Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

A Masevaux, on commence à apercevoir le front au sud-ouest qui vient de passer Besançon. Notamment une enclume de cumulonimbus.

Il a l'air de se passer des choses intéressantes en ce moment dans le Bas-Rhin au vu des radars. Quelqu'un pour nous en parler?

Arnaud

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une petite averse de pluie à grosses gouttes a commencée il y'a 5mn mais les sols sont à peine mouillés. Le plus gros de l'averse passe plus au Sud avec de bonnes intensités et ici je suis en marge. Quelques coups de tonnerre également vers le Sud. La temperature ne baisse presque pas avec actu 14,8° sous abri, je dois etre un des coins les plus doux de France actuellement... default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surprenant ! 14,8° ! après cette T° il n'y a que le sud de la France pour rivaliser.

Ici, je n'ai pas de Thermo sur Mulhouse mais en sortant de temps à autre, je confirme une baisse sensible.

Work in progress.

La T° de masse d'air vers chez toi ne va pas tout de suite baisser car les averses orageuses qui te concernes sont visiblement le fruit d'une autre poussée vanant de l'Est... du moins il me semble.

C'est par le sud que ça s'organise. En tout cas, l'air froid sur les T° qu'on a va forcément produire un petit quelque chose d'interessant.

A SUIVRE....

JU

Je me situe en ce moment sous l'apport d'air froid engendre par cette goutte froide sur la France.

La chute du thermomètre s'est bien fait sentir à partir de 14h30 où il faisait 11.3°C. A partir de ce moment, des petites pluies intermitentes ont commencé a tomber...tout comme le mercure du thermomètre ! Il faisait ainsi 5.4°C une heure plus tard, soit une baisse de 5.9°C en une heure, ce qui n'est pas négligeable !

A present la température continue à descendre mais plus progressivement : il fait 2.6°C et j'attend toujours le noyau de précipitations situé sur le Nord de l'Aube qui avance très lentement (il était au sud du département à 12h).

Ce changement de temps radical fait tomber la neige en Haute-Marne sur les hauteurs du plateau de Langres. En plaine, on a pu observer les flocons se meler à la pluie à Troyes par exemple.

Et dire qu'hier j'ai vécu une véritable situation d'orage d'été...

Posté(e)

A Masevaux, on commence à apercevoir le front au sud-ouest qui vient de passer Besançon. Notamment une enclume de cumulonimbus.

Il a l'air de se passer des choses intéressantes en ce moment dans le Bas-Rhin au vu des radars. Quelqu'un pour nous en parler?

Arnaud

La ligne est encore éloignée mais visible.

Alex a sûrement des choses à nous apporter du Bas-rhin.

Si le front qui se dirige vers nous rejoins la ligne de grains qui s'organise sur le Bas-Rhin assez tôt, ça peu être pas mal !

Parles-on d'un front Occlus ????

Merci !

Ju

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

La ligne est encore éloignée mais visible.

Alex a sûrement des choses à nous apporter du Bas-rhin.

Si le front qui se dirige vers nous rejoins la ligne de grains qui s'organise sur le Bas-Rhin assez tôt, ça peu être pas mal !

Parles-on d'un front Occlus ????

Merci !

Ju

Bof c'est un peu plus au Sud de chez moi que ca se passe, les coups de tonnerre sont espacés mais assez forts, plusieurs croix sur la carte foudre entre Strasbourg et Haguenau mais a plus grosse activité pluvieuse passe plus au Sud avec de bonnes intensités sur les radars.

Ici seulement de petites averses intermittentes de grosses gouttes parvenant seulement à mouiller le sol mais pas à faire bouger le pluvio. Temperature actu encore 14,1°...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

C'est maintenant vers l'Ouest essentiellement entre Saverne et Bouxwiller grosso-modo que se situe le plus gros, il y'a meme du rouge sur les radars par là-bas. La ligne d'averse s'est encore renforcée en progressant vers l'Ouest. D'ici je peux apercevoir le ciel qui est vraiment noir dans cette direction.

Ici un passage de pluies plus intenses mais bref a péniblement réussi a laisser 0,2mm dans le pluvio... default_clover.gif . Actu pluie faible et temperature à peine moins douce qu'avant avec 13,5° sous abri davis.

Posté(e)

Bof c'est un peu plus au Sud de chez moi que ca se passe, les coups de tonnerre sont espacés mais assez forts, plusieurs croix sur la carte foudre entre Strasbourg et Haguenau mais a plus grosse activité pluvieuse passe plus au Sud avec de bonnes intensités sur les radars.

Ici seulement de petites averses intermittentes de grosses gouttes parvenant seulement à mouiller le sol mais pas à faire bouger le pluvio. Temperature actu encore 14,1°...

Tu as vu la vidéo de l'orage de neige filmé à St Hilaire ?

La voila :

~radF89F2.jpg

ça donne envie hein !

y'en a qui sont vernis quand même ! default_clover.gif

ju

PS/ merci a SNOWEATHER pour avoir posté cette vidéo!

Posté(e)

C'est maintenant vers l'Ouest essentiellement entre Saverne et Bouxwiller grosso-modo que se situe le plus gros, il y'a meme du rouge sur les radars par là-bas. La ligne d'averse s'est encore renforcée en progressant vers l'Ouest. D'ici je peux apercevoir le ciel qui est vraiment noir dans cette direction.

Ici un passage de pluies plus intenses mais bref a péniblement réussi a laisser 0,2mm dans le pluvio... default_clover.gif . Actu pluie faible et temperature à peine moins douce qu'avant avec 13,5° sous abri davis.

Oui, encore doux mais ça baisse vite tout de même, tu as perdu 0,5° en 10 min environ.

Ya mieux c'est sûr mais dès que de bonne précip vont te toucher ça va être flagrant.

Je crois qu'il faudra encore attendre le début de nuit mais ça va être dur pour toi je crois.

Tu pourrais bien te trouver en limite du front.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut,

Belles chutes de neige chez moi depuis 30 minutes environ, tout est bien blanc mais ceci dit comme il restait encore de 5 à 15 cm des précédentes chutes... T° de -0,6° en baisse constante, précipitations en vue encore importantes à venir sur le radar Suisse... default_w00t.gif

Il neige bel et bien fort à Besançon ! C'est des gros flocons default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle surprise et 1.5° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il neige chez toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_blink.png ici il y a eu un orage ! ! ! ! yesssssssssssssssssss ! quel plaisir intense de voir un bel orage, il n'a laissé certes que 3 mm mais magnifique bases verdatre avec superbve éclairs, bref un pure régal

Posté(e)

Oui, encore doux mais ça baisse vite tout de même, tu as perdu 0,5° en 10 min environ.

Ya mieux c'est sûr mais dès que de bonne précip vont te toucher ça va être flagrant.

Je crois qu'il faudra encore attendre le début de nuit mais ça va être dur pour toi je crois.

Tu pourrais bien te trouver en limite du front.

Oui j'ai vu ca, le Bas-rhin et surtout sa partie Nord risque d'etre en marge de la plus grosse activité pluvieuse et pas grand chose (peut-etre 2-3mm avec de la chance) car le front va onduler plus au Sud. Par contre pour la Lorraine et le Haut-rhin de bons cumuls à attendre... default_w00t.gif

Sinon un peu de pluie à nouveau actuellement ici mais c'est trés faiblard et il fait 12,4° sous abri.

Mike m'a appellé, c'est de la folie chez lui. Un superbe orage, j'entends le tonnerre très régulièrement au téléphone, toutes les 5 secondes environ. Un orage qui n'a rien à envier aux orages estivaux.

Posté(e)

Toujours calme du côté de Mulhouse, par contre, le front est de plus en plus visible au sud du département et s'approche asse vite.

On vois que c'est bien cahotique par là-bas.

Bon, je sors, j'ai à faire.

Bonnes observations ! default_w00t.gif

JU

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ciel préorageux ici. Flux de sud en altitude avec cumulus, mais flux d'ouest assez rapide en basses couche qui a enveloppé les montagnes d'une chappe de nuage peu épaisse. Sans doute l'air froid qui gagne par le bas. Très particulier.

Arnaud

Posté(e)

Un éclair suivi d'un bon coup de tonnerre vient à nouveau de se produire ici et ca gronde encore un peu par moments. Encore quelques gouttes, en tout seulement 0,4mm dans le pluvio ici. Temperature encore bien douce avec actu 11,5° sous abri.

PS: j'ai l'impression quand meme que le front est de moins en moins actif, je me demande s'il va donner grand chose meme dans les zones ou GFS voit de bons cumuls... default_w00t.gif. Enfin en ondulant ca peut le faire mais ca sera de bien faibles intensités comparés aux Centre-Est cet A-M.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Averse et Cb sur Strasbourg vers 17h00. Belle fin de journée sur la vallée avec encore une grande douceur. C'est assez sensationnel comme situation, on se croirait un soir d'Avril ou de Mai ici alors qu'un peu plus au SO, c'est l'hiver!

Ca se développe également sur le centre du 88. Ciel de plus en plus voilé et laiteux ici, le soleil vient de se coucher et ça se rafraichit.

Mercredi après-midi, Cumulonimbus tout autour sans goutte à Thionville, une seule mais bonne averse le soir mais sans coup de tonnerre (5,5mm).

Jeudi, une seule aussi averse en le soir (2mm) mais aucun coup de tonnerre.

Aujourd'hui, le ciel est voilé avec les Cumulus.

Actuellement, le ciel devient plus menaçant avec les bases sombre de Cumulonimbus, le rideau de précipitation, quelques gouttes ici. Tactu: 11,2°C ; HR: 73%. Les orages en approche.

Le ciel d'actuellement et la situation météo se ressemblent fortement aux ceux de samedi 15 avril 2005 où il y avait un bon orage venu par le nord-est le soir avec les précipitation abondantes (15mm en 3h), les éclairs (pleins de coups de foudre), les coups de tonnerre, les fortes rafales, et le lendemain, il neigeait dans la région Rhône-Alpes.

Plus d'évolution.

C'est bien la phrase qui résume ce qui se passe en ce moment.

La température : 2.6°C

Le front pluvieux : au meme endroit qu'il y a 2h. De plus, il n'y a plus de noyau de précipitations fortes et la partie Sud du front se désagrège très vite.

On dirait que le froid s'est arrété aux portes de la Lorraine en créant un très fort contaste de la Champagne à l'Alsace, des pluie/neiges mélées aux orages de chaleur, de 3 à 12°C...

Il neige bel et bien fort à Besançon ! C'est des gros flocons default_flowers.gif

Quelle surprise et 1.5° default_w00t.gif

C'est fou ça , ici à une centaine de km plus au nord il fait 12.2° encore ca baisse tout doucement, il a fait doux aujourd'hui, le ciel est voilé, c'est vrai que c'est une situation assez inédite

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Depuis que je suis sur IC, je n'ai pas le souvenir d'un tel contraste de temps sur une si petite distance. Orages de type estivaux bien électriques sur le Nord 57 et 67 150-200km à l'avant d'un front pluvio-neigeux. Près de 10°C d'écart entre Strasbourg et Langres ou encore Besançon. Flux d'Est Sud Est, notamment à l'avant du front.

Un nouvel orage éclate actuellement dans les Vosges (4 éclairs négatifs détectés, en net renforcement) tandis que les orages des Vosges du Nord ont dégagé pas moins de 97 éclairs négatifs et 19 positifs sur les 15 dernières minutes (ils s'affaiblissent à présent).

Posté(e)

Le ciel est trés nuageux mais des trouées apparaissent par l'Est. Encore de la douceur avec 11,0° actuellement. De fortes pluies ont touchées le département par endroits tout à l'heure sous les orages notamment le Val de Moder dans la région de Bouxwiller deja touchés par de fortes pluies orageuses hier en fin d'A-M. Ici 0,4mm donc... default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...