Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le nouveau GFS 12z est à nouveau trés bon pour les retours d'Est dans le Nord-Est et donne de bonnes quantités de précipitations à partir de demain soir et toute la journée de jeudi avec des temperatures qui resteraient bien basses et proches du 0°...Cela semble se confirmer, croisons les doigts pour qu'on puisse dire avoir vu au moins quelque chose lors de cet épisode "hivernal" (je parle surtout pour le Bas-rhin bien délaissé default_blink.png ). Personne pour me dire quand sort le nouveau BOLAM (demain??)...

Edit: en fait ca semble plutot interessant à partir de la nuit de mercredi à jeudi mais met à nouveau ce truc bizarre avec les précipitations débutant sur la Lorraine et touchant seulement ensuite l'Alsace.

• Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Personne pour me dire quand sort le nouveau BOLAM (demain??)...

Demain dans la matinée, il me semble.@+

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Demain dans la matinée, il me semble.

@+

Ok merci Fabien... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le dernier GFS met vraiment du gros jeudi sur l'Alsace mais dommage que ca ne soit pas encore bien calé. Si ca part encore en c...... je fais faire une dépression sérieusement. default_sick.gifdefault_ermm.gif

Posté(e)

MF en tout cas commence à en parler, pour le Bas-rhin:

Dégradation neigeuse à toutes les altitudes attendues dans la nuit de mercredi à jeudi.

Jeudi est une journée bien hivernale avec des chutes de neige plus ou moins intermittentes le matin remplacées par de la pluie et neige mélées l'A-M en plaine, s'évacuant progressivement en cours de soirée par le Sud du département. Temperatures mini jeudi de -2 à +1° et maxi entre 3 et 6°.

Ca me semble un peu haut si les chutes sont continues mais bon c'est un peu normal à cette échéance, par contre j'ai quand meme un petit doute sur la bonne tenue de la neige en plaine en journée.

Posté(e)

Pensez vous que ces paquets de précipitations peuvent interesser l'Alsace cette nuit ?

radar allemand

Pas impossible...Selon MF67 des giboulées continuent de se poduire localement cette nuit (on l'ais a pas vu pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et peuvent localement blanchir les sols jusqu'en plaine.

Va falloir y aller quand meme pour ca parce que j'ai encore 7° actuellement... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

GFS est assez interessant à partir de mercredi soir default_sorcerer.gif j'espere que ça va pas trop changer ! Vous vous rappelez ce que ce modèle prévoyait pour le 4 et 5 mars 2006 ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

par contre j'ai quand meme un petit doute sur la bonne tenue de la neige en plaine en journée.

Effectivement : même ici, à 300m d'altitude, avec une neige qui est tombée toute la journée sans discontinuer et avec parfois de fortes intensités, cela a à peine suffit à maintenir du blanc sur l'herbe...

Posté(e)

Effectivement : même ici, à 300m d'altitude, avec une neige qui est tombée toute la journée sans discontinuer et avec parfois de fortes intensités, cela a à peine suffit à maintenir du blanc sur l'herbe...

Surtout que je suis à 145m d'altitude... default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif (je suis deja moins optimiste là). Ca va donc faire un joli gachis de précipitations neigeuses si cela se produit, 1 mois plus tot et c'était le jackpot...

(je parle surtout pour le Bas-rhin bien délaissé default_blink.png )

Juste une petite réaction par rapport à ce message Alex, tu n'arrètes pas de faire allusion au fait que tu n'est "rien" eu, mais je ne pense pas que tu sois le plus délaissé par cet hiver et loin de là, j'en suis à un cumul de neige de 0cm... Donc le 67 n'est pas le plus mal lotti, loin de là. Donc au 54 cette fois ^^

Pour la journée de jeudi, il semble être certain qu'il va se passer quelque chose maintenant. Mais d'après GFS, les précipitations toucheront d'abord la Lorraine, comme l'a dit Alex. Reste à savoir si cela va rester de la neige toute la journée, puisque GFS est encore hésitant pour la fin d'après-midi, surtout pour l'Ouest Lorrain ! La position de la goute froide risque encore de varier un peu. Les réglages fins (intensité et quantité, heure de début et de fin...) se feront demain et pas avant.

Pour répondre rapidement aux marnais qui semblent délaissés de ce forum : le risque de neige est très faible cette nuit. Les températures sont un peu plus douces qu'hier à la meme heure et le flux d'averse risque, comme hier, de se calmer peu à peu pour ne laisser passer aucunes précipitations aux heures les plus froides. Donc je parie sur le non.

Par contre, le retour d'Est dont on parle pour Jeudi intéresserait aussi la Haute-Marne et peut-etre la facade est de la Marne. Tout ceci reste à préciser car la majorité des modèles écartent les précipitations de notre région.

Amicalement,

hobbit3

Pour répondre rapidement aux marnais qui semblent délaissés de ce forum : le risque de neige est très faible cette nuit. Les températures sont un peu plus douces qu'hier à la meme heure et le flux d'averse risque, comme hier, de se calmer peu à peu pour ne laisser passer aucunes précipitations aux heures les plus froides. Donc je parie sur le non.

Par contre, le retour d'Est dont on parle pour Jeudi intéresserait aussi la Haute-Marne et peut-etre la facade est de la Marne. Tout ceci reste à préciser car la majorité des modèles écartent les précipitations de notre région.

Amicalement,

hobbit3

Merci, moi qui habite sur la facade ouest de la marne, j'ai pu qu'à attendre le printemps ! lol default_flowers.gif

Posté(e)

Voila ce que pense Fil67 de la situation de jeudi pour l'Alsace, c'est vraiment pas gagné pour de la neige en plaine (au sol on peut oublier je pense)... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce qui est dommage c'est que jusqu'à ce matin c'était plutot du -7° à 850hPa qui était vu et maintenant à peine du -5/-6°...Bon j'irais faire un petit tour sur les hauteurs de Niederbronn (Vosges du Nord) sinon. Ca va etre frustrant de voir la neige tomber et ne pas tenir.

"

Bof, le genre de situ qu'on aimerait ne pas avoir ( si on habite pas en montagne). Là, c'est ni du lard ni du cochon. -5/-6°C vers 1300 mètres d'altitude, ( vraiment limite limite pour la neige "pure" en plaine...) 0 ou 1°C prévus par le modèle en plaine ( oui on verrait sans doute tomber la neige, mais pour quoi au juste, si ça fond en touchant le sol?). Une alimentation de nord-ouest en basse couche, voire d'ouest par moments, ça ne contribuera pas à nous ramener une pellicule d'air froid au sol je pense, au contraire ( ça aurait été du nord-est, il y aurait eu plus de chances, mais la dépression passe finalement un peu trop au nord pour que ce soit le cas). De plus, ce vent va limiter le refroidissement par précipitations, en brassant l'atmosphère.

Bon, bolam voit de la neige toute la journée jeudi, gfs aussi, le modèle britannique quasiment. Ces modèles simulent des chutes de neige jusqu'en plaine certes, et en quantités non négligeables pour certains d'entre eux....

Heureux ( ceux qui aiment la neige), et qui habitent au-dessus de 300 mètres d'altitude, une fois de plus..MOn avis sur la situ avec les quelques cartes que j'ai rapidement pu voir.

Comme tu le dis Alex, faudrait déjà qu'on ait du -7°C/-8°C en altitude pour que ça ait plus de chances de devenir intéressant pour la plaine, mais même là encore, la température du sol est un paramètre à prendre sérieusement en compte, et je ne crois pas qu'un modèle se risque à le simuler dans la prévision d'une couche de neige.

Tout ce que je sais, c'est que lundi, on avait -6°C vers 1300 mètres, et parallèlement à ça, quasiment 7°C en plaine chez moi sans le moindre rayon de soleil ( mais sans averses non plus, ou si peu, qui auraient rabattu un peu d'air froid d'altitude)...Le sol "dégage", bien plus qu'il ne le fait durant le plein hiver.

Je ne me hasarde pas à annoncer quoi que ce soit pour jeudi, y'a quand même pas beaucoup de marge de manoeuvre, entre une journée avec pluie-neige mêlée, voire neige seule jusqu'en plaine tenant difficilement au sol, et une journée complètement neigeuse avec formation d'une couche au bout du compte ( si les précipitations sont vraiment marquées, à force...)

Par contre, dans les Vosges et vallées vosgiennes, ça risque en effet de faire drôle si la situation ne bouge plus! L'hiver a foiré en décembre janvier février? Pas grave, il se rattrape fin mars default_flowers.gif

fil67"

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Merci, moi qui habite sur la facade ouest de la marne, j'ai pu qu'à attendre le printemps ! lol default_flowers.gif

Comme d'hab' quoi ! Dans ce cas de figure, on passe généralement à côté de la neige, que ce soit en retour d'Est (sauf parfois la frange Est/SE du département, qui récupère les restes), ou encore lors de fronts secondaires en provenance de la Manche ou de la Mer du Nord qui arrive trop essoufflés pour donner autre chose que quelques flocons. Seu un grain costaud et isolé peut déposer quelques cm.

Non, la meilleure façon d'obtenir un enneigement global de la Marne c'est encore la traversée d'une perturbation, ou bien d'avoir une accumulation d'averses sur plusieurs jours si le temps est froid.

PS: merci à hobbit d'avoir donné son avis pour d'autres zones que 67, 68, 54, 57 ..., je trouve que ce forum NE est exclusivement réservé (pareil pour le topic observations) par les Alsaciens et Est-Lorrains. Quand vous employez le terme "Nord-Est", cela concerne l'ensemble des régions incluses dans la zone, y compris Champagne-Ardenne (4 dépt tout de même !). Si vous ne faites des prévisions qu'à l'échelle d'une ou deux régions, dites-le !

Bof, le genre de situ qu'on aimerait ne pas avoir ( si on habite pas en montagne). Là, c'est ni du lard ni du cochon. -5/-6°C vers 1300 mètres d'altitude, ( vraiment limite limite pour la neige "pure" en plaine...) 0 ou 1°C prévus par le modèle en plaine ( oui on verrait sans doute tomber la neige, mais pour quoi au juste, si ça fond en touchant le sol?). Une alimentation de nord-ouest en basse couche, voire d'ouest par moments, ça ne contribuera pas à nous ramener une pellicule d'air froid au sol je pense, au contraire ( ça aurait été du nord-est, il y aurait eu plus de chances, mais la dépression passe finalement un peu trop au nord pour que ce soit le cas). De plus, ce vent va limiter le refroidissement par précipitations, en brassant l'atmosphère.

Bon, bolam voit de la neige toute la journée jeudi, gfs aussi, le modèle britannique quasiment. Ces modèles simulent des chutes de neige jusqu'en plaine certes, et en quantités non négligeables pour certains d'entre eux....

Heureux ( ceux qui aiment la neige), et qui habitent au-dessus de 300 mètres d'altitude, une fois de plus..MOn avis sur la situ avec les quelques cartes que j'ai rapidement pu voir.

Comme tu le dis Alex, faudrait déjà qu'on ait du -7°C/-8°C en altitude pour que ça ait plus de chances de devenir intéressant pour la plaine, mais même là encore, la température du sol est un paramètre à prendre sérieusement en compte, et je ne crois pas qu'un modèle se risque à le simuler dans la prévision d'une couche de neige.

Tout ce que je sais, c'est que lundi, on avait -6°C vers 1300 mètres, et parallèlement à ça, quasiment 7°C en plaine chez moi sans le moindre rayon de soleil ( mais sans averses non plus, ou si peu, qui auraient rabattu un peu d'air froid d'altitude)...Le sol "dégage", bien plus qu'il ne le fait durant le plein hiver.

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse. Le flux sera déja bien plus continetal Jeudi qu'il ne l'a été les jours précédents, les sols biens plus froids également, et si les précipitations restent tels qu'elles sont prévues pour le moment, il y aura bien de la neige au sol d'après moi. Maintenant, il faut vraiment voir si les précipitations sont bien au rendez vous comme cela est prévu aujourd'hui. Je parle de la plaine d'Alsace uniquement.

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi, ce sera le jour de l’arrivée officiel du printemps mais le temps ne le sera pas car il restera hivernal. Le réveil se fera sous le temps assez ensoleillé mais au fil des heures, les Cumulus bourgeonneront et les averses neigeuses se déclencheront à la fin de la matinée et seront localement fortes accompagnées d’un chute de grésil. La perturbation (le retour d’Est) (qui était prévu pour la journée de jeudi) devrait arriver en soirée avec les chutes de neige en plaine. Après la matinée très froide avec -1°C, la température augmentera en présence du soleil pour atteindre 7°C mais la température chutera sous les averses. Modéré vent du Nord (jusqu’à 50km/h en rafales).

Jeudi, c’est la deuxième version (qui était proposée hier) qui s’emporte. Après la nuit neigeuse, il neigera encore toute la journée de façon abondamment et parfois fortement. La couche neigeuse sera autour de 10cm en plaine (cela dépendra de la température et la quantité de précipitations), localement jusqu’à 20cm en hauteur. La température tournera autour de 0°C. Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Vendredi, ce sera l’amélioration. Le temps sera variable avec les Cumulus qui ne provoqueront que localement quelques flocons. Il fera entre -1°C et 8°C. Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Samedi, avec le retour des conditions anticycloniques mais avec l’humidité présente, le temps sera nuageux avec en temps en temps quelques bruines ou petites averses. La température sera stationnaire (Tn : 0°C ; Tx : 8°C). Faible vent nord-est.

Dimanche, avec l’anticyclone faiblement puissant, le temps sera variable avec les Cumulus. Il fera entre 2°C et 12°C. Faible vent nord-est.

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse. Le flux sera déja bien plus continetal Jeudi qu'il ne l'a été les jours précédents, les sols biens plus froids également, et si les précipitations restent tels qu'elles sont prévues pour le moment, il y aura bien de la neige au sol d'après moi. Maintenant, il faut vraiment voir si les précipitations sont bien au rendez vous comme cela est prévu aujourd'hui. Je parle de la plaine d'Alsace uniquement.

J'ai donné ta réponse à Fil, et voici sa réponse:

"C'est bien d'avoir plusieurs avis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Flux plus continental, certes, plus que lundi et mardi où c'était en effet surtout océanique, même si plein nord. Mais c'est pas du vrai de vrai continental non plus jeudi, avec la dépression centrée sur l'Allemagne, c'est de l'air en provenance du Bénélux ou de l'ouest de l'Allemagne qui sera rabattu chez nous. Ca me semble un peu juste comme réservoir d'air froid au sol à mon avis ( ce n'est pas comme l'Europe centrale). Mais je peux naturellement me tromper.

Tout ceci n'empêchera évidemment pas la neige de tomber jusqu'en plaine (normalement, même si la pluie pourrait s'en mêler par moments), mais c'est vraiment sur la constitution d'une couche au sol sous 300 mètres que j'ai des doutes.

Ci-dessous, un lien pour voir la température du sol à 5cm de profondeur sur l'Allemagne ( Alsace tout en bas à gauche, par extrapolation, on a 4 à 5°C à cette profondeur). Ca me paraît tout de même un peu beaucoup pour que les flocons puissent tenir sans encombre, à moins qu'il ne neige modérément des heures durant.

A suivre de toutes façons, la situation est vraiment limite, et des changements pourraient avoir leur importance par la suite.

temperature du sol

fil67"

C'est bien sur le coté continu des précipitations que je compte, tout à fait d'accord sur le fait, que si ca n'est pas le cas on aura rien au sol. Mais étant donné que pour l'instant, le début de l'évenement devrait etre en seconde partie de nuit (le moment idéal), ce qui devrait faire baisser la température du sol assez facilement et rapidement, si les chutes sont régulières ensuite en matinée et journée, on devrait avoir une bonne couche.

Evidemment, je peux me tromper, mais comme c'est envisagé ce soir, ca me parait pas trop mal parti, de toute facon, il n'y a plus longtemps à attendre, on sera déja vite fixé.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est bien sur le coté continu des précipitations que je compte, tout à fait d'accord sur le fait, que si ca n'est pas le cas on aura rien au sol. Mais étant donné que pour l'instant, le début de l'évenement devrait etre en seconde partie de nuit (le moment idéal), ce qui devrait faire baisser la température du sol assez facilement et rapidement, si les chutes sont régulières ensuite en matinée et journée, on devrait avoir une bonne couche.

Evidemment, je peux me tromper, mais comme c'est envisagé ce soir, ca me parait pas trop mal parti, de toute facon, il n'y a plus longtemps à attendre, on sera déja vite fixé.

Il a neigé ici toute la journée (alt 300m), parfois très fort, et la couche n'a fait que diminuer dès la mi-journée alors que la neige tombait toujours autant...

A voir ce qu'il en sera jeudi !

Je partage complètement ton avis. C'est la continuité + l'intensité des précipitations qui fera que ça puisse blanchir puis tenir un peu. C'est ce qui peut se produire Pour la plaine d'Alsace , car de toutes façon les t° seront positives . On peut émettre des doutes et j'ai des doutes , mais au bout d'1heure quand ça tombe vraiment fort ça finit par tenir même par + 2 ou 3 car comme le dit Stalbuck les sols se refroidissent en faisant fondre les premier flocons . Evidemment ça fondra trés vite à l'arrêt des chutes .

Pour les 1° contreforts des Vosges, c'est acquis qu'une belle couche pourrait se former. Pour le haut massif des Vosges ça risque d'être le plus bel épisode de l'hiver ( 30 cm?? )

Je me méfie toujours des retours d'est car ils ne sont pas forcément bien appréhendés et tout décalemennt du Centre d'action peut nous valoir tout ou rien. Allez à vos radars!

Posté(e)

Le GFS 18z est en train de sortir et semble décaler le tout un peu plus à l'Ouest et au Sud mais attendons la suite du run pour confirmer. Ca semble quand meme mieux parti pour la Lorraine mais moins bien pour l'Alsace du coup... default_wub.pngdefault_flowers.gif

PS: en effet il met carrement du +5° sur le Nord-Est de l'Alsace pour jeudi qui ne serait plus trop sous les précipitations (0° dans le précédent). Je vais encore réussir à me faire baiser sur ce coup jle sens bien. Sur ce run les précipitations stagneraient aussi nettement moins longtemps que vu sur les runs d'avant.

Posté(e)

Vous me direz finalement c'est peut-etre pas plus mal comme ca, sur ce run le plus gros passerait en fin de nuit et matinée sur le Nord-Est ce qui serait la meilleure chose pour la tenue optimale de la neige. Bien sur aprés ca fondrait trés rapidement en journée si ca a tenue auparavant (pas sur surtout en plaine) avec les temperatures qui sont vues bien plus hautes que précédemment comme on ne serait plus sous les précipitations. Mais c'est pas plus mal. En tout cas nuit blanche en perspective demain si ca se produit tel quel. A suivre demain avec la sortie de BOLAM... default_flowers.gif

PS: sur ce run l'Alsace est quand meme un peu plus épargnée au bénéfice de la Lorraine, ca serait presque pas tellement un retour d'Est comme c'est vue par GFS mais ca arriverait plutot par le Nord...

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

C'est carrément l'inverse pour la Franche-Comté qui verrait arriver les précipitations en fin de nuit alors qu'elle s'évacueront en début de soirée default_flowers.gif On verra bien default_wub.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...