Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

satellite Modis?

I2R
 Partager

Messages recommandés

• 6 years later...

Plutôt que d'ouvrir un topic je reprend celui-ci et je pose une question toute simple histoire de mourir moins idiot blushing.gif :

Comment interpréter les données que l'on trouve après "data" en bas de l'image, cela correspond à des heures différentes apparemment et qu'elle est l'heure réelle de l'image représentée car à priori ce n'est pas l'heure indiquée juste après la date et avant data ?

• Responsable Technique

Plutôt que d'ouvrir un topic je reprend celui-ci et je pose une question toute simple histoire de mourir moins idiot blushing.gif :

Comment interpréter les données que l'on trouve après "data" en bas de l'image, cela correspond à des heures différentes apparemment et qu'elle est l'heure réelle de l'image représentée car à priori ce n'est pas l'heure indiquée juste après la date et avant data ?

Ce sont les heures UTC de passage du satellite au-dessus de la zone considérée. Pour la France, il est possible que la satellite passe plusieurs fois (une fois très à l'Ouest et une fois plus à l'Est), ce qui donne des heures parfois assez éloignées, et une coupure nette de l'image. Lorsqu'une seule prise a suffi, les heures sont plus resserrées, et correspondent au balayage Nord-Sud. Exemple :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=525212550879775&set=pb.226870667380633.-2207520000.1379695522.&type=3&src=https%3A%2F%2Ffbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net%2Fhphotos-ak-ash3%2F1015783_525212550879775_1140522599_o.png&smallsrc=https%3A%2F%2Fscontent-a-cdg.xx.fbcdn.net%2Fhphotos-ash4%2F999504_525212550879775_1140522599_n.png&size=1218%2C780

Ce sont les heures UTC de passage du satellite au-dessus de la zone considérée. Pour la France, il est possible que la satellite passe plusieurs fois (une fois très à l'Ouest et une fois plus à l'Est), ce qui donne des heures parfois assez éloignées, et une coupure nette de l'image. Lorsqu'une seule prise a suffi, les heures sont plus resserrées, et correspondent au balayage Nord-Sud. Exemple :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=525212550879775&set=pb.226870667380633.-2207520000.1379695522.&type=3&src=https%3A%2F%2Ffbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net%2Fhphotos-ak-ash3%2F1015783_525212550879775_1140522599_o.png&smallsrc=https%3A%2F%2Fscontent-a-cdg.xx.fbcdn.net%2Fhphotos-ash4%2F999504_525212550879775_1140522599_n.png&size=1218%2C780

Merci Fred de tes explications flowers.gif

Je serais donc tenté de penser que celle d'aujourd'hui qui s'est faite en une seule prise est de la mi-journée vers 12h40 12h45.

post-14804-0-36254700-1379697790_thumb.jpg

last_tm_800x.jpg.735c729c8823d9bd57d986c

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour la France, il est possible que le satellite passe plusieurs fois (une fois très à l'Ouest et une fois plus à l'Est), ce qui donne des heures parfois assez éloignées, et une coupure nette de l'image. Lorsqu'une seule prise a suffi, les heures sont plus resserrées, et correspondent au balayage Nord-Sud.

En fait il y a 2 satellites en orbite polaire (Terra et Aqua), et chacun d'eux passe 1 fois par jour, l'un le matin ("morning pass") et l'autre l'après midi ("afternoon pass"), pas exactement au même endroit. Les "subsets" sont souvent une image composite des 2 passages.

• Responsable Technique

En fait il y a 2 satellites en orbite polaire (Terra et Aqua), et chacun d'eux passe 1 fois par jour, l'un le matin ("morning pass") et l'autre l'après midi ("afternoon pass"), pas exactement au même endroit. Les "subsets" sont souvent une image composite des 2 passages.

De mémoire, sur Infoclimat, nous ne récupérons que les données de Terra et pas celles d'Aqua smile.png

Merci , il y a effectivement la réponse à ma question que je traduirai en français plus tard lorsque j'aurai un peu plus de temps car les traductions en ligne c'est pas ça, c'est trop technique.

[align=justify] [/align]

[align=justify]"[/align]

[align=justify]To find out when MODIS collected the data used in the subset image, click on “Display metadata (including time of input data)” above the image. Under “5 minute swath data used for this image”, there is a list of the MODIS granules that are included in the image. Click on the time of the overpass in UTC to see the real-time browse image for each granule.[/align]

[align=justify]The subset images may be composited from data collected in different MODIS overpasses at different times. Because the images cover set geographic regions, not a particular MODIS swath, the automated system that generates the subset images takes data from the overpasses that are closest to being directly overhead. Where overpasses overlap in the high latitudes of the north and the south, data from two or more overpasses (100 minutes apart) may be used to create the subset image. In these cases, a faint line may be visible where the two overpasses meet. White shows where data are not available either because MODIS has not imaged that region yet or because the area is out of the instrument’s range for that day. In equatorial regions, where overpasses do not overlap, MODIS data may not be available for the entire region every day. In these cases, a white wedge where no data were available may separate two MODIS overpasses."[/align]