Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Nouvelle gelée ce matin, -1.2° avec pas mal de givre.

Ben editas, il est triste...Pas de gelée ce matin : Tn de 5°c default_flowers.gif

Mais à 2km de chez moi, tout était gelé, ce n'est vraiment pas un trou à froid chez moi..

Ce mois de mars signe la plus belle série de gelées de toute la saison automnale 2006/2007.

Seulement 4 jours de gel at home...Enfin le printemps arrive : Tx provisoire de 17.5°c et ciel bleuuuuuuuuuuu !

Petit congestus isolé et étrange dans la direction de Prémery... bien joli tout seul au milieu de tout ce bleu.

• Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

ca sent l'orage........

un cumuloninbus stagne au dessus d'auxerre et se devellope de plus en plus...

Il pleut vu comment c'est noir et le radar confirme!

vais voir ca de plus près default_w00t.gif

Bonsoir default_w00t.gif

Pas de gelée ici ce matin mais juste 0,9°C

La journée à été très printanière avec une Tx de 19,1°C cet apm.

Actu ciel peu nuageux, température 18,5°C Pression 1012hPa

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite remarque : sur les 27 premiers jours de mars, la Tnm est de 1.84° et la Txm de 12.2°, ce qui donne une Tmm de 7.02°, soit un écart à la normale de +0.27°. Cela va se jouer à pas grand chose, mais si les températures des 4 prochains jours sont suffisament fraîches on pourrait avoir le premier mois en dessous des normes depuis ... août 2006 !

Pour terminer avec un mois de mars inférieur au normes, il faudra que la Tmm des 4 prochains jours soit inférieure ou égale à 4.92°. Les températures brutes prévues par GFS donnent une Tm de 6.25°, mais GFS sous-estime systématiquement de 2/4° les minimales du trou à froid de Nevers. Allez on y croit, histoire de dire que les mois en dessous des normes existent encore...

default_w00t.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Fleuriel Today:

Tn: -0.5°

Tx: 17.6°

Finalement assez chaud, sans trop d'écart avec Vichy aujourd'hui.

Beau sauf ce soir avec ciel chargé surtout vers le Sud-Est de l'Allier à la limite du ciel orageux default_w00t.gif

Après l'hiver voici direct l'été! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous avons eu tout à l'heure des débuts d'averses orageuses dans le secteur (rien de bien important...) mais au vu des radars les précipitations étaient plus marquées vers le Sud-Est du département vers les montagnes bourbonnaises.

J'apercevais d'ici de magnifiques rideaux de pluie et un joli ciel sombre en prémice de ce qui arrivera dans quelques temps.

Tout de même, ce n'est pas encore l'été car actu il ne fait plus que: 13° ça se frisquétise default_huh.png

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Voici trois modestes photos qui n'ont absolument concurrence à jouer avec Editas (hors concours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) du ciel orageux de cette fin d'après-midi (vu de chez moi) avec environ 17° vers 18h00 locale default_rolleyes.gif

J'aurais pu faire l'effort de me déplacer pour lieux "cadrer" mais j'ai pris ça en vitesse avant de repartir, j'étais pressé!... et comme "le temps n'attends pas!" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vue vers l'Est/Sud-Est (vers la montagne Bourbonnaise)

07_03_27ciel_orageux_01.jpg

Vue vers l'Est/Nord-Est

07_03_27ciel_orageux_02.jpg

Vue vers L'Ouest/Sud-Ouest. On aperçoit la "petite" pointe du sommet du massif de La Bosse (720m) un peu vers la gauche, sous la branche, entre deux virgas

A noter une base un peu curieuse vers la droite de la photo default_unsure.png

07_03_27ciel_orageux_03.jpg

Et pour contraster le tout, petit souvenir d'une averse de neige il y a une semaine et un jour (lundi 19 mars). Le sol commençait à blanchir (pas pour longtemps d'ailleurs!) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

07_03_19giboulee_neige.jpg

Nota: cet après-midi j'apercevais bien la montagne Bourbonnaise et elle était encore toute blanche uniforme jusqu'à assez basse altitude default_blink.png (peut-être 500/600m selon mon "flair" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Si quelqu'un a des infos là dessus default_flowers.gif

Merci pour ses images Jano, sur la troisième la base de droite est assez esthétique default_rolleyes.gif

Tx définitive de 18.4° aujourd'hui sur la capitale nivernaise. Plus de 15° à 600 mètres d'altitude aujourd'hui en Morvan, Editas a eu raison de faire "fissa" pour prendre des clichés du Haut-Folin en blanc.

Quelle magnifique journée default_blink.png

Le soleil a été omniprésent du matin au soir, et la gelée de ce matin a vite laissé la place au printemps. J'ai pas encore la valeur définitive de Nevers cet aprem, mais elle a du dépasser les 18°. Ma sonde au soleil ce soir affiche 24.4°, valeur bien entendu non fiable, sauf pour les nombreux étudiants qui paraissaient dans l'herbe entre midi et deux (et oui, les étudiants c'est comme le linge : quand il fait beau, ça sèche !).

Oui magnifique journée ! default_unsure.png Dommage qu'elle soit passée pour la majeure partie enfermé. J'ai fait une petite session "séchage" default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> à midi et le sol était encore bien meuble et humide, comme les chemins du côté de Saint Martin d'Heuille d'ailleurs. default_rolleyes.gif

Avec mon positionnement de sonde provisoire, j'ai relevé une Tx de 17,3°C. default_flowers.gif Pas de 18°C atteint ...

Bonjour à tous,

Ciel bleu encore ce matin malgré la présence d'un voile fin de cirrus et de quelques trainées de condensation, témoignage de la circulation aérienne. La Tn de ce matin est particulièrement élevée (quand on connaît le trou à froid nivernais les nuits avec un ciel dégagé et sans vent) : 2.5° ! Allez, peut-être nos premiers orages aujourd'hui...

Posté(e)

Bonjour default_flowers.gif

Mini Fleuriel This morning: 2.3°

Pour l'instant assez beau quelques nuages élevés et au loin quelques signes d'instabilité.

On verra effectivement pour les orages cet après-midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

On verra effectivement pour les orages cet après-midi default_blink.png

Effectivement, ça convectionne de partout.Un superbe joufflu au dessus de la Forêt des Bertranges.....

f0004c5ffec36570d5fbf58a3511.jpg

En effet Editas, de beaux joufflus dans le val de Loire nivernais mais malheureusement nous sommes e marge des vrais développements qui se produisent du Morvan à l'Eure et Loir en passant par l'Yonne et le Loiret. Mais bon, les modèles à mailles fines avaient bien vu que le nord des régions centrales et le Morvan seraient bien mieux servis que l'ouest 58, le Cher, l'Indre et l'Allier. Peut-être du mieux d'ici ce soir...

Rien à faire, ca reste cantonné sur le Loiret, l'Yonne et le Morvan principalement. Quelques foyers isolés dans l'Eure et Loir et dans le nord du Loir et Cher, mais rien de bien consistant. Bofix va surement nous rapporter un beau cumul comme Jean-Séb, mais Editas, Jano, Skate et moi ne sommes pour le moment que les spectateurs...

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Après une matinée bien dégagée avec une Tn de 2,8°C ce matin, le ciel s'est couvert de plus en plus au fil des heures default_ermm.gif

En début d'après midi les nuages étaient de plus en plus menaçant, plusieurs coups d'orage default_w00t.gif ont eu lieu avec de petites averses nous laissant 2,2mm au pluvio

On entendait encore l'orage il y a une heure en direction du sud

Tx du jour 17,4°C

Actu 11,7°C

1014,3 hPa

Bonne soirée default_flowers.gif

Bofix va surement nous rapporter un beau cumul

Désolé TreizeVents, je n'avais pas lu ton message avant default_flowers.gif Donc mon cumul est de 2,2mm seulement default_w00t.gifdefault_flowers.gif

Hey!Roh ça m'énerve ça bourgeonne partout sauf au dessus de Chartrs..!lol C'est nuageu même bien, je vois une averse de chez moi mais rien de super!Bon il à fait 18.3° de maxi quand même et actu 14.9°!ça baisse...

Posté(e)

Rien à faire, ca reste cantonné sur le Loiret, l'Yonne et le Morvan principalement. Quelques foyers isolés dans l'Eure et Loir et dans le nord du Loir et Cher, mais rien de bien consistant. Bofix va surement nous rapporter un beau cumul comme Jean-Séb, mais Editas, Jano, Skate et moi ne sommes pour le moment que les spectateurs...

Je confirme doublement: rien ne se passe ici même si on voit quelques bourgeonnements au loin...

Ca "bougeait" plus hier!

Maxi: 16.1°

Actu: 12.1°

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nota: à noter que vous ne me verrez plus sur ce forum pour 15 jours à partir de Samedi matin car nous descendons dans notre "terre d'origine".

Mais je rentrerai surement des données de à-bas! default_w00t.gif

Bonjour !

Ici à Nevers après l'averse de début d'après-midi, nous sommes plongés dans une grosse brumasse particulièrement désagréable. Cela me rappelle les Cévennes, les jours d'été où le marin apporte une grosse poisse humide (que je surnomme le B&B, de Brouillard'nd bruine) mais le plus souvent sans orages. Les orages, il y en a quelques uns, ils sont surtout cantonnés sur l'Allier (nord du département). Par grand chose à signaler partout ailleurs, des averses ici ou la voire des pluies stratiformes dans le Centre. J'aurais espéré mieux...

default_dry.png

Par contre, quelle ligne d'orages sompteuse sur la Champagne, presque une situation estivale... et dire que demain on pourrait voir la neige en plaine par ici (cf topic prévisions) !

Posté(e)

Il y avait un peu d'agitation par ici cette après-midi! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout vers Saint-Pourçain plus qu'à Fleuriel (10kms).

Vers 13h15, ça a commencé par un orage très localisé sur Saint-Pourçain qui s'est formé sur place, accompagné de pas mal d'éclairs environ 1 toute les 10 secondes et le rideau de pluie grossissait peu à peu. Après une brève mais forte averse l'orage s'est éloigné. J'observais tout cela de chez moi à Fleuriel avant de me rendre juste après à Saint-Pourçain pour le boulot... la route était trempée avec des flaques.

Puis peu à près 15 heures, un autre grain est arrivé sans bruit particulier de tonnerre ici, avec une violente averse de pluie accompagnée de grèle. Puis le tout s'est évacué.

A présent gris humide et il pleuviote.

T Max:15.9°

actu: 9.2°

Bref une mi-journée qui rappelait les beaux-jours d'été default_dry.png

Une fin d'après-midi qui ressembl à l'automne tirant vers l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De la neige demain matin?

MF annonce des flocons entre 400 et 500m en début de matinée sur le massif central... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Il y avait un peu d'agitation par ici cette après-midi! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout vers Saint-Pourçain plus qu'à Fleuriel (10kms).

Vers 13h15, ça a commencé par un orage très localisé sur Saint-Pourçain qui s'est formé sur place, accompagné de pas mal d'éclairs environ 1 toute les 10 secondes et le rideau de pluie grossissait peu à peu. Après une brève mais forte averse l'orage s'est éloigné. J'observais tout cela de chez moi à Fleuriel avant de me rendre juste après à Saint-Pourçain pour le boulot... la route était trempée avec des flaques.

Puis peu à près 15 heures, un autre grain est arrivé sans bruit particulier de tonnerre ici, avec une violente averse de pluie accompagnée de grèle. Puis le tout s'est évacué.

A présent gris humide et il pleuviote.

T Max:15.9°

actu: 9.2°

Bref une mi-journée qui rappelait les beaux-jours d'été default_dry.png

Une fin d'après-midi qui ressembl à l'automne tirant vers l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De la neige demain matin?

MF annonce des flocons entre 400 et 500m en début de matinée sur le massif central... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Chez moi pareil, il faisait bien lourd jusqu'a 16H, le temps etait explosif, avec des bourgeonnements un peu partout, sauf que chez moi, tout est mort ... Et c'est l'hiver qui semble reprendre ses droits actuellement.

Il fait frais actuellement, malgré les 11°C relevés a l'instant ...

Et aparement, on s'attend a de la neige demain matin, mais sous forme de rares averses selon GFS ...

A suivre donc !

Bonsoir à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps couvert et grosse brume également par ici quasiment tout le long de la journée...

Dans l'après midi, une bonne averse avec de grosses gouttes nous a amenée 1,6mm en quelques minutes (22mm/h d'intensité default_mad.gif )

Tn et Tx pour le moment: 6°C / 10,8°C Actu 9,4°C

Pression 1013,2hPa

Bonne soirée default_dry.png

Posté(e)

Bonjour,

Il neige dans l'Indre (36) et surtoût dans le Cher (18) actu autour de Bourges.

Sur meteoalerte ONE- nous signale de très forte chutes de neige à 7h45 à Aubigny-sur-nère (18) avec 2 cms au sol default_w00t.gif Le radar confirme des précipitations marquées et très localisées dans ce secteur

Il fait enre 0 et 1° dans ces régions. Il neige également en Normandie avec 8 cms dans un secteur.

Ici, rien temps couvert avec 5.6° default_sleeping.gif

Incroyable le froid localisé, peut-être qu'il arrive vers nous dans la matinée default_w00t.gif mais les précipitations je sais pas default_sleeping.gif

En tout cas on voit l'enroulement de la dépression de la Normandie à chez nous au mouvement des précipitations et apparemment un arc se dirige vers l'Est de nos régions avec le froid... ce qui explique qu'il pleut à l'Est de la Creuse et qu'il neige à L'ouest de part et d'autre de cette ligne de précipitations.

On dirait que les précipitations de Bourges va se rapprocher de nos amis Nivernais bientôt...

default_w00t.gif

Pluie forte dans un flux de SO à Nevers avec 5.0° à 7h.

Neige forte dans un flux de NO dans le Cher avec 0.6° à Bourges et 1.0° à Avord à la même heure.

C'est carrément dingue default_blink.png

Posté(e)

Pluie forte dans un flux de SO à Nevers avec 5.0° à 7h.

Neige forte dans un flux de NO dans le Cher avec 0.6° à Bourges et 1.0° à Avord à la même heure.

C'est carrément dingue default_blink.png

C'est bien l'effet de cet enroulement.

Peut-être qu'on aura droit à un changemnt de temps soudainlors de la rotation du vent au Nord-Ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien l'effet de cet enroulement.

Peut-être qu'on aura droit à un changemnt de temps soudainlors de la rotation du vent au Nord-Ouest default_blink.png

Pour le moment, rien sur le Morvan, quelques gouttes et une t° de +3.2° à 7 h à 420 m, environ 2° à 550 m. Nous ne sommes pas encore dans le système. Y passerons-nous ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...