce matin. la neige s'est arrêtée de tomber vers 9h00 et les éclaircies reviennent.

Johann.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

1 petit cm ce matin sur mes hauteurs, mais ça a presque totalement disparu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tn de -0.5°C et actu 2.3°C sous un ciel couvert laissant parfois passer un bref rayon de soleil... Bah, c'est déjà ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

3 à 5 cms sont tombés depuis 6h00 sur Besançon. Ca se calme. 0.7° pas de problèmes sur les routes en ce moment même si c'était un peu plus délicat sur les petits axes ce matin ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Paysages blancs ce matin dans les vallées alsaciennes. 1-2cm ce matin, les routes avaient légèrement blanchies. Actu, ça fond quand même un peu. Pas de précipitations.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Cette nuit les précipitations sur l'Alsace (faibles averses ici vers 1h) se sont renforcées en progressant vers le Sud et avec le froid qui était bien présent sur le Haut-rhin (proche du 0°), ca a été tout bon pour eux avec des chutes de neige tenant au sol... default_pinch.gif

Ben ici rien de top, le ciel est nuageux avec quelques breves apparitions du soleil qui arrivent tout de meme à faire grimper la temperature. Il n'a meme pas gelée cette nuit et si le ciel reste nuageux comme ca la nuit prochaine je vois pas comment ca ne pourrait pas etre de meme... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref la semaine est franchement trés mal partie ici, je m'attendais vraiment à mieux surtout qu'il fait limite plus froid ou tout simplement plus froid dans le Nord de la Corse actuellement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temperature mini 1,3° , actu il fait 5,6° sous abri Davis...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Paysage également blanc sur le sud de la moselle. Il est tombé cette nuit entre 1 et 3cm sur mon secteur, paysage vraiment hivernale. Bien entendu de la neige lourde et collante puisque c'est celle-ci est tombée avec une température positive ( vers 1h ce matin), il faisait à ce moment la +0,5°. Petite gelées ce matin avec -0,5° au plus bas. Le temps est devenu calme maintenant avec le retour d'éclaircies et la neige a fondu mais il fait froid pour la saison, en attendant de nouvelles chutes de neiges mercredi après midi sous forme d'averses dans un premier temps( rien à voir avec ce qui se passera jeudi).

Oui mais bon en même temps avec l'Hiver doux qu'on a connu et surtout le changement brutal du temps alors qu'il faisait un grand soleil et 14° à Gerardmer il y a 4 jours et la de la neige donc... les gens n'ont pas pris cette information au sérieux à Gerardmer sa fait que beaucoup de voitures sont restées coincés sur la route qui relie l'école Victor Hugo donc c'est pour sa qu'ils ont fermés l'école cause absence des professeurs des élèves etc mais moi c'est parceque mon petit frère va dans cette école pour sa je suis au courant, sinon le college été ouvert pour moi mais je faisais greve lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Ham nord 54

Nombreux residus de neige hier apres midi malgre un retour des eclaircies assez net. Nouvelle forte giboulée de neige vers 21h donnant 2cm au sol suivi d'une nuit froide Tn=-1.7°

Le plateau de Longwy etant epargné par la chute de neige d'hier soir.

Verglas imprtant sur les routes ce matin du coté nord 55 et sur l' ex RN43

Eclaircies ce jour et Tx en net progres par rapport à hier 6.6°, des gibouléees sont visisbles vers l'ouest.

Vent fort de nord 30km/h max

Cirrusfab

Des averses venant de la Mer du Nord s'organisent en chemin avant d'aborder le Nord-Est même si c'est déjà fait sur la meuse et les frontières faut attendre encore un peu pour qu'elles gagnent l'ensemble de la région (Lorraine) et la à Gerardmer sa sera forcement de la neige car il fait -0.2°

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pas mal de soleil cet A-M entre les passages nuageux dans le Nord de l'Alsace, du coup les temperatures se sont envolées. Actuellement maxi en cours avec 7,5° sous abri Davis... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Léger vent de Nord-Est et pression 1000,3hPa.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Des averses venant de la Mer du Nord s'organisent en chemin avant d'aborder le Nord-Est même si c'est déjà fait sur la meuse et les frontières faut attendre encore un peu pour qu'elles gagnent l'ensemble de la région (Lorraine) et la à Gerardmer sa sera forcement de la neige car il fait -0.2°

Pas avant 18 ou 19h pour Gérardmer et encore, en regardant le radars, ça diminue dans la progression depuis 30 minutes.

Pour que l'Alsace espère un peu de neige, il nous faudra attendre ce possible retour d'Est.

Ici c'est de plus en plus lumineux même si quelques petits cumulus bourgeonnent ça ou là.

Ju

Posté(e)

Quelques gouttes ou flocons (gouttes sans doute mais pas bien vu tellement c'était faible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sont tombés il y'a peu sous un passage nuageux plus sombre. Un ciel presque bleu mais voilé avec des cumulus revient par le Nord actuellement. Temperature 7,1° sous abri (presque le plus doux de France la classe default_blink.png ). Aucune averse aujourd'hui ici...

PS: la maxi a meme atteint 7,6° ici (et carrement 9° à Metz en Moselle).

Posté(e)

Le nouveau GFS 12z est à nouveau trés bon pour les retours d'Est dans le Nord-Est et donne de bonnes quantités de précipitations à partir de demain soir et toute la journée de jeudi avec des temperatures qui resteraient bien basses et proches du 0°...Cela semble se confirmer tout doucement, croisons les doigts pour qu'on puisse dire avoir vu au moins quelque chose lors de cet épisode "hivernal" (je parle surtout pour le Bas-rhin bien délaissé default_blink.png ). Personne pour me dire quand sort le nouveau BOLAM (demain??)...

Edit: en fait ca semble plutot interessant à partir de la nuit de mercredi à jeudi mais met à nouveau ce truc bizarre avec les précipitations débutant sur la Lorraine et touchant seulement ensuite l'Alsace.

Posté(e)

Jeudi risque d'être une journée très neigeuse et froide sur le Nord-Est mais surtout sur le Bas-Rhin!

Effectivement GFS met vraiment du gros jeudi sur l'Alsace mais ca n'est pas encore bien calé donc j'ai peur que ca bouge encore. Ca serait un beau final de cet épisode qui n'en est pas pour le moment ici en tout cas.

Sinon actuellement de belles éclaircies à nouveau avec des cumulus et la temperature qui est repartie à la hausse avec 7,3° sous abri.

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Jeudi risque d'être une journée très neigeuse et froide sur le Nord-Est mais surtout sur le Bas-Rhin!

Oui si ca se confirme, jeudi risque d'une journée bien hivernale pour le nord-est avec des chutes de neige plutot continue contrairement à ces jours-ci

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le nouveau GFS 12z est à nouveau trés bon pour les retours d'Est dans le Nord-Est et donne de bonnes quantités de précipitations à partir de demain soir et toute la journée de jeudi avec des temperatures qui resteraient bien basses et proches du 0°...Cela semble se confirmer tout doucement, croisons les doigts pour qu'on puisse dire avoir vu au moins quelque chose lors de cet épisode "hivernal" (je parle surtout pour le Bas-rhin bien délaissé default_ermm.gif ). Personne pour me dire quand sort le nouveau BOLAM (demain??)...

Edit: en fait ca semble plutot interessant à partir de la nuit de mercredi à jeudi mais met à nouveau ce truc bizarre avec les précipitations débutant sur la Lorraine et touchant seulement ensuite l'Alsace.

La situation de jeudi commence à être fiable en tout cas, il y a de forte chance que ce scénario se produise, pas de problème mais, se retour d'est (à tendance nord-est plutôt) est plutôt favorable pour le Bas-Rhin (disons que ça va équilibrer un peu après leurs désillusions ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ensuite, comme ça a tendance à légérement s'enrouler en contournant un peu le sud Alsace on remarque bien qu'un mini décrochage de 80 km et hop.... plus rien du tout.

Croisons les doigts même si je pense qu'en journée la T° risque d'être un peu trop élevée pour donner quelque chose en plaine...

A SUIVRE

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel nuageux ce matin après les chutes de neige de la nuit dernière.

Plus variable ensuite avec parfois de belles éclaircies et pas de giboulées pour l'instant.

Tn:-1.7° Tx:6.6° Tact:5.7°

Peut-être encore quelques giboulées dans les heures qui viennent mais qui s'estomperont rapidement en première partie de nuit.

GFS et UKMO avait d'ailleurs très bien modélisé depuis 48H cette petite zone plus sèche pour ce mardi.

Croisons les doigts pourqu'ils aient raison jeudi default_sorcerer.gif

@+

J'étais à Metz-est (campus Bridoux) de 8h à 15h45: il y avait le léger saupoudrage de neige au sol le matin mais elle avait vite fondu. Le ciel était voilé et les Cumulus faisaient leur apparition vers 9h, d'abord petits et stables, puis autour du midi, les Cumulus prenaient leur ampleur: sommet bourgeonnants. A 15h30, certains Cumulus se transformaient en Cumulonimbus avec les rideaux de précipitation partout, petite averse du grésil et de neige roulée pendant 10mn. A 16h, à la gare ; à 16h15, mon train partait et pendant le voyage, je regardais par la fenêtre les Cumulus bourgeonnants, les magnifiques Cumulonimbus, les rideaux de précipitation neigeuse. Arrivé à Thionville à 16h35. Depuis, les Cumulonimbus sont partout et certains ont leur consistence comme les orages d'été.

Tactu: 5,8°C ; HR: 58%.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement GFS met vraiment du gros jeudi sur l'Alsace

mais ca n'est pas encore bien calé donc j'ai peur que ca bouge encore. Ca serait un beau final de cet épisode qui n'en est pas pour le moment ici en tout cas.

Sinon actuellement de belles éclaircies à nouveau avec des cumulus et la temperature qui est repartie à la hausse avec 7,3° sous abri.

Peut etre le jackpot pour toi jeudi default_sorcerer.gif , en esperant tout de meme que le gros des chutes ait lieu la nuit , sinon avec l'effet diurne d'une derniere decade de Mars la couche serait moins significative en plaine !

Si c'est de la neige! Regarde les températures à 850 hpa! Ca va être très limite de ce côté là aussi pour la plaine. Pour Gerardmer évidemment tout va bien se passer si ces retours d'est arrivaient jusque là. ça fait beaucoup de "si"!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...