Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fabrication d'abri


Thierry Sollies-Ville
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas mal de difficultés pour la deuxième couche au pinceau, j'ai donc effectué ma seconde couche à la bombe :

couche2tf6.png

En ce qui concerne la fixation de mo mat de deux mètres, savez-vous combien d'espace dois-je laisser entre mes deux fixations en "V" ?

Voilà voilà default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

DiGYTALE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais savoir si la durée de vie des coupelles est assez longue.

Dans ma région où la durée de rayonnement solaire est trés important hiver comme été, les dessous de pots ont tendance à s'éffriter assez rapidement.

Y-at-il parmis vous des utilisateurs d'une durée assez significative ?

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, quand même, je penssai mettre l'abri à 5 voir 10cm du mat !

Ben oui c'est largement suffisant, les fixations pour abri pro 7714 ne mettent l'abri qu'à 10cm du mât sur lequel il est fixé, sinon c'est pas stable du tout!Le mât que tu as montré avec les attaches sont largement suffisants.

Cela dit, avec ton site de mesure, tu ne pourra pas obtenir une température tres proche de la T de l'air (beaucoup trop d'obstacles, de sources de rayonnement et de chaleur autour), si tu as une cheminée condamnée sur laquelle tu peux fixer ton mât, tu auras de meilleurs résultats, car l'abri sera plus aéré, tu capteras la T de l'air libre au dessus des maisons, alors que là tu vas capter une T "cloisonnée".

Si tu ne peux pas faire autrement que de fixer le mât sur le mur, penses à bien faire dépasser l'abri d'au moins 1m50 du haut du mur, une barre de 2m comme celle là se fixe sans problèmes sur les 40 premiers centimètres (une attache complètement en bas du mât à 50cm du haut du mur, l'autre à 40cm en partant du bas du mât et à 10cm du haut du mur, le mât dépasse ainsi de 1m50).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais savoir si la durée de vie des coupelles est assez longue.

Dans ma région où la durée de rayonnement solaire est trés important hiver comme été, les dessous de pots ont tendance à s'éffriter assez rapidement.

Y-at-il parmis vous des utilisateurs d'une durée assez significative ?

Cordialement.

salut

oui aucun probleme... et puis eventuellement vu le prix d'une coupelle... tu pourras toujours la changer !

si tu le souhaite, meme si tes coupelles sont blanches... tu peux mettre une couche de peinture blanche.

par contre, envisage une petite ventilation solaire comme decrite dans mon post !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai reçu ma station et commancé à l'installer. Le pluviomètre est en place, le reste sera fixé demain.

Pour mon abri, j'ai acheté des sous pot marron que j'ai peint mais je suis toujours à la recherche de blanc, si vous avez un site internet où on peut en acheter, je suis preneur.

J'ai réglé l'intervalle de récupération des données à 1 minute, celà vous semble-t-il correct ?

Il faut peut être mettre un temps un peu plus long, comme 5 minutes voir 15 minutes ?

Je vous poste ici, normalement demain soir, les photos de mon installation dès que celle-ci est terminée.

Cordialement,

DiGYTALE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai reçu ma station et commancé à l'installer. Le pluviomètre est en place, le reste sera fixé demain.

Pour mon abri, j'ai acheté des sous pot marron que j'ai peint mais je suis toujours à la recherche de blanc, si vous avez un site internet où on peut en acheter, je suis preneur.

J'ai réglé l'intervalle de récupération des données à 1 minute, celà vous semble-t-il correct ?

Il faut peut être mettre un temps un peu plus long, comme 5 minutes voir 15 minutes ?

Je vous poste ici, normalement demain soir, les photos de mon installation dès que celle-ci est terminée.

Cordialement,

DiGYTALE

salut

5 mn de délai d'enregistrement et 10 mn pour les envois pour la mise a jour de ton site web (s'il existe) sont des parametres largement suffisant...

pour tes coupelles marron... tu peux toujours les peindres en blanc (2 couches) recto-verso !

avec un espacement entre elle de 25 mm et une petite ventilation solaire si tu habite un zone chaude !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, Merci.

Le site Internet arrivera en décembre pour ma station.

Pour les sous pot, j'ai effectivement mis deux couches mais dès que je trouve des blanc, je vais changer mon abri.

DiGYTALE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis parti de la base que la station devrait pouvoir se débrouiller 3 jours sans PC. Au cas ou il y ait des problèmes et que je ne le vois pas ou ne puisse intervenir immédiatement. Ce qui m'améne avec 175 données mémorisées à 30min d'intervale pour les mesures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici comme prévu mon installation WS-2350 :

s4200156lz3.png

Les changements prévus :

- Sous pot en plastique blanc

- Installation d'un panneau solaire (12V) + ventilateur de PC

- Changement de la planche du pluviomètre pour une plaque de plexiglace afin d'éviter les problèmes de moisissures.

J'essayerai de faire une belle photo le midi avec un beau ciel bleu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement,

DiGYTALE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il fait chaud chez nous (30° dans une piéce) et que l'on met en route le ventilateur : on reçoit de l'air plus frais. Donc j'ai bien peur qu'un ventilateur refroidisse la sonde, non default_flowers.gif ?

Bonjour,

Ile ne faut pas comparer la température ressentie par le corps humain sous l'effet d'un ventilateur et celle que ressentirait un capteur de température.

Le corps humain ressent une température plus basse du fait de sa constitution. c'est ce qu'on appel, je crois, la température ressentie au vent.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici comme prévu mon installation WS-2350 :

Les changements prévus :

- Sous pot en plastique blanc

- Installation d'un panneau solaire (12V) + ventilateur de PC

- Changement de la planche du pluviomètre pour une plaque de plexiglace afin d'éviter les problèmes de moisissures.

J'essayerai de faire une belle photo le midi avec un beau ciel bleu default_flowers.gif

Cordialement,

DiGYTALE

mais ca m'a l'air pas mal du tout ce bricolage... c'est propre... bien monté visiblement...

pour le reste... c'est du "pinaillage" mais tu as raison... c'est comme ca qu'on affine la qualite des releves !

pense a une chose importante... les WS-xxxx avec fil sont tres sensible au parasitage et donc a certaines erreurs de releves (vent : 91.8)... envisage donc de raccourcir les cables a la bonne longueur (+ 50 cm)... afin d'eviter les bobines de cables !

par contre, si tu veux un maximum de relevés... connecte tes capteurs a la console avec le fil... tu auras de ce fait les releves toutes les 8 s.

je dis... chapeau !

dans quelle departement es tu ?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il fait chaud chez nous (30° dans une piéce) et que l'on met en route le ventilateur : on reçoit de l'air plus frais. Donc j'ai bien peur qu'un ventilateur refroidisse la sonde, non default_flowers.gif ?

Bonjour,

Ile ne faut pas comparer la température ressentie par le corps humain sous l'effet d'un ventilateur et celle que ressentirait un capteur de température.

Le corps humain ressent une température plus basse du fait de sa constitution. c'est ce qu'on appel, je crois, la température ressentie au vent.

Cordialement.

de toute facon, le petit ventilateur ne doit pas souffler sur la sonde, mais extraire par le haut l'air contenu dans l'abri et donc en faciliter la circulation...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il fait chaud chez nous (30° dans une piéce) et que l'on met en route le ventilateur : on reçoit de l'air plus frais. Donc j'ai bien peur qu'un ventilateur refroidisse la sonde, non default_mellow.png ?

En fait pour le ventilateur c'est pas ça.

La fine couche d'air au dessus du corps humain est à la température du corps car chauffé par celui ci. Elle est donc chauffé à 37°, le ventilateur à pour effet de dissiper cette fine couche et de lui substituer l'air ambiant qui est a moins de 37°, d'ou cet impression de fraicheur avec le passage de l'air de 37° à 30°. En aucun cas un ventilateur ne refroidit l'air, ce n'est que du brassage. Si il est dans une piéce à 30° il brasse de l'air qui reste à 30°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ca m'a l'air pas mal du tout ce bricolage... c'est propre... bien monté visiblement...

pour le reste... c'est du "pinaillage" mais tu as raison... c'est comme ca qu'on affine la qualite des releves !

pense a une chose importante... les WS-xxxx avec fil sont tres sensible au parasitage et donc a certaines erreurs de releves (vent : 91.8)... envisage donc de raccourcir les cables a la bonne longueur (+ 50 cm)... afin d'eviter les bobines de cables !

par contre, si tu veux un maximum de relevés... connecte tes capteurs a la console avec le fil... tu auras de ce fait les releves toutes les 8 s.

je dis... chapeau !

dans quelle departement es tu ?

@+

Merci !

Les câbles sont de simple câble RJ11 ?

Si c'est le cas, je ne vais pas les couper au cas où j'en ai plus tard besoin, je vais en fabriquer à la bonne longueur.

Je suis dans le département de la Somme (80).

Le site Internet de la station sera en ligne courant décembre normalement. Le temps pour moi d'analyser le fichier "history.dat" et de développer les outils et le site default_mellow.png

Cordialement,

DiGYTALE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont de simple cables RJ-11...

par contre, si tu es bon bricoleur et bien équipé, je te conseille de les remplacer par des cables réseau Cat-5 type RJ-45 (4 paires)... en conservant les torsades comme anti-parasites !

le top étant de remplacer aussi celui qui part de l'anémo !

cela permet visiblement d'éviter les OFL ou 91.8 km/h de vent... gros défaut des WS-xxxx en mode filaire !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont de simple cables RJ-11...

par contre, si tu es bon bricoleur et bien équipé, je te conseille de les remplacer par des cables réseau Cat-5 type RJ-45 (4 paires)... en conservant les torsades comme anti-parasites !

le top étant de remplacer aussi celui qui part de l'anémo !

cela permet visiblement d'éviter les OFL ou 91.8 km/h de vent... gros défaut des WS-xxxx en mode filaire !

@+

J'ai bien noté, j'effectuerai les changements de câble au prochain demontage de mon mat.

DiGYTALE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens de finir cet abri et je vais le peindre bientôt, je mettrais une photo dans quelque temps.

J'ai faitun espace de 25mm entre chaque sous-pot et j'ai pris des sous-pots diamètre 26cm, voilà pour les précisions. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir cet abri et je vais le peindre bientôt, je mettrais une photo dans quelque temps.

J'ai faitun espace de 25mm entre chaque sous-pot et j'ai pris des sous-pots diamètre 26cm, voilà pour les précisions. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai finis mon abris samedi j'ai juste une deuxieme couche de peinture blanche à lui mettre et ca donne ca :

radDC983.jpg

juste trois choses à dire:

pensez à faire des trous pour vider les coupelles

passez deux couches de blanc

prévoyez une coupelles de rabe en cas de casse default_laugh.png

sinon je suis très content du résultat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Voilà mon abri il faut juste que je le peigne et que je le fixe !

~radA4505.jpg

ne le laisse pas là pour le peindre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...