Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Selon moi, elle doit se situer quelque part dans l'Ouest Vosgien, secteurs de Neufchâteau, Sud Haute Saône / 4.8°C sur Luxeuil (70) qui n'est donc pas encore totalement envahie par l'air froid et le Doubs, parallèlement, les agglomérations de Nancy et Metz restent encore dans la douceur.

L'orage vosgien semble marquer la zone de fort conflit, peut être Treps, JBR ou Bepi en savent davantage, mais ils semblent bien placés actu.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Selon moi, elle doit se situer quelque part dans l'Ouest Vosgien, secteurs de Neufchâteau, Sud Haute Saône - 4.8°C sur Luxeuil (70) qui n'est donc pas encore totalement envahie par l'air froid et le Doubs, parallèlement, les agglomérations de Nancy et Metz restent encore dans la douceur.

L'orage vosgien semble marquer la zone de fort conflit, peut être Treps, JBR ou Bepi en savent davantage, mais ils semblent bien placés actu.

ca doit etre là effectivement cette limite, je pense que t'as voulu dire +4.8° à Luxeuil !

Ca me rapelle une année dans les Vosges, fin avril , chaleur (torse nu) le soir orage et tempète et le lendemain matin , 5 cm de neige mais bon en montagne c'est plus fréquent

Posté(e)

Le ciel devient pré-orageux ici en tous cas, avec des cirrus lointains provenant sans doute des enclumes sur le 88 à l'Ouest et des altocumulus nombreux sur la plaine centrale d'Alsace, ciel bleu entre les deux.

Tu as vu la vidéo de l'orage de neige filmé à St Hilaire ?

La voila :

~radF89F2.jpg

ça donne envie hein !

y'en a qui sont vernis quand même ! default_wub.png

ju

PS/ merci a SNOWEATHER pour avoir posté cette vidéo!

Elle se trouve où cette vidéo ?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Elle se trouve où cette vidéo ?

C'est à plus de 1000m d'altitude prés de Grenoble donc c'est pas si extraordinaire que cela, mais pas mal quand meme... default_wub.png

C'est à plus de 1000m d'altitude prés de Grenoble donc c'est pas si extraordinaire que cela... default_wub.png

Non ce que je voulais dire , c'est que je ne vois pas la vidéo je n'ai qu'une image, dans quelle topic se cache t'elle ?

C'est bon , j'ai trouvé, oui c'est toujours interessant un orage de neige quand on voit comme elle est balayée et soufflée

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Non ce que je voulais dire , c'est que je ne vois pas la vidéo je n'ai qu'une image, dans quelle topic se cache t'elle ?

Ah oui ok désolé, ben j'ai regardé dans videolive et dans la rubrique Centre-Est mais je ne l'ai pas trouvé. Je sais pas ou Judd l'a cherchée.

Bon sinon ici le ciel est peu nuageux et il fait encore 10,2° sous abri.

La ligne d'averses orageuses qui a débutée en Allemagne s'est nettement renforcée en progressant vers l'Ouest avec une forte activité notamment sur l'Alsace Bossue, mais ca faiblit légérement à présent.

Ah oui ok désolé, ben j'ai regardé dans videolive et dans la rubrique Centre-Est mais je ne l'ai pas trouvé. Je sais pas ou Judd l'a cherchée.

Bon sinon ici le ciel est peu nuageux et il fait encore 10,2° sous abri. La ligne d'averses orageuses s'est nettement renforcée en progressant vers l'Ouest avec une forte activité notamment sur l'Alsace Bossue, mais ca faiblit légérement à présent.

Rubrique Centre-Est page 71

La base de Cumulonimbus est presque noire vers le sud-est avec le dense rideau de précipitation, mais pour l'instant, je n'ai pas encore vu l'éclair. Tactu: 10,1°C ; HR: 78%.

EDIT: j'ai vu un éclair vers l'Est.

J'ai vu un autre éclair vers le sud-est.

D'après le radar, le plus gros semble se diriger vers ici avec l'intensité de précipitation très élevée, à voir le cumul que j'aurai.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, journée nuageuse, avec rares éclaircies, et une averse en début d'après-midi.

Mais, à 18h30, forte averse, avec de la grêle, et quelques coups de tonnerre... Ce fut quand même relativement bref...

Par contre, la température a fortement chuté entre 18h et 19h.

Actu, temps bien nuageux, mais sans pluie.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici actu tjrs de fortes chutes de neige avec environ 10 cm de fraiche sur une sous couche de 5 à 15 cm... T° de -1,2° et de la réserve en précipitations sur le radar suisse : http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp

peut-être l'ouverture du téleski demain comme le WE dernier et des piste de ski nordique... enfin si les bénévoles ont envis d'ouvrir car à cette saison ils sont assez partagés sur le sujet... envie de petites fleurs... default_flowers.gif

Ps : Pas moi... ça peut encore attendre...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Soirée extrèmement orageuse en Moselle Est avec une succession de cellule depuis 17H30.

La plus violente vient juste de quitter la région.

Intensité électrique assez intense sous cette dernière, mais le plus gros est passé une dizaine de km plus au sud/ouest et je pense que la région de Sarralbe a certainement dégustée.

Pluie modérée à forte pendant une dizaine de minutes avec quelques grelons dans la masse.

Cumul de cette journée 5mm pour l'instant et il pleut encore mais faiblement.

Tn:4.9° Tx:13.1° puis en chute depuis la fin des orages puisqu'il ne fait plus que 6.8° actuellement.

A noter que c'est toute la Moselle qui est balayée du sud/est vers le nord/ouest actuellement par ces orages qui se renforcent encore avec de fortes précipitations par endroits.

@+

Les éclairs sont de plus en plus nombreux (j'ai vu 10) et de plus en plus puissants (car tout proche) et les coups de tonnerre aussi. Il pleut assez fortement depuis 3mn.

Posté(e)

Ciel bien nuageux ici et temperature actu de 9,2° sous abri Davis...

Une zone d'averse arrive de nouveau par l'Est mais a l'air de prendre la meme direction que celle de ce soir et de passer exactement au meme endroit donc je vais sans doute etre en marge une nouvelle fois. Selon des observateurs alsaciens orage en approche de la région strasbourgeoise, ici je ne vois rien...

Posté(e)

Je confirme Alex, je vois des lueurs lointaines par ici. Les éclairs sont assez fréquents et se rapprochent (orage reporté au METAR de Lahr). Ils arrivent plein Est. Il tombe quelques gouttes. Une soirée orageuse fin mars, jamais vu ça.

Posté(e)

Je confirme Alex, je vois des lueurs lointaines par ici. Les éclairs sont assez fréquents et se rapprochent (orage reporté au METAR de Lahr). Ils arrivent plein Est. Il tombe quelques gouttes. Une soirée orageuse fin mars, jamais vu ça.

Oui moi aussi j'ai vu des éclairs tout à l'heure vers le Sud à nouveau. En regardant les radars c'est la meme configuration qu'en soirée sauf que c'est plus étendu, ca arrive de l'Est et les pluies se situent approximativement dans une zone comprise entre Obernai et Brumath. Rien ici une nouvelle fois, ca fout franchement les boules... default_flowers.gif . Ciel couvert et temperature meme en hausse avec 9,5° sous abri.

Posté(e)

Du lourd est en train de stagner sur une grande partie de la Lorraine, il pleut assez fortement sans discontinuer depuis 20h environ... default_flowers.gif

radar.png

Le radar est assez explicite...

Ca ne stagne pas vraiment mais la zone pluvio-orageuse s'est tellement étendue en soirée que ca met vraiment du temps à passer et toutes les zones qui sont sous les précipitations modérées à fortes auront de bons cumuls au final, c'est à dire presque toute la Moselle en fait. Personne pour en donner d'ailleurs en Moselle??

Posté(e)

En fait, le développement de nouveaux orages sur le Bas Rhin semble être lié à cette zone de conflit qui gagne à présent le massif Vosgien. Il fait 3.5°C à Epinal, 5.9°C à Colmar mais encore 10°C à Strasbourg. La masse froide en provenance de l'Ouest soulève alors violemment la douceur installée en basses couches sur le Bas Rhin qui pris dans le flux d'Est à l'avant se décale vers la Moselle. Si quelqu'un a une autre explication, je suis preneur.

En tous cas, il doit tomber un véritable déluge sur Metz et sa région.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...