Cyclonus Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 effectivement, le radar multiplie les petites taches d'averses sur le centre ouest, et toujours ce front au Nord qui progresse S/SO et qui n'a pas l'air de mollir en descendant vers le sud. croisons les doigts, il pourrait arriver sur nous au moment où les températures seraient plus adéquates à de l'état solide. Oui , mais je vois aussi qu'une perturbation devrait traverser les centre-ouest jeudi dans la nuit , je pense que la neige pourrait etre au rendez , je viens d'avoir une averses de neige ! Et ca se forme tres vite en ce moment , le petit front descends toujours , sans perdre d'activité , et il semblerait meme qu'il en gagne ... a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 20 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 20 mars 2007 Oui , mais je vois aussi qu'une perturbation devrait traverser les centre-ouest jeudi dans la nuit , je pense que la neige pourrait etre au rendez , je viens d'avoir une averses de neige ! Et ca se forme tres vite en ce moment , le petit front descends toujours , sans perdre d'activité , et il semblerait meme qu'il en gagne ... a suivre effectivement, une autre perturbation concernerait notre région en soirée et nuit de jeudi à vendredi, comme on l'indiquait déjà hier, une neige de redoux. En effet GFS 6Z verrait la perturbation (pluvieuse) aborder les cotes vendéennes en soirée, et celle-ci descendrait plein sud. Les précipitations concerneraient uniquement la Vendée, le Maine et Loire, les Deux-Sèvres, et la Charente Maritime, dans une moindre mesure la Vienne, et la Charente. Les températures ne devraient pas dépasser les 2 à 3°C, donc possibilité de neige en campagne. Bolam 0Z voit à peu près la même quantité de précipitations que GFS. à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 GFS voit ce front (celui c'aujourd'hui), mais il le voit partir beaucoup trop Ouest, du coup il ne concernerait pas le Poitou-Charente, il quitterait les terres à partir du 44-85... Enfin, on verra bien, il y'a quand même une petite chance, car depuis quelques jours GFS patinne dans la choucroute pour les précipitations. Et sinon pour la nuit de Jeudi à vendredi, GFS voit de la pluie pour le 17 (et beaucoup moins pour le 16 ou 86), pour le moment ce serai de la pluie, et pas de la neige, on verra si ça change. Enfin, c'est quand même sympa pour une fin mars cette situation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 20 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 20 mars 2007 GFS voit ce front (celui c'aujourd'hui), mais il le voit partir beaucoup trop Ouest, du coup il ne concernerait pas le Poitou-Charente, il quitterait les terres à partir du 44-85... lorsque l'on regarde de près le radar, on peut voir que son orientation a changé, il se dirige maintenant plus vers l'Ouest que O/SO comme cet am, se que confirmerait GFS. Est-ce la Loire qui dérive sa trajectoire ?c'est mal parti en tout cas pour l'est du Poitou-Charentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 lorsque l'on regarde de près le radar, on peut voir que son orientation a changé, il se dirige maintenant plus vers l'Ouest que O/SO comme cet am, se que confirmerait GFS. Est-ce la Loire qui dérive sa trajectoire ? c'est mal parti en tout cas pour l'est du Poitou-Charentes. Ne voulais pas tu dire plutôt vers l'Est que L'O/SO ? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 20 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 20 mars 2007 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne voulais pas tu dire plutôt vers l'Est que L'O/SO ? en tout cas, plus çà va, plus ce front perd de son activité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 En tout cas , france3 vois de la neige ce vendredi matin , chez moi mais je pense sur tout le centre-ouest http://meteo.france3.fr/villes/ville.php?id=16180 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 20 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 20 mars 2007 En tout cas , france3 vois de la neige ce vendredi matin , chez moi mais je pense sur tout le centre-ouest http://meteo.france3.fr/villes/ville.php?id=16180 c'est fichu pour ce soir, le front s'est presque volatilisé en traversant les Deux-Sèvres, quelques restes devraient atteindre le sud Vienne et la Charente d'ici peu de temps. Au Sud de Lusignan, le ciel est noir d'ancre.reste à surveiller la nuit de jeudi à vendredi, mais les températures risquent d'être trop douces pour voir la neige. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cagouille Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 jepeto, je te confirme hier vers 18 h un ciel noir sur le sud Vienne mais bonne averse de pluie mélée d'un peu de neige rien de très spectaculaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Les averses qui concernent l'île de france et le Nord-Est semble vouloir se décaler un peu voir beaucoup vers l'ouest , possibilité je pense qu'elles touchent le centre-ouest ps : je viens d'avoir une petite averses de neige au moment ou j'ecris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 21 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 21 mars 2007 Les averses qui concernent l'île de france et le Nord-Est semble vouloir se décaler un peu voir beaucoup vers l'ouest , possibilité je pense qu'elles touchent le centre-ouest ps : je viens d'avoir une petite averses de neige au moment ou j'ecris oui effectivement, on distingue quelques averses sur le radar se dirigeant sur le centre ouest. GFS quand à lui ne prévoit pas ou peu de précipitations sur notre région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Grosse averse , ou alors front qui est en train d'arriver sur la vienne et la charente , il se réactive sans arret /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteo60.fr/radars/index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 21 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 21 mars 2007 Grosse averse , ou alors front qui est en train d'arriver sur la vienne et la charente , il se réactive sans arret /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteo60.fr/radars/index.php le plus gros de ce front sera pour le Sud Est de la Vienne, Nord de la Charente, et surtout la Haute Vienne. En tout cas il s'intensifie pas mal en progressant vers le Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cagouille Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 le plus gros de ce front sera pour le Sud Est de la Vienne, Nord de la Charente, et surtout la Haute Vienne. En tout cas il s'intensifie pas mal en progressant vers le Sud. je vous dirai ce que ca va donner /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet c bien chargé ici /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Ce serait bien agréable que la neige tombe sur le centre-ouest en cette nuit du 22 mars au 23 mars , mais il semblerait que les chances s'amenuises, je suis assez surpris par les prévisions de mf , qui met de la pluie sur l'Est de la région avec 1/2°C ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Mais ne vous plaignez pas, si l'hiver se termine sur cette note alors le bilan pour Tours c'est 1 jour de neige et 0 cm au sol au compteur... Ayé ! Cédric, en bossant sur mon mémoire, je viens de trouver une petite perle pour nous, les tourangeaux. Voici un lien avec tout ce que tu peux savoir sur la station de Tours de 71 à 00 avec... ta ta taaaaaaa le nombre de jours de neige ! J'ai calculé 8.4 jours contre 11 sur la période 61 à 90. http://www.indre-et-loire.chambagri.fr/Agr...%2030%20ANS.pdf Voilà, dsl pour le HS mais c'était pour calmer Cerebra. N'oublie d'ailleurs pas que nos belles années 00's ne sont pas décomptées. Pour en revenir au sujet, pour moi ça fera 2 jours de neige cet hiver et demain au mieux de la pluie, mais on ne sait jamais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 Si de 71 à 2000 on est déjà à 8,4 jours c'est déjà moins que de 60 à 90 qui était de 11 jours, par déduction Edouard cela signifi que la décade 90 2000 nous a très certainement tiré vers le bas ! OuiEt comme c'est ce que je disai, que le nombre moyen de jours de neige devait être très inférieurs à la norme de 90 à 2007, et que tu confirmes mes dires avec tes chiffres je ne vois pas pourquoi je devrai me calmer, c'est un fait , de 60 à 90 nous avons 11 jours moyens, de 70 à 2000 on a un peu plus de 8 jours soit 3 de moins , et les années 2000 n'en parlons même pas, mis à part 2005 c'est pas très brillant, il est donc fort à parier qu'entre 80 et 2010, la moyenne sera proche de 6. Tu verras. Euh... pff... j'en sais rien ?! Tu veux dire 2006 plutôt, avec une vingtaine de jours de neige ici (je ne les ai pas comptés). Il faut aussi voir ce que l'on perd mon cher...En perdant les 60's et gagnant les 90's tu descends énormément au change et ça c'est CERTAIN. En perdant les 70's, que perd-t-on ? Il me semble que ces années là étaient bien peu propices aux grands hivers tout en relativisant par rapport aux 90's. Mais qu'en est-il de 2000 à 2007 ? Déjà on a pas fini la décennie alors ça ne fait pas sérieux. Ensuite, on peut dire qu'on tient en 03, 05 et 06 de bons hivers dont un très bon. Quant aux premiers, il me semble en novembre 2002, enfin en tout cas dès novembre, je me rappelle de belles chutes de neige. Aussi, si tu dispose des chiffres à Angers sur a même période, mais aussi pourquoi pas sur les 10 dernières années ce serait super mais j'ai trop de mal à les trouver... D'autres part je trouverais plus pertinent de la part de Meteo France de mettre des indicateurs du cumul de neige au sol sur l'hiver en cm. Ce serait beaucoup plus pertinent que 3 pets de flocons qui s'échou ici ou là et decompté au même titre qu'un tempête de neige à chamonix... Non ? Je vais chercher pour les autres régions.Pour les 10 dernières années tu peux toujours rêver à mon avis. Enfin, en ce qui concerne le cumul, je pense que ça pourrait en effet plus nous désavantager, et malgré cela je suis d'accord avec toi. En plus, ce n'est pas sorcier à faire. Je ne sais pas si je vais chercher en revanche cela. PS : Tu auras pu me remercier quand même. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS 2 : Je poursuis la discussion en section Climatologie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 La neige semble bien s'effacer petit a petit des prévisions , et laisse place à une pluie faible qui devrait commencé à tomber en fin de soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 24 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 24 mars 2007 un petit front pluvieux devrait aborder nos régions d'ici la fin d'am, orientation NE/SO en voyant le radar pluie, et d'après GFS 6Z et NOGAPS 6Z et Bolam 0Z il ne devrait laisser que très peu de précipitations (un peu plus sur l'Est du Centre Ouest). Quand à UKMO 0Z, il verrait un peu plus de précipitations que les autres modèles avec du 2 à 5 mm sur certains départements. à suivre, car selon le radar meteox, on a l'impression que le front s'active un peu plus en arrivant sur nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 27 mars 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 27 mars 2007 Allez les centre-ouestistes on se réveille! C'est mou tout çà! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques journées un peu plus agitées sont possibles à partir de demain avec pourquoi pas de l'orage! Et pour la fin de semaine, il pourrait faire bien frais temporairement avec cette goutte froide dans les parages! Un samedi exécrable en vue?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 27 mars 2007 Partager Posté(e) 27 mars 2007 Allez les centre-ouestistes on se réveille! C'est mou tout çà! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques journées un peu plus agitées sont possibles à partir de demain avec pourquoi pas de l'orage! Et pour la fin de semaine, il pourrait faire bien frais temporairement avec cette goutte froide dans les parages! Un samedi exécrable en vue?? Exécrable peut être pas tant que ca pour nous "passionné(e)s de météo " /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui , le risque d'orages est bien présent , et la goutte froid prévue temporairement , elle semble plutôt difficile à cerner , situation à suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 28 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 28 mars 2007 bonjour, Gfs laisse entrevoir plusieurs fronts pluvieux avec cette goutte froide qui va descendre sur le Sud Ouest. Quelques petites averses "orageuses ?" vont nous concernés ce mercredi et jeudi, mais c'est surtout à partir de vendredi prochain que les plus grosses pluies devraient nous rendre visitent (maxi 10mm de cumul du moins pour GFS, car Nogaps voit encore moins de précipitations). Une nouvelle dégradation serait attendue dans la soirée et nuit de vendredi à samedi qui devrait perdurer au moins jusque la fin d'am de samedi (cette fois le cumul pourrait être un peu plus important de l'ordre de 10 à 15mm en moyenne). La suivante dégradation pour dimanche am qui nous proviendrait du Sud, là GFS verrait du assez gros sur la Charente Maritime/Vendée Précipitations pour dimanche am à savoir qu'à chaque nouvelle sortie les cumuls de pluie varient énormément ! Pas facile de gérer la position de cette petite goutte froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 29 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 29 mars 2007 Faut-il que ce soit au plus pessimiste des forumeurs de lancer le pavé dans la marre ? N'existe t-il pas un risque, aussi minime soit-il, de voir la neige tombée sur la Touraine et le poitou Vendredi ou Samedi, compte tenu des températures au sol (de -1 à 4 degrés) , de celles prévues en altitude sur ces mêmes régions, mais également de la présence sporadique de la ligne des 528... on peut légitimement se poser la question... Même si c'est sur que la Touraine a plus d'un tour dans son sac, on connait la chanson... Ceci dit je suis étonné que certains ne se déchainent pas sur ce point... je reste bien pessimiste quant au risque de voir la neige tombée dans nos régions, bien trop déçu les dernières fois ! Bien que la dernière sortie de GFS voit des précipitations sous forme neigeuses sur l'Est de la Vienne, et de la Charente, le Sud de l'Indre et principalement sur la Haute-Vienne et la Creuse pour demain matin. D'ailleurs c'est se que prévoit MF ce matin également.Il est vrai que lorsque l'on regarde les températures minimales il y a de quoi se poser la question, car du 0 à 1 degré sur nos régions, avec du -5° à 850 hPa, et du -35° viendrait lècher le Nord de notre Région à 500 hPa,on pourrait voir quelques flocons tombés. Mais aucun risque que cette neige tienne au sol. à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 29 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 29 mars 2007 mais également de la présence sporadique de la ligne des 528... on peut légitimement se poser la question NOGAPS 0Z et GFS 0Z place la ligne 528 sur nos régions dès la nuit prochaine jusqu'en milieu d'am de vendredi. Mais cette ligne ne veut pas obligatoirement dire qu'il neigera par chez nous, surtout que Nogaps n'est pas bon coté précipitation sur cette période.D'après 2wetter3, ce serait plus le Nord du MC et le Morvan qui prendrait un peu de neige. On peut toujours croisé les droits, sans jouer les défaitistes /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 29 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 29 mars 2007 je serai moins affimatif à ta place. Tout dépendra des températures... De plus ce type de scénar à déjà donné de la neige au sol. (CF topic neige ou pluie) juste pour le plaisir de voir une dernière fois de la neige au sol cette année, je ne demande qu'à te croire ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés