Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Le dernier GFS est trés bon pour TOUT le Nord-Est, ca commence à sentir trés bon cette fois... default_w00t.gifdefault_wub.png

PS: de plus il revoit les temperatures au sol et à 850hPa un peu à la baisse, miam...

Oui, ça a l'air de vouloir durer plus longtemps que prévu... La nuit de jeudi à vendredi risque d'être très intéressante... Ca reste cependant limite pour la plaine en journée de jeudi si les intensités ne sont pas très fortes.

Arnaud

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Edit: j'ai parlé vraiment trop vite, ce run est moins bon niveau précipitation et surtout met de la pluie l'A-M au Nord d'une ligne Nancy-Strasbourg... default_w00t.gif

Posté(e)

Fin de l'averse à Masevaux. 2cm toute de même dans les pelouses. Le soleil revient, on va voir si la neige lui résistera...

Arnaud

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Edit: j'ai parlé vraiment trop vite, ce run est moins bon niveau précipitation et surtout met de la pluie l'A-M au Nord d'une ligne Nancy-Strasbourg... default_w00t.gif

Dans ce genre de situ, même si c'est à très court terme, vaut mieux pas prendre au pied de la lettre ces quelques modifications de GFS (ça n'est qu'un modèle) qui pourront très bien disparaitre sur le 18Z ou le 00Z. Le plus important, c'est la trame prévisionnelle. Je vois pas la nécessité de se raviser à la vue de ce seul run Alex default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le reste (comme par exemple si il fera 2°C au lieu de 0°C à 14h00 dans tel ou tel coin) on verra ça en temps réel. default_wub.png

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

4.5° et averse de neige modérée actu sur Besançon. Ca fait plaisir default_w00t.gif

16h16 : L'averse se termine mais elle n'était pas assez puissante pour que ça tienne, même sur la végétation. 3.2°

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Finalement, toujours pas de neige à Metz Technopôle (secteur Est de la ville). Les grosses lignes d'averses empruntent une trajectoire nors sud qui longe presque systématiquement les côtes de Moselle, c'est à dire plus à l'ouest vers le plateau meusien.

Et je ne suis pas très optimiste pour demain dans la mesure où les retours d'Est atteignent rarement la vallée de la Moselle. Mais les secteurs de Sarrebourg, Sarreguemines et Bitche sont à surveiller...

magnifique averse de neige roulee en cours ici, blanchissant toits, pelouses, terrasse...

temperature en chute libre (6° avant l'averse, 2,9° actu)

edit : 2,7° maintenant

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

magnifique averse de neige roulee en cours ici, blanchissant toits, pelouses, terrasse...

temperature en chute libre (6° avant l'averse, 2,9° actu)

Salut Karott ! que du bon !

Tiens, donne ton avis sur la situ de demain sur les prévis nord Est, ya polèmique en ce moment! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Mulhouse/ rien de rien, ciel dégagé

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, je vous laisse en éspèrant que dés demain ça va donner du gros ! default_rolleyes.gif

Bonne fin de semaine à tous et amusez vous bien sur le forum, je pars à Prague vendredi alors, que du bon pour chez vous ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

A la semaine prochaine ! (mercredi) default_rolleyes.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dites, je vois vers Colmar (ou en tout cas vers l'Alsace centrale) un superbe Cumulonimbus (averse de neige ou de grésil là en dessous?). Personne pour confirmer?

Salut Karott ! que du bon !

Tiens, donne ton avis sur la situ de demain sur les prévis nord Est, ya polèmique en ce moment! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Mulhouse/ rien de rien, ciel dégagé

salut judd!

oui c'est la veillee d'armes la! on a hate d'en decoudre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mon avis, heu... pas trop le temps la en fait je viens de rentrer chez moi mais je dois encore bosser pour preparer une presentation, avec un oeil rive sur la fenetre et un autre sur la station meteo et le forum bien sur... mais pas eu le temp de faire le tour des modeles.

maintenant mon avis personnel c'est qu'on va se taper de fortes chutes, qu'on risque de perdre une moitie du cumul total par fonte des 2 cotes (sol et ciel), surtout a la mi-journee de jeudi, mais que ca devrait quand meme nous laisser entre 5 et 10cm au sol de facon "durable" et qu'ona une chance d'avoir encore de la neige a l'ombre vendredi soir et samedi.

l'averse faiblit ici, il tombe presque plus rien mais le ciel reste couvert.

bon voyage a Prague sinon.

Posté(e)

Le soleil vient de se coucher et n'a pas réussi à faire fondre complètement la neige laissé par l'averse de 16h30 à Masevaux. Le ciel est clair, autant dire que les températures vont chuter avec ce sol enneigé. Peut-être une autre averse dans la soirée.

Enfin, c'est idéal pour refroidir les sols et préparer la tenue de la neige demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arnaud

Le soleil vient de se coucher et n'a pas réussi à faire fondre complètement la neige laissé par l'averse de 16h30 à Masevaux. Le ciel est clair, autant dire que les températures vont chuter avec ce sol enneigé. Peut-être une autre averse dans la soirée.

Enfin, c'est idéal pour refroidir les sols et préparer la tenue de la neige demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arnaud

par contre ici tout a fondu. 2,2° actu

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un énorme nuage noir passe sur l'ouest de l'agglomération messine. A son arrivée, on devinait très bien la ligne de précipitations (sans dout pluie et neige mêlée).

Mais, encore une fois, on n'a droit qu'à la bordure de nuage sur Metz Est... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

la température baisse bien sur strasbourg avec plus que 2.6°C

Hein il fait bien froid chez toi Julien, ici actu 4,1° sous abri sous un ciel couvert.

Et une forte averse passe juste à l'Est d'ici avec un ciel bien menacant et de beaux rideaux de précipitations, dommage qu'elle ne passe pas ici ca aurait permis de bien faire baisser la temperature...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Magnifique averse de neige vers 18H00 qui a blanchie rapidemment les hauteurs au-delà de 320m.

Je rentrais juste du boulot lorsque l'averse se terminait et le paysage était magnifique avec le reflet du soleil à l'horizon sur les arbres enneigés.

Sinon, c'était une succession d'averses parfois fortes de grésil, de neige roulé ou de flocons tout au long de la journée, entrecoupés par des éclaircies.

Tn:-1.2° Tx:6.3° Tact:0.8°.

Je pense avoir bien choisi ma journée de congé demain pour suivre l'épisode en live default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Un énorme nuage noir passe sur l'ouest de l'agglomération messine. A son arrivée, on devinait très bien la ligne de précipitations (sans dout pluie et neige mêlée).

Mais, encore une fois, on n'a droit qu'à la bordure de nuage sur Metz Est... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me le suis pris, il ne contenais que de la pluie fine.

Posté(e)

Voici ce que pense Fil67 ce soir concernant la journée de demain, esperons qu'il ait tort en tout cas pour la plaine d'Alsace sinon c'est vrai que ca va etre tendu pour la tenue de la neige en plaine d'Alsace...

"Il aurait pas pu faire -9°C à 1500 mètres, -2 à -3°C en plaine avant les précip, et pas plus de 1 ou 2°C demain après-midi??? LA, ça aurait été simple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut toujours que ça cherche la petite bête quand un épisode neigeux s'annonce à brève échéance...

Eclaircies à l'heure actuelle, par endroits, avant l'arrivée de la perturbation dans la nuit. COnséquence, le mercure baisse un peu, encore 2 à 3°C actuellement pour la plaine, mais rapidement 0 ou 1°C dès que l'on grimpe vers 250 ou 300 mètres d'altitude, où il ne manque plus grand chose pour que le sol soit au moins suffisamment froid dès le début des précip pour que la neige tienne de suite.

L'image sat montre une zone encore passablement nuageuse sur l'ouest de l'allemagne, à l'avant de la perturbation, avec encore des restes de cumulus de la journée, et des trouées dégagées. Une chute générale et significative des températures n'est donc à mon avis pas à attendre dans les prochaines heures, on devrait rester avec nos 2°C et des brouettes en plaine ( parfois moins si éclaircie, puis ça remonte un peu lors des passages nuageux)

Mais si l'on en croit les sorties brutes de GFS, le minimum pourrait atteindre -2°C d'ici minuit, soit dans les 4 prochaines heures...Ca me semble déjà un peu exagéré...

Ma foi, si il doit neiger tant que ça en fin de nuit et demain matin, ça tiendra alors peut-être quand même jusque tout en bas mais comment savoir quelle sera la "quantité" de neige qui va fondre avant que ça puisse commencer à tenir?

Mais pour l'après-midi, neige ou pas le matin, je crois que ça fondra rapidement en plaine.

Laissons déjà venir la surprise demain matin!

fil67"

Sinon actuellement il fait 3,0° sous abri Davis ici avec un ciel trés nuageux. Effectivement ca va etre chaud si le ciel ne se dégage pas avant l'arrivée des nuages de la perturbation...

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Bonsoir !

apparement chez moi la neige peux venir, le ciel est peu nuageux et il fait 1.6°, donc en baisse. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

J'espere que le ciel se degagera également chez vous pour que la temperature se refroidisse.

A bientôt et faites attention sur les routes demain ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rémi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...