alex67 Posté(e) 20 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 mars 2007 Si c'est de la neige! Regarde les températures à 850 hpa! Ca va être très limite de ce côté là aussi pour la plaine. Pour Gerardmer évidemment tout va bien se passer si ces retours d'est arrivaient jusque là. ça fait beaucoup de "si"! Dans la nuit de mercredi à jeudi le Nord-Est (et surtout l'Alsace) serait sous les -6° à 850hPa donc jusque là tout va bien. Mais effectivement jeudi ca serait plutot entre -4 et -6° donc ca va etre limite pour que ca tienne en plaine mais ce sera de la neige si c'est assez intense ca c'est sur. Mais d'ailleurs si tu regardes bien GFS ne mets pas plus que 0 à 1° jeudi chez nous donc c'est bien que l'isothermie devrait bien jouer. On verra d'ici là, deja si cela se confirme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 mars 2007 Dans la nuit de mercredi à jeudi le Nord-Est (et surtout l'Alsace) serait sous les -6° à 850hPa donc jusque là tout va bien. Mais effectivement jeudi ca serait plutot entre -4 et -6° donc ca va etre limite pour que ca tienne en plaine mais ce sera de la neige si c'est assez intense ca c'est sur. Mais d'ailleurs si tu regardes bien GFS ne mets pas plus que 0 à 1° jeudi chez nous donc c'est bien que l'isothermie devrait bien jouer. On verra d'ici là, deja si cela se confirme ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a cette fois pas longtemps à attendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 mars 2007 Il n'y a cette fois pas longtemps à attendre ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Apres les propos de Jtomtom comme quoi malgré la neige forte toute la journée chez lui aujourd'hui à 300m d'altitude ca a à peine blanchi l'herbe je suis deja bien moins enthoutiaste. Parce que ici à 145m d'altitude je crois que c'est meme pas la peine d'y penser alors. C'est encore pire presque de voir la neige tomber pour rien, ne parvenant pas à blanchir les sols... . Mais bon jamais content le Alex... Sinon actu ici le ciel est plutot bien dégagé mais assez voilé et laiteux et il fait encore 6,2° sous abri Davis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 20 mars 2007 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 20 mars 2007 Comme promis, quelques photos de ce matin vers 7H15 avec 3cm de neige au sol. Vers le sud/est, avec au loin les hauteurs de Singling à 350m d'altitude. Vue vers le village. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 mars 2007 Merci Fabien pour les photos, je vois enfin ou tu habites. Pas mal vers chez toi... Sinon tu viens pas de te prendre une averse?? Ou c'est passé juste à coté, car je vois qu'une averse est passée à l'instant dans ton coin et d'autres pourraient peut-etre te toucher si ca creve pas d'ici là... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ici ciel toujours bien dégagé avec quelques nuages, j'espere que ca va rester le plus longtemps possible dégagé pour que ca baisse bien. Actu il fait 5,4° sous abri... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 20 mars 2007 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 20 mars 2007 Non pas d'averse, par contre le ciel est menaçant vers le sud/ouest, elle a certainement longée la vallée de la Sarre. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 20 mars 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 20 mars 2007 3.3° à Besançon sous un ciel dégagé ... Toute la neige de ce matin a fondue et il faut chercher dans les recoins bien protegés pour en trouver des miettes Il n'y a pas eu d'averses cet après-midi à ma connaissance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makunts Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 Les averses ne vont pas tarder à toucher Gerardmer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 mars 2007 Cette fois Fabien d'aprés le radar tu dois etre sous une averse (de neige??)... . Ici le ciel est devenu un peu plus nuageux stoppant la baisse de la temperature. Actuellement il fait 3,5° sous abri davis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 mars 2007 Voila ce que pense Fil67 de la situation de jeudi pour l'Alsace, c'est vraiment pas gagné pour de la neige en plaine (au sol on peut l'oublier je pense)... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce qui est dommage c'est que jusqu'à ce matin c'était plutot du -7° à 850hpa qui était vu et maintenant à peine -5/-6°...Bon j'irais faire un petit tour sur les hauteurs de Niederbronn (Vosges du Nord) sinon. Ca va etre frustrant de voir la neige tomber et ne pas tenir. " Bof, le genre de situ qu'on aimerait ne pas avoir ( si on habite pas en montagne). Là, c'est ni du lard ni du cochon. -5/-6°C vers 1300 mètres d'altitude, ( vraiment limite limite pour la neige "pure" en plaine...) 0 ou 1°C prévus par le modèle en plaine ( oui on verrait sans doute tomber la neige, mais pour quoi au juste, si ça fond en touchant le sol?). Une alimentation de nord-ouest en basse couche, voire d'ouest par moments, ça ne contribuera pas à nous ramener une pellicule d'air froid au sol je pense, au contraire ( ça aurait été du nord-est, il y aurait eu plus de chances, mais la dépression passe finalement un peu trop au nord pour que ce soit le cas). De plus, ce vent va limiter le refroidissement par précipitations, en brassant l'atmosphère. Bon, bolam voit de la neige toute la journée jeudi, gfs aussi, le modèle britannique quasiment. Ces modèles simulent des chutes de neige jusqu'en plaine certes, et en quantités non négligeables pour certains d'entre eux.... Heureux ( ceux qui aiment la neige), et qui habitent au-dessus de 300 mètres d'altitude, une fois de plus..MOn avis sur la situ avec les quelques cartes que j'ai rapidement pu voir. Comme tu le dis Alex, faudrait déjà qu'on ait du -7°C/-8°C en altitude pour que ça ait plus de chances de devenir intéressant pour la plaine, mais même là encore, la température du sol est un paramètre à prendre sérieusement en compte, et je ne crois pas qu'un modèle se risque à le simuler dans la prévision d'une couche de neige. Tout ce que je sais, c'est que lundi, on avait -6°C vers 1300 mètres, et parallèlement à ça, quasiment 7°C en plaine chez moi sans le moindre rayon de soleil ( mais sans averses non plus, ou si peu, qui auraient rabattu un peu d'air froid d'altitude)...Le sol "dégage", bien plus qu'il ne le fait durant le plein hiver. Je ne me hasarde pas à annoncer quoi que ce soit pour jeudi, y'a quand même pas beaucoup de marge de manoeuvre, entre une journée avec pluie-neige mêlée, voire neige seule jusqu'en plaine tenant difficilement au sol, et une journée complètement neigeuse avec formation d'une couche au bout du compte ( si les précipitations sont vraiment marquées, à force...) Par contre, dans les Vosges et vallées vosgiennes, ça risque en effet de faire drôle si la situation ne bouge plus! L'hiver a foiré en décembre janvier février? Pas grave, il se rattrape fin mars fil67" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 20 mars 2007 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 20 mars 2007 Je rentre de Sarreguemines à l'instant où une grosse averse de pluie a eu lieu vers 19H15 pour persister pratiquement jusqu'à 20H30 avec quelques gros flocons mêlés à la masse. En rentrant tout à l'heure direction Bitche, davantage de flocons mais l'averse était finie. Ici, les sols sont à peine mouillés donc il y a eu pas grand chose chez moi. Tact:2°. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makunts Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 Il neige fortement ici à Gerardmer la visibilité est très mauvaise ce sont d'enormes flocons! j'essayerai de prendre des photos la mais avec la mauvaise visibilité sa va être chaud! en plus que mes photos ne sont pas très visibles souvent! (en mauvaise qualité) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 Il neige fortement ici à Gerardmer la visibilité est très mauvaise ce sont d'enormes flocons! j'essayerai de prendre des photos la mais avec la mauvaise visibilité sa va être chaud! en plus que mes photos ne sont pas très visibles souvent! (en mauvaise qualité) je lis ton post , je me dis tiens il neige à Gérardmer. Je regarde dehors et ne voit aucune lumière! Normal : Ca tombe plein gaz ici aussi! ça tient ici à 460m alors chez toi ça va vite être le bazard si ça dure longtemps. je vais regarder le radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 mars 2007 je lis ton post , je me dis tiens il neige à Gérardmer. Je regarde dehors et ne voit aucune lumière! Normal : Ca tombe plein gaz ici aussi! ça tient ici à 460m alors chez toi ça va vite être le bazard si ça dure longtemps. je vais regarder le radar. D'aprés le radar ca va etre trés ephemere, ce n'est qu'une averse passagere...Il reste encore de la neige chez toi Bepi?? D'autres averses sont présentes mais plus à l'Est sur le Haut-rhin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 20 mars 2007 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 20 mars 2007 Ah ben ! il est tombé 3 flocons tout à l'heure à Epinal... Sinon, après la neige de la nuit, temps nuageux ce matin, s'éclaircissant cet après-midi, qui fut somme toute assez agréable finalement. Neige très humide donc cette nuit, 2 cm tout au plus au centre-ville. Par contre, un peu plus à l'extérieur, notamment du côté de Golbey (environ 5 cm sur la végétation). D'ailleurs, cette neige n'avait pas totalement fondu en fin d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 20 mars 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 20 mars 2007 ici temps voilé avec quelques cumulus toute la journée, la T° est monté jusqu'a 9.7°C et actu il fait 3.4°C avec pression à 1002.6 hPa, vraiment pas fameux cette descente "froide" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 mars 2007 Ici temperature maxi de 7,6° donc ce mardi avec de belles éclaircies. Ce soir le ciel est variable alternant entre passages nuageux et ciel assez dégagé. Des averses modérées circulent par endroits notamment sur l'ouest de la Moselle ou un autre petit paquet descend d'Allemagne. Quelques petits échose se forment également au Nord du Bas-rhin et de l'autre coté du rhin mais vraiment rien de significatif de toute facon. Je prefererais encore que le ciel se dégage une bonne fois pour toute pour que la temperature puisse enfin baisser car actuellement il fait encore 3,5° sous abri davis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 20 mars 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 20 mars 2007 Une seule averse de la journée se produisait entre 21h30 et 22h00 et elle était modérée, mêlée de flocons fondus. Elle a donné 0,5mm au pluvio. Tactu: 3,2°C ; Hr: 84%. Ailleurs, un autre averse plus forte devrait arriver ici dans les minutes à venir d'après le radar (actuellement, il neige à Luxembourg, d'après le cam). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 mars 2007 Pour en revenir aux prévisions immédiates, un paquet de précipitations s'est formé rapidement juste à l'Ouest et au Sud de ma position et se renforce rapidement en progressant vers le Sud de la région. Si bien que si ca continue comme ca le Haut-rhin pourrait à nouveau se retrouver sous un petit manteau neigeux demain matin si la temperature le permet. Ici quelques gouttes en ce moment mais le plus gros me passe sous le nez, je suis vraiment évité de tous les cotés cette semaine c'est assez rageant. En plus il fait 3,9° actuellement c'est la totale quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 D'aprés le radar ca va etre trés ephemere, ce n'est qu'une averse passagere...Il reste encore de la neige chez toi Bepi?? D'autres averses sont présentes mais plus à l'Est sur le Haut-rhin. Oui, le temps de dire ouf et le plus gros était passé!Ici la neige s'est bien maintenue tant que le soleil est resté caché avec une t° de2/3° Jusque que vers 15h. les arbres étaient encore chargés. le ressenti avec un petit vent était franchement hivernal Par contre entre 16h et 19h, la T° a atteint 4°8 et là ça a bien dégagé. Il reste selon les places dans mon terrain de zéro à 5cm. le fond de vallée à 390m est totalement dégarni et finalement le fait d'être un peu en hauteur et sur le versant donne une différence trés significative et parfois surprenantes avec le fond de Vallée surtout en bord de fôret. Sur le versant face à chez moi , les arbres sont restés chargés vers 650m mais cela varie selon l'expo bien sûr. A Remiremont centre ville il reste encore des taches dans l'herbe sur les ronds points mais sur la ville haute ( La Grange Puton 500m versant nord ) on avoisine encore les 10 cm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 Averse présente près de metz à AUGNY de 22H00 à 22H30 ,avec de pluie , quelques rares flocons sont visible également. De retour à corny plus rien tout juste quelques gouttes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 D'autres averses nous arrivent d'ALLEMAGNE passant par le LUXEMBOURG puis THIONVILLE puis METZ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 mars 2007 Bon finalement le petit paquet pluvieux qui descendait sur le Bas-rhin semble se désagreger aussi vite qu'il s'est formé... . Mais par contre un paquet assez actif se trouve en Allemagne et va descendre...................sur la Moselle comme la nuit derniere. C'est quand meme un peu tout le temps les memes qui sont touchés je trouve... . Mais bon c'est comme ca tampis... Ici ciel couvert et 3,6° sous abri Davis, ca ne va pas de nouveau pas baisser cette nuit dans ces conditions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 20 mars 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 20 mars 2007 Bon finalement le petit paquet pluvieux qui descendait sur le Bas-rhin semble se désagreger aussi vite qu'il s'est formé... . Mais par contre un paquet assez actif se trouve en Allemagne et va descendre...................sur la Moselle comme la nuit derniere. C'est quand meme un peu tout le temps les memes qui sont touchés je trouve... . Mais bon c'est comme ca tampis... Ici ciel couvert et 3,6° sous abri Davis, ca ne va pas de nouveau pas baisser cette nuit dans ces conditions... Alors alex tu joue au francilien ce soir?? tas rien? Même ici en proche banlieue j'ai moins que toi 3.1° mais avec un ciel dégagé! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 mars 2007 Alors alex tu joue au francilien ce soir?? tas rien? Même ici en proche banlieue j'ai moins que toi 3.1° mais avec un ciel dégagé! Nan j'ai rien et alors ?? Sauf que moi actu j'ai 3,3° sous abri Davis,... mais sous un ciel couvert... Mais c'est clair que le Bas-rhin est franchement pas vraiment gatés avec cet épisode de "froid", pour dire meme pas encore de gelée ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés