Crack Posté(e) 21 mars 2007 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 21 mars 2007 En est tu sur Crack, moi je me souvient des diagrammes de Wetterzentrale qui mettaient aussi une grosse quantité de neige en plaine plusieurs jours à l'avance avant de se retracter et puis revenir avec des quantités plus raisonables, je m'en souvient parce que je n'avait jamais vu encore la barre bleutée synonyme de neige en plaine aussi haute et que je m'étais extasié en en parlant à mes collègues de travail Oui mais ces prévisions étaient valables pour les journées de mercredi-jeudi-vendredi. D'ailleurs vendredi matin, il avait neigé une bonne dizaine de cm dans le Haut-Rhin avant la fonte de la journée liée à un redoux temporaire. Cette situation fut plus que passionnante, mais je n'avais jamais vu un tel plantage 24h à l'avance (run de 0h: GFS = UKMO = NOGAPS = GEM = 0 mm ou presque pour samedi, sauf dans le Sundgau où GFS avait vu un ti qqch). Pour te répondre Alex, Bolam est forcé par GFS en ce qui concerne les variables synoptiques au bord de l'aire limitée traitée par Bolam. Donc en gros, les différents éléments sont les mêmes pour les 2 modèles, sauf que la partie précipitation et la partie convection (et sans doute d'autres propres au modèle Bolam) sont propres au schéma de Bolam, schéma qui se veut explicite car ces phénomènes doivent être paramétrés (non résolus sous forme d'équations). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 21 mars 2007 Lyon Partager Posté(e) 21 mars 2007 Effectivement ça fait bien plaisir ... Et moi je doit m'attendre à quoi commence quantité ? (une ligne Metz-Besançon) Je me place de quel côté ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai le même probleme habitant à Nancy. ben dis toit que c'est 5cm tout à l'ouest et 15cm tout à l'estdonc au milieu c'est 10cm! C'est déjà pas mal je trouve pour ceux qui disent "c'est un peu faible" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 je sais pas sil es quantités annoncées par mf sont pour la journée ou par l'ensemble de l'épisode, sachant que quelques cm supplémentaires risquent de tomber vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 mars 2007 Ah enfin une alerte ORANGE pour le NE et donc le 57, ca fait plez /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et 10 cm en plaine sur le nord est , beaucoup plus sur les reliefs , d'apres le bulletin météo de France Info ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 J'ai le même probleme habitant à Nancy. ben dis toit que c'est 5cm tout à l'ouest et 15cm tout à l'est donc au milieu c'est 10cm! C'est déjà pas mal je trouve pour ceux qui disent "c'est un peu faible" C'est le Gros floue à MF ils se basent que sur une ligne de Metz à Besançon mais bon à voir dans les prochaines réactualisation, et à voir dans le bulletin spécial de IC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 mars 2007 je sais pas sil es quantités annoncées par mf sont pour la journée ou par l'ensemble de l'épisode, sachant que quelques cm supplémentaires risquent de tomber vendredi A mon avis c'est pour la journée mais ??? en tout cas, concernant cet épisode qui se profile, le 12Z de ce soir risque d'être interessant à voir et surtout dur pour les nerfs avant sa sortie dans une petite demi heure ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 21 mars 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 21 mars 2007 Oui mais ces prévisions étaient valables pour les journées de mercredi-jeudi-vendredi. D'ailleurs vendredi matin, il avait neigé une bonne dizaine de cm dans le Haut-Rhin avant la fonte de la journée liée à un redoux temporaire. Cette situation fut plus que passionnante, mais je n'avais jamais vu un tel plantage 24h à l'avance (run de 0h: GFS = UKMO = NOGAPS = GEM = 0 mm ou presque pour samedi, sauf dans le Sundgau où GFS avait vu un ti qqch). Pour te répondre Alex, Bolam est forcé par GFS en ce qui concerne les variables synoptiques au bord de l'aire limitée traitée par Bolam. Donc en gros, les différents éléments sont les mêmes pour les 2 modèles, sauf que la partie précipitation et la partie convection (et sans doute d'autres propres au modèle Bolam) sont propres au schéma de Bolam, schéma qui se veut explicite car ces phénomènes doivent être paramétrés (non résolus sous forme d'équations). Concernant l'épisode de l'an dernier et pour Masevaux, GFS donnait un cumul de 40 à 50mm d'eau sous forme de neige la veille. C'est presque exactement ce qu'il était tombé. Par contre, un mois plus tard (début avril), il voyait à peu près la même chose et toujours sous forme de neige : résultats : presque rien, ça avait surtout touché le Sundgau. Pour demain, et par chez moi, je me demande si le relief ne va pas nous jouer un sale tour dans la vallée de la Doller à cause de l'orientation du flux au nord-ouest. Cet effet serait peut-être atténué dans l'après-midi avec le déplacement de la dépression plus à l'ouest. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 mars 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 mars 2007 Pour apporter un début de réponse à Arnaud, je crois (comme ça a été dit plus haut je crois) que le flanc Ouest des Vosges et la partie Mosellane semble bien placées. Pour les vallées orientées SE, notamment Sud 68 et Haute Saône, je ne sais pas ce que ça va donner, mais les Vosges ne devraient t-elles pas jouer le rôle de forçage orographique sur ces précip'? Donc sans doute une couche plutôt homogène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 mars 2007 Le dernier GFS est trés bon pour TOUT le Nord-Est, ca commence à sentir trés bon cette fois... PS: de plus il revoit les temperatures au sol et à 850hPa un peu à la baisse, miam... En tout cas en début d'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Un épisode un peu plus long sur le 12 z puisqu'il devait s'arreter dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'alsace, or les précipitations continueraient jusqu'à la mi journée.Elle arriverait deux ou trois heure plus tard ce qui aura comme conséquence des gelées plus durables et plus fortes avant l'arrivée de la perturbation, jusqu'à -3.Les quantités prévues sont peut juste par mf pour la journée de demain.En revanche, il faudra tenir compte de vendredi et les rajoutées le cas échéant.Bref un épisode à ne pas manquer en direct sur infoclimat! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 mars 2007 Un épisode un peu plus long sur le 12 z puisqu'il devait s'arreter dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'alsace, or les précipitations continueraient jusqu'à la mi journée.Elle arriverait deux ou trois heure plus tard ce qui aura comme conséquence des gelées plus durables et plus fortes avant l'arrivée de la perturbation, jusqu'à -3.Les quantités prévues sont peut juste par mf pour la journée de demain.En revanche, il faudra tenir compte de vendredi et les rajoutées le cas échéant.Bref un épisode à ne pas manquer en direct sur infoclimat! Par contre dans l'A-M il met du +2° dans le Bas-rhin (contre 0° dans le run précédent), là ca serait chaud pour que ca tienne en plaine... Edit: j'ai parlé vraiment trop vite, ce run est moins bon niveau précipitation et surtout met de la pluie l'A-M au Nord d'une ligne Nancy-Strasbourg PS: qu'en pense Crack, toujours confiant sur tes prévisions?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 mars 2007 Un épisode un peu plus long sur le 12 z puisqu'il devait s'arreter dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'alsace, or les précipitations continueraient jusqu'à la mi journée.Elle arriverait deux ou trois heure plus tard ce qui aura comme conséquence des gelées plus durables et plus fortes avant l'arrivée de la perturbation, jusqu'à -3.Les quantités prévues sont peut juste par mf pour la journée de demain.En revanche, il faudra tenir compte de vendredi et les rajoutées le cas échéant.Bref un épisode à ne pas manquer en direct sur infoclimat! Oui, j'avais aussi remarqué le retard que ça prends, en gros, depuis 3 runs on chope un retard de 3 h par runs... Le T° un peu plus élevées aussi... juste juste tout ça.... Perso, j'aurais préféré l'événement en milieu de nuit qu'en début de matiné, à 10h du matin ça va être coton pour la tenue et les épaisseurs peuvent aller à la baisse ! Quand on regarde la MAJ du run GFS HR 0,5°, côté précip c'est moins bon que 6Z. A SUIVRE... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 mars 2007 Oui, j'avais aussi remarqué le retard que ça prends, en gros, depuis 3 runs on chope un retard de 3 h par runs... Le T° un peu plus élevées aussi... juste juste tout ça.... Perso, j'aurais préféré l'événement en milieu de nuit qu'en début de matiné, à 10h du matin ça va être coton pour la tenue et les épaisseurs peuvent aller à la baisse ! Quand on regarde la MAJ du run GFS HR 0,5°, côté précip c'est moins bon que 6Z. A SUIVRE... Oui la ca débuterait la matin puis relative accalmie en journée avant une reprise avec de bonnes chutes dans la nuit de jeudi à vendredi. Donc nettement moins bon pour la tenue de la neige en plaine car les précipitations ne seraient pas constantes...Donc meme si ca tient le matin ca fondra en journée c'est sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 mars 2007 Bon en tout cas MF67 revoit encore les quantités à la hausse par rapport à ce midi et parle à présent de 10cm voire 15cm en plaine bas-rhinoise et 15 à localement 20cm sur l'Alsace Bossue. Esperons vraiment que c'est eux qui ait raison... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 mars 2007 Oui la ca débuterait la matin puis relative accalmie en journée avant une reprise avec de bonnes chutes dans la nuit de jeudi à vendredi. Donc nettement moins bon pour la tenue de la neige en plaine car les précipitations ne seraient pas constantes...Donc meme si ca tient le matin ca fondra en journée c'est sur. Désolé de dire ça mais je trouve que le 12Z a colé un bon coup d'arrêt à nos espérances même si c'est très bon pour la nuit de jeudi à vendredi mais c'est sans cesse reporté... L'accalmie du milieu de journée Bon, vu la situation, 18Z peut aussi revenir sur ces pas mais bon... Et dire qu'on attendait l'événement dès cette nuit hier et là.....??? Qu'en pensez-vous mais je suis de plus en plus scéptique sur l'intensité de cet épisode. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 mars 2007 Désolé de dire ça mais je trouve que le 12Z a colé un bon coup d'arrêt à nos espérances même si c'est très bon pour la nuit de jeudi à vendredi mais c'est sans cesse reporté... L'accalmie du milieu de journée Bon, vu la situation, 18Z peut aussi revenir sur ces pas mais bon... Et dire qu'on attendait l'événement dès cette nuit hier et là.....??? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'en pensez-vous mais je suis de plus en plus scéptique sur l'intensité de cet épisode. Ju Oui mais regarde ce que j'ai écris juste au-dessus. Bizarrement dans sa derniere réactualisation MF67 revoit encore les quantités à la hausse avec 10 voire 15cm en plaine et 15 à localement 20cm en Alsace Bossue... . Donc on peut peut-etre encore y croire si MF est si optimiste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Faut pas dire n'importe quoi car l'épisode est vu sur deux jours maintenant.Vous voulez quoi, 10 mètres de neige?? Quand à se fier aux sorties brutes d'un modèle qui ne tient pas compte de l ISOTHERMIE c'est pas top Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 mars 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 mars 2007 Dites, depuis quand on tire des conclusions sur un seul run (même si celui-ci est proche de l'échéance)? Faut regarder la trame, prendre du recul et analyser, pas prendre au pied de la lettre les chiffres de tempé ou les plages de couleur d'une seule carte, d'un seul run de modèle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 mars 2007 Faut pasdire n'importe quoi car l'épisode est vu sur deux jours maintenant.Vous voulez quoi, 10 mètres de neige?? On ne parle pas de ca mais du timing qui est mauvais pour la plaine sur le dernier GFS. S'il y'a accalmie en journée c'est IMPOSSIBLE que la neige forme une bonne couche en plaine. Pour ceux habitant en hauteur y'a pas de soucis mais pour ceux de plaine c'est bien moins bon comme ca... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 mars 2007 Oui mais regarde ce que j'ai écris juste au-dessus. Bizarrement dans sa derniere réactualisation MF67 revoir encore les quantités à la hausse avec 10 voire 15cm en plaine et 15 à localement 20cm en Alsace Bossue... . Donc on peut peut-etre encore y croire si MF est si optimiste... Oui je l'ai lu après mon post... J'ai pas trop fait gaffe mais ce n'était pas les valeurs annoncées à midi ça ? ou je confond, c'était MF qui annonçait 10 à 15 cm en plaine voir 20cm en Alsace Bossue et pas le relais MF67... BOLAM est mis à jour?? je ne crois pas...; vais voir... En tout cas une chose est sûre, l'épisode est repoussé et donc, des runs en plus vont aussi passer... A SUIVRE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 21 mars 2007 Lyon Partager Posté(e) 21 mars 2007 Dites, depuis quand on tire des conclusions sur un seul run (même si celui-ci est proche de l'échéance)? Faut regarder la trame, prendre du recul et analyser, pas prendre au pied de la lettre les chiffres de tempé ou les plages de couleur d'une seule carte, d'un seul run de modèle Exact. ce n'est qu'un modèle et pour prévoir le temps il faut l'intervention de prévisionnistes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 mars 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 mars 2007 Et comme dit, ce sont des donnes brutes, si GFS prédisait à J-1 la temp exacte au degré près sur ces sorties, ça se saurait non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Il faut prendre 'ensemble des scénarios aussi, car certaines courbes sont très en dessous de la moyenne et d'autres très au dessus.Le gfs 06 z etait pile poil sur la courbe moyenne.Et je vois pas ou tu vois que les précipitations s'arrètent? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 mars 2007 Oui je l'ai lu après mon post... J'ai pas trop fait gaffe mais ce n'était pas les valeurs annoncées à midi ça ? ou je confond, c'était MF qui annonçait 10 à 15 cm en plaine voir 20cm en Alsace Bossue et pas le relais MF67... BOLAM est mis à jour?? je ne crois pas...; vais voir... En tout cas une chose est sûre, l'épisode est repoussé et donc, des runs en plus vont aussi passer... A SUIVRE Non c'était bien MF67 mais à midi il parlait de 10cm en plaine (et pas 15cm possible). Pour l'Alsace Bossue c'est toujours 15 voire localement 20cm. BOLAM a été mis à ce jour ce matin, il ne le sera plus avant demain je crois donc ca n'a pas changé depuis. PS: pour Chris oui désolé c'est vrai que je ne prend pas beacoup de recul, quels sont tes sentiments sur l'épisode à venir?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 21 mars 2007 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 21 mars 2007 salut les veinards! je ne sui pas du nord est mais du nord pas de calais je voulais poser une question. Le retour d'est qu'on voit actuellement sur la hollande peut il arriver jusque chez moi? et si oui neige ou pluie? desolé de poser cette question sur ce forum mais le forums du nord est desertique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés