Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Ce qui me fait le plus peur dans ce genre de situation c'est la pluie qui tombe avant ...

Mais si le froid arrive d'un coup default_mad.gif

Un peu comme le 04 mars 2006 ... Bon je rêve un peu trop là ... J'espère une couche au sol c'est tout pour moi ... Et si je dépasse les 10 cms je veut bien faire parvenir le reste a alex67 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi, l’anticyclone aura tendance de partir mais il restera quand même puissant pour nous influencer favorablement. Il s’agira de la dernière journée printanière. Toute la journée, le temps sera très ensoleillé (aucun nuage en vue sauf en soirée où l’arrivée nuageuse sera possible). Le printemps fera vraiment sentir (Tn : 2°C ; Tx : 15°C). Faible vent nord-ouest.

Samedi, malgré la présence de l’anticyclone (moins important que les jours précédents), la perturbation peu active réussira à traversera notre région avec quelques pluies faibles le matin. L’après-midi, le ciel sera nuageux avec quelques petites averses. La température sera en baisse (Tn : 5°C ; Tx : 11°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche, l’anticyclone nous quittera très rapidement (plus tôt que prévu précédemment) et le vaste système très dépressionnaire et polaire sera en train de s’approcher. Le matin, avant la perturbation arrivera, le ciel se couvrira et quelques éclaircies seront présentes le début de la matinée, mais elles disparaîtront rapidement. L’après-midi, à l’approche du front froid, le temps sera couvert avec les pluies généralement modérées, plus soutenues en soirée pendant le passage du front froid qui séparera entre l’air doux en évacuation et l’air très froid en approche par le Nord. Attention, dans cette nuit suivante, en raison de l’arrivée de l’air polaire, les pluies se transformeront en neige même en plaine (mais à priori, elle ne tiendra pas au sol dans le même temps). Il fera entre 7°C et 10°C avant la chute vertigineuse en soirée. Très fort vent d’Ouest (jusqu’à 80km/h en rafales).

Lundi, l’hiver fera son retour puisque le puissant descente arctique mettre an place et le flux du Nord sera dynamique, instable et dépressionnaire. Après la nuit neigeuse (impossible de dire quelle couche neigeuse on aura), le ciel de traîne (giboulées de Mars) s’installera et sera extrêmement actif en raison de l’air anormalement glacial en altitude : le temps sera variable avec l’alternance de belles éclaircies, de passages nuageux souvent menaçants et de très fréquentes et fortes averses neigeuses souvent accompagnées des orages, du grésil et de fortes rafales. Elle tiendra facilement en hauteur même l’après-midi et mais aussi en plaine. Il faudra surveiller les orages de neige parfois forts qui pourront donner plus de 5cm de neige au sol en peu de temps. Chute vertigineuse de la température (Tn : -1°C ; Tx : 3°C au moment de meilleure éclaircie, souvent, la température pourra descendre au dessous de 0°C lors des averses même en après-midi). Fort vent d’Ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Mardi, la veille de l’équinoxe de printemps, le flux du Nord instable, dynamique et dépressionnaire persistera encore. Toute la journée, le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses de neige parfois orageuses. Il faudra surveiller aussi le front secondaire susceptible d’apporter les chutes de neige assez importantes. Quel ce soit les averses ou les chutes de neige, la couche neigeuse pourront atteindre voire dépasser 10cm en hauteur, mais en plaine ça dépendra de la température. La température sera hivernale avec entre -3°C et 3°C. Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Ensuite, les conditions hivernales persisteront jusqu’à jeudi au moins.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très bonnes prévions d'Olivier mais concernant les quantités de neige en plaine, je m'inventurais pas trop la dessus car à cette échéance c'est toujours difficile de la prévoir même en plein coeur de l'hiver, il y aura de toute facon des décus comme des contents à part si c'est un front secondaire où tous le monde serait concerné, ca serait à priori pour la journée de mercredi. Donc à suivre ça attentivement pendant le weekend. Ce qui est sur déjà c'est qu'il neigera à toute altitude...

Invité Guest

Très bonnes prévions d'Olivier mais concernant les quantités de neige en plaine, je m'inventurais pas trop la dessus car à cette échéance c'est toujours difficile de la prévoir même en plein coeur de l'hiver, il y aura de toute facon des décus comme des contents à part si c'est un front secondaire où tous le monde serait concerné, ca serait à priori pour la journée de mercredi. Donc à suivre ça attentivement pendant le weekend. Ce qui est sur déjà c'est qu'il neigera à toute altitude...

je ne comprend pason parle tout le tps de flux de nord et de vent de nord

et là c'est tous les jours ven d'ouest

Posté(e)

je ne comprend pas

on parle tout le tps de flux de nord et de vent de nord

et là c'est tous les jours ven d'ouest

default_clover.gifdefault_stuart.gif , j'ai rien compris de ce que tu voulais dire Marc. Qu'est ce que le flux de nord ou le flux d'ouest a avoir la dedans, où tu voulais en venir?

Pour l'Alsace , ne pas s'attendre à grand chose pour Lundi matin car on va se faire foehner. Ce n'est qu'en fin de journée et les jours suivants que cela pourrait etre intéressant, avec l'arret du vent d'ouest et le basculement en flux de nord.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pour l'Alsace, ce que je pense de la situ des prochains jours est résumé ici

En effet stalbuck, la plaine alsacienne risque d'être foehnée jusqu'en fin de nuit de dimanche à lundi, en revanche lundi en journée le foehn devrait disparaître.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ah bon vous etes sur, moi je ne pensais qu'il n'y aurait pas de foehn avec cette situation avec cette perturbation arrivant du Nord-Ouest et non plein Ouest. De toute facon dans ce genre de situation la plaine Nord est tout de meme largement touchée (au Nord de Strasbourg mais surtout à partir de Haguenau)... default_blink.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah bon vous etes sur, moi je ne pensais qu'il n'y aurait pas de foehn avec cette situation avec cette perturbation arrivant du Nord-Ouest et non plein Ouest. De toute facon dans ce genre de situation la plaine Nord est tout de meme largement touchée (au Nord de Strasbourg)... default_blink.png

oui, je suis du même avis, vu le type de l'événement, je ne crois pas au Foehn.

Jamais vu de Foehn avec un front venant du nord-ouest même plus de Nord que N-O.

Mars 06, vous vous souvenez, même direction le front, OUT le Foehn et Occlu sur l'Alsace (Haut-Rhin+ Sundgau) car Bas Rhin c'était passé à côté.

Si le paquet passe bien les crêtes, possibilité de stagnation du front le temps que ça franchisse la Forêt Noire.

Du moins, c'est ce que je trouve logique après....??

CARPE DIEM

Posté(e)

oui, je suis du même avis, vu le type de l'événement, je ne crois pas au Foehn.

Jamais vu de Foehn avec un front venant du nord-ouest même plus de Nord que N-O.

Mars 06, vous vous souvenez, même direction le front, OUT le Foehn et Occlu sur l'Alsace (Haut-Rhin+ Sundgau) car Bas Rhin c'était passé à côté.

Si le paquet passe bien les crêtes, possibilité de stagnation du front le temps que ça franchisse la Forêt Noire.

Du moins, c'est ce que je trouve logique après....??

CARPE DIEM

Ah bon, pourtant j'ai déjà vu ce genre de situ à foehn, et plus d'une fois. Ce n'est pas la direction que prend le front qui compte, c'est la force et la direction du vent en basses couches ainsi que le masse d'air associée.

Vent et TPE à 850 pour dimanche midi:

foehn1bg2.png

foehn3hq3.png

Vent et TPE à 850 pour dimanche soir:

foehn2ob2.png

foehn4fb8.png

Le front passera assez rapidement d'ailleurs, la dynamique en altitude est très marquée avec une advection d'air froid importante. Il sera vite chassé, il n'est aucunement question d'une quelconque stagnation.

Voilà mon avis... vous avez le vôtre default_blink.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

MF en tout cas ne voit pas de foehn en plaine dimanche. Il voit un ciel trés nuageux à couvert le matin avec l'arrivée du front vers la mi-journée apportant du vent et des pluies temporairement assez soutenues. L'A-M reste humide est encore assez douce puis le temps est agité en soirée avec des averses prenant le relais des pluies... default_blink.png

PS: Crack je ne permettrai pas de mettre en doute tes connaissances et tes prévisions je sais que tu es un trés bon prévisionniste avec une bonne connaissance du climat de notre région. D'ailleurs tes prévisions sont presque toujours correct et précise, mais MF n'est pas du meme avis que toi cette fois (vous me direz c'est pas non plus toujours une référence). Comme dirait Florent, Wait and see...

Posté(e)

Ok Alex, bin je ne parle pas non plus d'un gros coup de foehn, mais un petit foehn qd meme.

On verra bien, maintenant si le vent n'est pas de la même nature que sur les cartes ci-dessus, alors oui il n'y aura pas de foehn.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok Alex, bin je ne parle pas non plus d'un gros coup de foehn, mais un petit foehn qd meme.

On verra bien, maintenant si le vent n'est pas de la même nature que sur les cartes ci-dessus, alors oui il n'y aura pas de foehn.

Merci Crack pour ton avis qui est très instructif et je suis d'accord avec toi et Alex aussi, il faudra composer avec les deux.

Pour ce qui est de la dynamique, le flux d'altitude sera alors primordial mais, je constate que le jet stream n'est pas très costaud sur notre région donc??

Je me trompe ou bien ??

(Concernant une possible stagnation)

JU

Posté(e)

Merci Crack pour ton avis qui est très instructif et je suis d'accord avec toi et Alex aussi, il faudra composer avec les deux.

Pour ce qui est de la dynamique, le flux d'altitude sera alors primordial mais, je constate que le jet stream n'est pas très costaud sur notre région donc??

Je me trompe ou bien ??

(Concernant une possible stagnation)

JU

Je ne parlais pas du jet stream, mais de l'advection d'air froid d'altitude. En Lorraine par exemple, si tu regardes les T 500 hPa, on perdra plus de 15°C en 12h, entre 12h TU dimanche et 00h TU lundi.

A ce moment là, si tu regardes les vents, la dynamique dont je parle est associée au mouvement rapide de la zone de vents forts associés au jet stream plutôt qu'aux vents eux-mêmes.

Posté(e)

Le GFS 12z renforce encore les quantités de précipitations sur les régions de l'Est. Je remontre cette carte qui est à bien sur à prendre avec des pincettes pour la localisation précise des précipitations mais ca donne deja une vision globale... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

précipitations 120h

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi, malgré la présence de l’anticyclone (moins important que les jours précédents), la perturbation peu active réussira à traversera notre région avec quelques pluies faibles le matin. L’après-midi, le ciel sera nuageux avec quelques petites averses. La température sera en baisse (Tn : 5°C ; Tx : 10°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche, ce sera la journée de transition entre la semaine précédente printanière et la semaine suivante hivernale. La perturbation en question prendra quelques heures d’avance par rapport aux dernières prévisions. Le matin, le ciel se couvrira et les pluies feront leur apparition à la fin de la matinée. Au début de l’après-midi, pendant le passage du front froid actif, il pleuvra parfois fortement (cumul : autour de 5mm, localement jusqu’à 10mm, voire 15mm). Mais rapidement, en courant de l’après-midi, le ciel de traîne s’installera : le temps sera variable avec les Cumulus dans le premier temps, puis les averses prendront leur relais en soirée et seront souvent accompagnées de la grêle, du grésil et de la neige roulée même en plaine, mais sans activité électrique. La température tournera autour de 6°C et 10°C avant les pluies, puis la température sera en chute vertigineuse à la fin de l’après-midi et en soirée en raison de l’invasion de l’air polaire par le Nord-Ouest. Fort vent d’Ouest (jusqu’à 70km/h en rafales, surtout pendant le passage pluvieux).

Lundi, l’hiver fera son retour puisque le puissant descente arctique mettre an place et le flux du Nord sera dynamique, instable et dépressionnaire. Après la nuit très agitée avec les fréquentes averses neigeuses localement accompagnées d’un coup de tonnerre (le réveil se fera sous le paysage blanc), la traîne (giboulées de Mars) sera extrêmement active en raison de l’air anormalement glacial en altitude : le temps sera variable avec l’alternance de belles éclaircies, de passages nuageux souvent menaçants et de très fréquentes et fortes averses neigeuses souvent accompagnées des orages, du grésil et de fortes rafales. Elle tiendra facilement en hauteur même l’après-midi et mais aussi en plaine. Il faudra surveiller les orages de neige parfois forts qui pourront donner plus de 5cm de neige au sol en peu de temps. Chute vertigineuse de la température (Tn : -1°C ; Tx : 5°C au moment de meilleure éclaircie, souvent, la température pourra descendre au dessous de 0°C lors des averses même en après-midi). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mardi, la veille de l’équinoxe de printemps, le flux du Nord instable, dynamique et dépressionnaire persistera encore. Toute la journée, le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses de neige parfois orageuses. Il faudra surveiller aussi le front secondaire susceptible d’apporter les chutes de neige assez importantes. Quel ce soit les averses ou les chutes de neige, la couche neigeuse pourront atteindre voire dépasser 10cm en hauteur, mais en plaine ça dépendra de la température. La température sera hivernale avec entre -2°C et 4°C. Modéré vent nord-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Ensuite, en raison de l’isolement de la goutte froide qui sera centrée en Europe Centrale, les conditions hivernales se poursuivront jusqu’au week-end au moins : le temps sera instable avec les fréquentes averses neigeuses localement accompagnées des coups de tonnerre. La température tournera entre -3°C et 5°C.

Posté(e)

Voici la superbe analyse d'un prévisionniste amateur alsacien nommé Fil67, concernant en premier lieu l'Alsace mais qui donne un point de vue globale de la situation à venir la semaine prochaine...

"Coup de froid durant la semaine du 19 mars.

prévisions semaine du 19 mars "

Posté(e)

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là je comprend plus rien, MF dans ses prévisions départementales n'arrete pas de revoir les valeurs de temperatures de la semaine prochaine à la hausse pour le Bas-rhin (Nord-Alsace).

A présent il ne parle meme plus de neige en plaine lundi mais que de quelques flocons pouvant se meler à la pluie. Mardi régime de giboulées et pareil pour mercredi et jeudi mais la vraie neige ne tombant que dans les Vosges.

Et pour les temperatures des minis entre 1 et 3° lundi, -1° et 1° mardi et 0 à -2° mercredi et jeudi. Mais ce sont surtout les maxis qui me semblent bien élevés avec 6 à 8° lundi, 7 à 9° mardi et 6 à 8° mercredi et jeudi (au tout début c'était 4 à 6° pour les maxi qu'il prévoyait)...

Franchement ca fait quand meme un peu beaucoup là non?? default_ermm.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: et surtout toujours ce 14° dimanche A-M sous la pluie, mais ou cherche t'il cela?? default_blink.png

Posté(e)

Là, j'avoue que c'est gonflé. Le mec qui fait les prévisions au CDM, je me suis renseigné est un certain Bazire.

Bonne blague Virgile default_blink.png

Posté(e)

Voici un petit complement de Fil à l'instant, hum MF n'aurait peut-etre pas si tort que ca sur les temperatures maxi si effectivement de longues éclaircies sont présentes... default_flowers.gif (ca concerne plutot l'Alsace donc le Bas-rhin)

"hm, je rectifie un truc. Concernant la circulation en altitude la semaine prochaine, il y aura bien à moment donné un "approvisionnement arctique", mais assez bref, essentiellement entre lundi et mardi. Avant et après, comme dit, la composante océanique est et sera encore repérable dans la circulation générale en altitude, même si avant d'atteindre la France et la région, il faudra pour ça faire de gros détours refroidissants par le Groënland. Mais dès mercredi par contre, les vannes polaires seront fermées, et on vivra quelques jours sur nos réserves accumulées lundi et mardi.

Un mot sur les dernièrs cartes. Il me semble, je me trompe peut-être, que le temps est prévu un peu moins nuageux dans l'ensemble. Certes il y aura toujours une nette tendance à l'instabilité et aux averses, mais ces éclaircies plus larges ( nuit ou journée) pourraient contribuer à accentuer les écarts de températures, avec des nuits éventuellement plus froides ( je reste sur les -5°C dans le pire des cas en plaine), et des maximas grimpant localement rapidement si le soleil brille suffisamment entre deux averses ( 1 ou 2 heures de soleil pas trop gêné, et on a vite fait de basculer facilement au-dessus de 5°C, et d'atteindre 7,8 ou 9°C en cette saison).

Mais ça changera sans doute encore, je le rappelle, la nébulosité est un paramètre terriblement casse-tête en météo, et les modèles ont souvent des difficultés à le simuler ( surtout dans le cas présent, où on n'aura pas réellement de structure nuageuse étendue et régulière, comme ça peut être le cas sous un front froid ou à l'approche d'un front chaud)

fil67"

Je trouve aussi que Météo france surestime la température (7°C au maxi pour la journée de lundi en Lorraine et en Alsace). Compte tenu de la température prévue à 850hPa pour ce jour J (je précise aussi que l'altitude où se trouve la pression de 850hPa sera à 1250m et non à 1450m et la température à 850hPa sera relévée à 1250m, et tous les modèles prévoient entre -6°C et -8°C à 1250m, très suffisant pour amener les flocons jusqu'à en plaine), la température ne dépassera pas 6°C au meilleur de la journée, même l'éclaircie durable. Ailleurs, la température très positive (6°C ou 8°C) n'empéchent pas les flocons de tomber en plaine sous averses (j'ai déjà vu qu'il a neigé sous forme des averses par la température de 8°C).

Météo France ne rend compte qu'à l'isotherme 0°C et on sait que la neige continue à tomber jusqu'à 300m au dessous de l'iso 0°C mais ce n'est pas le cas pour les averses (surtout l'air très froid en altitude). Météo France prévoit les averses de pluie dans la vallée de la Moselle et la plaine d'Alsace car selon lui, l'iso 0°C se situera à 600-700m d'altitude ce qui amenera automatiquement la pluie en plaine. Il ne pense pas à l'isothermie en plein régime sous les fortes averses. Il se peut que la température passera de 6°C à 0°C d'un coup sous les fortes averses.

Posté(e)

Pour en revenir aux prévisions de MF67 qui donnait encore une maximale ce midi de 15° pour demain A-M sous la pluie (et qui semblait incroyable), bizarrement ce soir c'est revu à la baisse avec 12° de maxi dimanche... default_w00t.gifdefault_laugh.png . Et encore ca semble encore legerement trop élevé. Bravo MF, toujours au dernier moment (avec eux c'est toujours un temps de retard et non d'avance)... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

MF25 :

Dimanche : Le ciel finit de se couvrir pour la mi-journée. Pluie l'après-midi, averses en soirée-nuit, temps instable alors que la température chute.

LPN : Sommets durant l'après-midi, 1000m en soirée, plaine en fin de nuit.

Lundi : Temps de giboulées de pluie, de neige et de grésil (ça va on se mouille pas default_sorcerer.gif ). Peu de place aux éclaircies. Averses localement orageuses. Temps hivernal en montagne ou il neige souvent.

Températures mini de -3° à 1° et maxi de 1° à 6°.

Voilà je sais pas trop quoi en penser default_w00t.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF25 :

Dimanche : Le ciel finit de se couvrir pour la mi-journée. Pluie l'après-midi, averses en soirée-nuit, temps instable alors que la température chute.

LPN : Sommets durant l'après-midi, 1000m en soirée, plaine en fin de nuit.

Lundi : Temps de giboulées de pluie, de neige et de grésil (ça va on se mouille pas default_wacko.png ). Peu de place aux éclaircies. Averses localement orageuses. Temps hivernal en montagne ou il neige souvent.

Températures mini de -3° à 1° et maxi de 1° à 6°.

Voilà je sais pas trop quoi en penser default_flowers.gif

Il ne reste plus longtemps a attendre pour cet épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même si ça devient interminable pour ma part ! default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...