NIKO34 Posté(e) 26 février 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 26 février 2007 j'ai fait l'acquisition d'un apareil photos numerique bridge(kodak z710) et j'aimerai savoir si c'est possible de prendre des photos d'éclair avec ce genre d'apareil? et comment?(réglages...)merci beaucoup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 27 février 2007 Partager Posté(e) 27 février 2007 J'ai regardé vite fait quelques sites au sujet de ton APN, mais les infos techniques se contredisent plus ou moins selon ces sites, donc pour trouver des infos fiables, c'est pas top. Donc, le mieux, c'est que tu regardes ta notice pour confirmer ou non ces deux conditions : 1) ton APN permet de faire des poses maxi de 8 secondes ? 2) ton APN permet la mise au point manuelle ? Voilà, si ces deux conditions sont OK, tu peux faire des tofs d'éclairs de nuit à condition que l'orage soit actif, car 8 secondes de pose c'est assez peu. Pour des photos d'éclairs de jour, ce sera impossible, à moins d'avoir une chance incroyable, c'est-à-dire d'appuyer sur le bouton pile poil (à la milliseconde près) au même moment que l'éclair. Ensuite, les réglages classiques : ISO, ouverture, balance des blancs, durée de pose, etc. Les pros pourront te donner plus d'infos à ce sujet. Tu peux aussi faire une recherche sur Google, il existe des sites météo fournissant des explications et des réglages type pour la photographie d'orages. Très important : La mise au point devra se faire manuellement en réglant la focale sur l'infini; il ne faut surtout pas activer l'autofocus sous peine d'avoir des photos complètement pourries. Attention de ne pas mettre un ISO trop élevé car ça risque de bruiter la photo. Après, cela dépend du niveau de bruit que provoque ton APN. S'il bruite peu, tu peux monter l'ISO, sinon il faut au contraire le baisser. Très important aussi : mettre ton APN sur trépied, sinon photo floue assurée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 27 février 2007 Partager Posté(e) 27 février 2007 j'ai fait l'acquisition d'un apareil photos numerique bridge(kodak z710) et j'aimerai savoir si c'est possible de prendre des photos d'éclair avec ce genre d'apareil? et comment?(réglages...)merci beaucoup! Avec tout type d'appareil photo numerique on peut prendre en photo des eclairs. Mais bien sur plus ou moins bien et plus ou moins facilement. Pour cela il faut surtout voir : - l'ISO - le temps de pose (avec une duree assez variable), - l'ouverture (assez importante pour le champ de vision) - longueur focal (variable suivant l'ouverture pour la nettete) Pour avoir des infos sur tout ceci va dans mon site a la page : http://la.climatologie.free.fr/orage/orage3.htm puis dans ces pages http://la.climatologie.free.fr/image/photo-orage2004.htm où il y a des photos d'eclairs que j'ai pris avec les sources de l'appareil photo et ISO, temps de pose... Ainsi tu seras comment prendre des photos d'eclairs aussi bien de jour que de nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 27 février 2007 Partager Posté(e) 27 février 2007 En parlant de kodak , moi j'ai un kodak p850 et il est super pour prendre des photos d'éclairs ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà tu peux toujours allez voir par ici si il t'interesse http://www.kodak.com/eknec/PageQuerier.jht...mp;pq-path=7391 Et il est assez simple d'utilisation en plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 février 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 février 2007 A noté que la prise photo d'éclair est "un exercice photographique difficile". C'est un ami photographe de profession qui le dit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ......mais pas impossible. La pose B, perso c'est ce qu'il y a de mieux. Ou alors une vitesse supérieur à 30 sec, c'est pas mal non plus. Concernant l'ISO j'utilise perso que 100 voir 200, mais guère plus. Très important : La mise au point devra se faire manuellement en réglant la focale sur l'infini; il ne faut surtout pas activer l'autofocus sous peine d'avoir des photos complètement pourries. Clair j'ai loupé mes premiers éclairs à cause de ça ^^ Très important aussi : mettre ton APN sur trépied, sinon photo floue assurée. Indispensable dès que tu allonges ta vitesse ou fais de la pose B. Le capot d'une voiture marche aussi ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 février 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 février 2007 AAHHH ! vivement les orages car photographier des éclairs c'est suprême ! Bon, ceci dit, quelques précautions sont à prendre et pour ce qui est des réglages, tout est dit plus haut. L'idéale est tout de même un apareil reflex numérique, pour mes premières photo d'éclairs j'avais le D50 Nikon et c'est déjà l'éclate ! (pour voir des photos d'éclairs, n'hésitez pas à aller sur photolive "JUDD", il y en a quelques unes) ensuite il faut aussi des conditions climatique adéquat, un orage bien éléctrique qui nous fait du 2 à 3 éclairs dans 20 Scnd et, comme c'est toujours plus joli en pleine nature qu'à la fenetre de sa maison, préparez bien votre mission photo en protégeant un maximum le matos de la pluie, un orage sec c'est l'idéal. Pour ma part, mes réglages sont les suivants : Photos réalisées sur pied. ISO = entre 100 et 200 Boitier + focal en manuel (focal manuel à l'infini) Objectif 18/135mm Temps de pause entre 25 et 30 Scnd ou BULB télécommandable pour des séries avec plein d'éclairs sur un cliché. Ouverture entre 3,5 et 5,6 suivant prise de vue souhaitée. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 27 février 2007 Aniane (34) Auteur Partager Posté(e) 27 février 2007 en vous remercient tous pour ses petites infos! et merci encore d'avoir répondu! bonne continuation a tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 27 février 2007 Aniane (34) Auteur Partager Posté(e) 27 février 2007 le temps de pose sert a quoi? j'ai un temps de pose de seulement 8s. la photo se déclenche au bout de 8s? il faut avoir de la chance pour que l'éclair se produise au moment de l'obturation! je suis débutant dans la photographie,mais question peuvent paraitre stupide mais ca me parait un peut compliqué tous ca! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 27 février 2007 Partager Posté(e) 27 février 2007 le temps de pose sert a quoi? j'ai un temps de pose de seulement 8s. la photo se déclenche au bout de 8s? il faut avoir de la chance pour que l'éclair se produise au moment de l'obturation! je suis débutant dans la photographie,mais question peuvent paraitre stupide mais ca me parait un peut compliqué tous ca! le temps de pose, c'est la durée d'exposition , c'est a dire le temps pendant lequel la lumière agit sur le capteur . En pose longue, l'obturateur laisse entrer la lumière durant un certain temps, enregistrant lentement l'image sur le capteur. Chaque eclair ou mouvement lumineux est ainsi capté. apres pour les reglages de l'apn c'est selon , la distance , si il est actif ou pas , la lumiere exterieur bref c'est pas simple mais c'est passionnant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 27 février 2007 Partager Posté(e) 27 février 2007 Avec tout type d'appareil photo numerique on peut prendre en photo des eclairs. Mais bien sur plus ou moins bien et plus ou moins facilement. Pour cela il faut surtout voir : - l'ISO - le temps de pose (avec une duree assez variable), - l'ouverture (assez importante pour le champ de vision) - longueur focal (variable suivant l'ouverture pour la nettete) Pour avoir des infos sur tout ceci va dans mon site a la page : http://la.climatologie.free.fr/orage/orage3.htm puis dans ces pages http://la.climatologie.free.fr/image/photo-orage2004.htm où il y a des photos d'eclairs que j'ai pris avec les sources de l'appareil photo et ISO, temps de pose... Ainsi tu seras comment prendre des photos d'eclairs aussi bien de jour que de nuit /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Williams Ton site il est vraiment intéressant , bravo . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés