Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fabrication d'abri


Thierry Sollies-Ville
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai également fabriqué cet abri . Il donne de très bons résultats mais il peut être encore amélioré . L'ajout d'un ventilateur solaire est presque obligatoire , on en trouve avec la casquette à 10 € maxi ( voir dans les pages précédentes pour les liens )

Pour ceux qui souhaitent optimiser les" performances " de leur abri , je vous conseille de lire les conseils du "testeur en chef" du forum , Christian P , dans le topic concernant la fabrication de l'abri.

Aujourd'hui je viens d'installer le double toit en coupelles de 40 cm ( pas trouvé plus grand ) et j'attends une bonne grosse journée de soleil ( ce week-end ) pour jauger mes résultats .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai fait aussi un double toit dont l'espace entre les deux coupelles fermées est plus important ( 38mm pour les entretoises). L'air peut ainsi isoler l'abris d'un rayonnement direct. Mais ce n'est surement pas suffisant. J'ai prévu de mettre deux coupelles fermées d'un diamètre superieur et de laisser une autre de diametre 22, afin de proteger l'integralité de l'abris d'un rayonnement direct. Mais à un moins qu'il y'ai trop de surchauffe ça peut attendre.

Je trouve que 40 cm c'est un peu trop. Je souhaite fixer l'abris a un mat d'antenne sur le toit et je ne voudrais pas qu'il y'ait trop de prise au vent.

Voilà l'abris dans son emplacement provisoire:

Abris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

J'ai fabriqué cet abri pour ma sonde de WS2300 et j'en suis satisfait default_flowers.gif Au niveau de l'achat des matériaux c'est simple on les trouves dans tous les magasins de bricolage ,apres l'assemblage est aussi tres facile,car je l'ai fait moi-meme pour une fois! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apres au niveau des températures observé il y a une légère surchauffe surtout les jours de chaleur ou quand le soleil donne du matin au soir sans etre caché par une nuage...Mais cette surchauffe est certainement du à la position de l'abri à 50cm au dessuss du toit à 10 cm de la cheminée... Mais ca n'éxède pas des écarts de 1 à 1.5°C.

Je vais laisser pour cette année...cet hiver je ferai des essais en voyant si ce serai possible de mettre l'abri dans la jardin...

Globalement satisfait de cette fabrication d'abri... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai fabriqué cet abris il y a plusieurs mois, et j'en suis très content,

mais je voudrai rajouter le fameux ventilateur casquette --- sans la casquette-- default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

je vais le mettre en bas pour qu'il souffle vers le haut, comme indiquer dans plusieurs message et la partie solaire à l'abri sous la station,

donc ma question est : dois je faire un trou a la coupelle du bas, pour que l'air sois mieux aspirer par le ventilo?

ou bien l'aspiration des coté suffira (ce dont je doute)....

merci encore à Thierry sollies pour ses réponse à l'époque ou je construisais l'abri

et merci aux autres pour vos futur réponse default_flowers.gif

ps: j'ai trouvé la casquette solaire à moitié pris par rapport à chez conrad qui la prospose à 8€ avec un minimume de commande de 25 €

http://www.pearl.fr/article-PE5283.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai fabriqué cet abris il y a plusieurs mois, et j'en suis très content,

mais je voudrai rajouter le fameux ventilateur casquette --- sans la casquette-- default_shifty.gif/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

je vais le mettre en bas pour qu'il souffle vers le haut, comme indiquer dans plusieurs message et la partie solaire à l'abri sous la station,

donc ma question est : dois je faire un trou a la coupelle du bas, pour que l'air sois mieux aspirer par le ventilo?

ou bien l'aspiration des coté suffira (ce dont je doute)....

merci encore à Thierry sollies pour ses réponse à l'époque ou je construisais l'abri

et merci aux autres pour vos futur réponse default_flowers.gif

ps: j'ai trouvé la casquette solaire à moitié pris par rapport à chez conrad qui la prospose à 8€ avec un minimume de commande de 25 €

http://www.pearl.fr/article-PE5283.html

Il me semble qu'il vaut mieux mettre le ventilateur en haut car il aspire l'air du bas vers le haut en évacuant l'air par les coupelles du haut.

Pour ma part je n'ai pas encore ajouté de ventilateur. L'abris en plein soleil protège très éfficacement contre le rayonnement et les températures ne subisse pas de réels surchauffes par temps chaud. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai fabriqué cet abris il y a plusieurs mois, et j'en suis très content,

mais je voudrai rajouter le fameux ventilateur casquette --- sans la casquette-- default_flowers.gif/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

je vais le mettre en bas pour qu'il souffle vers le haut, comme indiquer dans plusieurs message et la partie solaire à l'abri sous la station,

donc ma question est : dois je faire un trou a la coupelle du bas, pour que l'air sois mieux aspirer par le ventilo?

ou bien l'aspiration des coté suffira (ce dont je doute)....

merci encore à Thierry sollies pour ses réponse à l'époque ou je construisais l'abri

et merci aux autres pour vos futur réponse default_flowers.gif

ps: j'ai trouvé la casquette solaire à moitié pris par rapport à chez conrad qui la prospose à 8€ avec un minimume de commande de 25 €

http://www.pearl.fr/article-PE5283.html

il faut mettre le ventilo en HAUT... afin d'évacuer l'air chaud qui s'accumule et donc aspirer de l'air extérieur par le bas !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc je ne modifie pas l'abri (trou supplémentaire d'évacuation de l'air ou d'aspiration)?

merci

normalement, tu dois avoir 2 coupelles pleinent en haut...

il te suffieras de percer l'avant dernière pour y fixer le ventilo ou bien, si ta sonde le permet et que le trou deja présent n'est pas trop grand, de le fixer sur la coupelle percée la plus haute !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

normalement, tu dois avoir 2 coupelles pleinent en haut...

il te suffieras de percer l'avant dernière pour y fixer le ventilo ou bien, si ta sonde le permet et que le trou deja présent n'est pas trop grand, de le fixer sur la coupelle percée la plus haute !

@+

Voilà mon problème de surchauffe alors je n'ai pas mis 2 coupelle pleine en haut mais juste 1 pleine! Il va falloiur que je modifie tout ca dans la semaine... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon problème de surchauffe alors je n'ai pas mis 2 coupelle pleine en haut mais juste 1 pleine! Il va falloiur que je modifie tout ca dans la semaine... default_flowers.gif

Le mieux pour eviter la surchauffe c'est d'avoir une coupelle fermée en haut et deux autres coupelles fermées de diamètre supérieur par dessus. Avec ça quasiment pas de surchauffe mais par forte canicule default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le mieux pour eviter la surchauffe c'est d'avoir une coupelle fermée en haut et deux autres coupelles fermées de diamètre supérieur par dessus. Avec ça quasiment pas de surchauffe mais par forte canicule

Le problème c'est que je ne peu pas mettre une autre coupelle car les tiges filletés je les ai coupé apres avoir fini mon abri pour le démonter plus rapidement.

Alors comme idée,j'avais penser à mettre une planche juste au dessus de l'abri.Est-ce une bonne idée?? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je ne peu pas mettre une autre coupelle car les tiges filletés je les ai coupé apres avoir fini mon abri pour le démonter plus rapidement.

Alors comme idée,j'avais penser à mettre une planche juste au dessus de l'abri.Est-ce une bonne idée?? default_clover.gif

Oui tu peut mettre une planche au dessus de ton abris pour l'abriter. Il faut juste que ton abris ne soit pas trop près de la planche qui risque elle de chauffer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Oui tu peut mettre une planche au dessus de ton abris pour l'abriter. Il faut juste que ton abris ne soit pas trop près de la planche qui risque elle de chauffer.

Ok,merci je ferais ca demain matin car c'est encore une journée ensolleiler prévu demain. default_flowers.gifPar contre fait bizarre l'abri qui est sur le toit(Ws2300) à surchauffer hier car exposée en plein soleil et sur le toit et T° normal pour la station qui est dans le jardin(WS1600).

Et aujourd'hui c'est l'inverse la station du jardin (WS1600)à sur estimé les T° alors que l'autre sonde sur le toit(WS2300) n'a pas du tout surchauffé à ma grande surprise.Le vent de Nord-Nord-Est du jour y est certainement pour quelques choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila, j'ai installer le ventilo solaire

pour ceux qui veulent voir les photos voici un LIEN

pour info le panneau solaire délivre 2.5 V, donc il faut un ventilo de 5v max

j'ai essayer avec un ventilo de pc 12V çà ne marche pas, pas assez de puissance, donc j'ai laisser celui vendu avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

Je commence à rassembler tout le matériel en vu de l'achat de ma WS2350 en fin de ce mois pour fabriquer l'abri.

J'ai commandé deux casquettes solaires sur le site de Conrad.

J'ai une question concernant la ventilation de l'abri.

Si j'ai bien compris, on place le ventilateur sur l'avant dernière coupelle du haut de manière à ventiler du bas vers le haut.

Est-ce une bonne idée de mettre une coupelle plus large en haut et en bas de l'abri :

- En haut pour laisser un espace un peut plus large entre les deux premières coupelles pour l'évacuation de l'air et protéger un peu l'abri

- En bas, pour protéger le panneau solaire de la pluie

Où, avez-vous une bonne solution pour rendre le panneau solaire étanche et pleinement utilisable de manière à le mettre au dessus de l'abri comme on peut le voir sur des photos au début de cette discussion ?

Merci,

DiGYTALE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.

Après une après-midi de bricolage, voici le résultat :

dsc01159al7.jpg

Prochainement, je vais peindre tout ça en blanc puis recevoir la WS2350 ainsi que les casquettes solaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour information, j'ai des sous pot de 24 et des entretoises de 3cm. J'ai fais 8 trous par sou pot pour l'évacuation de l'eau.

J'ai encore une interrogation concernant la fixation de l'abri sur le mat de l'anémomètre, je ne sais pas trop quel(s) accessoire(s) utiliser.

Cordialement,

DiGYTALE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir,

J'ai encore une interrogation concernant la fixation de l'abri sur le mat de l'anémomètre, je ne sais pas trop quel(s) accessoire(s) utiliser.

Une équerre et des colliers de fixation de tuyaux (en deux demi-cercles vissés, on en trouve de tous les diamètres): casto, broco, leroy-m...

Voir: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/photometeo/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

attention : tes entretoises sont trop longues ! 25 mm... car apres le rayonnement solaire passera entre les coupelles...

c'est ton petit ventilo qui fera circuler l'air a l'intérieur durant la journée.

pense aussi a les peindre en blanc...

pour le reste... belle fabrication !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première couche aujourd'hui !

Est-il nécessaire de peindre en blanc aussi à l'intérieur (dessous) ?

Pour la fixation de mon mat sur le mur, j'ai acheté des fixations en V.

J'ai un mat de 2m, de combien dois-je espacer mes deux fixations en V ?

Merci,

DiGYTALE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour la peinture coté intérieur... aumoins sur les bords pour les reflets éventuels !

pour tes fixations en "V"... franchement je ne vois pas a quoi cela ressemble ???

une photo peut etre ?

par contre, si tu peux faire que sur ton mat de 2 m... la sonde soit quant a elle a 1.50 m ce serait bien !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques précisions :

- Le mat avec ses attaches :

s4200129uw6.jpg

- Le mur où sera fixé le mat :

s4200139rr0.jpg

s4200140ng2.jpg

Le mat sera fixé au millieu de la partie en pente, le pluviomètre sera posé et fixé de niveau sur la partie du mur qui est plate.

Le capteur de température sera fixé via l'abri sur le mat, ma courette étant bétonnée.

Voici la première couche de peinture pour l'abri, coté extérieur (dessus) :

dsc01184copiebf4.png

Cordialement,

DiGYTALE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, quand même, je penssai mettre l'abri à 5 voir 10cm du mat !

Je vais donc essayer de faire plus large.

Installation si tout se passe bien le week-end prochain !

Demain soir, j'applique la seconde couche extérieure.

DiGYTALE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet d'abris :

Un gros capuchon en bois fermé complètement sur 5 cotés avec le capteur à l'intérieur et le dessous ouvert ça peut pas aller ?

Là on est à l'abris, aucun rayon ne rentre. L'air extérieur rentre normalement par les dessous et doit être le même qu'a l'extérieur non ? Comme c'est totalement ouvert on ne pourra pas avoir un micro climat à l'intérieur non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...