Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tnm de février : 1.7°C (en réalité, un petit moins car j'ai 3 jours consécutifs où j'ai eut des pertes de données au moment où la vraie Tn avait lieu...)

Txm : 11.35°C

Et toi?

EDIT : la Tnm doit plutôt être entre 1.55°C et 1.6°C

une fois les modifications effectuées. Mais je garderai 1.7°C dans mes archives.

Tnm : 2,3 °C

Txm : 9,2 °C

Et je t'envoie par MP les relevés sur la seule semaine veritablement froide de l'hiver default_blink.png ! default_dry.png

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Ciel clair , vent de nord a 20 km/h en rafales , 7,7 °C

, pression a 1027,4 Hpa .

Posté(e)

Températures a 5 h :

9 °C a Lyon Bron

6 °C a Saint Exupery

5,5 °C a Echirolles

2 °C a Chambery

1 °C a Grenoble Saint Geoirs

1 °C a Saint Etienne Boutheon .

Posté(e)

Ciel clair , vent de secteur Nord , 20 km/h en rafales , 3,2 °C

( Tn provisoire ) , pression a 1028,2 Hpa .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La température semble être restée légèrement positive par ici sous abri, un peu de givre tout de même...

Posté(e)

Toujours du beau soleil et finalement une température un peu plus basse qu'hier , 13,1 °C

actu , tx provisoire de 13,4 °C

( 14,5 °C hier ) , vent faible de nord , 25 km/h en rafales !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Que le soleil tape ! Quand je pense que dans pile une semaine tout risque d'être blanc dehors...

Posté(e)

Que le soleil tape ! Quand je pense que dans pile une semaine tout risque d'être blanc dehors...

j'y crois pas default_w00t.gif , et plus le soleil tape plus la temperature du sol sera haute default_flowers.gif , heureusement les Tx sont assez fraiches par ici enfin presque !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

j'y crois pas default_crying.gif , et plus le soleil tape plus la temperature du sol sera haute default_flowers.gif , heureusement les Tx sont assez fraiches par ici ! default_w00t.gif

Et bien moi j'y crois, à condition que les modèles se stabilisent...

Par ailleurs, ce sera probablement une neige lourde et compacte, c'est à dire beaucoup moins réactive à la température exogène (que ce soit celle de l'air ou celle du sol)... A température égale, mettons 3°c, une neige humide et dense fondra beaucoup moins vite qu'une neige poudreuse et légère, car contenant beaucoup plus d'eau, laquelle présente plus d'inertie au changement de température que l'air contenu dans la poudreuse et qui la fait alors fondre rapidement...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

j'y crois pas default_crying.gif , et plus le soleil tape plus la temperature du sol sera haute default_flowers.gif , heureusement les Tx sont assez fraiches par ici enfin presque !

De toute facon franchement toi Ricos à presque 600m d'altitude tu es presque assuré d'avoir de la neige, et peut-etre meme pas mal. Chanceux va...Moi malgré que j'habite dans le Nord-Est en Alsace je suis en plaine à seulement 150m d'altitude, ca risque d'etre trés chaud pour que ca forme une couche... default_crying.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)

De toute facon franchement toi Ricos à presque 600m d'altitude tu es presque assuré d'avoir de la neige, et peut-etre meme pas mal. Chanceux va...Moi malgré que j'habite dans le Nord-Est en Alsace je suis en plaine à seulement 150m d'altitude, ca risque d'etre trés chaud pour que ca forme une couche... default_w00t.gifdefault_flowers.gif

Oui, par ici on a un facteur très favorable à la formation d'une couche de neige : les reliefs, qui à la fois bloquent et intensifient les précipitations, et qui accrochent les nuages empêchant le soleil de trop se montrer...

Posté(e)

Et bien moi j'y crois, à condition que les modèles se stabilisent...

A température égale, mettons 3°c, une neige humide et dense fondra beaucoup moins vite qu'une neige poudreuse et légère, car contenant beaucoup plus d'eau, laquelle présente plus d'inertie au changement de température que l'air contenu dans la poudreuse et qui la fait alors fondre rapidement...

là par contre je confirme

la tres belle resistance de la neige collante , pour preuve l'episode du 17 Avril 2005 , j'avais du mal a le croire , un épisode memorable qui restera longtemps dans ma memoire !

Le 16 Avril : 20 cm au sol , tassement puis nouvelles chutes !

le 17 Avril : 40 cm a 9h30 , puis 33 cm a 20 h !

Le 18 Avril : 20 cm a 18 h avec une Tx de 10 °C et 6 mm de flotte

Le 19 Avril : 10 cm a 18 h , neige a l'ombre comme au soleil , Tx de 11,2 °C

Le 20 Avril au soir : enneigement continue a l'ombre et clairsemée au soleil !

Le 21 Avril plus que des traces eparses , des restes d avalanches de toit jusqu'au 23 Avril !

Posté(e)

De toute facon franchement toi Ricos à presque 600m d'altitude tu es presque assuré d'avoir de la neige, et peut-etre meme pas mal. Chanceux va...Moi malgré que j'habite dans le Nord-Est en Alsace je suis en plaine à seulement 150m d'altitude, ca risque d'etre trés chaud pour que ca forme une couche... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est encore bien loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et je reste tres prudent depuis cette saison froide calamiteuse default_flowers.gif !

Posté(e)

Quelques maxi horaires ( les Tx officielles seront evidemment plus hautes ):

19 °C a Saint Martin D'Heres

18 °C a Chambery

17 °C a Lyon Bron

16 °C a Saint Etienne Boutheon

16 °C a Amberieu

16 °C a Grenoble Saint Geoirs !

ça risque de faire drole la semaine prochaine , avec de plus , un froid accentué par une forte bise !

Posté(e)

Quelques maxi horaires ( les Tx officielles seront evidemment plus hautes ):

19 °C a Saint Martin D'Heres

18 °C a Chambery

17 °C a Lyon Bron

16 °C a Saint Etienne Boutheon

16 °C a Amberieu

16 °C a Grenoble Saint Geoirs !

ça risque de faire drole la semaine prochaine , avec de plus , un froid accentué par une forte bise !

Oui, surtout mardi et mercredi où les tx pourraient ne pas dépasser 0 à 2°c, couplées à une bise puissante, ça risque d'être hallucinant (en montagne, n'en parlons même pas, les conditions pourraient y être dantesques)...

Posté(e)

Tx officielle sous abri 7714 de 13,6 °C

a 16h18 .

Acuellment 11,4 °C

, vent de secteur nord a 25 km/h en rafales

A signaler tout de meme la tres bonne precision sur des Tx printanieres de la WS 3600 !

Le 12 : 13,4 °C

et 13,3 °C ws 3600

Le 13 : 14,4 °C

et 14,3 °C Ws

Le 14 : 13,6 °C

et 13,4 °C Ws

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Nuit très clair et TN de 1,4 °C. Et très belle journée de printemps. Avant le retour de l'hiver la semaine prochaine. TX de 16,4 °C. Actu toujours ce ciel clair et il ne fait plus que 15 °C. Pression de 1027,2 hpa.

@+ jéjé038

Posté(e)

On voit assez bien sur ce petit comparatif qu'en ce moment l'air froid stagne la nuit dans le fonds des vallées , Grenoble Saint Geoirs 385 m d'altitude et Chélieu , tres ventilé ( ) :

Le 12 Tn : -0,6 °C ( 1,4 °C

) Tx 15,8 °C ( 13,4 °C

) a GSG

Le 13 Tn : -0,6 °C ( 1,7 °C

) Tx 16,8 °C ( 14,4 °C

)a GSG

Le 14 Tn : 3,5 °C ( 3,4 °C

) Tx 16,0 °C ( 13,6 °C

) a GSG!

Par contre un écart etonnament stable sur les Tx default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : 2,4 °C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Sur Thonon avant gôut de printemps depuis 4jours avec une Tn ce matin de -0.6° une Tx de 17.0° et actu une T° de 10.0° Pression 1028.5hPa... Ciel bleue azur

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actu le ciel est clair et la TX du jour fut de 16,8 °C. Actu il ne fait plus que 7,6 °C. Pression de 1027 hpa.

@+ jéjé038

Posté(e)

Encore pres de 14 °C ( 13,7 ) a Lyon Bron a 21 h !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore pres de 14 °C ( 13,7 ) a Lyon Bron a 21 h !

Gros écarts en fonction des vallées et des flux, 8°C par ici..

Posté(e)

Températures a 5 h :

6 °C a Saint Exupery

5,5 °C a Saint Martin D'Heres

5 °C a Lyon Bron

3 °C a Saint Etienne Boutheon

3 °C a Amberieu

2 °C a Chambery .

Posté(e)

Ciel clair , 3,4 °C

( Tn provisoire ) , vent faible de secteur nord , 15km/h en rafales , pression a 1027 Hpa , et le printemps continue !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...