Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vent vert?

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

je vous entend souvent parler de "vent vert" en cas de situations orageuses ou instable

qu'est-ce que ce "vent vert" default_blink.png

merci de vos reponses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Perso j'connais le "ciel vert-jaune" appellé aussi "ciel de mort" (trop la classe ce nom d'ailleurs ^^) mais pas le vent vert.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ben à vrai dire je ne sais pas vraiment ... peut être des vents verticaux plus ou moins forts que les autres ou alors des vents plus frais ? ...

HS default_flowers.gif

Je me disais aussi, quesqu'il nous raconte avec ses vents verts ^^

C'est effectivement les vents verticaux à 700 hPa, tu verras peut-être l'abréviation VV qui désigne ce même phénomène. Les vents verticaux sont effectivement importants pour la prévision et permettent de déterminer l'activité d'un front, ou de savoir si des orages peuvent être présents... C'est évidemment une liste non exhaustive. Mais souvent, il faut analyser les paramètres qui permettent ces vitesses verticales, anomalie de tropo, zone barocline, anomalie chaude, jet stream...le tout en intéraction et boom, t'as des VV puissantes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant il n'y a pas que cela pour créer des VV, mais c'est souvent les mêmes choses qui reviennent. Il se peut que les VV soient exagérées mais à toi de réctifier le tir avec l'analyse complètes des données disponibles.

@+

PS : J'oubliais, les VV désignent aussi bien les courants ascendants que les courants subsidents ! Lors de bonnes activités, on observe souvent des beaux dipôles ascendance/subsidence !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Cependant on aurait aussi put appeller mon ciel vert-jaune, le vent vert pourquoi pas. ^^

J'explique :

Ce type de ciel est visible dans un environnement orageux assez fort et c'est annonciateur de très forte chute de grêle. Donc il peut aussi être accompagné d'une forte rafale de vent juste avant dont l'origine serait par exemple un gros pied de grêle....

Mais rien à voir avec ta question. Météoman a répondu. C'est "verticale" qu'il fallait lire et pas "vert" ^^

En fait il s'agit de Vitesse Verticale et pas de Vent Vertical. De plus on utilise en prévision la VV à 600 hPa qui est plus représentative de l'ensemble des mouvement verticaux sur la totlité de la troposphère.

Cordialement

Oui enfin pour moi vitesses verticales et vents verticaux ça représente plus ou moins la même chose, c'est pour cela que j'ai utilisé les deux tèrmes dans mon message default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre ce n'est pas plutôt 700 hPa pour les VV ? Enfin pour ma part, j'utilise les VV à 700 hPa, mais pour pousser l'analyse, je fais une coupe verticale, ainsi je vois tout ce qu'il se passe du sol à la tropo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin pour moi vitesses verticales et vents verticaux ça représente plus ou moins la même chose, c'est pour cela que j'ai utilisé les deux tèrmes dans mon message default_sorcerer.gif

Par contre ce n'est pas plutôt 700 hPa pour les VV ? Enfin pour ma part, j'utilise les VV à 700 hPa, mais pour pousser l'analyse, je fais une coupe verticale, ainsi je vois tout ce qu'il se passe du sol à la tropo default_sorcerer.gif

Pour le vocabulaire c'est sans intérêt mais pour le niveau disons que ça dépend, on peut prendre 700/600/500, en été je trouve que c'est mieux 600, la tropo est plus haute, c'est plus représentatif, en hiver c'est mieux 500... après de toute manière quand on a un outil aussi magnifique que les coupes à sa disposition j'ai envie de dire que ça sert pas trop @ grand chose.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

merci de vos reponses donc plus sa vire vers le noir / rouge plus le risque d'ascendance est forte et plus sa vire au bleu foncé plus le risque de forte subsidences est forte et entre les deux il y a souvent l'IDF c'est bien sa ? default_dry.pngdefault_shifty.gifdefault_whistling.gif