Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Moi aussi je suis impatient mais j'ai peur d'être bien deçu car au fil des runs il me semble que le doubs est de plus en plus épargné default_flowers.gif Enfin bref ... Une averse intense peut procurer tellement de joie que ... default_wacko.png

• Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Moi aussi je suis impatient mais j'ai peur d'être bien deçu car au fil des runs il me semble que le doubs est de plus en plus épargné default_flowers.gif Enfin bref ... Une averse intense peut procurer tellement de joie que ... default_flowers.gif

C'est pareil pour l'Alsace, les précipitations sont revues à la baisse au fil des runs tandis que les temperatures sont revues à la hausse. Bref je commence à avoir vraiment les boules et croire que MF aura finalement peut-etre raison... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est pareil pour l'Alsace, les précipitations sont revues à la baisse au fil des runs tandis que les temperatures sont revues à la hausse. Bref je commence à avoir vraiment les boules et croire que MF aura finalement peut-etre raison... default_flowers.gifdefault_wacko.png

Le buletin de MF de demain soir va valoir son pesant d'or ! default_flowers.gif

Pour mon secteur du pied des Vosges, et à suivre l'évolution sur les modèles depuis 2/3 jours , la situation semble s'affiner:

- un peu plus doux dans la masse d'air en altitude ( on est plus souvent à -6 contre -8 à850 il ya deux jours ) et pour la plaine cela a son importance avec aussi un iso zéro revu un poil plus haut .

- un peu moins de précipitations que prévu et sans doute un peu de soleil donc pour la tenue éventuelle de la neige ce sera forcément moins bon ( mais comme dit précédemment la nébulosité aura son rôle )

- Mon secteur profitera d'une relative altitude et de la proximité du massif pour espérer voir la neige au sol. par contre d'autres secteurs me paraissent ce soir mieux placés pour plus de précipitations qu'ici.

- des T° nocturnes sans doute plus basses que prévu en début de semaine car de bonnes éclaircies de nuit sont probables.

- Par contre , j'observe ce jour déjà un gros fléchissement des T° sous couverture nuageuse après une première petite baisse hier. tx +9 cet amidi

La transition se fera donc moins brutalement que prévu avec demain am une tx de 7° et lundi matin autour de zéro .

Je pense que demain soir la neige fera trés vite son apparition à 1200m et à 400m en fin de nuit sous les averses. Cela étant , connaissant parfaitement mon secteur, je suis certain de voir de la neige au sol tous les jours, l'accumulation se fera plutôt au dessus de 800m . Au dessus de 1000m: caractère hivernal de la semaine bien affirmé sans dégel à l'ombre: probablement la plus belle séquence neigeuse de notre saison froide : de quoi refaire un peu de ski????

Inutile de chercher à en savoir plus pour l'instant, le suivi des radars sera bien utile lundi .

attendre et voir!

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche, ce sera la journée de transition entre la semaine précédente printanière et la semaine suivante hivernale. La perturbation en question prendra encore quelques heures d’avance par rapport aux dernières prévisions. Le matin, le ciel sera déjà couvert et les pluies feront leur apparition. Autour du midi, pendant le passage du front froid actif, il pleuvra parfois fortement (cumul : autour de 5mm, localement jusqu’à 10mm). Mais rapidement, en courant de l’après-midi, le ciel de traîne s’installera : le temps sera variable avec les Cumulus dans le premier temps, puis les averses prendront leur relais en soirée et seront souvent accompagnées de la grêle, du grésil et de la neige roulée même en plaine, mais sans activité électrique. La température tournera autour de 6°C et 10°C avant les pluies, puis la température sera en chute vertigineuse à la fin de l’après-midi et en soirée en raison de l’invasion de l’air polaire par le Nord-Ouest. Fort vent d’Ouest (jusqu’à 70km/h en rafales, surtout pendant le passage pluvieux).

Lundi, l’hiver fera son retour puisque la puissante descente arctique mettra en place et le flux du Nord sera dynamique, instable et dépressionnaire. Après la nuit très agitée avec les fréquentes averses neigeuses localement accompagnées d’un coup de tonnerre (possibilité de lignes de grains virulentes) (le réveil se fera sous le paysage blanc, impossible de dire plus car cela dépendra des averses), la traîne (giboulées de Mars) sera extrêmement active en raison de l’air anormalement glacial en altitude : le temps sera variable avec l’alternance de belles éclaircies, de passages nuageux souvent menaçants et de très fréquentes et fortes averses neigeuses souvent accompagnées des orages, du grésil et de fortes rafales. Elle tiendra facilement en hauteur même l’après-midi et mais aussi en plaine. Il faudra surveiller les orages de neige parfois forts qui pourront donner plus de 5cm de neige au sol en peu de temps. Chute vertigineuse de la température (Tn : -1°C ; Tx : 5°C au moment de meilleure éclaircie, souvent, la température pourra descendre au dessous de 0°C lors des averses même en après-midi). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales), sauf les fortes rafales sous l’orage.

Mardi, la veille de l’équinoxe de printemps, le flux du Nord instable, dynamique et dépressionnaire persistera encore. Après la matinée relativement calme et ensoleillé, le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses de neige parfois orageuses. Il faudra surveiller aussi le front secondaire susceptible d’apporter les chutes de neige assez importantes. Quel ce soit les averses ou les chutes de neige, la couche neigeuse pourront atteindre voire dépasser 10cm en hauteur, mais en plaine ça dépendra de la température. La température sera hivernale avec entre -4°C (attention, ces fortes gelées pourront faire le mal aux végétation déjà réveillés ; localement la température minimale pourra descendre jusqu’à -6°C si les conditions seront réunis : ciel dégagé, sans vent, sol enneigé) et 6°C (en raison de l’éclaircie très présent, mais la température pourra chuter jusqu’à 0°C lors des averses). Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mercredi, ce sera le jour de l’arrivée officiel du printemps mais le temps ne le sera pas car il restera hivernal. Le réveil se fera sous le temps assez ensoleillé mais au fil des heures, les Cumulus bourgeonneront et les averses neigeuses se déclencheront à la fin de la matinée et seront localement fortes accompagnées d’un coup de tonnerre. Après la matinée très froide avec -2°C, la température augmentera en présence du soleil pour atteindre 7°C mais la température chutera sous les averses. Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales).

Ensuite, en raison de l’isolement de la goutte froide qui sera centrée en Europe Centrale, les conditions hivernales se poursuivront jusqu’au week-end au moins : le temps sera instable avec les fréquentes averses neigeuses (localement accompagnées des coups de tonnerre pour jeudi seulement). La température tournera entre -3°C et 7°C.

Bonsoir,

Oui moi aussi, j'ai l'impression que je vais être décu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'instabilité est de moins en moins présente au fils des runs... les températures sont revues légèrement à la hause... C'est une impression ??? MF a finalement peut être raison...

Mais j'espère voir la neige tout de même ! default_dry.png Si avec une situation pareille on a rien du tout, et bien je met curé ! default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, je reste confiance. Je vous ai déjà dit plus haut, la température largement positive n'empêchent pas la neige de tomber jusqu'en plaine. Les deux conditions importantes pour avoir la neige en plaine sont: l'air très froid en altitude (inférieure à -5°C à 850hPa et inférieure à -35°C à 500hPa) pour activer l'isothermie et le point de rosée négatif. Ces deux-là, c'est le cas pour les journées de lundi et de mardi. Les averses fortes suffisent de perdre plus de 5°C en quelques minutes.

Ailleurs, j'ai compris pourquoi MF ne prévoit pas la neige en plaine car son modèle ARPEGE voit entre -4°C et -5°C à 850hPa pour lundi. Alors la majorité de nos modèles prévoient entre -6°C et -8°C à 850hPa. Donc qui a raison? Soit ARPEGE surestime soit nos modèles sous-estime. On verra lundi pour voir lequel est le plus juste pour la température à 850hPa.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis comme olivier, je reste entièrement confiant pour la neige en plaine et même une possible couche au sol. Il faut arreter de dire que MF revoit à chaque fois à la hausse les températures puisque c'est faux. MF annonce de la neige ( uniquement de la neige) en plaine sur le NE sous forme d'averses lundi et mardi et c'est ce que voit exactement gfs. A une chose près, le modèle Arpège doit surestimer le réchauffement diurne en mettant des températures en altitude entre -2 et -5° alors qu'en réalité ca descendra jusqu'à -7-8°. Une puissante descente polaire comme celle-ci venue directement de l'arctique, ramene très souvent de l'air bien froid en altitude, encore pire en mars où l'air froid est à son maximum sur le nord de l'Europe alors SVP c'est vraiment pas le moment de se plaindre de quoi que ce soit pour les jours à venir...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je suis comme olivier, je reste entièrement confiant pour la neige en plaine et même une possible couche au sol. Il faut arreter de dire que MF revoit à chaque fois à la hausse les températures puisque c'est faux. MF annonce de la neige ( uniquement de la neige) en plaine sur le NE sous forme d'averses lundi et mardi et c'est ce que voit exactement gfs. A une chose près, le modèle Arpège doit surestimer le réchauffement diurne en mettant des températures en altitude entre -2 et -5° alors qu'en réalité ca descendra jusqu'à -7-8°. Une puissante descente polaire comme celle-ci venue directement de l'arctique, ramene très souvent de l'air bien froid en altitude, encore pire en mars où l'air froid est à son maximum sur le nord de l'Europe alors SVP c'est vraiment pas le moment de se plaindre de quoi que ce soit pour les jours à venir...

Faux : Sur TF1 (10 millions d'utilisateurs voire plus) Folin parle de "pluie et neige mêlées", de "grésil" et "d'orages", mais à aucun moment de neige, sauf sur les reliefs (prévi limitée à lundi).

Le spot est ici, cliquer sur météo du 20h :

http://www.tf1.fr/meteo/

D'ailleurs France info confirme en parlant de giboulées de neige à 600m lundi, pouvant parfois atteindre la plaine mardi, à écouter sur le site de france info en direct ou à la radio.

C'est beau de se persuader de quelque chose qui n'arrivera pas... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, on en reparle en milieu de semaine prochaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Sur la 2 ils ont bien parlé d'averses de neige seule sur le Nord-Est pour lundi il me semble... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ou alors j'ai mal entendu mais je ne pense pas.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur la 2 ils ont bien parlé d'averses de neige seule sur le Nord-Est pour lundi il me semble... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ou alors j'ai mal entendu mais je ne pense pas.

Les liens que j'ai mis sont vérifiables en ligne...

Sinon, si MF diffuse des bulletins différents d'un média à un autre, gageons que l'un d'entre eux sera le bon !

Posté(e)

C'est beau de se persuader de quelque chose qui n'arrivera pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, on en reparle en milieu de semaine prochaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu parles de quoi la djtyrone?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour les averses de neige je suis certain qu'il y'en aura en plaine, aprés de la neige au sol non ca je n'y crois pas une seconde ou alors seulement sur les hauteurs (>300-400m) ou trés temporairement un léger saupoudrage en cas de fortes averses. Mais c'est bien tout... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je suis quand meme de plus en plus pessimiste pour la semaine prochaine.

Posté(e)

C'est beau de se persuader de quelque chose qui n'arrivera pas... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te ferai le compte-rendu pour chez moi (centre-Est), je ne suis pas très inquiet de voir les prévis lissés de MF...

Je parle de tous ceux qui s'imaginent avoir de la neige au sol en plaine, moi je n'y crois pas, ou alors durant 10 minutes le temps que ça fonde.

Je ne parle pas de moyenne montagne évidemment...

Je ne suis pas complètement abruti! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A surveiller ce qui pourrait se passer d'après GFS Jeudi, c'est à dire le positionnement de la dépression sur l'allemagne qui nous enverrait des précipitations neigeuses par le nord est, et qui pourrait etre la seule vraie chance d'avoir de la neige au sol. Cependant Gfs est le seul à voir cette depréssion stagner sur l'allemagne, tous les autres modèles la voie partir vers le nord ou l'est de l'Europe. A suivre l'évolution....

Posté(e)

A surveiller ce qui pourrait se passer d'après GFS Jeudi, c'est à dire le positionnement de la dépression sur l'allemagne qui nous enverrait des précipitations neigeuses par le nord est, et qui pourrait etre la seule vraie chance d'avoir de la neige au sol. Cependant Gfs est le seul à voir cette depréssion stagner sur l'allemagne, tous les autres modèles la voie partir vers le nord ou l'est de l'Europe. A suivre l'évolution....

J'allais faire exactement la même remarque lol. En effet, c'est à surveiller. D'ailleurs je trouve gfs stable sur cette évolution entre mercredi et vendredi prochaine à savoir cette belle bulle froide qui viendrait d'allemagne. Cette situation ressemble fortement à celle du 26-27 décembre 2006 où la lorraine etait paralysé sous la neige. A suivre de près donc et pour demain, la neige a des chances de blanchir la plaine le matin...

Posté(e)

Oui le retour d'Est serait la meilleure chose pour de la bonne neige en Alsace. Comme toujours dans cette situation la Lorraine est par contre trés peu touchée (à part l'Est mosellan dans une moindre mesure)...

Posté(e)

Oui le retour d'Est serait la meilleure chose pour de la bonne neige en Alsace. Comme toujours dans cette situation la Lorraine est par contre trés peu touchée (à part l'Est mosellan dans une moindre mesure)...D'ailleurs comme le dit mike cela fait plusieurs runs que GFS voit cette situation, ca serait génial si cela arrivé... default_w00t.gif

Edit: d'ailleurs le GFS 06z voit toujours cette situation pour jeudi, esperons que cela se confirme au fil des jours mais c'est encore bien loin...

Posté(e)

Oui le retour d'Est serait la meilleure chose pour de la bonne neige en Alsace. Comme toujours dans cette situation la Lorraine est par contre trés peu touchée (à part l'Est mosellan dans une moindre mesure)...

Attention, ça dépend de la trajectoire de la goutte froide et l'origine du flux. Dans la situation de jeudi, la goutte froide arrive par le nord, pas par l'est ce qui fait que ça serait le centre et le nord de la lorraine qui serait le plus touché, baucoup moins le sud de l'alsace et de la lorraine et kasiment rien en Bourgogne. Faut se méfier dans de ce genre de goutte froide. De toute façon, à cette échéance ça peut encre bouger mais à l'heure actuelle, les régions les plus touchés seraient la lorraine, le nord de l'alsace et les ardennes donc à suivre...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Cela à quand même le temps d'évoluer d'ici là car à J+4 default_w00t.gif

Plus on se rapproche de l'échéance, plus j'ai l'impresssion que les précipitations prévues fondent comme neige au soleil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regardez ce qu'il reste pour mardi, par rapport à ce qui était prévu vendredi.

Maintenant si effectivement cette goutte froide venait nous rendre visite, cela pourrait être le plus gros épisode neigeux de "l'hiver" paradoxalement au printemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Attention, ça dépend de la trajectoire de la goutte froide et l'origine du flux. Dans la situation de jeudi, la goutte froide arrive par le nord, pas par l'est ce qui fait que ça serait le centre et le nord de la lorraine qui serait le plus touché, baucoup moins le sud de l'alsace et de la lorraine et kasiment rien en Bourgogne. Faut se méfier dans de ce genre de goutte froide. De toute façon, à cette échéance ça peut encre bouger mais à l'heure actuelle, les régions les plus touchés seraient la lorraine, le nord de l'alsace et les ardennes donc à suivre...

Bof selon GFS les précipitations arriveraient quand meme par l'Est/ Nord-Est, et franchement pas par le Nord.

En tout cas le GFS 06z voit toujours cette situation, ca pourrait etre franchement interessant parce que d'ici là l'instabilité a été revue trés trés nettement à la baisse pour le début de semaine... default_w00t.gif . Ce serait un beau bouquet final mais c'est encore si loin malheureusement.

GFS 6z voit quant à lui un petit front secondaire stable descendant de la mer du Nord et donnant des précipitations neigeuses modérées et continues. En effet la température ne dépasserait pas les 1°C. Il concernerait d'abord le Nord Pas de Calais à la mi-journée puis viendrait se stabiliser sur la Champagne en fin de journée.

Cependant, ce n'est qu'un scénario parmis d'autres car il est très difficile meme à 24h à l'avance de prévoir ce genre de chose. D'autant plus que les modèles n'arrivent pas à s'accorder sur la température à 850 hPa.

Amicalement,

hobbit3

J'allais faire exactement la même remarque lol. En effet, c'est à surveiller. D'ailleurs je trouve gfs stable sur cette évolution entre mercredi et vendredi prochaine à savoir cette belle bulle froide qui viendrait d'allemagne. Cette situation ressemble fortement à celle du 26-27 décembre 2006 où la lorraine etait paralysé sous la neige. A suivre de près donc et pour demain, la neige a des chances de blanchir la plaine le matin...

26-27 décembre 2005... en 2006, c'était plutôt la grisaille anticyclonique. default_innocent.gif

Posté(e)

26-27 décembre 2005... en 2006, c'était plutôt la grisaille anticyclonique.

Ou la grosse erreur de ma part default_innocent.gif

Merci d'avoir rectifier ceci default_innocent.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...