Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Quelques photos des chutes de neige de ces derniers jours chez moi....

%7Boption%7D

%7Boption%7D

[/url]%7Boption%7D

%7Boption%7D

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici quelques photos pris par mes parents ce matin dans le village de Sainte barbe (350m) situé entre Baccarat et Raon l'étape. Pas loin de 20 à 25cm dans ce secteur!

424bcae4.jpg

90876b58.jpg

3abc792e.jpg

155b5339.jpg

dc999415.jpg

fc7a3d31.jpg

ddeee140.jpg

Malheureusement je n'ai pas vu ça de mes propres yeux car j'étais à Nancy mais ça fait du bien de voir cette neige. Je remercie donc mes parents pour toutes ces belles photos.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Très heureux pour les amis du Nord-Est. Il l'auront eu leur neige, un peu tard, mais cela leur ôtera le goût amer d'un hiver qui ne restera dans les annales que pour ses records de douceur...

On le repete ce genre de situation est vraiment trés difficile à prévoir, d'ailleurs hier soir il y'avait des différences de temperatures entre des stations trés proches et à la meme altitude. Dans ce genre de situation ca se joue souvent à moins de 1° entre la pluie ou neige fondante et la neige qui tient au sol.

Il suffit d'un rien et ca change tout.

Voilà une réponse censée et objective. Effectivement, avec un peu plus d'activité ou un poil plus froid, la neige seule serait tombée.

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

La temperature içi est de 2.5°C et elle est en baisse. On verra bien, mais j'espère... default_flowers.gif

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Grosse averse de neige en cours par ici qui est arrivée par le nord/est.

Je suis même assez surpris par son intensité.

Mais cela ne va pas durer et c'est bien visible sur le radar.

Tact:+1.4°

@+

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

N'ai jamais vu autant de pages pour un suivi dans le NE default_flowers.gif . Sinon, ici (flanc Alsacien 380m), pas grand chose à signaler (d'où mon absence). Quelques flocons ce matin, blanchissant à peine l'herbe, beaucoup de pluie-neige mêlée.

Par contre, chaos total dans le col de Ste Marie (772m) hier soir (avec camions en travers ect...). Une bonne couche apparait vers 500m environ.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

A noter que sur mon thermomètre à mercure, la température est entre 1° et 2°.

Donc ça peut être intéressant pour cette perturbation venant d'Allemagne, non ?

Non pas de neige à attendre en dessous de 300 voire 400m d'altitude car la masse d'air à 850hPa se radoucit, on sera demain matin à -3/-4° à 850hPa contre -5/-6° hier... default_flowers.gif

Actu ciel couvert ici et temperature de 3,0° sous abri Davis.

Non pas de neige à attendre en dessous de 300 voire 400m d'altitude car la masse d'air à 850hPa se radoucit, on sera demain matin à -3/-4° à 850hPa contre -5/-6° hier... default_flowers.gif

Actu ciel couvert ici et temperature de 3,0° sous abri Davis.

Ok. Parce qu'en plus les routes sont sèches et la température est restée fraîche toute la journée.

Comme écrit ce matin la surprise a été belle chez moi en mesurant 30 cm à 9heures ( pris sur table de jardin donc bonne tenue dès les premiers flocons tombés en giboulées le mercredi soir déjà ).

je n'ai pas pu faire d'autres relevés ailleurs mais la situation a été trés disparate même en altitude avec Gérardmer mieux servi que La Bresse

la neige a démarré vers 7h jeudi 22, elle a tombé faible à modérément chez moi jusque 18 h n'accrochant que faiblement avec une couche de 4 à 5 cm et encore uniquement sur les surfaces les plus refroidies. la nuit, les chutes modérées mais trés régulières ont laissé 23/ 24cm entre jeudi 19h et vendredi 9h avec un t°n de 0.6 . La neige ne s'est jamais arrêtée aujourd'hui . mais elle est tombée faiblement par une tx de 2,7 chez moi ; un peu plus modérément sur la fin de l'après midi avec une baisse de la t soit 3cm de plus (mesuré sur les pavés dégagés du matin .). Aucune éclaircie temps trés sombre et relief accroché dès 600m. s

A noter beaucoup de casse aux arbres .

Compte tentu du tassement la couche ce soir est de 28cm.Le ciel se morcelle et il ne neige plus. IL faut quand même remarquer que sur cet épisode je n'ai jamais eu de gel sous abri mais que la tx est demeurée inf à 2,7 depuis mercredi 18h .

Cet épisode de neige est le plus beau et le plus conséquent tant en cumul qu'en durée dont je puisse me souvenir pour une 3° décade de mars chez moi ( même si la neige est fréquente mais surtout en giboulées) Depuis le début de semaine j'atteins pile 40cm. Au total 36heures de neige ininterrompues. Mieux que le 4 /5 mars 2006 sur la durée. je pense d'ailleurs que 15jours plus tôt on aurait eu 15 à 20 cm de plus et la plaine d'Alsace aurait eu de la neige.

Des situations micro locales , aux multiples paramètres, ne pouvaient être appréhendées par les modèles ce qui explique certaines trés grosses disparités. La neige s'est jouée à quelques dizièmes de degré près ( fond de vallée à 400m 10/15 cm ce soir ) . Mon avis est que ca s'est aussi joué sur le refroidissement préalable des sols ce qui a été bien préparé par les chutes antérieures ici et par la journée de jeudi qui aura vraiment avec sa tx de 2° bien servi l'accroche de la neige.

La neige est restée sur les arbres en versants dès 400/420m donnant un spectacle magique : cette neige collante est ominiprésente sur les forêts . Demain avant la fonte je vais essayer d'en profiter.

-

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Salut, je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider, je voudrais mettre les photos que j'ai prise ce matin dans les Vosges du Nord, par contre il y'a la date affichée an grand en bas à droite ca le fait pas trop et je ne sais pas comment l'enlever. Quelqu'un pourrait me dire comment faire svp?? Merci d'avance... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La premiere photo a été prise vers 250m d'altitude, on voit bien la limite de la neige au sol qui commence entre 250 et 300m environ.

neige23mars001oe1.jpg

Salut, je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider, je voudrais mettre les photos que j'ai prise ce matin dans les Vosges du Nord, par contre il y'a la date affichée an grand en bas à droite ca le fait pas trop et je ne sais pas comment l'enlever. Quelqu'un pourrait me dire comment faire svp?? Merci d'avance... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La premiere photo a été prise vers 250-300m d'altitude, on voit bien la limite de la neige au sol vers 300m environ.

Edit: j'ai un autre probleme je n'arrive pas à mettre la photo directement visible sur le forum...

utilise le site : http://www.photomania.com

tu héberge ta photo et il te proposeront des liens, tu copie celui pour les forums et le tour est joué

temps partiellement nuageux avec 2.8°C et 76% d'humidité

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Rendez-vous demain matin pour mes clichés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ce soir, le ciel est couvert et il fait vraiment froid. la neige se maintient et elle ne fond plus, la température est de +0,4° sous abris....

Posté(e)

Faut prendre le lien direct (le tout dernier qui se termine par .jpg normalement).

Ok ca c'est bon par contre c'est vraiment trop grand...Désolé aussi pour la date. Bon je garde le post en haut pour faire les test et j'en ferais un autre avec toutes les photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Comme écrit ce matin la surprise a été belle chez moi en mesurant 30 cm à 9heures ( pris sur table de jardin donc bonne tenue dès les premiers flocons tombés en giboulées le mercredi soir déjà ).

je n'ai pas pu faire d'autres relevés ailleurs mais la situation a été trés disparate même en altitude avec Gérardmer mieux servi que La Bresse

la neige a démarré vers 7h jeudi 22, elle a tombé faible à modérément chez moi jusque 18 h n'accrochant que faiblement avec une couche de 4 à 5 cm et encore uniquement sur les surfaces les plus refroidies. la nuit, les chutes modérées mais trés régulières ont laissé 23/ 24cm entre jeudi 19h et vendredi 9h avec un t°n de 0.6 . La neige ne s'est jamais arrêtée aujourd'hui . mais elle est tombée faiblement par une tx de 2,7 chez moi ; un peu plus modérément sur la fin de l'après midi avec une baisse de la t soit 3cm de plus (mesuré sur les pavés dégagés du matin .). Aucune éclaircie temps trés sombre et relief accroché dès 600m. s

A noter beaucoup de casse aux arbres .

Compte tentu du tassement la couche ce soir est de 28cm.Le ciel se morcelle et il ne neige plus. IL faut quand même remarquer que sur cet épisode je n'ai jamais eu de gel sous abri mais que la tx est demeurée inf à 2,7 depuis mercredi 18h .

Cet épisode de neige est le plus beau et le plus conséquent tant en cumul qu'en durée dont je puisse me souvenir pour une 3° décade de mars chez moi ( même si la neige est fréquente mais surtout en giboulées) Depuis le début de semaine j'atteins pile 40cm. Au total 36heures de neige ininterrompues. Mieux que le 4 /5 mars 2006 sur la durée. je pense d'ailleurs que 15jours plus tôt on aurait eu 15 à 20 cm de plus et la plaine d'Alsace aurait eu de la neige.

Des situations micro locales , aux multiples paramètres, ne pouvaient être appréhendées par les modèles ce qui explique certaines trés grosses disparités. La neige s'est jouée à quelques dizièmes de degré près ( fond de vallée à 400m 10/15 cm ce soir ) . Mon avis est que ca s'est aussi joué sur le refroidissement préalable des sols ce qui a été bien préparé par les chutes antérieures ici et par la journée de jeudi qui aura vraiment avec sa tx de 2° bien servi l'accroche de la neige.

La neige est restée sur les arbres en versants dès 400/420m donnant un spectacle magique : cette neige collante est ominiprésente sur les forêts . Demain avant la fonte je vais essayer d'en profiter.

-

En effet Bepi, si les giboulées de neige fin mars sont joué dans de nombreuses années, une telle couverture neigeuse est assez rare et les cas doivent se compter sur les doigts d'une main depuis un siècle.J'attends impatiemment ton reportage également en plus de tout ceux des autres lorrains et alsaciens aux superbes images. A suivre attentivement la fonte également et son impact sur la Moselle.

Florent.

Posté(e)

Ok ca c'est bon par contre c'est vraiment trop grand...Désolé aussi pour la date. Bon je garde le post en haut pour faire les test et j'en ferais un autre avec toutes les photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Faut redimensionner. Tu insère le lien de ton image dans la barre upload. Tu coche les deux ptites cases en dessous et tu sélectionne 640x480 (for message board).

Pas de photo pour ma part (appareil prêté à ma soeur) et de toute façon, le flanc Est des Vosges n'a rien entre 300 et 450m (du moins dans ma vallée). Par contre, les massifs tout autour sont sympas en effet, tout de blanc vetus, même constat que Bepi, à savoir une neige collante car les arbres sont très chargés).

Est-ce que certains d'entre vous ont compté le jour de neige durant cette hiver et le printemps qui commence?

A Masevaux, je n'ai pas le compte exact, mais toujours est-il qu'il neige tous les jours depuis lundi dernier, soit 5 jours au total (5 jours de neige au sol également, mais pas en continu). A comparer aux 3 ou 4 jours de neige durant le reste de l'hiver.

Dans certains endroits, il y a peut-être eu plus de jours de neige au printemps (depuis mercredi dernier) que durant tout l'hiver.

Arnaud

Je pense que l'exception serait bien là en effet : très bonne remarque Billnono.Je rappelle ce post qui énumère tous les autres cas de neige de printemps :

/index.php?s=&showtopic=19459&view=findpost&p=435977'>CHRONIQUE DE LA NEIGE AU PRINTEMPS

On ne sait pas toujours si les chutes de neige ont également concerné le Nord-Est : si certains ont des infos complémentaires sur un millésime donnée avec des épaisseurs de neige en un lieu donné, n'hésitez pas à les communiquer dans le sujet !

Florent.

Posté(e)

Bon voila mes photos prises ce matin entre 9h30 et 10h30 environ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vais également ouvrir un sujet dans le forum photos, désolé aussi pour la date que je ne peux pas enlever car n'ait pas l'appareil avec moi ici.

Nous sommes donc ici dans l'extreme Nord de l'Alsace dans les Vosges du Nord au dessus de la petite ville thermale de Niederbronn-les-bains. C'est ici que se trouve le point culminant des Vosges du nord appelé le Wintersberg à une altitude de 581m. Au sommet se trouve la tour panoramique du club Vosgien de 25m de hauteur avec une tres belle vue sur la plaine et toute la chaine des Vosges du Nord par beau temps. Mais bon là ce n'était pas le cas. Départ donc vers le sommet...

La premiere photo a été prise vers 250m d'altitude, on voit bien la limite de la neige au sol qui commence entre 250 et 300m environ.

neige23mars001oe1.jpg

La 2éme photo ci-dessous est prise à 300m d'altitude environ, la couche est encore bien faible mais tout est blanc, la route pas encore totalement.

neige23mars003qt8.jpg

La photo suivante est vers 300-350m, la route est à présent blanche mais la couche reste fine. Tout de meme deja 2-3cm environ et plus (environ 5cm sur la végétation).

neige23mars004mu1.jpg

Nous sommes à présent vers 400m d'altitude et la couche s'épaissit rapidement à présent, tout est platré de neige. Couche de 7-8cm à vue de nez.

neige23mars005bh2.jpg

Un peu plus haut à environ 430m d'altitude, la couche n'est pas trés épaisse (un peu plus de 10cm) mais cette neige lourde et collante a fait plier certains arbres.

neige23mars006xl1.jpg. A partir de là la route commence à etre verglacée et la temperature devient négative.

A présent vers 520m, je laisse la voiture pour monter au sommet car la pente pour y acceder fait dans les 13% il me semble. Ces routes ne sont jamais denneigées en hiver quelles que soit la couche au sol. Ici environ une quinzaine de cm.

neige23mars007ty0.jpg

neige23mars008mp5.jpg

Montée à pied vers le sommet:

neige23mars009he4.jpg

Nous voila au sommet à 581m, la couche est épaisse. Sur le banc je mesure au total 22cm, brouillard et une fine neige continue de tomber.

neige23mars011da3.jpg

La tour du club Vosgien au sommet (point culminant des Vosges du Nord):

neige23mars012fj7.jpg

Dans la redescente vers le parking, c'est bien bouché:

neige23mars013ks3.jpg

Peu avant le parking, à gauche le chalet du club vosgien:

neige23mars014dp0.jpg

Un peu plus bas vers 500m environ, un petit arbre s'est plié sur la route sous le poids de la neige:

neige23mars016cd4.jpg

Et une derniere en redescendant un peu plus bas vers 450-500m:

neige23mars018ir2.jpg

Voila j'espere que mon reportage vous aura plu, je vais le mettre dans la rubrique photo également... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon voila mes photos prises ce matin entre 9h30 et 10h30 environ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vais également ouvrir un sujet dans le forum photos, désolé aussi pour la date que je ne peux pas enlever car n'ait pas l'appareil avec moi ici.

Nous sommes donc ici dans l'extreme Nord de l'Alsace da

Très belle illustration de la fameuse LPN : limite pluie/neige qui est marqué par la route que l'on voit au centre de l'image.Tout se joue à quelque mètres près... Ainsi, en plaine aussi certains se sont trouvés dans la situation observée sous la route, d'autres parce qu'ils résident parfois à peine 50 m plus haut dans la situation observée au dessus de la route et dans la neige. Il n'y a pas eu moins de 2°C d'écarts entre prévision et réalité ce qui correspond je le rappelle dans l'évaluation des taux de réussite de Météo France à une bonne prévision à 24 h.

Ainsi, fondamentalement, on ne peux rien leur reprocher sur le fond. Sur la forme, on peut comme toujours dire qu'il ont manqué de recul en indiquant pas plus clairement à quel point la situation était limite. Mais il faut dire à ce propos que des mises en vigilance avec interruption du trafic en dépendait directement : il fallait prendre une décision, ce qui explique certainement le caractère unilatéral des chutes de neige prévues sur toute la zone sans nuances.

Florent.

Posté(e)

Dommage que je n'avais pas de photo, car j'avais également une superbe illustration de cette LPN. Derrière mon jardin, une colline avec prés sur son flanc, forêt au sommet. Ma maison doit être vers 380m d'altitude, la lisière de la forêt vers 420-440m. La neige tenait qu'à partir de cette lisière, autrement dit, le haut du pré était blanc, le reste, RAS. Je vous ferez des photos dès le retour de ma cam, car je me base souvent sur cette colline pour voir la LPN s'abaisser.

La 4ème photo et l'avant dernière sont mes préférées, belle forêt blanche.

Posté(e)

Dommage que je n'avais pas de photo, car j'avais également une superbe illustration de cette LPN. Derrière mon jardin, une colline avec prés sur son flanc, forêt au sommet. Ma maison doit être vers 380m d'altitude, la lisière de la forêt vers 420-440m. La neige tenait qu'à partir de cette lisière, autrement dit, le haut du pré était blanc, le reste, RAS. Je vous ferez des photos dès le retour de ma cam, car je me base souvent sur cette colline pour voir la LPN s'abaisser.

La 4ème photo et l'avant dernière sont mes préférées, belle forêt blanche.

Merci Chris, par contre ce n'était pas fini à présent elles y sont toutes vous pouvez les voir au-dessus.

Pour Florent, en fait ce n'est pas vraiment une route sur la premiere photo mais un chemin forestier, on peut tout de meme voir que c'est légérement blanchi meme en contrebas... default_santa.gif

Edit: voila je l'ai mis dans la rubrique photos du forum, c'est plus simple pour y acceder pour ceux qui veulent voir les photos.

belles photos alex tu en a pris plein les yeux et je pense que cela t'a fait du bien après les espoirs de neige non obtenue pour la plaine alsacienne donc de bon souvenir jusqu'à la prochaine saison hivernal.

Tu a eu un sacre courage de monter la haut par ce temps car je connaît bien ce chemin je l'es fait assez souvent dont trois fois en hivers.

pour le temps actu ici il fait +0,1° et la neige résiste bien pour l'instant.

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...