Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

La temperature continue de monter ici contrairement à Strasbourg-Entzheim ou elle baisse légérement. Il fait actuellement 8,6° sous abri Davis... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le vent de Nord-Est souffle pas mal avec vent moyen de 17km/h et rafale jusqu'à 30km/h.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

J'ai trouvé un super site avec un maximum de station meteo allemande en temps reel. Il y'a meme la temperature à Europa-park... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sur ce site il y'a la temperature au Hornisgrinde, tu sais Chris c'est le sommet le plus élevé que l'on voit ou il y'a l'antenne de relais television tout en haut, impossible de la rater. Actuellement là-haut il fait 1,0° à 1160m d'altitude, donc ca va pour la neige, mais rafale à 89km/h là-haut en ce moment... default_wub.png C'est la premier étape de ma ballade demain matin... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et 1,0° à Baiersbronn (600m). Y'a plein de stations en altitude, c'est génial.

Voici le lien des stations...Y'a de quoi faire default_wub.png . C'est pas en France qu'on aurait cela.

Stations météo allemande

PS: désolé pour le petit HS, mais ce site est excellent je trouve donc ca vaut la peine de mettre le lien ici.

Très beau temps également dans le centre 54, un ciel bleu à perte de vue. Un temps bien plus agréable que la semaine passée c'est clair. Il fait actuellement 12,2°C en hausse. Pourvu que ça dure et surtout pourvu que l'hiver ne revienne pas.

Bonne journée à tous.

J'ai trouvé un super site avec un maximum de station meteo allemande en temps reel. Il y'a meme la temperature à Europa-park... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sur ce site il y'a la temperature au Hornisgrinde, tu sais Chris c'est le sommet le plus élevé que l'on voit ou il y'a l'antenne de relais television tout en haut, impossible de la rater. Actuellement là-haut il fait 1,0° à 1160m d'altitude, donc ca va pour la neige, mais rafale à 89km/h là-haut en ce moment... default_whistling.gif C'est la premier étape de ma ballade demain matin... default_flowers.gif . Et 1,0° à Baiersbronn (600m). Y'a plein de stations en altitude, c'est génial.

Voici le lien des stations...Y'a de quoi faire default_w00t.gif . C'est pas en France qu'on aurait cela.

Stations météo allemande

PS: désolé pour le petit HS, mais ce site est excellent je trouve donc ca vaut la peine de mettre le lien ici.

Très très impressionnant ! En fait sur toute la météorologie et sur d'autres thèmes d'études, les allemands sont très en avance et ça fait plus d'un siècle que ça dure (climatologie en général, plus anecdotiquement, l'étude des tornades par exemple), mais je ne pensais pas qu'il étaient en plus muni d'un tel réseau de stations.Florent.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Voici le lien des stations...Y'a de quoi faire default_flowers.gif . C'est pas en France qu'on aurait cela.

Stations météo allemande

Juste pour en dire un peu plus par rapport à ce réseau de stations que je connais depuis quelques années.

En effet, il s'agit d'un réseau de stations privés "Météomédia" dont le patron est le célebre Jorg Kachelmann.

C'est" Météomédia"d'ailleurs qui présente tous les jours un bulletin très complet sur la première chaine allemande "ARD" vers 19H48 en semaine, 19H42 le samedi et tard le soir vers 22H45 tous les jours, plus en alternance tous les huits jours, le matin dans leur émission "Morgenmagazin" ( le télématin Allemand) à intervalles régulières toutes les demi-heures entre 6H00 et 8H30.

En plus de ça, ils font des bulletins régionaux quotidiens de facon très détaillée en décrochage local de chaque région sur SWR3 qui est la troisième chaine.

Régulièrement, on peut voir quelques images d'inauguration de nouvelles stations qui poussent comme des champignons sur la carte.

Pour résumer, si vous voulez faire parti de leur réseau, il vous faut débourser la somme de 14300E au minimum installation comprise et pas la peine de venir avec votre Vantage.

La version confortable coûte pas moins de 22000E, car elle dispose en plus d'un appareil pour mesurer la visibilité, à ces frais il faut rajouter annuellement 75E de frais d'electricité et 400E de frais de gardiennage.

Une fois votre station en service, vous obtiendrez en contre partie un bulletin climatique tous les mois et au bout de 18 mois de fonctionnement et cela gratuitement les prévisions à 3 jours et davantage de données contre paiement.

Il faut savoir qu'en Allemagne beaucoup de communes participent au financement de ces stations et c'est bien rare que ces stations appartienent à un passioné pour des raisons bien évidentes.

Bref, un budget qui n'est pas à la porté de tous, par contre leurs prévisions sont toujours très justes et bien détaillées.

@+

Source

Posté(e)

Juste pour en dire un peu plus par rapport à ce réseau de stations que je connais depuis quelques années.

En effet, il s'agit d'un réseau de stations privés "Météomédia" dont le patron est le célebre Jorg Kachelmann.

C'est" Météomédia"d'ailleurs qui présente tous les jours un bulletin très complet sur la première chaine allemande "ARD" vers 19H48 en semaine, 19H42 le samedi et tard le soir vers 22H45 tous les jours, plus en alternance tous les huits jours, le matin dans leur émission "Morgenmagazin" ( le télématin Allemand) à intervalles régulières toutes les demi-heures entre 6H00 et 8H30.

En plus de ça, ils font des bulletins régionaux quotidiens de facon très détaillée en décrochage local de chaque région sur SWR3 qui est la troisième chaine.

Régulièrement, on peut voir quelques images d'inauguration de nouvelles stations qui poussent comme des champignons sur la carte.

Pour résumer, si vous voulez faire parti de leur réseau, il vous faut débourser la somme de 14300E au minimum installation comprise et pas la peine de venir avec votre Vantage.

La version confortable coûte pas moins de 22000E, car elle dispose en plus d'un appareil pour mesurer la visibilité, à ces frais il faut rajouter annuellement 75E de frais d'electricité et 400E de frais de gardiennage.

Une fois votre station en service, vous obtiendrez en contre partie un bulletin climatique tous les mois et au bout de 18 mois de fonctionnement et cela gratuitement les prévisions à 3 jours et davantage de données contre paiement.

Il faut savoir qu'en Allemagne beaucoup de communes participent au financement de ces stations et c'est bien rare que ces stations appartienent à un passioné pour des raisons bien évidentes.

Bref, un budget qui n'est pas à la porté de tous, par contre leurs prévisions sont toujours très justes et bien détaillées.

@+

Source

Merci pour ces infos Fabien, impressionnant quand meme ce réseau de stations, j'en ai d'ailleurs pris 2 en photos cet A-M... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit résumé rapide de ma journée:

Et oui moi j'en ai profité aujourd'hui avant que la neige ne fonde et avec le temps superbe (pas un seul nuage).

J'étais dans le point culminant du Nord de la Foret-Noire en Allemagne, au Hornisgrinde (1164m). Dommage par contre que la visibilité n'était pas excellente, on ne distinguait pas vraiment les Vosges, mais tout de meme bien la plaine rhénane.

Et surtout une bonne couche de neige, ce matin j'étais trés supris en y allant car la couche de neige uniforme au sol commencait dés le fond de vallée à seulement 250m d'altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et meme quelques plaques de neige encore plus bas (j'avais emmené mon altimetre).

Vers 1000-1100m d'altitude la couche de neige au sol atteignait environ 50-60cm. Et malgré les 9° de cet A-M à cette altitude la neige ne fondait pas trop trop mais se transformait et etait assez humide. Sur la crete on s'enfoncait dans la neige jusqu'au genou.

D'ailleurs j'ai pris en photo 2 stations météo qui font partie du réseau allemand, celle du Mummelsee (1042m) et celle du Hornisgrinde (1160m), point culminant de la partie Nord de la Foret-Noire. Je viens de regarder et il faisait environ 9° sur ces 2 stations vers 16h, soit comme ce qu'indiquais le termo de la voiture. En redescendant, en fond de vallée vers 200m d'altitude il faisait 18 à 19°... default_w00t.gif

Reportage photo à venir d'ici demain ou mercredi, quand j'aurais un peu trié les photos (80 au total)... default_flowers.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

avec la grande douceur d'aujourd'hui, la neige vers 500-800m d'alt doit en prendre un coup quand meme!

18°C a Strasbourg contre 11°C hier, et 5°C samedi default_innocent.gif

Posté(e)

avec la grande douceur d'aujourd'hui, la neige vers 500-800m d'alt doit en prendre un coup quand meme!

18°C a Strasbourg contre 11°C hier, et 5°C samedi default_blink.png

Voici une photo prise ce matin en fond de vallée de la Foret-Noire à seulement 250m d'altitude ou la couche de neige devenait uniforme. Il faisait 10° à l'heure de la photo vers 11h20... default_flowers.gif

neigeforetnoire26mars00ag4.jpg

Puis vers 12h au lac de Mummelsee à 1030m d'altitude, c'est le plus haut lac de Foret-Noire. Il est surmonté par le point culminant qui est le Hornisgrinde (1164m). Comme vous pouvez le voir le lac était encore gelé mais la couche n'était pas trés épaisse, il faisait 8 à 9° cet A-M à cette altitude. La couche de neige autour du lac atteignait environ 40 à 50cm...Belle ballade en tout cas et une douceur agréable.

neigeforetnoire26mars01bl6.jpg

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Alex pour ce cliché , la neige n'est finalement tombée que 100 m au dessus de chez toi apparemment , ça a quand meme du bien fondre a cet endroit depuis ce matin , mais bon l'episode chez vous était vraiment sympa default_blink.png ! default_flowers.gif

Très jolies photos Alex, merci beaucoup default_flowers.gif

Sinon à Pont-à-Mousson, ciel bleu à perte de vue, aucun nuage durant toute la journée. La Tx s'élève à 16,1°C. Génial !

Posté(e)

Merci Alex pour ce cliché , la neige n'est finalement tombée que 100 m au dessus de chez toi apparemment , ça a quand meme du bien fondre a cet endroit depuis ce matin , mais bon l'episode chez vous était vraiment sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_flowers.gif

Oui Ricos j'ai été trés étonné ce matin, dés 200m il y'avait encore des plaques de neige, et avec la douceur d'hier et de cette nuit il devait y avoir une belle couche pour qu'il y'en ai encore ce matin. D'ailleurs vers 400m d'altitude il y'avait des tas de neige énorme dans les villages... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon sinon j'en ai rajouté une (t'es un rapide toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et en voici 2 autres en attendant de faire mon reportage... default_blink.png

Voici au fond l'antenne de relais de télévision allemande (200m de hauteur), que tout les Bas-rhinois reconnaitront sans doute car elle est bien visible de chez nous. Elle se situe prés du sommet à 1150m d'altitude environ.

neigeforetnoire26mars04cd7.jpg

Puis une photo qui montre assez bien l'épaisseur de la couche de neige là-haut, on s'enfoncait jusqu'au genou parfois dans cette neige molle. Voici la crete (1160m) avec environ 50 à 60cm de neige... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

neigeforetnoire26mars06mk8.jpg

Voila c'était juste en attendant de faire mon reportage dans la rubrique photo.

très belle photo, chanceux que t'es pus monter la haut, moi j'ai pas le permi default_flowers.gif

actu ciel dégagé avec 14.5°C et 33% d'humidité et pression de 1014.6 hPa

Posté(e)

très belle photo, chanceux que t'es pus monter la haut, moi j'ai pas le permi default_flowers.gif

actu ciel dégagé avec 14.5°C et 33% d'humidité et pression de 1014.6 hPa

Merci, bientot tu pourras aussi y aller... default_blink.png . C'est meme moins long d'aller en Foret-Noire que dans les Hautes-Vosges pour nous et c'est au moins aussi joli je trouve... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en plaine trés beau temps également avec une grande douceur et toujours du vent d'Est bien présent (rafale maxi 30km/h).

Temperatures mini 5,4° ; maxi 17,4°. Actu ciel dégagé mais toujours du vent qui empeche la baisse, actu 12,6° sous abri Davis... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'avais pas vu la suite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci Alex , et si tu peux y retouner afin de nour regaler , n'hesites pas default_blink.png , la neige est proche de chez moi , mais je n'ai pas eu trop le temps ces temps ci ! default_flowers.gif

Posté(e)

Très très impressionnant ! En fait sur toute la météorologie et sur d'autres thèmes d'études, les allemands sont très en avance et ça fait plus d'un siècle que ça dure (climatologie en général, plus anecdotiquement, l'étude des tornades par exemple), mais je ne pensais pas qu'il étaient en plus muni d'un tel réseau de stations.

Florent.

Pour en revenir aux stations météo allemandes, voici 2 stations implantées là-haut que j'ai prise en photos. On peut les consulter en temps reel sur le site que j'ai donné hier soir:

Celle à coté du lac de Mummelsee (1042m d'altitude), le pluvio à gauche et l'abri de temperatures à droite. On voit d'ailleurs comme Fabien l'a dit qu'elles appartiennent au réseau de Jorg Kachelmann:

neigeforetnoire26mars07hm4.jpg

Puis celle implantée au sommet sur la crete à 1160m, désolé elle est un peu floue. Bon je m'arrete là sinon j'aurais plus rien à mettre dans mon reportage photo... default_flowers.gif

neigeforetnoire26mars04zp7.jpg

A coté du lac il y'avait un panneau avec la pluviometrie annuelle et la temperature moyenne annuelle: 4,9° de moyenne et 2200mm de précipitations par an, pas mal non?? default_laugh.png

Edit: mince ca marche pas, un instant...

Posté(e)

Soleil généreux aujourd'hui et ambiance agréable cet après-midi malgré un vent assez sensible de secteur est à nord/est.

Tn:4.7° Tx:15.6° Tact:9.7°

@+

Ps:Belles photos alex, dans un ciel beu et limpide, dommage que le froid ne se prolonge pas en altitude cela aurait était tout bénéf en attendant les vacances de pâques.

@+

Posté(e)

Pour en revenir aux stations météo allemandes, voici 2 stations implantées là-haut que j'ai prise en photos.

Oui, ca ressemble à une vrai forteresse

Par contre je suis pas certain que dans le prix de la station, soit compris le batiment default_flowers.gif

Edit: Si alex ca marchais, j'ai vu la première photo, mais pas la deuxième.

Posté(e)

Oui, ca ressemble à une vrai forteresse

Par contre je suis pas certain que dans le prix de la station, soit compris le batiment default_laugh.png

Lol oui ca c'est celle au sommet mais regarde l'autre est pas mal à coté du lac, et 2200mm par an... default_laugh.png

Edit: voila les 2 marchent à présent... default_flowers.gif

Posté(e)

Et l'anémomètre il est où default_flowers.gif

Bon finalement, je préfère ma vantage, certainement tout aussi fiable et moins encombrante default_laugh.png

Effectivement, le cumul pluviométrique est impressionnant, mais la région du Mummelsee est réputé pour être une des plus arrosée de la Forêt-Noire par effet orographique en flux d'ouest.

@+

Posté(e)

Et l'anémomètre il est où default_laugh.png

Bon finalement, je préfère ma vantage, certainement tout aussi fiable et moins encombrante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, le cumul pluviométrique est impressionnant, mais la région du Mummelsee est réputé pour être une des plus arrosée de la Forêt-Noire par effet orographique en flux d'ouest.

@+

L'anemometre ca doit etre sur le pylone en premier plan vous croyez pas?? default_laugh.png

neigeforetnoire26mars04cd7.jpg

Bon sinon ici le ciel est dégagé actuellement mais le léger vent d'Est qui souffle toujours empeche la temperature de bien baisser. Actu il fait encore 11,1° sous abri... default_flowers.gif

Toute la journée, le temps était magnifique avec le ciel bleu intense (visibilité très bonne) aussi bien à Metz qu'à Thionville. Il faisait très doux avec la température maximale de 17,1°C.

Alex, les photos sont superbes: la neige au sol, ciel bleu intense, les forêts de coniféres. Ailleurs, tu étais surpris de voir la neige au sol à très basse altitude par la douceur printanière.

Avec le temps calme, ensoleillé et doux, cela ralentit la fonte de la neige à l'ombre voire maintenir la neige si le point de rosée négatif (ce n'est pas vraiment le cas aujourd'hui: légèrement positif).

Mike, tu en es où, la neige au sol? Avec le temps-là, la neige n'a pas beaucoup fondu à l'ombre, à mon avis.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...