Greg54 Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 Il y a plus de flux qu'hier et je suis aux première loges. Quelle belle période, orages hier, pourquoi pas aujourd'hui ? Le ciel devient vraiment menaçant à présent, vers l'Ouest évidemment. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 mars 2007 Ici le temps s'épaissit en direction de l'ouest mais c'est très lent à venir et ça risque de n'être plus que de la pluie Oui c'est sur niveau activité orageuse ca risque d'etre mort vu comme ca diminue d'intensité mais il restera au moins de bonnes pluies. J'aimerais deja bien avoir ca moi... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: Greg je crois que tu vas etre en plein dans la plus grosse activité pluvieuse, de fortes pluies à attendre chez toi bientot... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 Le système se renforce encore, génial ! Je vais être très attentif à la suite des évènements. EDIT : renforcement niveau pluie, mais baisse niveau éléctrique, c'est toujours ça de pris /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 Dommage qu'il y ait peu d'observateurs en Champagne, parce qu'on a une belle série d'orages organisés en ligne sur le 51 et le 10 qui n'a rien à envier aux situations estivales ! Allez, je vous raconte tout ça ! Et j'avoue que c'est une situation très inhabituelle dans la région : pas moins de deux orages en 20h qui ont augmenté un sacré coup le cumul de mois... - 28/03 20h : le ciel est menaçant à l'Ouest et on entend le tonnerre (maxi de 19-20°C en journée) - 28/03 20h30-22h : un orage faible éclate. L'activité électrique reste faible (1 coup de foudre toutes les deux minutes) cependant les précipitations sont fortes et continues pendant 1h30 (cumul : 6.7mm) - 29/03 9h30-11h30 : deux averses modérées ajoutent 2.6 mm de pluie. - 29/03 16h : il fait 15°C et le ciel devient très menaçant à l'Ouest. - 29/03 16h30-17h : un orage modéré voire fort éclate. Les pluies sont abondantes mais courtes tandis que l'activité électrique est modérée (tonnerre et foudre toutes les 20 à 30 secondes) Le cumul total depuis 24 h s'élève donc à 14mm, soit 78mm depuis le début du mois. On se croirait tout bonnement en plein été après de fortes chaleur. Impressionant tout de meme ! Une saison orageuse qui commence tot et arrive en fanfare ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 29 mars 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 29 mars 2007 ici le cumul de la journée s'élève à 1 mm, actu 11.2 et 63% d'humidité, rien que d'entendre les orages sa fait du bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 mars 2007 Ciel nuageux à peu nuageux. Temperature actu 6,8° sous abri Davis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 mars 2007 Ciel plutot peu nuageux. Temperature 5,5° sous abri. Bonne nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 30 mars 2007 Partager Posté(e) 30 mars 2007 Ciel très nuageux actuellement sur la Moselle, dans les Vosges c'est brumeux, et il bruine par moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 mars 2007 Pas de pluie ici cette nuit et cette matinée du soleil dans un ciel voilé. La perturbation de ce soir et de cette nuit ne devrait pas trop toucher la région car elle va la tangenter et toucher surtout la Lorraine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et aprés c'est repartie pour plusieurs jours de beau temps. Mais bon sans doute quand meme quelques pluies, esperons. Temperatures mini 3,7°, actu il fait 11,5° sous abri Davis...Pression en baisse 1010,7hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 30 mars 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 30 mars 2007 temps un peu voilé avec cumulus, 18.4°C avec 39% d'humidité, apparament d'après le dernier run de GFS une goutte froide va se former sur nous avec une certaine instabilité (averses, orages) situation vraiment à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 30 mars 2007 Partager Posté(e) 30 mars 2007 SLT Petite bruine toute la matinée voire pluie fine pas de quoi affoler le pluvio.Sinon temp actu de 10° 70%d'humidité vent nul pression en baisse 1009. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 mars 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 mars 2007 D'après les radrasn il est en train de tomber de sérieuses intensités du côté de Troyes. Un observateur dans le coin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 mars 2007 Bonne douceur à nouveau ici aujourd'hui avec toujours du grand soleil meme si les cumulus commencent à etre plus nombreux, quite à avoir la douceur esperons au moins des averses orageuses en fin d'A-M à l'avant de la dépression... :!:. Actu il fait 14,0° sous abri et la pression est en baisse à 1009,2hPa. PS: quand je pense qu'il fait seulement 2° à Auxerre, Troyes et Savigny-les-Beaunes actuellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 30 mars 2007 Partager Posté(e) 30 mars 2007 Salut les gars! de la neige va tomber dans quelques heures chez vous!reveillez vous! c'est un phénomène spectaculaire que l on est en train d assister un peu partout reveillez vous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 30 mars 2007 Partager Posté(e) 30 mars 2007 Salut les gars! de la neige va tomber dans quelques heures chez vous!reveillez vous! c'est un phénomène spectaculaire que l on est en train d assister un peu partout reveillez vous! avec les températures actuelle j'en doute fort! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 mars 2007 Salut les gars! de la neige va tomber dans quelques heures chez vous!reveillez vous! c'est un phénomène spectaculaire que l on est en train d assister un peu partout reveillez vous! A mon avis toi t'as pas du regarder la masse d'air prévue sur le Nord-Est. Elle sera bien moins froide que plus à l'ouest et plus au Sud (Rhones-Alpes), et on atteindra à peine le 0° à 850hPa voir -2° sur la France-Comté en seconde partie de nuit et demain matin mais c'est tout. L'Alsace (surtout le Nord) et le Nord de la Lorraine restera meme entre 2 et 3° à 850hPa jusqu'au milieu de nuit. Trés trés largement insuffisant pour voir tomber la neige en plaine, vers 400-500m en fin de nuit à la limite mais bon... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">. Donc pas de transition violente malheureusement chez nous en général comme en Rhones-Alpes en ce moment avec grosse chute de la temperature, rafales de vent et meme orage. Bref un peu de la m**** pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 mars 2007 Bon sinon toujours du trés beau temps ici avec des cumulus et j'hallucine sur la temperature. J'ai actuellement 15,3° sous abri Davis... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En fait la masse d'air plus douce nous est rabbatue par l'Est, et des averses se forment également sur l'Allemagne et arrive par l'Est. Pression en baisse 1008,1hPa. J'aimerais bien etre en Rhone-Alpes actuellement, ici on se fait vraiment chié... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 mars 2007 Bon sinon toujours du trés beau temps ici avec des cumulus et j'hallucine sur la temperature. J'ai actuellement 15,3° sous abri Davis... . En fait la masse d'air plus douce nous est rabbatue par l'Est, et des averses se forment également sur l'Allemagne et arrive par l'Est. Pression en baisse 1008,1hPa. J'aimerais bien etre en Rhone-Alpes actuellement, ici on se fait vraiment chié... Salut Alex ! Ouais, pas folichon ici en Alsace, ciel laiteux, pas de vents T° douce, les oiseaux chantent et quand on pense que cette goute froide se positionne sur le centre et qu'il y a de la neige fondue même sur Troyes c'est tout de même fou fou non ? Ce contraste thérmique va sûrement prévaloir quelque chose et bien remplir ton pluvio cette nuit et déposer 25 cm de neige à 1000m ! A moins que l'air trop doux fasse plus de résistance que prévue bien sûr et là, ça va pas trop bouger pour nous. Pour ma part, tu va commencer à voir ton thermomètre descendre correctement dans les prochaines heures avec le ciel qui va se charger, c'est déjà ça, du mouvement prévue ce soir ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 mars 2007 Justement Judd la masse ne sera pas tellement froide dans le Nord-Est et le contraste thermique bien moins brutal que dans le Centre-Est donc rien de bien violent à attendre chez nous normalement... En tout cas actuellement de bonnes averses se forment sur l'Allemagne surtout au niveau du Bas-rhin et arrive par l'Est. Mais d'aprés les radars j'arrive encore à me trouver dans une zone ou il n'y a pas grand chose, décidement , donc peut-etre 3 gouttes bientot mais pas plus ici. Par contre un peu plus au Sud entre Strasbourg et chez moi de bonnes averses vont arriver sans doute. Le ciel se couvre ici et toujours de la douceur avec actu 15,3° sous abri (maxi 15,6°)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 mars 2007 Justement Judd la masse ne sera pas tellement froide dans le Nord-Est et le contraste thermique bien moins brutal que dans le Centre-Est donc rien de bien violent à attendre chez nous normalement... En tout cas actuellement de bonnes averses se forment sur l'Allemagne surtout au niveau du Bas-rhin et arrive par l'Est. Mais d'aprés les radars j'arrive encore à me trouver dans une zone ou il n'y a pas grand chose, décidement /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc peut-etre 3 gouttes bientot mais pas plus ici. Par contre un peu plus au Sud entre Strasbourg et chez moi de bonnes averses vont arriver sans doute. Le ciel se couvre ici et toujours de la douceur avec actu 15,3° sous abri (maxi 15,6°)... Attends un petit peu, ça va arriver ! je viens de voir différenst radars, ça a l'air convectif et les paquets venant de l'Est se comportent bien je trouve. Pour l'instant ce n'est pas encore très actif mais il va être 17h et ce genre de phénomène s'amplifie surtout entre 17h et 18h je crois..non ? Pour nous, le Haut rhin.... c'est pas terrible, il y a bien quelque chose qui remonte du S-Est mais il y a du chemin à parcourir. Dès que tu serra sous les averses, la T° de 15.3° va très vite tomber crois moi. Tu a vu dans l'Ain? (Photolive), la T° est passée de 7° à 0,5° en....5min pas mal tout de même ! C'est sûr qu'on ne verra pas ça nous mais une bonne baisse tout de même. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 30 mars 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 30 mars 2007 A Masevaux, ciel laiteux ayant tendance à s'éclaircir. Un peu de pluie ce matin (neige sur les sommets). La goutte froide pourrait nous concerner en début de nuit. On devrait rester en zone de conflit avec des T850 du même ordre que celle qui ont produit la neige en Rhône Alpes à très basse altitude. On voit bien sur les radars les orages qui se forment à l'avant de la zone de conflit et qui progressent lentement vers le nord. Meteociel nous met depuis plusieurs jours de picto de neige avec des T850 d'environ -2°C, comme sur Grenoble en ce moment. A suivre avec intérêt! Mais le nord de l'Alsace serait en effet épargné. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 30 mars 2007 Partager Posté(e) 30 mars 2007 le contraste est saisissant entre le centre est et le nord est: temperatures /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 mars 2007 A Masevaux, ciel laiteux ayant tendance à s'éclaircir. Un peu de pluie ce matin (neige sur les sommets). La goutte froide pourrait nous concerner en début de nuit. On devrait rester en zone de conflit avec des T850 du même ordre que celle qui ont produit la neige en Rhône Alpes à très basse altitude. On voit bien sur les radars les orages qui se forment à l'avant de la zone de conflit et qui progressent lentement vers le nord. Meteociel nous met depuis plusieurs jours de picto de neige avec des T850 d'environ -2°C, comme sur Grenoble en ce moment. A suivre avec intérêt! Mais le nord de l'Alsace serait en effet épargné. Arnaud Oui, c'est assez délicat finalement de mesurer avec précision les conséquences et la LPN. Il se pourrait aussi que la zone de conflit de décale en entrant un peu plus dans l'Alsace comme l'inverse. Dans ce cas précis, 50 petits Km ont une importance ! La neige en fin de nuit autour de 500/600m ça paraît bon. Plus bas ??? pourquoi pas. Des régions ont eues des surprises aujourd'hui alors que ce n'était pas forcément prévue. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 mars 2007 Une petite averse de pluie à grosses gouttes a commencée il y'a 5mn mais les sols sont à peine mouillés. Le plus gros de l'averse passe plus au Sud avec de bonnes intensités et ici je suis en marge. Quelques coups de tonnerre également vers le Sud. La temperature ne baisse presque pas avec actu 14,8° sous abri, je dois etre un des coins les plus doux de France actuellement... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: bel éclair et gros coups de tonnerre à l'instant vers le Sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 mars 2007 le contraste est saisissant entre le centre est et le nord est: temperatures /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouarf ! Saisissant comme tu dis ! A noter que si on compare les déplacements radars et le lieu des T° froides, c'est exactement dans le sillage du front qui progresse vers nous. Cependant, avec l'air doux que nous avons, ces T° froide vont aussi se radoucir légérement en remontant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés